Amélie LUBIN

Dernière modification le 10/01/2018

Amélie LUBIN
 amelie.lubin@unicaen.fr
Site web : http://amelielubin.wix.com/amelielubin

Maître de conférences

Membre de l'équipe LPCN

Amélie LUBIN

Maître de Conférences en Psychologie du Développement

Université PARIS DESCARTES

Laboratoire de Psychologie Caen Normandie (LPCN, EA 7452)

Maison de la Recherche en Sciences Humaines (USR 3486, CNRS)

Université Caen Normandie, Normandie Université 

Batiment L, étage 6, porte SE 612 

Esplanade de la Paix 

14032 Caen Cedex 5

E-mail : amelie.lubin@unicaen.fr  

 

Institut de Psychologie

Centre H. Piéron, bureau 4085

Université Paris Descartes

71 avenue Edouard Vaillant

92774 Boulogne-Billancourt Cedex

E-mail : amelie.lubin@parisdescartes.fr

 

Researchgate : https://www.researchgate.net/profile/Amelie_Lubin

Communications

Conférences invitées

Rossi, S. & Lubin, A. (2017). Biais de raisonnement dans la cognition mathématique. Equipe de Recherche en Éducation Scientifique et Technologique (EREST), UQAM, Montréal (Canada), 4 Avril.

Lubin A. & Lanoë, C. (2017). Découvrir le cerveau et les fonctions exécutives à l’école. 27ème Congrès de la Société Française de Neurologie Pédiatrique, Journée  sur les troubles cognitifs « Les fonctions exécutives », Paris (France), 18-20 janvier. 

Lubin A. & Lanoë, C. (2016). Découvrir le cerveau à l’école. Les sciences cognitives au service des apprentissages. Unité de Rééducation Neurologique Infantile (URNI), Hôpital Bicêtre, Paris (France), 9 septembre.

Lubin, A. & Rossi S. (2014). Contrôle cognitif et apprentissages scolaires : Implications psychopédagogiques. Journée d’étude sur la « Neuroéducation », ESPE de l’Université de Caen Normandie, Caen (France), 7 mai.

 

Communications orales

Lubin, A., Lanoë, C., Poirel, N., Pineau, A., Houdé, O. & Rossi, S. (2015). Á la rencontre de mon cerveau : Quand la participation à un protocole en neuroimagerie influence les conceptions naïves des relations pensée-cerveau de l’enfant. Colloque international « L’aventure des neurosciences : des territoires de la recherche aux défis de l’éducation », Angers (France), 3-6 juin.

Lanoë, C., Rossi, S., Froment, L., & Lubin, A. (2015). Le programme pédagogique neuroéducatif « À la découverte de mon cerveau »: quels bénéfices pour les élèves de l’école élémentaire? Colloque international « L’aventure des neurosciences : des territoires de la recherche aux défis de l’éducation », Angers (France), 3-6 juin.

Lubin, A., Lanoë, C., Pineau, A., Houdé, O. & Rossi, S. (2014). Contrôle inhibiteur, numératie et littératie : Implications psychopédagogiques. 4ème congrès international de l’Association pour la recherche en Neuroéducation. Caen (France), 26-27 mai.

Lubin, A. & Rossi S. (2014). Contrôle cognitif et apprentissages scolaires : Implications psychopédagogiques. Journée d’étude sur la « Neuroéducation », ESPE de l’Université de Caen Basse-Normandie, Caen (France), 7 mai.

Lubin, A., Rossi, S., Simon, L., Lanoë, C., Leroux, G., Poirel, N., Pineau, A. & Houdé, O. (2012). Variations neuro-anatomiques chez des enfants présentant des performances numériques différentes : une étude en VBM (voxel-based morphometry). 17ème congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER, colloque Méthodologie de recherche en neuroéducation et retombées éducatives. Reims, 3-8 Juin 2012.

