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Transports

Posté le 18/04/2017 555 lectures

À pied, à cheval, en voiture : les mobilités dans les villes des Lumières

Daniel Roche

Cette communication a été donnée dans le cadre du séminaire annuel "Villes et sciences sociales" consacré pour l'année 2016-2017 aux mobilités et enracinements.

Daniel Roche est un historien français, né le 26 juillet 1935 à Paris (14e arrondissement), professeur au Collège de France depuis 1998, dont les travaux portent essentiellement sur l'histoire culturelle et sociale de la France d'Ancien régime.

Résumé...

Posté le 21/12/2016 864 lectures

Automobilismes et mobilités urbaines, regard de longue durée

Mathieu Flonneau

Cette communication a été donnée dans le cadre du séminaire annuel "Villes et sciences sociales" consacré pour l'année 2016-2017 aux mobilités et enracinements.

Mathieu Flonneau est historien, maître de conférences à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (SIRICE-CRHI, Centre de Recherche en Histoire de l’Innovation ; LabEx EHNE), spécialiste d’histoire urbaine, des mobilités et de l’automobilisme. Il préside le groupe de...

Mémoire et traces de la mort routière

Arnaud Morange (22/09/2016)

Cette conférence a été donnée dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine de la Mémoire qui s'est déroulée à Caen du 19 au 23 septembre 2016.

Le programme comptait plus de 30 initiatives allant de la conférence grand public aux ateliers d’expériences grand public voire à des projections de films et des manifestations liant art et science. La MRSH,

En-quête d’un Havre

 (05/11/2015)

Auteurs, réalisateurs : Martin Benoist, Margaux Blandel-Coquet, Florian Hémont

À l'ère de la mondialisation par le conteneur, les villes portuaires se transforment. En-quête d'un Havre propose un regard sur certaines de ces mutations qui reconfigurent la relation entre le port et la ville.

Ce programme s'inscrit dans le cadre des Ateliers « Création cinéma documentaire et recherches en sciences humaines » : « Territoires : lieux, corps,...

Posté le 28/09/2015 2797 lectures

Le taxi jaune en Algérie

Cette photo prise le 21 septembre 2015 montre un parking de taxis collectifs situé en périphérie de Constantine, à proximité de la toute nouvelle gare routière de transport interurbain, à une heure de forte affluence. Le taxi collectif, de couleur jaune partout en Algérie, dessert toutes les villes de la région jusqu’à Alger qui se situe à 450 km. Il peut transporter jusqu’à sept passagers. C’est un service semblable au transport public collectif. Il a des lignes et ses tarifs sont fixés...

Brahim Benlakhlef

septembre 2015

Quel train pour quel territoire ?

 (08/10/2013)

Ouest-France et la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Normandie Caen (CNRS-Université de Caen) s'associent, avec le partenariat du Crédit Agricole Normandie et la participation de France Bleu, pour organiser un événement de réflexion prospective consacré à la Normandie et à l'innovation territoriale, intitulé « les Rencontres Normandie Demain ».

Le débat sur la LGV a mobilisé - à juste titre - depuis deux ans beaucoup d'énergie. De nombreuses variantes ont été élaborées, les incertitudes...

Les connexions demain

Pascal Buléon, Jean-Jacques Lerosier (14/03/2012)

Ouest-France et la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (CNRS-Université de Caen) se sont associés, avec le partenariat du Crédit Agricole de Normandie et la participation de France bleu, pour organiser un événement de réflexion prospective...

Les défis de l'agriculture et de la mer

Pascal Buléon, Jean-Jacques Lerosier (14/03/2012)

Ouest-France et la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (CNRS-Université de Caen) se sont associés, avec le partenariat du Crédit Agricole de Normandie et la participation de France bleu, pour organiser un événement de réflexion prospective...

Posté le 03/02/2012 5477 lectures

La construction navale en Normandie

Michel Daeffler

Cette conférence a été prononcée dans le cadre du séminaire annuel du pôle maritime de la MRSH, dont les thématiques 2011-2012 concernent le commerce et le vocabulaire maritimes.

Michel Daeffler est ingénieur d'études, cartographe au CNRS. En 2002, il soutient une thèse de doctorat à l'EHESS, intitulée Formes de carène et navires de combat : l'invention du vaisseau de ligne en Angleterre (1560-1642), thèse publiée en 2004. Après s'être intéressé à la marine de guerre, il explore aujourd'hui la marine de commerce, et plus particulièrement la construction navale du 16e au 18e siècle, domaine de recherche pour lequel les sources restent encore souvent à « inventer ».

