Karine Martel LPCN Université Caen Normandie

Dernière modification le 28/06/2017

Karine MARTEL
0231566216
 karine.martel@unicaen.fr
Bureau sh 018

Maître de conférences

Membre de l'équipe LPCN

Membre du pôle Modesco

Pour me contacter karine.martel@unicaen.fr

Thématiques de recherche

  • Acquisition du langage : évolution du système prosodique
  • Fonctionnement des interactions précoces : caractéristiques du Langage Adressé au Bébé
  • Troubles du Spectre de l'Autisme, potentiel de communication, multimodalité du langage

 

Responsabilités administratives

  • 2008 - 2016  Membre du Conseil Scientifique de l'UCBN
  • 2006...         Membre du Conseil Ddministratif de l'Ecole d'Orthophonie de Caen

Publications

Articles de revues

- Dominguez, S., Gratier, M., Martel, K., Buil, A, Apter, G., & Devouche, E. (2017). Analyse du discours maternel adressé au nouveau-né. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 65(4), 201-210. doi: org/10.1016/j.nerenf.2017.03.005

- Aguert, M., & Martel, K. (2016). La compréhension des hyperboles ironiques à 10 ans : le rôle de la prosodie et du lexique. Bulletin de Psychologie, Tome 69 (2), 542, 103-115.

- Martel, K., & Aguert, M. (2016). Evolution des caractéristiques prosodiques du langage adressé aux enfants entre 6 et 10 mois. Bulletin de Psychologie, Tome 69 (2), 542, 87-101.

- Garry, C., Martel, K., Sorin, A.-L., Rovira, K., & Brisson, J. (2015). Etude longitudinale des interactions prosodiques précoces entre parent et enfant ultérieurement diagnostiqué autiste. Devenir, 4(27), 217-229.

- Brisson, J., Martel, K., Serres, J., Sirois, S., & Adrien, J.-L. (2014). Acoustic analysis of oral productions of infants later diagnosed with autism and their mother. Infant Mental Health Journal, 35(3), 285-295. doi: 10.1002/imhj.21442

- Martel, K., & Dodane, C. (2012). Le rôle de la prosodie dans les premières constructions grammaticales : étude de cas d'un enfant français monolingue. Journal of French Language Studies, 22(1), 13-35. doi: 10.1017/S0959269511000561

- Martel, K., & Leroy-Collombel, M. (2010). Du gazouillis au premier mot : rôle des compétences préverbales dans l'accès au langage. Rééducation Orthophonique, 244, 77-94.

- Zabalia, M., Martel, K., & Dykstra, F. (2010). Exprimer la douleur : analyses qualitatives d'interactions adulte-enfant au sein d'une crèche. Douleur et Analgésie, 23, 233-238. doi: 101007/s11724-010-0193-9

- Martel, K. (2009). L'étude de la prosodie en acquisition : un enjeu clinique. Enfance (Quand l'enfant prend la parole : numéro coordonné par Karine Martel), 61(3), 259-272. doi: 10.4074/S0013754509003012

- Dodane, C., & Martel, K. (2009). Évolution de l'inventaire de contours de Fo chez deux enfants français de 10 à 12 mois : l'importance du contexte pour décrire le stade pré-linguistique. Enfance (Quand l'enfant prend la parole : numéro coordonné par Karine Martel), 61(3), 305-316. doi: 10.4074/S001375450900305X

- Martel, K. (2005). A case study of prosody in developmental psychology. Rivista Di PsicoLinguistica Applicata (RIPLA), V: 1-2, 19-30.

- Martel, K. (2003). Les aspects prosodiques dans la maîtrise progressive des opérations de thématisation chez des enfants français âgés de 25 à 41 mois. Archives de Psychologie, 70(274-275), 193-216.

- Martel, K. (2003). Enonciation et prosodie, des composantes associées dans le développement du langage. Glossa, 86, 18-29.

 

Chapitre d'ouvrage

- Molina, M., Martel, K., Sann, C., & Jouen, F. (2017). La sensibilité des nourrissons aux traces gestuelles et prosodiques de la communication adulte. In B. Galinon-Mélénec (eds) : L'Homme-Trace. Paris : Editions du CNRS.