Rossi, S., Lubin, A., Lanoë, C., Pineau, A., & Houdé, O. (2012). Une pédagogie du contrôle cognitif pour l’amélioration des capacités d’attention sélective : illustration chez l’enfant de 4-5 ans. 17ème congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER, colloque Méthodologie de recherche en neuroéducation et retombées éducatives. Reims, 3-8 Juin 2012.

Rossi, S., Lubin, A., Lanoë, C., Poirel, N., Pineau, A., & Houdé, O. (2012). Impact éducatif de la participation à un protocole de recherche en imagerie cérébrale. 17ème congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER, colloque Méthodologie de recherche en neuroéducation et retombées éducatives. Reims, 3-8 Juin 2012.

Lanoë C., Leroux G., Lubin A., Rossi S., Pineau A., Houdé O. (2012). Méta-analyse des méthodes de préparation à l’Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) chez l’enfant et l’adolescent. Quelles préconisations pour la neuroéducation ? 17ème congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER, colloque Méthodologie de recherche en neuroéducation et retombées éducatives. Reims, 3-8 Juin 2012.

Rossi, S., Lubin, A., Pineau, A., Lanoë, C., Simon, G., & Houdé, O. (2011). Du laboratoire au terrain : regards croisés entre la recherche fondamentale et l’école sur l’importance du contrôle inhibiteur lors des premiers apprentissages scolaires. Colloque OUtils pour la FORmation, l’Education et la Prévention, 6-7 juin, Nantes, France.

Rossi, S., Leroux, G., Lubin, A., Lanoe, C., Poirel, N., Pineau, A., et Houdé, O. (2010). Imagerie du développement des enfants d’âge scolaire : Apports de la neuroimagerie à la compréhension du développement cognitif de l’enfant en lien avec les apprentissages scolaires. Applications en psychopédagogie. 4ème Edition des Entretiens Francophones de la Psychologie. Paris, France.

Rossi, S., Lubin, A., Joliot, M., et Houdé, O. (2010). Approche développementale des bases neurales des fonctions exécutives : Méta-analyses des données en IRMf chez l’enfant et l’adolescent. 4ème Journée Internationale de Neuropsychologie des Lobes Frontaux et des Fonctions Exécutives, 18-19 octobre, Angers, France.

 

Communications affichées

Allix, P., Lanoë, C., Lubin, A. & Rossi, S. (2016). Conceptions naïves des rapports entre cerveau et pensée : de l’enfance à l’âge adulte. Colloque international «  enjeux psychopathologiques, perspectives thérapeutiques, éducatives et sociales », Caen (France), 13-15 octobre.

Dufour, E. & Lubin, A. (2016). Une intervention pédagogique avec alertes exécutives dans la résolution de problèmes arithmétiques chez des élèves de CM1.  57ème congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Paris (France), 7-9 septembre.

Lanoë, C., Regrin, L., Boulc’h, L., Pacton, S. & Lubin, A. (2015). Executive functions differentially contribute to scholastic skills in fourth graders. 17th European Conference on Developmental Psychology, Braga (Portugal), 8-12 septembre.

De Knoop, F., Keller, M., Tordeux, A. & Lubin A. (2015). Apprentissages innovants à la détection de conflit et au contrôle cognitif chez l’enfant d’âge préscolaire dans une tache numérique. Colloque international « L’aventure des neurosciences : des territoires de la recherche aux défis de l’éducation », Angers (France), 3-6 juin.

Lecoustey, C., Le Bris, V., Lubin, A., De Neys, W., Rossi, S. (2015). Détection du conflit cognitif entre stratégies dans la tâche piagétienne d’inclusion des classes. Colloque international « L’aventure des neurosciences : des territoires de la recherche aux défis de l’éducation », Angers (France), 3-6 juin.

Lanoë, C., Vidal, J., Lubin, A., Houdé, O., & Borst, G. (2014). Le contrôle inhibiteur est nécessaire pour surmonter les erreurs d’orthographe grammaticale : Exemple d’une étude développementale d’amorçage négatif. Colloque APPREC. Strasbourg (France), 3-5 décembre.

