Recherche

Le Pôle Formation Education Travail Emploi s'appuie sur l'expertise développée par des équipes de sociologues, économistes, géographes, spécialistes en sciences de l'éducation (anthropologie, histoire, philosophie, didactiques, etc.) dans le cadre de leurs propres programmes ou de partenariats déjà existants localement, à l'échelle nationale et avec des équipes étrangères, pour développer le potentiel d'innovation caennais dans ce secteur.

Quelques références bibliographiques :

  • BEAUPÈRE N. (Dir.), BOUDESSEUL G. (dir.), (2009), Sortir sans diplôme de l'Université, La Documentation Française, Paris.
  • CARO, P. et ROUAULT, R., 2010, Atlas des fractures scolaires en France. Une école à plusieurs vitesses. Préface de Robert Hérin. Paris : Autrement. Collection Atlas/Monde, p.80
  • DEVINEAU, S. et LÉGER, A. (dir.), 2012, Formation, Qualification, Emploi en Normandie : la construction des parcours, Caen, Presses universitaires de Caen, 216 p.
  • OTTAVI D. (Coord.), 2010, "âges et passages, les âges de la vie", Télémaque, n°37.
  • PIOT, T. (2010). Formaliser un processus de construction de pratiques professionnelles collectives au niveau d'un établissement de formation. Travail & formation en éducation. http://tfe.revues.org/. Numéro thématique coordonné par J.-F. MARCEL, T. PIOT, V. DUPRIEZ. Entre la classe et l'établissement : explorer et structurer un nouvel espace de recherche. N°7/2010.
  • D'ENFERT R. et KAHN P., 2011. Le Temps des réformes. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la Ve République. Les années 1960. Grenoble : PUG.