Référents


Documents labellisés

Cinéma

Posté le 09/07/2018 172 lectures

Sérialité et virtualités du personnage dans l’oeuvre d’Arnaud Desplechin

Sébastien David

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque Personnages en série, séries de personnages organisé par le LASLAR  et qui s'est déroulé les 17 et 18 mai 2018 à l'université de Caen Normandie.

Sébastien David, philosophe de formation, est PRAG dans le département...


Le Débarquement, de l'événement à l'épopée

Jean-Luc Leleu (11/06/2018)

Qu'on l'appelle "D-Day", "Jour J", "6 Juin" ou "Débarquement", nulle autre précision n'est nécessaire pour évoquer l'offensive alliée en Normandie en 1944, alors même que de nombreuses opérations militaires de ce type ont été menées au cours de la Seconde Guerre mondiale et que le sort de l'Allemagne nazie s'est joué sur le front de l'Est. Quelles sont les raisons...


Posté le 20/06/2018 438 lectures

François Pignon ou Le temps ne fait rien à l’affaire

David Vasse

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque Personnages en série, séries de personnages organisé par le LASLAR  et qui s'est déroulé les 17 et 18 mai 2018 à l'université de Caen Normandie.

David Vasse est Maitre de conférences en études cinématographiques à...


Posté le 14/05/2018 269 lectures

Mémoire(s) du cinéma. Le souvenir des films dans les récits de spectateurs

Myriam Juan

Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’études Mémoire(s) du cinéma. Le souvenir des films dans les récits de spectateurs, organisée par le Laslar dans le cadre du programme « Récits de spectateurs », en partenariat avec le GREPs (Groupe de Recherche sur les Écrans et leurs Publics). Partant du constat que, individuelle ou collective, la culture cinématographique se nourrit du souvenir des films, cette journée proposait d’explorer ces derniers en s’intéressant...


Posté le 29/03/2018 678 lectures

Atonement Atwain — Transmedial Translations of Novelistic Discourse and Metafictional Devices

Harald Freidl

Cette communication a été enregistrée lors du colloque A diachronic approach to Ian McEwan’s fiction: from sensationalism to ethical writing qui s'est tenu à Caen les 16 et 17 mars 2018, organisé par l'Equipe de recherche interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Amérique du nord (ERIBIA). Ian McEwan est un auteur britannique contemporain majeur et prolifique. Enfant terrible à qui ses premières œuvres ont valu le surnom de “Ian Macabre”, lauréat du prestigieux...


Posté le 29/03/2018 563 lectures

"Atonement" by Joe Wright: (re)writing and adaptation

James Dalrymple

Cette communication a été enregistrée lors du colloque A diachronic approach to Ian McEwan’s fiction: from sensationalism to ethical writing qui s'est tenu à Caen les 16 et 17 mars 2018, organisé par l'Equipe de recherche interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Amérique du nord (ERIBIA). Ian McEwan est un auteur britannique contemporain majeur et prolifique. Enfant terrible à qui ses premières œuvres ont valu le surnom de “Ian Macabre”, lauréat du prestigieux Booker Prize en 1998 pour...


Gestes de création au bord de la fiction

Alain Bergala, Marina Déak, Diego Trelles Paz, Avi Mograbi (17/11/2017)

Cette table ronde animée par David Vasse, enseignant-chercheur à l'université Caen-Normandie a été filmée dans le cadre du colloque Aux frontière de la fiction : théories, pratiques et création organisé par l'équipe du LASLAR à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen Normandie.

Avec Alain Bergala, critique, essayiste et cinéaste; Marina Déak, cinéaste ; Avi Mograbi, cinéaste (entretien vidéo enregistré) ; Diego...


Le réel est-il soluble dans la fiction ?

Alain Bergala (17/11/2017)

Cette communication a été filmée dans le cadre du colloque Aux frontière de la fiction : théories, pratiques et création organisé par l'équipe du LASLAR à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen Normandie. Le colloque vient couronner trois années de séminaires consacrés à l'exploration de deux notions "Fiction" et "Non fiction", les tensions et porosités qu'elles engendrent dans la production des œuvres cinématographiques et littéraires,...


Posté le 14/12/2017 775 lectures

"Ne touchez pas à la hache" de Jacques Rivette ou l’adaptation comme art de la flibusterie

José Moure

Cette communication a été enregistrée lors de la seconde journée d'études consacrée à Jacques Rivette organisée par le LASLAR. Cette journée traitait des adaptations et de l’influence des écrivains fétiches du cinéaste sur l’écriture de ses scénarios. Influence directe ou indirecte, revendiquée ou inconsciente, centrale ou diffuse, intégrale ou partielle. Il s’est agi de porter la réflexion sur les méthodes de transposition...


Posté le 13/12/2017 633 lectures

D’après une histoire vraie

Diane Arnaud

Cette communication a été enregistrée lors de la seconde journée d'études consacrée à Jacques Rivette organisée par le LASLAR. Cette journée traitait des adaptations et de l’influence des écrivains fétiches du cinéaste sur l’écriture de ses scénarios. Influence directe ou indirecte, revendiquée ou inconsciente, centrale ou diffuse, intégrale ou partielle. Il s’est agi de porter la réflexion sur les méthodes de transposition ou d’assimilation...


Posté le 13/12/2017 677 lectures

Rivette : en finir ou pas avec "La Religieuse"

Violaine Caminade de Schuytter

Cette communication a été enregistrée lors de la seconde journée d'études consacrée à Jacques Rivette organisée par le LASLAR. Cette journée traitait des adaptations et de l’influence des écrivains fétiches du cinéaste sur l’écriture de ses scénarios. Influence directe ou indirecte, revendiquée ou inconsciente, centrale ou diffuse, intégrale ou partielle. Il s’est agi de porter la réflexion sur les méthodes de transposition...


‘Pour une frontière’, mais laquelle ?

Olivier Caïra (16/11/2017)

Cette communication a été filmée dans le cadre du colloque Aux frontière de la fiction : théories, pratiques et création organisé par l'équipe du LASLAR à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen Normandie.

Le colloque vient couronner trois années de séminaires consacrés à l'exploration de deux notions "Fiction" et "Non fiction", les tensions et porosités qu'elles engendrent dans la production des œuvres...


Pages

S'abonner à RSS - Cinéma
Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Complexité Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Danse Dessin Discrimination Documents Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Evolution Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Futur Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Nucléaire Numérique Orient Orientation Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Personnage Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Progrès Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituels Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Syndicalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Utopie Valeurs Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH