La collection de la revue Pour l’ère nouvelle n’est accessible que dans quelques rares bibliothèques : la Bibliothèque nationale à Paris, l’Institut National de la Recherche Pédagogique, à Lyon, ou ou aux Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) à Genève (car l’Institut lui-même n’existe plus et a laissé place à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation en 1975).

Pourtant, l’accès à cette revue ancienne est nécessaire : pour les pédagogues, pour les historiens de la pédagogie et de l’éducation nouvelle, pour toutes les personnes curieuses de l’émergence et de l’étayage des idées qui constituent nos ancrages culturels en matière d’éducation.

C’est pourquoi, en 2002, à l’occasion du 80e anniversaire de la création de Pour l’ère nouvelle, nous avions annoncé, dans la revue Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ere nouvelle, le projet de numériser et de mettre en ligne les numéros successifs de cette revue, à partir de la collection personnelle du professeur Gaston Mialaret, que nous devons remercier très fortement ici.

Cette collection comportait 70 % des numéros. Les numéros manquants ont été ensuite numérisés par les Archives Institut J.-J. Rousseau (AIJJR) à partir de la collection complète de son fonds Adolphe Ferrière.

Les documents ont été numérisés en mode image, avec des fac-similés restituant l’aspect visuel des originaux, au format PDF. L’unité accessible est le « numéro » (et non pas « l’article »). Ces numéros sont accessibles par trois entrées :

  • L’année et le numéro ;
  • Le nom d’auteur ;
  • Un mot du titre de l’article.

Ce site a été créé à l'initiative de Monsieur Henri Peyronie (Professeur émérite, CIRNEF ) en collaboration avec Madame Christine Seux (Ingénieure d'études, CIRNEF) et Monsieur Ronald Minot (Ingénieur d'études, MRSH).

Site partenaire : Archives Institut J.-J. Rousseau (AIJJR).

Autres liens (cf. Thèse de Béatrice Haenggeli-Jenni « Pour l'Ère Nouvelle : une revue-carrefour entre science et militance (1922-1940) ») :
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18162 et https://www.peterlang.com/view/product/82012