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Poésie

Posté le 24/09/2018 202 lectures

Hélène Bessette : une écrivaine qui n'appartient pas

Claudine Hunault

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé  Hélène Bessette : l’attentat poétique qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 20 au 27 août 2018, sous la direction de Julien DOUSSINAULT, Claudine HUNAULT, et Cédric JULLION.

Il se passe une chose étrange avec Hélène Bessette (1918–2000): Gallimard publie de 1953 à 1973 treize de ses romans dans la collection blanche. Les plus grands noms de l’art et de la littérature (Beauvoir, Dubuffet, Duras, Leiris, Queneau, Paulhan, Sarraute) reconnaissent là une œuvre résolument moderne. Dans L’Express du 2 janvier 1964, Marguerite Duras évoque "la rareté extrême du talent dont [l’œuvre] témoigne" et déclare: "La littérature vivante, pour moi, pour le moment, c’est Hélène Bessette, personne d’autre en France". Malgré cela, les exemplaires s’épuisent, l’oubli gagne. Si l’œuvre ne s’est pas imposée en son temps, est-ce une question d’écriture, de style? Est-ce une question sociale, une question d’appartenance? Pourquoi Queneau voit-il en elle une "écriture orpheline"?

Femme de pasteur en Nouvelle Calédonie, institutrice dans le Nord, préceptrice en Suisse, gouvernante en Angleterre, rêvant d’Amérique, Hélène Bessette, écrivaine, chercha son lieu toute sa vie. Parce qu'elle lutte contre l'obéissance et l'acceptation aveugle des hiérarchies sociales, parce qu'elle parle seule, parce qu'elle ne se soutient d'aucun groupe, d'aucun mouvement, d'aucune communauté, parce qu'elle a conscience de faire œuvre, elle se situe délibérément en dehors des mouvements intellectuels et politiques qui ont marqué les années 60/70, tout en se prononçant sur le monde qui l'entoure. Pour s'ensauver, elle mise tout sur le personnage principal de ses romans poétiques: l'écriture. Migration ininterrompue du réel à l'irréel, du rêve à la réalité, son œuvre expose, développe, superpose, transpose, renverse, inverse. Bessette crée un genre, le Roman poétique, qui devient son lieu d’expérimentation. Elle n’aura rien dit, ou si peu, sur elle à part son œuvre. La matière qu’elle a laissée sur sa vie peut n’être que fiction et jeu d’anamorphoses. Comment notre regard critique s’en trouve-t-il orienté?

Oubliée, redécouverte et rééditée chez Léo Scheer de 2006 à 2012, elle est de nouveau en librairie depuis 2017, et promise à une publication intégrale au Nouvel Attila.

Claudine Hunault met en jeu dans toutes ses réalisations la charge poétique du mot et la puissance de la lettre. Qu’elle forme des chanteurs ou des acteurs à la présence scénique ou qu’elle soit elle-même en scène, elle développe un travail sur le verbe dans ses innombrables acceptions, cherchant à travers lui, à attraper des bouts de réel. Cette quête lui a fait rencontrer des écritures aussi rares que celles de Maurice Blanchot ou Hélène Bessette. Elle intervient dans de nombreux colloques sur les champs croisés de l’art et de la psychanalyse. Elle mène avec le musicien Cédric Jullion des recherches sur une écriture texte/musique.

Résumé de la communication

Ici la femme est omniprésente dans tous ses états et Hélène Bessette n’est pas féministe. Les modes d’oppression exercés par un capitalisme mercantile transpirent dans tous ses romans et Hélène Bessette ne se dit pas socialiste. Son écriture s’impose des contraintes, avance d’hypothèse en hypothèse, le chiffre voisine avec la lettre et Hélène Bessette n’est pas oulipienne. Hélène Bessette invente un roman nouveau et elle ne fait pas partie du Nouveau Roman. Bessette n’adhère pas, ne se rallie pas, ne se soutient d’aucun mouvement, d’aucun parti, d’aucune cause. Elle avance seule avec une foi inextinguible dans la puissance de l’écriture, de son écriture. Il s’agit de faire œuvre, c’est-à-dire se risquer à être. Ce n’est pas un jeu. C’est une détermination. Quelles sont les conséquences de cette non appartenance ? En quoi ce choix lui a-t-il permis d’inventer sa propre langue et de la défendre malgré le silence autour d’elle, malgré l’isolement ? L’exigence poétique dans l’élaboration du roman serait-elle une défense pied à pied du Territoire et de la Vérité de la Personne face au mensonge de masse et à "l’ordre de l’urgence" ?


Posté le 13/09/2018 159 lectures

L'art poétique des « Élégies romaines »

Werner Wögerbauer

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Goethe, l'actualité d'un inactuel qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 20 au 27 août 2018, sous la direction de Christoph KÖNIG, Denis THOUARD et Heinz WISMANN.

