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ReseauMsh

Post-doc au Laboratoire des pratiques Innovantes en Design (LID)

Appel à candidature
Date limite de réponse : 25/08/2017

Le LID est une recherche action en design appliquée aux pratiques pédagogiques universitaires. Nous souhaitons réinterroger la pédagogie par les process de design (Design Thinking) dans l’objectif de produire des prototypes de scénarios pédagogiques innovants. Le LID se positionne de manière innovante sur l’aspect « immersif » de l’apprentissage.

Le LID est un learning lab qui se concentre sur l’implémentation et la conception de méthodologies de codesign et de codesign augmentées (Hyve 3D). La plateforme intègre des technologies numériques de pointe en 2D et en 3D dans l’objectif de travailler sur les aspects « augmentés » et collaboratifs dans un cadre pédagogique. Il est composé de la table et de l’écran tactile de la société Immersion (Bordeaux) et du dispositif immersif HYVE-3D (Hybridlab Inc, Montréal).

Le projet réunit des partenaires académiques (ESPE de Bordeaux, laboratoire de recherches : MICA, IMS CNRS, GREThA, Hybridlab Université de Montréal, Canada) et économiques (Conseil Régional d'Aquitaine, société Immersion, Cluster Cats, Hybridlab Inc. (Canada).

Le programme a débuté en mars 2017. Les premiers scénarios pédagogiques sont actuellement conçus (en archéologie, histoire, géographie, théâtre…) et seront mis en oeuvre dans des enseignements entre septembre 2017 et mai 2018. Des données seront recueillies durant ces cours (via des questionnaires et captations audiovisuelles). Leur traitement visera notamment à identifier si les étudiants atteignent une forme expérience pédagogique dans des conditions de  collaboration, s’ils retiennent mieux l’information après plusieurs mois, collaborent plus facilement et efficacement, etc.

Le postdoctorant recruté intégrera une équipe pluridisciplinaire, principalement issue des SHS. Il aura en charge :

  • L’ajustement des indicateurs (variables) recueillis dans le cadre des cours, voire l’ajout de nouveaux indicateurs pour l’évaluation des prototypes.
  • Le recueil et le traitement de données quantitatives et qualitatives.
  • La rédaction d’un rapport méthodologique (provisoire), explicitant les apports du design dans un contexte pédagogique.
  • L’aide technique (utilisation des outils : table interactive et HYVE-3D), en cas de besoin, durant les cours (le postdoctorant sera formé à leur utilisation).

Pour en savoir davantageLaboratoire des pratiques innovantes en design

Fichier(s) à télécharger  PostDoc-1.pdf
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