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Unicaen

Devenir citoyen à l’ère numérique : enjeux scientifiques et éducatifs

Le 30 novembre, la CPU organise un colloque « Devenir citoyen à l’ère numérique: enjeux scientifiques et éducatifs », à l’université de Caen. En hommage à Pierre Sineux, ancien président de l’université de Caen, membre du conseil d’administration de la CPU, décédé brutalement le 4 février 2016, ce colloque s’inscrit dans la suite des débats de l’atelier « Culture numérique, citoyenneté, et politique éducative » qu’il avait animé lors du colloque annuel 2016 de la CPU « « Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique».

Cet évènement, ouvert à l’ensemble de la communauté éducative, mettra en relief ce que le numérique apporte à la société et aux citoyens en termes de bouleversement de l’accès à l’information et à la connaissance, de facilitation des processus, de développement d’une culture de l’échange et de liberté d’expression. Les pièges que recèlent Internet et les réseaux sociaux, notamment pour les citoyens non avertis seront également abordés.

Le colloque mettra en avant aussi le rôle joué par ces nouveaux moyens de communication dans le développement des théories du complot, du communautarisme ou de la radicalisation religieuse et politique. Dès lors, la formation des publics à la littératie numérique et à une culture citoyenne numérique apparaît comme un enjeu essentiel pour la démocratie. L’objectif ne peut être atteint que si la formation des formateurs est profondément remaniée pour tenir compte des mutations profondes induites par l’usage massif des technologies numériques. La CPU se propose de réfléchir à la façon dont l’université peut contribuer à l’émergence d’une culture numérique commune notamment à travers l’élaboration d’un socle de recherche.

Infos et inscription

Fichier(s) à téléchargerProgramme de la journée

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