Résumé de la communication

Les navires de commerce sous l'Ancien Régime restent très mal connus, contrairement à leurs homologues de la marine royale, les constructeurs des chantiers privés n'ayant écrit aucun traité de construction. Pour la période antérieure au règne de Louis XIV, les archives notariées sont les principales sources concernant la construction navale. Ainsi, le tabellionnage de Honfleur est particulièrement riche en documents concernant l'activité maritime de ce port depuis le XVIe siècle : contrats de construction, d'affrètement, tiercement, louage et vente de navire.

Trois catégories de documents constituent notre principale source concernant la construction navale : les marchés de construction, les contrats de radoub et de réparation, les contrats de vente de navire.

Les marchés de construction constituent la source principale. Ceux-ci fournissent de précieuses informations sur les dimensions, la charpente et parfois les aménagements intérieurs. Ces contrats sont également des documents commerciaux et nous informent sur le lieu de construction , le prix du navire, les délais de construction, les noms et domiciles des différentes parties ainsi que leurs engagements respectifs. Nous pouvons ainsi mieux connaître les différentes personnes impliquées ainsi que leur rôle dans le processus de construction.

Elément important, ces contrats indiquent le type de navire devant être construit : roberge ; bateau flambard ; bateau de pêche et de cabotage ; barque, utilisé essentiellement pour le cabotage ; heu ; navire de haute mer ; frégate.

La description des caractéristiques de chacun de ces types nous permet de tenter une typologie assez précise de cette petite marine de commerce. Les contrats de radoub nous fournissent des détails complémentaires sur les assemblages des pièces de charpente, le chevillage, les aménagements des gaillards et des ponts... Quant aux contrats de vente et de location de navire, ce sont les seuls documents, pour les XVIe et XVIIe siècles, à nous informer sur la mâture, la voilure et les équipements de bord.

Afin de connaître l'allure de ces différents bâtiments, d'autres sources sont sollicitées : les graffitis de navire. La comparaison entre les caractéristiques de leurs coques et grééments, avec les descriptions des contrats permet de préciser d'avantage l'aspect de leurs coques et mâtures. Différentes peintures de port ainsi que des ouvrages traitant de la pêche et du commerce de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècle, tel le « traité general des pesches » de Duhamel Dumonceau, sont également d'excellentes sources iconographiques.

A partir du règne de Louis XIV, les archives de l'amirauté d'Honfleur complètent les informations du tabellionnage. Le dépouillement des archives notariées et de l'Amirauté, associé à l'étude de diverses sources iconographiques devrait nous permettre de mieux comprendre cette marine et d'ouvrir de nouvelles perspectives de recherche, tant dans le domaine de l'histoire des techniques, que dans celui de l'histoire rurale pour la compréhension de la gestion des ressources forestières. D'autre part, l'intégration des chantiers de construction dans le tissu urbain ainsi que les choix d'implantation de ces chantiers pourraient être étudiés en liaison avec d'autres recherches menées sur les ports et la mise à jour de nouveaux sites prometteurs, d'un point de vue archéologique.

Posté le 02/02/2012 5664 lectures

Souvenirs d’un officier-mécanicien de la Marine marchande

François Renault

François Renault est officier-mécanicien en retraite de la Marine marchande, auteur de l'ouvrage Bateaux de Normandie (Douarnenez, L'Estran, 1984). Il est également membre du Pôle maritime de la MRSH. Il raconte...

Que transportait-on à la Compagnie Louis Dreyfus entre 1957 et 1987 ?

"Début septembre 1957, j'embarque à Anvers sur un  cargo long-courrier. À cette époque, seuls deux armements pratiquent le « tramping », une navigation...

Posté le 26/01/2011 5624 lectures

Y aller autrement qu'en voiture ?

Marie-Pierre Bernard & Lucile Grésillon

Cette manifestation a été enregistrée dans le cadre des cafés de la ville, organisés par Marie-Pierre Bernard, architecte à Caen et Lucile Grésillon, maître de conférences en géographie à l'Université de Caen.

Comment changer nos habitudes de déplacement sans que cela nous demande trop d'effort en termes de temps, de coûts et d'investissement...

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