Pierre SAVATON

Dernière modification le 31/03/2017

Pierre SAVATON
0231467080
 pierre.savaton@unicaen.fr

Maître de conférences

Membre associé de l'équipe CERSE
Membre associé de l'équipe ERLIS

Maître de conférences habilité à diriger des recherches en épistémologie et histoire des sciences et des techniques, Département Biologie Sciences de la Terre, UFR des sciences, Université de Caen Normandie.

Chercheur rattaché au laboratoire d'histoire des sciences et des techniques François Viète (EA1161), Université de Nantes

Membre du groupe PEHPST, MRSH de Caen

Membre élu de la 72e section CNU

Membre du CA de la Société française d'histoire des sciences et des techniques (SFHST), membre du CA du Comité français d'histoire de la géologie (COFRHIGEO), membre de l'International Commission on the History of Geological Sciences (INHIGEO)

Publications

ACL – SAVATON, P., Le temps fondateur de la géologie, Romantisme, 2016/174, pp. 29-39.

ACL – SAVATON, P., L'Union des naturalistes : la construction d'une identité disciplinaire et professionnelle (1911-1964), In. Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècles), C. Cardon-Quint, R. d'Enfert & E. Picard (dir.), Histoire de l'éducation, 142, (2014), pp. 53-81. [publié en 2016]

OS - SAVATON, P., L'introduction de la théorie de la tectonique des plaques dans l'enseignement secondaire. Révolution ou reconfiguration d'une discipline scolaire ?, In, Jonathan Simon & Frédéric Charles (dir.), Reconfigurations dans le paysage disciplinaire des sciences, Lyon : Jacques André éditeur, Coll. Theriaka Remèdes & Rationalités, 2016, pp. 113-132.

OS - SAVATON, P., 1795-1840. Quels ouvrages pour enseigner la géologie dans le secondaire ?, In, Laetitia Perret-Truchot (dir.), Analyser les manuels scolaires. Questions de méthodes, Rennes : PUR, Coll. Paideia, 2015, pp. 69-87.

OS – GISPERT, H., M. GUEDJ. & P. SAVATON, Les disciplines scientifiques dans le second cycle du secondaire : hiérarchie et rapports de force, In. Renaud d'Enfert, Joël Lebeaume (dir.), Réformer les disciplines. Les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, France, 1945-1985, Rennes : PUR, 2015, chapitre VIII, pp. 181-198.

OS – GUEDJ, M & P. SAVATON, Entre exigences économiques et culture pour tous : le cas des sciences expérimentales des années 1950 aux années 1980, In. Renaud d'Enfert, Joël Lebeaume (dir.), Réformer les disciplines. Les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, France, 1945-1985, Rennes : PUR, 2015, chapitre III, pp. 61-81.

OS – GUEDJ, J. LEBEAUME & P. SAVATON, Les sciences expérimentales et la technologie au collège : un équilibre sous tension (1950-1980), In. Renaud d'Enfert, Joël Lebeaume (dir.), Réformer les disciplines. Les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, France, 1945-1985, Rennes : PUR,2015, chapitre IX, pp. 199-219.

OS SAVATON, P., James Hutton (1726-1797) : pour une histoire cyclique de la surface du globe, In. Estelle Bertrand & Rita Compatangelo-Soussignan, Cycles de la Nature, Cycles de l'Histoire, De la découverte des météores à la fin de l’âge d’or, Bordeaux : éditions Ausonius, 2015, pp. 125-141.

ACLSAVATON, P., Les exercices pratiques de sciences naturelles de 1902 aux années 1930. Des textes aux pratiques, Revue d'Histoire des sciences, Tome 68-1, janvier-juin 2015, pp. 145-174.

ASCL - SAVATON, P., La géologie expérimentale : une voie fondatrice de la géologie moderne, Cahiers François Viète, série II, n°5, 2011, Imprimerie Centrale de l'université de Nantes, février 2015, pp. 87-103.

ACL – SAVATON, P., Le patrimoine géologique... des manuels scolaires », in AVOINE J., BAILLET L. (eds) (2015). - Actes du colloque « Géopatrimoine, quel avenir pour le patrimoine géologique en France ? ». 15-18 octobre 2013, Caen. - Mém. H.S. Soc. géol. Fr., 15, 230, pp. 41-50.

DO - SAVATON, P. (dir.), Histoire de la géologie, Cahiers François Viète, série II, N°5, 2011, Université de Nantes, avril 2015.

OV - SAVATON, P., “Une datation presque parfaite », Olivier Néron de Surgy et Stéphane Tirard (Dirs),  La Science des sixties, Paris, Belin, 2014, pp. 40-41.

ACL – Attali M., Guedj-Chauchard M., Saint-Martin J., Savaton P., Les légitimités disciplinaires au cours des années 1960: une approche transversale des sciences naturelles, des sciences physiques et de l’Éducation Physique et Sportive, Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2013, N°30, pp. 169-186.

