Présentation

Le groupe PEHPST souhaite ouvrir un espace d'échanges sur des questions de recherche, d'enseignement, de formation et de conservation, relatives à la philosophie, l'épistémologie, l'histoire et le patrimoine des sciences et  des techniques. Aucune équipe de recherche au sein de l'université de Caen Normandie n'inscrit pour le moment ses travaux spécifiquement dans ces orientations, et c'est donc le plus souvent individuellement que ceux-ci sont conduits, hors de nos structures institutionnelles. Cette situation n'a pas empêché pour autant le développement de telles recherches, et des publications nationales et internationales viennent en attester l'existence et la  reconnaissance. Des enseignements d'épistémologie et de philosophie des sciences, d'épistémologie et d'histoire des sciences, d'éthique, existent au sein de diplômes de sciences ou de SHS de l'Unicaen, mais sans guère de visibilité dans notre offre de formation. Des actions d'études, de préservation et de présentation d'instruments scientifiques universitaires sont régulièrement conduites, mais la valorisation de ces collections reste très limitée.

Il apparaît aujourd'hui nécessaire à ces chercheurs de s'organiser pour renforcer le développement de tels travaux et enseignements au sein de l'Unicaen et contribuer collectivement aux recherches et débats sur les conditions de construction des savoirs scientifiques, sur les rapports sciences et sociétés, sur les questions éthiques soulevées par un nombre croissant de recherches, sur la conservation et la valorisation du patrimoine scientifique et technique, sur la place des SHS dans les formations universitaires de sciences et techniques... Ces questions, déjà anciennes, sont renouvelées aujourd'hui, et de manière peut-être encore plus pressante, par les critiques nouvelles que la société adresse aux sciences alors même qu'elle n'a jamais été autant associée et dépendante de ces mêmes sciences. Le groupe PEHPST entend travailler ces questions à la faveur d'un séminaire et de journées d'études.