La socialisation de genre par les jouets

Lieu : Salle des actes (MRSH)
Début : 02/02/2015 - 16:00
Fin : 02/02/2015 - 18:30
Responsable(s) scientifique(s) : Camille Frémont
Lundi 2 Février : La socialisation de genre par les jouets
Mona Zegaï (sociologue) et projection de vidéos d'Anita Sarkeesian (analyse de la Pop Culture)
Discutante : Camille Frémont
Lieu : Salle des Actes (MRSH)

De l’amplification de la segmentation de genre dans le marketing du jouet aux luttes féministes connectées et stratégies des parents

La segmentation de genre dans le marketing du jouet s’est fortement accélérée à partir du début des années 1990 ; de plus en plus de produits s’adressent ainsi plus ou moins explicitement spécifiquement aux filles ou aux garçons. Parallèlement, on assiste depuis quelques années à une remise en question de ces assignations de genre au travers d’actions féministes individuelles et collectives (actions en magasins, lancement pétitions sur internet, etc.). De leur côté, si la plupart des parents tendent à renforcer, consciemment ou pas, les stéréotypes de genre dans la socialisation de leurs enfants, d’autres – en particulier ceux dotés d’un fort capital culturel – usent de stratégies pour déjouer ces assignations.

Cette présentation sera suivie d'une projection de deux vidéos d'Anita Sarkeesian issues de son site Feminist Frequency : Conversation with pop culture

 
Pour en savoir davantage

Pratiques et Pensées de l'Emancipation

Contact