ACTI – SAVATON, P., History of sciences and the teaching of life and earth sciences in French Secondary School. What kind of teacher's training and what kind of teaching ? ROCA-ROSELL, A. (ed.).(2012) The Circulation of Science and Technology: Proceedings of the 4th International Conference of the ESHS, Barcelona, 18-20 November 2010. Barcelona: SCHCT-IEC, p. 97.

ACL - SAVATON, P., 2011, « Histoire des sciences et démarche historique dans l'enseignement des SVT. Quelle histoire de la tectonique des plaques ? », Recherche en Didactiques des sciences et des technologies, 2011, N°3, pp. 107-126.

ACL - ATTALI, M., GUEDJ, M., SAINT-MARTIN, J., SAVATON, P. (2011). Forming Modern Citizens in the 1960s: Comparative Analysis of Teaching in Natural Sciences, Physical Sciences and Physical Education throughout France. Pedagogy, Culture and Society, Vol 19, N°2, July 2011, 259-271.

ACTI - SAVATON , P., 2011, « Les sciences de la Terre dans l’enseignement secondaire français. Regard historique et épistémologique », In. Reynard E., Laigre L. et Kramar N. (Eds), Les Géosciences au service de la société, Actes du colloque en l’honneur du Professeur Michel Marthaler, 24-26 juin 2010, Lausanne, (Géovisions, n°37), Lausanne : Institut de géographie, Université de Lausanne, 179-189.

OS - SAVATON, P. (2011) L'association des professeurs de Biologie-Géologie de l'enseignement public : un acteur incontournable de l'enseignement des sciences naturelles. In D'Enfert R. & V. Fonteneau (dir.), Espaces de l'enseignement des sciences et des techniques: acteurs, savoirs, institutions, XVIIe-XXe siècles, Paris : Hermann, Coll. Histoire des sciences, pp. 175-185.

OS - SAVATON, P. (2011) « L'enseignement des sciences naturelles dans les années 1960 : entre réformes, révolution et reconnaissance », In R. d'Enfert, P. Kahn (dir.), La politique scolaire des années 1960 : aspects institutionnels et enjeux disciplinaires, Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2011, pp. 121-139.

AP - SAVATON, P. (2011) «History of Geological Time Scale ». In Gargaud Muriel & al. (eds), Encyclopedia of Astrobiology, Berlin, Heidelberg : Springer-Verlag, 2011, Part 7, pp. 658-660.

AP - SAVATON, P. (2011) «Goldschmidt, Viktor Moritz ».  In Gargaud Muriel & al. (eds), Encyclopedia of Astrobiology, Berlin, Heidelberg : Springer-Verlag, 2011, Part 7, pp. 683-684.

AP - SAVATON, P. (2011) “Plate Tectonics (History)”. In Gargaud Muriel & al. (eds), Encyclopedia of Astrobiology, Berlin, Heidelberg : Springer-Verlag, 2011, Part 16, pp. 1297-1299.

OS - GOHAU, G. & P. SAVATON, 2010, La géologie : éléments d'épistémologie, In. Gonzalez, S. (dir.), Epistémologie et histoire des sciences, Paris : Vuibert/CNED, 2010, 187-216.

OS - SAVATON, P., « Le Rapport sur la géologie expérimentale d'Auguste Daubrée », In. Barbin E., Godet, J.-L., Stenger G.,(coord.). 1867, L’année de tous les Rapports. Les lettres et les sciences à la fin du Second Empire, Paris : Editions du temps, 2009, 199-209.

OS - SAVATON P., L'enseignement secondaire des sciences naturelles dans les années 1950 : un nouvel enseignement moderne". In : D'Enfert R. & P. Kahn (dir.). En attendant la réforme. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la IVe République, Grenoble : PUG, 2010, p. 101-114.

AP - Savaton, P., 2009, "La Mesure de l'Homme", Documents pour l'histoire des techniques, La revue des catalogues, n°17, juin 2009, pp. 219-220.

OS - Savaton, P., 2009, “Le Rapport sur l'organisation et les progrès de l'Instruction publique de Charles Jourdain”, In. Barbin E., Godet, J.-L., Stenger G.,(coord.). 1867, L’année de tous les Rapports. Les lettres et les sciences à la fin du Second Empire, Paris : Editions du temps, pp. 112-124.

OS - Savaton, P., 2009, “Le Rapport sur la géologie expérimentale d'Auguste Daubrée”, In. Barbin E., Godet, J.-L., Stenger G.,(coord.). 1867, L’année de tous les Rapports. Les lettres et les sciences à la fin du Second Empire, Paris : Editions du temps, pp. 199-209.

AP - Savaton, P., 2008, "Kenneth L. Taylor, The Earth Sciences in the Enlightenment. Studies on the Early Development of Geology", Revue d'histoire des sciences, 61-2, juillet-décembre 2008, pp. 332-333, Analyse d'ouvrages.