- Lacheret-Dujour, A., Martel, K., & Vivier, J. (2000). Prosodie et acquisition du français langue maternelle : l'émergence de la prosodie dialogique chez des jeunes enfants. In E. Guimbretière (sous la direction de) : Acquérir, enseigner, apprendre les langue : la prosodie au cœur du débat. Publications de l'Université de Rouen C.N.R.S., P.U.R. n°277, Collection DYALANG, 205-228.

 

Communications orales et affichées avec actes

  • Leroy, M. & Martel, K. (sous presse). La communication avant le langage : intonation et mimo-gestualité dans le développement normal et pathologique. Communication orale, La communication prélinguistique. Les journées scientifiques en logopédie : à la croisée de la recherche et de la clinique logopédique, Collection « Logopédie », EME, XX.
  • Dodane, C. & Martel, K. (2008). La prosodie chez le bébé au stade pré-linguistique : premières formes stables. Communication affichée, XXVIIèmes Journées d'Etude sur la Parole, Avignon, 9-13 juin 2008.
  • Martel, K. (2008). Unités prosodiques et premières combinaisons de mots chez des enfants âgés de 30 mois. Communication affichée, 22ème Colloque du CerLiCO Grammaire et prosodie 2, Travaux linguistiques du Cerlico, P.U.R., 11-21.
  • Martel, K. (2007). Contribution de la prosodie dans la mise en place de la syntaxe chez l'enfant de trois ans. Communication orale, 21ème Colloque du CerLiCO : Grammaire et Prosodie 1, Travaux linguistiques du Cerlico, P.U.R., 81-94.
  • Martel, K. (2003). La place des aspects prosodiques dans la maîtrise progressive de la "structure informative" en français. Communication affichée, Actes du Colloque International IP2003 de l'A.A.I. (Acoustique, Acquisition, Interprétation) : Interfaces Prosodiques - A. Mettouchi et G. Ferré (eds.), 27-29 mars, Nantes, France, 67-72.
  • Martel, K. (2002). Mutual knowledge and prosody in young children. Communication affichée, Proceedings of the First International Conference on Speech Prosody - B. Bel et I. Marlien (eds.), 11-13 avril, Aix-en-Provence, France, 479-482.
  • Martel, K. (2001). Prosodie et signification partagée, Colloque Journées Prosodie 2001. Communication orale, ICP/Université Stendhal, 10 - 11 octobre Grenoble, France (imprimé à Grenoble en 2003). CNRS-GDR 34 Phonologie - Institut de la Communication Parlée - CREST Expressive Speech Project, V. Aubergé, A. Lacheret et H. Loevenbruck (éds.), 153-156.
  • Martel, K. (2000). Psycholinguistique et Prosodie : procédures de topicalisation chez des sujets en phase d'acquisition du langage. Communication orale, 6th International Congress of the International Society of Applied Psycholinguistics. 28 juin - 1er juillet, Caen, France. Éditions Europia Paris (sous la direction de J. Drévillon, J. Vivier, A. Salinas), 145-150.
  • Lacheret-Dujour, A., Martel, K. & Vivier, J. (1999). Iconic aspects of prosody in French first language acquisition. Communication affichée, Proceedings of the 14th International Congress of Phonetic Sciences - J. Ohala, Y. Hasegawa, M. Ohala, D. Granville et A.C. Bailey (eds.). 1-7 August 1999, San Francisco, U.S.A., Vol. 3/3, 2185-2188.
  • Martel, K., Vivier, J. & Lacheret-Dujour, A. (1999). A l'interface du comportemental et du verbal. Communication orale, Dialogos Hispanicos, n°23 - Actes du Colloque International ; Les langues dans l'Europe Communautaire. 5 - F. Sierra Martinez et C. Hernandez Gonzalez (éds.) : Las lenguas en la Europa Comunitaria III, Editions Rodopi B.V. Amsterdam - Atlanta, GA 1999, 8 novembre 1997, Amsterdam, Hollande, 157-170.
  • Martel, K., Vivier, J. & Lacheret-Dujour, A. (1997). Aspects prosodiques de la communication orale entre jeunes enfants (à 17 et à 32 mois) et adultes. Communication orale, Proceedings of the 5th International Congress of the International Society of Applied Psycholinguistics. 25-28 juin, Porto, Portugal, Faculdade de Letras da Universidade do Porto, 337-342.


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