Référents


Documents labellisés

L'image du mois

Création

Posté le 14/12/2017 7 lectures

"Ne touchez pas à la hache" de Jacques Rivette ou l’adaptation comme art de la flibusterie

José Moure

Cette communication a été enregistrée lors de la seconde journée d'études consacrée à Jacques Rivette organisée par le LASLAR. Cette journée traitait des adaptations et de l’influence des écrivains fétiches du cinéaste sur l’écriture de ses scénarios. Influence directe ou indirecte, revendiquée ou inconsciente, centrale ou diffuse, intégrale ou partielle. Il s’est agi de porter la réflexion sur les méthodes de transposition...

Posté le 13/12/2017 8 lectures

D’après une histoire vraie

Diane Arnaud

Cette communication a été enregistrée lors de la seconde journée d'études consacrée à Jacques Rivette organisée par le LASLAR. Cette journée traitait des adaptations et de l’influence des écrivains fétiches du cinéaste sur l’écriture de ses scénarios. Influence directe ou indirecte, revendiquée ou inconsciente, centrale ou diffuse, intégrale ou partielle. Il s’est agi de porter la réflexion sur les méthodes de transposition ou d’assimilation...

Posté le 13/12/2017 19 lectures

Rivette : en finir ou pas avec "La Religieuse"

Violaine Caminade de Schuytter

Cette communication a été enregistrée lors de la seconde journée d'études consacrée à Jacques Rivette organisée par le LASLAR. Cette journée traitait des adaptations et de l’influence des écrivains fétiches du cinéaste sur l’écriture de ses scénarios. Influence directe ou indirecte, revendiquée ou inconsciente, centrale ou diffuse, intégrale ou partielle. Il s’est agi de porter la réflexion sur les méthodes de transposition...

Posté le 13/11/2017 160 lectures

Le chef-d'oeuvre inconnu de Jacques Rivette

Julie Anselmini

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du séminaire "Jacques Rivette à la lettre", organisé par le LASLAR, qui s'est déroulé à Caen les 8 et 9 novembre 2017.

Julie Anselmini est ancienne élève de l’ENS (Ulm : 1999-2003), titulaire de l' Agrégation de Lettres modernes (2002) et d'un Doctorat de Littérature française...

Posté le 23/10/2017 208 lectures

Une langue, ça n’appartient pas

Anne Isabelle François

Cette communication a été enregistrée lors du colloque Le Dépaysement au XXe et XXIe s. qui s'est tenu à la MRSH de Caen le 5 octobre 2017.

Anne Isabelle FRANÇOIS est maître de conférences en littérature comparée à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Spécialiste des domaines germanophones et anglophones des xxe et xxie siècles, elle poursuit ses recherches, dans une perspective de Gender...

Posté le 18/09/2017 373 lectures

Le devenir kitsch: un modèle global pour nos sociétés ?

Christophe Genin

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé Le kitsch : défintions, poétiques, valeurs qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 21 au 28 août 2017, sous la direction de Franz JOHANSSON et Mathilde VALLESPIR.

De l’essai savant à la presse à grand tirage, du musée à l’écran de cinéma ou d’ordinateur,...

Posté le 13/09/2017 344 lectures

L'analyse filmique : une histoire de rencontre entre le regard analytique et l'art cinématographique

Dimitri Weyl

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé Psychanalyse et cinéma : du visible et du dicible qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 11 au 18 août 2017, sous la direction de Chantal CLOUARD et Myriam LEIBOVICI.

Longtemps perçu comme une aliénation en tant que redoublement du visible, le cinéma constitue,...

Posté le 06/09/2017 410 lectures

Drôles de crimes en Amérique latine

Pénélope Laurent

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé SPECTRES DE POE DANS LA LITTÉRATURE ET LES ARTS qui  s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 22 au 29 juillet 2017, sous la direction de Jocelyn DUPONT et Gilles MENEGALDO.

Pénélope Laurent est Maître de Conférences en littérature hispano-américaine à l’Université de Paris Sorbonne (Paris IV) et membre du CRIMIC. Agrégée d’espagnol, elle a soutenu en 2009 une thèse sur l’ensemble...

Posté le 18/07/2017 908 lectures

L’espace tragique du vide dans la poésie de Paul Celan et les toiles d’Anselm Kiefer

Colette Guedj

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé Littératures et arts du vide qui  s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 13 au 20 juillet 2017, sous la direction de Jérôme DUWA et Pierre TAMINIAUX.

Le vide reflète avant tout un parti pris esthétique de dépouillement et d’épure des formes. Mais il débouche aussi dans de nombreux cas sur l’expression d’une...

Posté le 29/06/2017 628 lectures

Causalité, temporalité et hasard dans les fictions des Amériques: fragments de révoltes narratives

Patrick Imbert

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé Espaces et littératures des Amériques : mutation, complémentarité, partage  qui  s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 24 juin au 1er juillet 2017, sous la direction de Zilá BERND, Patrick IMBERT et Rita OLIVIERI-GODET.

Ce colloque a exploré les relations...

Sociologie d'un génie de la poésie chantée : Brassens

Salvador Juan (21/02/2017)

Alors qu’il incarnait l’anti-idole par excellence et que ses textes sont souvent exigeants, Brassens a eu de très nombreux admirateurs – de diverses idéologies et de toutes les classes sociales. Il a vendu soixante millions de disques. Toutes sortes de raisons font de Brassens un phénomène social tout à fait singulier : les multiples reprises et versions de ses chansons, y compris dans les dizaines de langues de ses traductions ; le nombre impressionnant d’établissements ou...

Posté le 05/01/2017 980 lectures

« Caprica » : une fin passerelle en forme de symphonie narrative

Vladimir Lifschutz

Cette communication a été enregistrée dans le cadre de la journée d'études consacrée aux fins de séries télévisées, organisée par le LASLAR à la MRSH de Caen.

Alors qu’au cinéma, les fins de films donnent souvent à voir les personnages tournant le dos au spectateur et s’éloignant, seuls ou à deux, notamment dans le cinéma classique hollywoodien, les séries télévisées, elles, se terminent souvent par un gros...

Pages

S'abonner à RSS - Création
Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Dessin Discrimination Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Numérique Orient Orientation Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituels Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Valeurs Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité Évolution
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH