Situations de recherche et de preuve, situations de démarche d’investigation, situations-problèmes : quelles ressources pour les enseignants ?

Lieu : ESPE
Début : 10/05/2017 - 09:00
Fin : 10/05/2017 - 17:00
Responsable(s) scientifique(s) : Responsables scientifiques : Jean-Philippe Georget et Elise Ouvrard

Les programmes scolaires demandent aux enseignants de proposer à leurs élèves des situations de recherche et de preuve en mathématiques, des situations de démarches d'investigation ou des situations-problèmes en sciences, voire dans d'autres disciplines. Ce sont à la fois des situations complexes du point de vue de l'élève mais aussi des situations complexes à anticiper et mettre en œuvre du point de vue de l'enseignant.

Des ressources – pris au sens large – prétendent ou peuvent prétendre à être des outils permettant aux enseignants de faire ce que l'on attend d'eux.

Qu'en est-il vraiment ? Quelles approches conceptuelles et méthodologiques peuvent être mobilisées pour en rendre compte ou mener des expérimentations ? Quelles perspectives de recherche peuvent être imaginées ?

 Cette journée d’étude associe l’ESPE, en particuler l’axe «Didactique/Didactiques» du pôle fédératif de recherche, et la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH), par le biais du pôle «Formation éducation travail emploi» (pôle FETE).

 

Programme

  • 9h-9h15 Ouverture et introduction de la journée
  • 9h15-9h50 Magali Hersant
    Université de Nantes, ESPE de l'académie de Nantes, CREN EA 2661
    De la constitution d'une ressource à ses usages par des enseignants : entre incontournables et espaces de liberté, quels malentendus possibles ? Exemple de situations-problèmes en mathématiques à l'école primaire.

  • 9h50-10h25 Yann Lhoste
    Université de Bordeaux, ESPE d'Aquitaine,
    Lab-E3D EA 7441
    Enseigner la classification scientifique dans la logique d’une investigation scientifique. À quelles conditions ?

  • 10h30-10h45 Pause
  • 10h50-11h25 Hussein Sabra
    Université de Reims Champagne Ardenne, ESPE de l'académie de Reims, Cérep EA 4692
    Conception de ressources pour l'enseignement des démarches de recherche en mathématiques : complexité et enjeux collectifs.

  • 11h25-12h Christine Choquet
    Université de Nantes, ESPE de l'académie de Nantes, CREN EA 2661
    Préparation de séances dédiées à des problèmes ouverts en mathématiques
    au cycle 3 : analyse de l'utilisation de diverses ressources.

  • 12h30-14h Pause déjeuner
  • 14h05-14h40 Laurence Leroyer
    Université de Caen Normandie, Espe de l’académie de Caen, CIRNEF EA 7454

    Les "ressources pour enseigner", quelle médiation en formation initiale ?

  • 14h40-15h15 Florian Ouitre
    Université de Caen Normandie, Espe de l’académie de Caen, CIRNEF EA 7454
    Pourquoi la « situation problème » ne fait-elle pas d'emblée ressource chez les enseignants débutants ? Quelques éléments d'analyse au regard de leur modes de fonctionnement dans la conduite de la classe.

  • 15h15-15h30 Pause
  • 15h35-16h15 Jean-Philippe Georget
  • Université de Caen Normandie, Espe de l’académie de Caen, CIRNEF EA 7454
  • Pré-expérimentation de ressources documentaires en formation initiale à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire : entre diffusion et accompagnement, quels premiers résultats ?
  • 16h30 Clôture de la journée



 

Fichier(s) à télécharger
  Télécharger le programme -
  Télécharger l'affiche