AP - Savaton, P., 2008, “Hiro Hiraï, Le Concept de semence dans les théories de la matière à la Renaissance...”, Revue d’histoire des sciences, 61-1, janvier-juin 2008, 230-232, Analyse d'ouvrages.

ACTN - Savaton, P., 2007, L'enseignement de la géologie dans la première moitié du XIXe siècle : quelle transposition didactique des savoirs ? Actes des Cinquième Rencontres de l'Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques (ARDIST), Grande Motte, 17 au 19 octobre 2007, ARDIST : AVL Diffusion, 353-360.

ACL - SAVATON, P., 2007, « The first detailed geological maps of France: contributions of local scientists and mining engineers », Earth Science History, 2007, Vol. 26-1, pp. 55-73.

ACLN – Savaton, P., 2006, Enquête sur les formations initiales et continues en EHST dans les IUFM, In. Muriel Guedj (coord.), Histoire des sciences : formations et recherches en IUFM, Tréma, n°26, octobre 2006, pp. 11-19.

ASCL - Savaton, P., 2005, Le terrain dans l'enseignement secondaire (1902-2002), Bulletin Inf. Géol. Bass. Paris (2005), Vol. 42, N° 3, 3-7.

OS - Savaton, P., 2005, Place des manuels scolaires dans les travaux de recherche français en didactique des SVT. Analyse d'un corpus de thèses, In. Manuels scolaires, regards croisés, Eric Bruillard (dir.), Scérén/CRDP Basse-Normandie, 203-220.

OS - Savaton, P., 2005, Eléments d'épistémologie et d'histoire des sciences : Introduction dans la formation disciplinaire des PLC2 SVT, In. Approche de la professionnalité des formateurs d'enseignants, Cahiers de la MRSH, N° spécial, octobre 2005, pp. 169-180.

OS - Savaton, P., 2005, La bibliographie du mémoire professionnel : pour quoi faire ?, In. Marc Bailleul (coord.), Enseignants, formateurs et recherche(s) en IUFM. Pluralité d’approches, t. 2 : Formation et recherche(s), L’Harmattan, 225-244.

OS - Savaton, P., 2005, “L’enseignement des Sciences de la Terre : études historique, épistémologique et didactique”, In. Professionnalisation des enseignants au service de la réussite scolaire des élèves en Normandie, Actes du séminaire de recherche Inter-IUFM Normandie, 2004-2005, pp. 83-94.

ASCL - Savaton, P.,, 2004, Les cartes avant la carte. Les cartes géologiques départementales : la première cartographie de détail de la France, Travaux du COFRHIGEO, 3e série, T. XVII (2003), 53-74.

ACLN - Savaton, P., 2004, De la géologie aux sciences de la Terre : 50 ans d’enseignement secondaire, Géochronique, N°90, mai 2004.

ACLN - Savaton, P., 2004, La formation en sciences de la Terre des professeurs de SVT, Géochronique, N°90, mai 2004.

ACLN - Savaton, P., 2003, « Les cartes géologiques départementales », Géochronique, N°88, décembre 2003, 20-22.

ACL - Savaton, P., 2002, « De la Minéralogie aux sciences de la Terre : la géologie dans l’enseignement secondaire de 1795 à 1988 », Revue d’histoire des sciences, décembre 2002, 55/4, 533-558.

OS - Savaton, P, 2002, « Sciences naturelles et géographie. Quelle place pour la géographie physique ? », in N. Hulin (dir.), Sciences naturelles et formation de l’esprit : autour de la réforme de l’enseignement de 1902 : études et documents, Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2002, p. 149-161.

ACTI - Savaton, Pierre, 2001, « L’enseignement de la géologie dans le Secondaire : quelle approche expérimentale de 1902 à 2001 ? », in Actes des XXIIIes Journées internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques et industrielles, Giordan, A., Martinand, J.-L. & Raichvarg D. (eds.), p. 187-192.

ASCL - Savaton, P., 2001, « Une carte géologique pour l’enseignement : la nouvelle feuille Falaise à 1/50 000 », Biologie Géologie, n°2, p. 291-305.

OS - Savaton, P., 2001, « Recherche curriculaire en didactique de la géologie », In P. Savaton (coord.), Recherche et Formation, Cahiers de la MRSH, n°26, février 2001, p. 33-39, Caen : PUC.

OS - Savaton, P., 2001, « La géographie physique dans la réforme de 1902 : entre géographie et sciences naturelles », Actes de la recherche 2000, Caen : IUFM Caen, p. 417-432.

ACLN - Savaton, P., 1999, « Evolution des cartes géologiques de la France depuis le début du XIXe siècle », Géologie de la France, n°2, p. 65-78.

OS - Savaton, P., 1999, La carte géologique dans le secondaire. Bilan historique et didactique, réflexion et propositions d'apprentissages, Thèse doctorat, Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 384 p.

 

 


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.