Référents


Documents labellisés

Scolarité

Atlas des risques sociaux d'échec scolaire

Gérard Boudesseul, Patrice Caro, Laure Minassian (06/02/2017)

Quitter le système éducatif sans diplôme, c’est aujourd’hui être grandement exposé au chômage et au sous-emploi en début de vie active, et, avec la crise, bien au-delà de la période d’insertion. En privilégiant une approche territoriale, cet Atlas apporte un éclairage original sur le risque de décrochage scolaire, que l’on sait très inégal selon le milieu d’origine et les conditions de vie. Ainsi, l’ouvrage décrit finement la situation de chaque académie d’un...

L'université en miettes

Yves Dupont (22/04/2014)

Les politiques de modernisation entreprises dans différents secteurs à partir du début des années 1960 ont été de puissants facteurs de déstabilisation et d’atomisation des individus. L’université a elle aussi été soumise, depuis trente ans, à des processus de modernisation qui ont subverti ses règles de fonctionnement jusqu’à en saper les fondements mêmes.

Ce livre montre que ce que les « spécialistes » ont improprement qualifié de « crise de l’université »...

Posté le 04/01/2013 4785 lectures

Les enfants entre l'universel et les singularités des enfances

Leandro de Lajonquière

Cette contribution a été enregistrée dans le cadre de la quatrième journée d'étude sur l'enfance au quotidien, organisée le 19 décembre 2012 par l'équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du CERSE. La journée proposait d'aborder la question des modèles d'enfances hors de France, comparativement à l'enfance en France...

Leandro de Lajonquière est professeur des universités, membre de l'équipe CERSE.

Posté le 04/01/2013 4262 lectures

Les modèles de l'enfance dans les orientations et les dispositifs éducatifs scolaires, en Italie et en Suisse, à l'épreuve d'une société multiculturelle

Valentina CRISPI

Cette contribution a été enregistrée dans le cadre de la quatrième journée d'étude sur l'enfance au quotidien, organisée le 19 décembre 2012 par l'équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du CERSE. La journée proposait d'aborder la question des modèles d'enfances hors de France, comparativement à l'enfance en France...

Valentina Crispi prépare actuellement une thèse au CERSE, intitulée La catégorie de la différence,...

Posté le 04/01/2013 4929 lectures

Le modèle de l'enfance chez les Touaregs et son évolution sous l'effet de la scolarisation

Cristina Figueiredo

Cette contribution a été enregistrée dans le cadre de la quatrième journée d'étude sur l'enfance au quotidien, organisée le 19 décembre 2012 par l'équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du CERSE. La journée proposait d'aborder la question des modèles d'enfances hors de France, comparativement à l'enfance en France...

Cristina Figueiredo est anthropologue, diplômée de l'EHESS (2001). Sa thèse...

Posté le 03/01/2013 4378 lectures

Entre écoles et familles : la confrontation des modèles d'enfance

Julie Delalande

Cette contribution a été enregistrée dans le cadre de la quatrième journée d'étude sur l'enfance au quotidien, organisée le 19 décembre 2012 par l'équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du CERSE. La journée proposait d'aborder la question des modèles d'enfances hors de France, comparativement à l'enfance en France...

Julie Delalande est professeure en sciences de l'éducation à l'Université...

Posté le 14/12/2011 4683 lectures

Conformité sociale et normes scolaires

Alain Vergnioux

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre de la journée d'étude intitulée « De la conformité sociale aux violences ordinaires : points de vue d'enfants et de jeunes » organisée par l'équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation - EA 965 (CERSE) et le

Posté le 07/11/2011 3202 lectures

Ecole en friche

L'école de Meyries, commune de Chateau-Queyras (05)

Cette école d'un hameau d'altitude est désaffectée. La cour sert d'espace de stockage pour le matériel agricole, les remises sont devenues un entrepôt pour le matériel d'incendie d'un ensemble de gîtes ruraux. L'école du hameau a fermé, comme celles de beaucoup de petites communes rurales.  Sa fermeture témoigne d'une évolution à la fois démographique et sociale. Le hameau permanent est devenu un...

Rémi Rouault

juillet 2011

Atlas des fractures scolaires en France

Patrice Caro, Rémi Rouault (10/12/2010)

Rémi Rouault et Patrice Caro sont tous deux professeurs de géographie à l'Université de Caen Basse-Normandie. Ils appartiennent au laboratoire ESO-Caen, site caennais de l'UMR Espaces et sociétés, et sont spécialisés dans les questions de scolarisation et de formation, de politiques prioritaires et de politiques territorialisées.  

Dans un contexte économique et politique français fragilisé (notamment par la crise internationale), le service public d'éducation ne fait pas figure...

Posté le 13/04/2010 3943 lectures

Les mobilités des jeunes dans un établissement de formation agricole de Basse-Normandie

Rémi Rouault

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, intitulé en 2009-2010 « Au cœur des recherches sur les sociétés et les espaces ruraux ».

Rémi ROUAULT est professeur de géographie à l’Université de Caen Basse-Normandie.

Résumé de la conférence

Qu'est-ce que l'étude des mobilités des jeunes sur l'île de ré inscrits dans des établissements de formations agricoles, des lycées professionnels ou des centres de formations des apprentis nous apprend sur le partage entre espaces urbains et espaces ruraux ? Autrement dit, la contribution envisagée s'interroge sur l'existence de pratiques rurales spécifiques de formation professionnelle. L'intervention s'appuie sur l'analyse de la base « élèves » du Ministère de l'Agriculture et du Ministère de l'Éducation nationale.

Posté le 13/04/2010 4109 lectures

Les mobilités des jeunes dans un établissement de formation agricole de Basse-Normandie

Rémi Rouault

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, intitulé en 2009-2010 « Au cœur des recherches sur les sociétés et les espaces ruraux ».

Rémi ROUAULT est professeur de...

Posté le 11/03/2010 4908 lectures

Apprendre à s'orienter à l'adolescence : quelles réponses éducatives pour quels enjeux sociaux ?

Dominique Hocquard

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé "Éducation et formation : les âges de la vie" organisé par le Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation - EA 965 (CERSE), qui s'est déroulé à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen Basse-Normandie (MRSH)...

Pages

S'abonner à RSS - Scolarité
Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Dessin Discrimination Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Ethique Evaluation Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Morale Mort Motricité Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Numérique Orient Orientation Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Valeurs Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité Évolution
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH