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Colloque

  • Lieu : Amphithéâtre Demolombe, bâtiment D
    Début : 07/06/2019 - 09:00
    Responsable(s) scientifique(s) : Jocelyne Vallansan, Conseiller à la chambre commerciale de la Cour de Cassation, Laurence Fin-Langer, Professeure à l'Université de Caen Normandie, Pierre Cagnoli, Professeur à l'Université de Caen Normandie, et Florent Petit, Maître de conférences HDR à l'Université de Caen Normandie

    Objectif d’intérêt général, la sauvegarde des entreprises passe par différents sacrifices, supportés tout spécialement par les créanciers de l’entrepreneur en difficulté. Autre objectif d’intérêt général, le recouvrement des créances publiques est indispensable au financement des services publics et des différentes prestations sociales. Cette double considération pose inéluctablement la question de la place des créanciers publics (Trésor public, organismes de recouvrement des cotisations de sécurité sociale, etc.) dans les procédures collectives des entreprises, qui sont leurs débiteurs ou qui collectent les sommes qui leur sont dues. Profitent-ils d’un régime de faveur dans la préservation et dans la réalisation de leurs droits ? Dans l’affirmative, ce régime est-il toujours justifié ? Tel est l’objet du présent colloque, qui tentera de mesurer si le législateur parvient à un juste équilibre entre les intérêts en présence.

    Pour en savoir davantageProgramme détaillé et bulletin d'inscription

  • Lieu : Amphithéâtre Demolombe, bâtiment D
    Début : 21/06/2019 - 09:00
    Responsable(s) scientifique(s) : Amandine Cayol et Mathias Couturier, Maîtres de conférences à l'Université de Caen Normandie

    Dans le cadre du colloque annuel qu’initient les étudiants du Master 2 Assurances et personnes, l’Institut Demolombe organise cette année cet événement sur le thème « Médecine et assurance ». Il s’agit d’interroger les rapports entre le droit des assurances et la pratique des activités médicales dans leurs inflexions récentes afin notamment de mettre en lumière le rôle de l’assureur dans ses interactions avec les malades, les professionnels de santé et les acteurs de l’indemnisation du dommage médical.

    La matinée sera consacrée à une analyse des enjeux contemporains de l’information médicale au travers de deux thèmes qui intéressent particulièrement l’assurance. D’abord, la question de l’obstacle que peut constituer le secret médical aux exigences de la preuve dans l’assurance de personnes. Ensuite, le problème du développement des obligations d’information pesant sur le médecin à l’égard du malade et l’extension importante de la mise en jeu de la responsabilité civile de ce dernier telle que la jurisprudence de la Cour de cassation de ces dernières années l’a permise.

    L’après-midi abordera le thème de l’indemnisation du préjudice corporel résultant d’une activité de soins médicaux. Il s’agira, dans un premier temps, d’analyser les différentes dimensions de l’évaluation et de la réparation du préjudice corporel consécutif à un dommage médical. Dans un second temps, il s’agira d’analyser la question de la répartition de la charge de cette indemnisation du dommage médical entre les différents organismes payeurs.

     

    Pour en savoir davantageProgramme détaillé et bulletin d'inscription

  • Lieu : Maison de la Recherche en Sciences humaines de Caen Normandie
    Début : 26/06/2019 - 09:00
    Fin : 28/06/2019 - 18:00

    Collooque organisé par l'UMR ESO (Espaces et Sociétés) et le Groupze transversal JEDI (Justice, espace, discriminations, inégalités) du Labex "Futurs urbains" (Université Paris-Est).

    Le point de départ de ce Colloque est la dynamique et la visibilité récentes des approches critiques des rapports sociaux dans la géographie française, alors que les analyses mettant l'accent sur les inégalités et les rapports de pouvoir et de domination sont incontournables depuis longtemps en géographie anglophone comme bien entendu en sociologie. Pour autant, les autres sciences sociales ne prennent pas toujours en compte la dimension spatiale de ces questions, c'est pourquoi ce Colloque entend ouvrir un espace de dialogue transdisciplinaire et transnational.

    https://caen-juin-2019.sciencesconf.org/

  • Lieu : Caen (Abbaye-aux-Dames et Bibliothèque Alexis de Tocqueville
    Début : 09/05/2019
    Fin : 12/05/2019
    En Normandie le paysage a été façonné, au fil des siècles, par l’emprise et la diversité des jardins : jardins d’abbayes à vocation vivrière ou jardins de cloître propices à la méditation, jardins écrins des manoirs et châteaux Renaissance, jardins classiques du Grand Siècle, jardins botaniques et de collections, jardins d’artistes, jardins publics et urbains,… Si le territoire régional est caractérisé par cette fécondité, il l’est également par une qualité d’ordre immatériel. Depuis longtemps, la Normandie est en effet source d’inspiration littéraire et terre d’écriture.
    Le colloque Jardin et littérature se propose d’explorer les liens pluriels, prolifiques, parfois symbiotiques, toujours singuliers qui se tissent entre l’art du paysage, le jardinage et la création poétique, l’imaginaire à l’oeuvre en littérature.
     
    Pour ce faire, nous évoquerons des jardins d’écrivains, en Normandie et en Europe, ainsi que des écrits, quelle que soit leur appartenance générique (roman, poésie, nouvelle, correspondance,…) où la poétique du jardin joue un rôle fondamental. Quels sont les éléments qui rapprochent la littérature et le jardin, à tel point que, parfois, certaines œuvres peuvent s’offrir au lecteur comme un véritable jardin, à parcourir avec bonheur, dans lesquels il est invité à s’égarer pour accéder à une perception plus profonde de la nature et de notre présence au monde ?
     
    Né en 2013 d’un partenariat entre la Fondation des Parcs et Jardins de France, le Conseil départemental du Calvados et la MRSH/Université de Caen Normandie, l’Institut Européen des Jardins & Paysages (IEJP) est un lieu de rencontres européennes et un centre de documentation, touchant aussi bien les amateurs et spécialistes de jardins que le grand public. L’IEJP a également reçu le soutien à sa création du Ministère de la Culture par le biais de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Normandie.
     
    Il est localisé au sein du château de Bénouville, propriété du Conseil départemental du Calvados. Grâce à son projet Inventaires Numériques, l’Institut contribue à la mise en valeur d’archives ainsi que de toutes autres sources et données liées aux jardins et paysages. Cette mission est menée en collaboration avec le Pôle du Document Numérique de l’Université de Caen. L’Institut Européen des Jardins & Paysages possède également un fonds documentaire de référence, comportant livres et revues européennes consultables sur place.
     

    Fichier(s) à téléchargerTélécharger le programme

  • Lieu : Amphithéâtre Demolombe, bâtiment droit (DR), Université de Caen Normandie
    Début : 26/04/2019 - 08:30
    Fin : 26/04/2019 - 17:00
    Responsable(s) scientifique(s) : Gilles RAOUL CORMEIL, professeur à l’Université de Bretagne Occidentale, membre du groupe de travail interministériel sur l'évolution de la protection juridique des majeurs

    Responsables scientifiques du projet : Gilles Raoul Cormeil (Coordonnateur), Professeur à l’Université de Bretagne Occidentale, membre du groupe de travail interministériel sur l'évolution de la protection juridique des majeurs , et Annick Batteur, Professeur émérite de l’Université de Caen Normandie

    Ambitieuse, la loi du 5 mars 2007 a introduit le mandat de protection future, la profession de mandataire judiciaire à la protection des majeurs, étendu la protection juridique aux biens et à la personne, tout en maintenant la trilogie classique 'sauvegarde de justice, curatelle et tutelle'. 10 ans après son entrée en vigueur, l'application de la loi a été jugée défaillante par le Défendeur des droits et la Cour des comptes en 2016. Le 21 septembre 2018, le rapport de mission interministérielle a formulé 104 propositions dont certaines ont déjà été adoptées par l'Assemblée nationale au cours de la discussion du projet de loi de programmation de la Justice (2018-2022). Le présent colloque est l'occasion pour les Universitaires et praticiens d'éprouver ces nouvelles mesures, leur efficacité et leur coût, dans un contexte de forte déjudiciarisation.

     

    Pour en savoir davantageProgramme détaillé et modalités d'inscription

  • Lieu : MRSH - Salle des actes
    Début : 05/12/2019 - 09:00
    Fin : 06/12/2019 - 18:00
    Responsable(s) scientifique(s) : B. Diaz - A. Silvestri - J. Anselmini
  • Lieu : MRSH
    Début : 22/11/2019 - 09:00
    Fin : 24/11/2019 - 18:00
    Responsable(s) scientifique(s) : Y. Calvet - M. Jeannin - A. Schneider

     

    Les migrations massives de population, relayées par les médias, particulièrement depuis l’été 2016, sont devenues depuis une dizaine années un objet d’écriture à part entière du roman, de la poésie, du théâtre et du cinéma contemporains.

    Marie Ndyae raconte le destin de Khadidja, femme africaine migrante qui paye de façon tragique un voyage vers l’Europe  voué d’avance à l’échec au bout d’une lente dégradation de sa condition humaine ; Laurent Gaudé questionne cette recherche sans fin d’un monde meilleur, tandis que la littérature de jeunesse, par le biais de romans ou d’albums se fait l’écho de ces voix devenues symboles d’une enfance brisée. Au cinéma, la figure du migrant est omniprésente dans le cinéma américain de L’émigrant (Charlie, Chaplin, 1917) à The Immigrant (James Gray, 2013) en passant par America, America (Elia Kazan, 1963). Le cinéma européen, lui aussi confronté à différentes vagues migratoires interroge cette figure en l’associant souvent à la question de l’intégration.

    Le colloque réunira des écrivains francophones qui parlent de l’exil et des migrations : pour les enfants : Azouz Begag et son illustratrice Catherine Louis, Baudouin auteur d’un album tragique Méditerranée, pour les adultes Natacha Appanah et Scholastique Mukasonga, auteurs caennaises qui parleront de Mayotte et des migrations en provenance de l’Afrique. Les cinémas Lux et le Café des images seront invités à offrir une programmation en lien avec le colloque et à permettre la projection ouverte à tous de films sur le campus et en lien avec la thématique. Enfin, le lien avec la question du public scolaire se fera par le biais du groupe de recherche Espe/ inspection sur les publics allophones et par les bibliothèques et associations de quartier en charge de migrants. 

  • Lieu : Centre Culturel de Cerisy
    Début : 19/08/2019 - 09:00
    Fin : 26/08/2019 - 18:00
    Responsable(s) scientifique(s) : J. Anselmini/C. Schopp

     

    L'Éros proprement amoureux de Dumas, qui le poussa à accumuler sa vie durant conquêtes et maîtresses, est la figure emblématique d'une énergie vitale et d'un désir de littérature et d'action qui n'a pas, en tant que tel, fait l'objet d’une suffisante attention. 

    Ce colloque — le premier qui, à la veille des cent cinquante ans de la mort de l'écrivain, le fera entrer à Cerisy — vise ainsi à explorer l'Éros dumasien dans ses divers aspects et ses multiples enjeux, selon trois directions privilégiées. D'abord, le désir amoureux et érotique, sa représentation, sa productivité et sa portée dans les différents genres illustrés par Dumas (théâtre, romans, contes, récits de voyages, autobiographie, causeries, etc.). Ensuite, et plus largement, le désir comme origine et foyer de la création dumasienne, et tel qu'il permet d'en comprendre la fécondité, la variété, mais aussi les modes d'énonciation et de réception. Enfin, les empreintes du désir chez les descendants (biologiques et littéraires) de Dumas ; comment les motifs sentimentaux et l'érotisme façonnent l'imaginaire dumasien, manifesté et fantasmé par les réécritures, les adaptations ou les suites de ses œuvres (comme le D'Artagnan amoureux de Roger Nimier, auquel le titre du colloque adresse un clin d'œil).

    Cette rencontre, qui réunira les meilleurs spécialistes du sujet, s'ouvrira à tous les lecteurs amoureux de Dumas.

     

    COMMUNICATIONS (suivies de débats) :

    * Karl AKIKI: 5 Shades of Dumas
    * Julie ANSELMINI: Dumas, écrivain de l'amour fou
    * Michel BRIX: Dumas et les amours de Nerval
    * Anne-Marie CALLET-BIANCO: Les "wedding comedies" de Dumas
    * Sandrine CARVALHOSA: La fabrique médiatique du désir d'auteur: le cas d'Alexandre Dumas
    * Philippe CHANIAL: Amour et utopies chez Dumas
    * Barbara COOPER: Amours ardents et sombres: l'amour sous toutes ses formes dans Lorenzino (1842)
    * Marc DAMBRE: Nimier chez Dumas: amours de lecture?
    * Helena DEMIRDJIAN: Naples et Dumas: un cheminement amoureux
    * Daniel DESORMEAUX: L'amour nègre chez Alexandre Dumas
    * Lise DUMASY: L'amour, la mort et le destin au prisme du roman historique dumasien
    * Dominique de FONT-RÉAULX: Décors pour un bal masqué, désirs de la représentation
    * Martine LAVAUD: Iconographie de l'auteur amoureux
    * Sylvain LEDDA: L'amour et la mort dans le théâtre de Dumas
    * Maxime PREVOST: Le désir séculaire: les XVIe et XVIIe siècles contrastants de Dumas
    * Valery RION: Aimer la mort, aimer Méduse: l'éros dumasien dans les récits fantastiques
    * Isabelle SAFA: Éros et Clio: l'amour comme principe de production de l’histoire
    * Angels SANTA: Le sentiment amoureux dans Mémoires d'un médecin: l'exemple de la comtesse de Charny
    * Claude SCHOPP: Les deux amours d'Alexandre Dumas
    * Marianne SCHOPP: L'amour paternel de Dumas
    * Nathalie SOLOMON: Impressions de voyage et sentiment amoureux: "J'en ferai un volume"
    * Giulio TATASCIORE: Le brigand amoureux, une figure de l'imaginaire dumasien

    Pour en savoir davantageCentre Culturel International de Cerisy

  • Lieu : Université de Lyon
    Début : 23/05/2019 - 09:00
    Fin : 24/05/2019 - 18:00
    Responsable(s) scientifique(s) : H. Valmary

     

    Ce colloque sera le premier en France consacré à une analyse esthétique des films de super-héros du cinéma hollywoodien contemporain. En effet, les rares journées d’études ou colloques qui ont pu se pencher sur l’engouement planétaire pour ces personnages les abordent souvent d’un point de vue culturel ou mythologique, laissant souvent de côté les films les plus commerciaux pour privilégier des productions dites « indépendantes » voire se tourner vers les comics d’origine. Ce colloque veut combler un double manque au sein de la recherche en études cinématographiques en France : celui d’une réflexion qui soit avant tout esthétique et qui se penche sur les films les plus commerciaux du genre super-héroïque. Il s’agit de faire entrer à l’université et au sein des études cinématographiques un objet qui y reste encore marginal alors qu’il est omniprésent sur les écrans. Pour cela il nous semble fondamental d’en interroger la puissance des images. Les interventions pourront se développer selon deux grands axes :

    1) Les innovations esthétiques : analyse des transformations de ces corps hors-normes, de la création d’univers oscillant entre réalisme et magie, de la circulation d’acteurs et de thématiques créant des filiations esthétiques inédites sont autant d’entrées possibles dans ces films. Il s’agira de comprendre la force d’évocation de ces images ainsi que le mélange d’extrême contemporanéité (avec tout ce que cela peut induire de gravité) et en même temps la puissance d’enchantement se dégageant de ces œuvres

    2) La transmédialité : approche familière au domaine anglo-saxon, consistant à étudier un objet non pas tant dans une de ses sphères d’apparition mais dans son rayonnement sur différents médias, l’approche transmédiatique semble indispensable à la compréhension de l’univers super-héroïque. Le déploiement des super-héros au cinéma, dans les séries télévisées, sur internet, en comics, en jouets induit ce type d’analyse décloisonnant les frontières et ayant à cœur de comprendre les interactions à l’œuvre et ce qu’elles produisent.

    Ce colloque veut ainsi s’emparer de cet objet de la culture populaire pour l’inscrire dans les études universitaires dans un souci à la fois de rassembler des chercheurs et des publics mais également de tisser des liens pérennes entre chercheurs français et internationaux intéressés par la culture états-unienne.

    Co-organisée par les universités de Lyon 2, Caen et Pittsburgh (Pennyslvanie), soutenue par le pôle Ouest de l’Institut des Amériques et déjà co-financée par le LASLAR (laboratoire pluridisciplinaire Lettres, Arts du spectacle, Langues romanes de notre université) et le département Arts du spectacle de l’Université de Lyon 2, cette manifestation porte ainsi dans sa structure organisatrice et ses premiers soutiens, cette volonté de créer des liens au niveau national et international.

    Après ce premier événement basé à Lyon (ville symbolique, dans le domaine de l’édition, de la popularisation des super-héros sur le territoire français), la prochaine manifestation sur le sujet devrait avoir lieu à l’université de Caen

  • Lieu : Université de Caen / MRSH : salle sh 027, amphithéâtre et hall d'exposition
    Début : 11/12/2019 - 09:00
    Fin : 13/12/2019 - 18:00
    Responsable(s) scientifique(s) : Philippe Fleury

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    L’Université de Caen mène depuis 1994 un travail de restitution virtuelle de la Rome du IVe s. ap. J.-C. Ce colloque a pour but de réunir des spécialistes de la topographie et de l’urbanisme de la Rome antique pour conforter le travail déjà réalisé et ouvrir de nouvelles voies. Il s’agit aussi d’identifier le site caennais comme une référence dans ces domaines. Parmi les thèmes abordés : la présence de bâtiments dégradés dans la Rome impériale, les édifices chrétiens au début du IVe siècle, la complétion du modèle virtuel.

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