- 54
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Marc Zabalia
Professeur des Universités
61
Documents
Affiliations actuelles
- 7127
- 1089299
Identifiants chercheurs
- marc-zabalia
- IdRef : 098840878
- 0000-0001-7416-5287
Présentation
Membre du laboratoire LPCN.
Thématique de recherche principale
----------------------------------
Expression et évaluation de la douleur chez l'enfant typique, l'enfant atteint de déficience intellectuelle, l'enfant atteint d'infirmité motrice cérébrale / paralysie cérébrale
Développement des stratégies de faire face à la douleur
Mots clés : Douleur, Enfant, Développement, Infirmité Motrice Cérébrale, Paralysie Cérébrale, Déficience Intellectuelle, maladies chroniques, stratégies de faire face
Distinctions
------------
Chevalier des Palmes Académiques
Programmes de recherche
-----------------------
Le programme de recherches sur l’expression et l’évaluation de la douleur chez l’enfant atteint de déficience intellectuelle constitue une thématique originale en psychologie de l’enfant. Ces travaux sont conduits en collaboration avec des experts français et nord-américains. Cette thématique de recherche appliquée mobilise peu de chercheurs dans le monde, mais les résultats de ces travaux ont un retentissement important en termes d’évolution des pratiques de soin.
Activités d’enseignement et formation
-------------------------------------
Psychologie de l'enfant et de l'adolescent ; Psychopathologie développementale ; Bilan psychologique de l'enfant ; Approches thérapeutiques
Publications
- 8
- 7
- 5
- 5
- 4
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 23
- 23
- 5
- 6
- 1
- 1
- 1
Adolescences d'aujourd'huiPresses universitaires de Rennes, 2006, ⟨10.4000/books.pur.59981⟩
Ouvrages
hal-04218220v1
|
|
Contribution de la psychologie du développement à l'évaluation de la douleur chez l'enfant typique et l'enfant atteint de déficience intellectuellePhilippe BRUN; Daniel MELLIER. 12 interventions en psychologie du développement, Dunod, 2019, Univers Psy, 9782100793686
Chapitre d'ouvrage
hal-03220413v1
|
La modélisation de l'activité motrice chez l'enfant IMC: prévention des troubles de l'organisation spatiale et perspectives de prises en chargeB. Bourdin; M. Hubin-Gayte; B. Ledriant; L. Vandromme. Les troubles du développement chez l'enfant, L'Harmattan, pp.209-2014, 2017, 978-2-296-02295-9
Chapitre d'ouvrage
hal-04217093v1
|
|
Evaluer et prévenir la douleur chez les personnes atteintes de déficience intellectuelleINSERM. Déficiences intellectuelles, EDP Sciences, pp.1065-1077, 2016, Déficiences Intellectuelles - Expertise Collective, 978-2-7598-1865-5
Chapitre d'ouvrage
hal-03265625v1
|
|
|
Assessing and Treating Pediatric Pain and Developmental DisabilitiesOberlander T.F. et Symons F.J. Pain in Individuals with Developmental Disabilities, Brookes Publishing, pp.149-175, 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-03599446v1
|
La douleur chez l'enfantEnfance, 60 (4), 2006
N°spécial de revue/special issue
hal-04218229v1
|