Le nom de Goethe est célèbre et on mesure son importance, mais sans le lire vraiment. L’œuvre...


Posté le 18/07/2017 1724 lectures

L’espace tragique du vide dans la poésie de Paul Celan et les toiles d’Anselm Kiefer

Colette Guedj

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé Littératures et arts du vide qui  s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 13 au 20 juillet 2017, sous la direction de Jérôme DUWA et Pierre TAMINIAUX.

Le vide reflète avant tout un parti pris esthétique de dépouillement et d’épure des formes. Mais il débouche aussi dans de nombreux cas sur l’expression d’une...


Posté le 22/06/2017 1186 lectures

« Il me faudra à nouveau arpenter mes sombres jardins » – Benn et ses jardins de la mélancolie

Corona Schmiele

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé Jardin et mélancolie organisé par l'équipe de recherche ERLIS les 1 et 2 juin 2017 à la MRSH de Caen, en collaboratino avec l'Institut Européen des Jardins & Paysages.

C. Schmiele est née à Darmstadt en Allemagne,...


Posté le 23/03/2017 1713 lectures

Le cheval du fou : l’espace, la modernité et la nature dans la poésie finlandaise des années 50 et 60

Harri Veivo

Cette communication a été donnée dans le cadre du séminaire pluriannuel Imaginaire du cheval consacré pour l'année 2016-2017 au thème Espaces et chevaux.

A Caen depuis 2015, Harri Veivo consacre son temps à l’enseignement de la littérature et civilisation nordiques et à la recherche sur les mouvements littéraires et artistiques des XXe et XXIe siècles. Avant d’atterrir en Normandie, ses pérégrinations l’ont amené à travailler ou étudier dans...


Posté le 03/02/2017 1957 lectures

La ʺpertinence poétiqueʺ

Anne Gourio

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque  international  consacré à Henri Raynal, organisé  par  le  LASLAR  et  le  CERReV  de l'université de Caen Normandie en partenariat avec l'IMEC et l’ESAM.

Henri Raynal est un auteur prolifique qui ne cesse d’écrire depuis 50  ans.  Sa  production  concerne  aussi  bien  le  roman  que  la  philosophie ...


Posté le 31/01/2017 1955 lectures

Place et fonction du paysage dans l’œuvre d’Henri Raynal

Michel Collot

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque  international  consacré à Henri Raynal, organisé  par  le  LASLAR  et  le  CERReV  de l'université de Caen Normandie en partenariat avec l'IMEC et l’ESAM.

Henri Raynal est un auteur prolifique qui ne cesse d’écrire depuis 50  ans.  Sa  production  concerne  aussi  bien  le  roman  que  la  philosophie ...


Posté le 07/09/2016 1806 lectures

Défense et illustration de la beauté sur Terre et dans les textes

Michel Collot

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé  Jean-Paul Michel : la surprise de ce qui est qui  s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 12 au 19 juillet 2016, sous la direction de Michael BISHOP, Matthieu GOSZTOLA, avec la participation de Jean-Paul Michel.

L'œuvre poétique de Jean-Paul Michel, richement diversifiée,...


Posté le 30/11/2015 3100 lectures

La guerre entre les Ases et les Vanes

Simon Lebouteiller

Cette manifestation a été enregistrée dans le cadre du séminaire "Dire l'événement - regards croisés", organisé par l'équipe ERLIS, dont la thématique de l'année 2015-2016 porte sur les circulations, influences et réceptions.

Diplômé en histoire et en études nordiques, Simon Lebouteiller prépare une thèse de doctorat en histoire médiévale au Centre Michel de Boüard - CRAHAM de...


Posté le 19/10/2015 2568 lectures

La place du commun. Penser la fonction de la poésie après Gourmont

Philippe Geinoz

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Présences de Rémy de Gourmont qui  s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 30 septembre au 4 octobre 2015, sous la direction de Thierry GILLYBŒUF, Vincent GOGIBU et Julien SCHUH.

Figure majeure de critique et d'écrivain, Remy de Gourmont (1858-1915) surgit au détour de la plupart des études consacrées aux auteurs du tournant du...


Posté le 30/09/2015 3024 lectures

L'heure végétale

François Bizet

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Francis Ponge : ateliers contemporains qui  s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 24 au 31 août 2015, sous la direction de Lionel CUILLÉ, Gérard FARASSE (†), Jean-Marie GLEIZE et Bénédicte GORRILLOT.

En 1975, au Centre Culturel International de Cerisy, Philippe Bonnefis et Pierre Oster organisaient, en présence de...


Posté le 18/09/2015 2869 lectures

Latitudes et longitudes: Temple dans les courants de la poésie

Marie-Paule Berranger

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Périples & Parages : l'œuvre de Frédéric Jacques Temple qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 14 au 21 août 2015, sous la direction de Marie-Paule BERRANGER, Pierre-Marie HÉRON et Claude LEROY.

Actes du colloque


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