Rossi, S., Lubin, A., Simon, G., Lanoë, C., Poirel, N., Cachia, A., Pineau, A., & Houdé, O. (2014). Structural brain correlates of executive engagement in children’s working memory. Flux congress, Hollywood (USA), 11-13 juin.

Lubin, A., Rossi, S., Simon, G., Lanoë, C., Poirel, N., Pineau, A., and Houdé, O. (2014). Numerical performances in schoolchildren is associated with grey-matter differences: A voxel-based morphometry study. Flux congress, Hollywood (USA), 11-13 juin.

Lubin, A. Vidal, J., Lanoë, C., Houdé, O., & Borst, G. (2014). Inhibitory control is needed for the resolution of arithmetic word problems: A developmental negative priming study. Conférences Jean Piaget. Genève (Suisse), 26-27 juin.

Lanoë, C., Vidal, J., Lubin, A., Houdé, O., & Borst, G. (2014). Inhibitory control is needed to overcome verb inflection errors: Evidence from a developmental negative priming study. Conférences Jean Piaget. Genève (Suisse), 26-27 juin.

Lanoë, C., Regrin E., Boulc’h L., Pacton S., Iannuzzi S., Delteil F. & Lubin A. (2014). Fonctions exécutives et apprentissages scolaires fondamentaux : Etude comparative entre le développement normal et troublé. Colloque international « Développements Atypiques : quels apports pour la psychologie du développement ? ».  Rennes (France), 17-18 Avril.

Ernault, A., Jaafari, C., Lubin, A. (2014). Problèmes de comparaison et contrôle inhibiteur : un apprentissage psychopédagogique innovant en mathématiques chez des élèves de CM1. 4ème Congrès International de l’Association pour la recherche en Neuroéducation. Caen (France), 26-27 mai.

Froment, L., & Lubin, A. (2014). Impact de la participation à une intervention pédagogique de neurosciences sur la motivation et la performance mathématique chez des élèves de 9-10 ans. 4ème Congrès International de l’Association pour la recherche en Neuroéducation. Caen (France), 26-27 mai.

Lanoë, C., Lebredonchel, L., Froment, L., Rossi, S. & Lubin, A. (2014). Un programme pédagogique de découverte du cerveau et des fonctions cognitives. Quels bénéfices pour les élèves de 7 à 11 ans ? 4ème Congrès International de l’Association pour la recherche en Neuroéducation. Caen (France), 26-27 mai.

Regrin E., Lanoë, C., Boulc’h L., Pacton S. & Lubin A. (2014). Implication des fonctions exécutives dans les apprentissages scolaires fondamentaux  d’enfants de 9-10 ans. 4ème Congrès International de l’Association pour la recherche en Neuroéducation. Caen (France), 26-27 mai.

Regrin E., Lubin A., Boulc’h L., Pacton S., Iannuzzi S., Delteil F. & Lanoë, C. (2014). Fonctions exécutives et apprentissages scolaires fondamentaux : Etude comparative entre le développement normal et troublé. 4ème Congrès International de l’Association pour la recherche en Neuroéducation. Caen (France), 26-27 mai.

Renault, D., Lubin, A. & Rossi, S. (2014). Apprentissage au contrôle cognitif pour l’accès à l’inclusion des classes chez l’enfant de 5 ans. 4ème Congrès International de l’Association pour la recherche en Neuroéducation. Caen (France), 26-27 mai.

Lubin, A., Pineau, A., Rossi, S., Poirel, N., Lanoë, C., Houdé, O. (2011). Early arithmetical development in preschoolers:  The role of self action in inversion problem. 15th European Conference on Developmental Psychology. Bergen (Norvège), August 23-27.

Lanoë, C., Pineau, A., Leroux, G., Lubin, A., Rossi, S., Houdé, O. (2011). How to prepare physically and psychologically young children for Magnetic Resonance Imaging investigations? 15th European Conference on Developmental Psychology. Bergen (Norvège), August 23-27.

Poirel, N., Vidal, M., Pineau, A., Lanoë, C., Leroux, G., Lubin, A., Turbelin, M.R., Berthoz, A., & Houdé, O. (2011). Length estimation and egocentric/allocentric viewpoints: a developmental study in children and adults. 15th European Conference on Developmental Psychology. Bergen (Norvège), August 23-27.

Poirel, N., Simon, G., Pineau, A., Leroux, G., Lanoë, C., Lubin, A., Rossi, S., Cassotti, M., Perchey, G., & Houdé, O. (2011). Gray matter variations in children allowing the emergence of a global adult-like visual preference. 17th International Conference on Functional Mapping of the Human Brain. Québec (Canada), June 26-30.

Rossi, S., Lubin, A., Joliot, M. & Houdé, O. (2010). Academic learning in the developing brain: fMRI meta-analyses on numerical abilities and reading. 16th International Conference on Functional Mapping of the Human Brain. Barcelona (Spain), June 6-10.

Lubin, A., Poirel, N., Rossi, S., Pineau, A., & Houdé, O. (2009). Math in Actions: Actor mode reveals the true arithmetic abilities of French-speaking two-year-olds in a magic task. 14th European Conference on Developmental Psychology. Vilnius (Lithuania), 18-22 août.

Pineau, A., Leroux, G., Perchey, G., Lanoë, C., Lubin, A., Turbelin, M-R., Rossi, S., Poirel, N., Vigneau, M., Mellet, E., Mazoyer, B., & Houdé, O. (2009). Neurocognitive changes in the Piagetian conservation-of-number task: An fMRI study in children aged 5 to 11”. 14th European Conference on Developmental Psychology. Vilnius (Lithuania), 18-22 août.

Rossi, S., Lubin, A., Joliot, M., Houdé, O. (2009) Brain imaging of executive development in children and adolescents: A meta-analysis of 25 fMRI studies. 14th European Conference on Developmental Psychology. Vilnius (Lithuania), 18-22 août.

Houdé, O., Rossi, S., Lubin A., & Joliot, M. (2009). Meta-analysis of fMRI data on executive functions in children and adolescents: A developmental asymmetry in the insular cortex. 15th International Conference on Functional Mapping of the Human Brain, USA (San Fransisco), 18-23 juin.

Houdé, O., Pineau, A., Leroux, G., Perchey, G., Lubin, A., Lanoë, C., Turbelin, M-R., Rossi, R., Poirel, N., Delcroix, N., Joliot, M., Lamberton, F., Tzourio-Mazoyer, N., Vigneau, M., Mellet, E., & Mazoyer, B. (2009). FMRI study of Piagetian cognitive stages in human development: A neo-Piagetian approach. 15th International Conference on Functional Mapping of the Human Brain, USA (San Fransisco), 18-23 juin.

Houdé, O., Rossi, S., Lubin, A., & Joliot, M. (2008). Brain imaging of cognitive development: A meta-analysis of 36 fMRI studies. 29th International Congress of Psychology. Berlin (Allemagne), 20-25 juillet.

Lubin, A. & Cassotti, M. (2008). Influence du contexte sur le contrôle cognitif chez l'enfant et l'adulte : l'exemple du test go-nogo. 2èmes journées internationales de Neuropsychologie des lobes frontaux et des fonctions exécutives, Angers (France), 29-30 Septembre.

Lubin, A., Pineau, A. & Houdé, O. (2005). Nombre, Action et Langage. Étude de l’impact de l’ordre de présentation de deux tâches numériques : Enfant Témoin/ Enfant Acteur de 2 à 4 ans. « Journée de l’Ecole Doctorale » de l’Université Paris V, René Descartes. Boulogne-Billancourt (France).


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.