Page d'Anca Cristofovici

Dernière modification le 02/07/2019

Anca CRISTOFOVICI
0231566228
 anca.cristofovici@unicaen.fr
Bureau sh 141

Professeur en études américaines - Caen

Membre de l'équipe ERIBIA (LSA)

Professeur en littérature et arts américains

Directrice de l'Unité de Recherches ERIBIA (EA 2010)

Publications

Bibliographie sélective

                                                                       OUVRAGES INDIVIDUELS:

TOUCHING SURFACES. PHOTOGRAPHIC AESTHETICS, TEMPORALITY, AGING. New York/Amesterdam: Rodopi, 2009. XV Ill. 213 p.Coll.  Literature, Consciousness and the Arts

JOHN HAWKES. L'ENFANT ET LE CANNIBALE. Paris: Belin, 1997. 128 p. Coll. Voix américaines

                                                                 DIRECTION D'OUVRAGE

THE ART OF COLLABORATION: POETS, ARTISTS, BOOKS (avec B. Montfalcone), Victoria/University of Houston: Cuneiform Press, 2015

                                                                                                                                                 OUVRAGES COLLECTIFS

« Life’s Enhanced Textures, Through the Dark Room», EL Do de la vida/El don de la  vida/The Gift of Life, La Panera Art Center, Lleida, Espagne, 2008. Avec des textes de : Juan Vincente Aliaga, Anca Cristofovici et Gloria Picazo  

                                                                                                                                   ETUDES (VOLUMES COLLECTIFS) et contributions à des ouvrages de référence

« Aging and Photography », Encyclopedia for Gerontology, Springer, 10 p. ( à paraître 2019)

« Visual variations of textual possibilities : Raymond Chandler’s The Long Good-bye and its film version by Robert Altman » Last Scenes, Last Shots, Armelle Parey, Shannon Wells-Lasagne dirs. Peter Lang (à paraître 2019)

 « Unfolding Possibilities: Artists’ Books, Cultural Patterns, Forms of Experience», The Art of Collaboration: Poets, Artists, Books, 20 p. (38 colonnes)  

 « Reading Red by Richard Tuttle and Charles Bernstein. User’s Note », The Art of Collaboration: Poets, Artists, Books 4 p. (7 colonnes)

  Dictionnaire universel des créatrices, Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber, (dirs.), Paris : Ed des Femmes, 2013 Eve Arnold, Judy Dater, Gisèle Freund, Mary Ellen Mark, Rosalind Solomon.

     Dictionnaire universel des créatrices, supplément électronique http://www.desfemmes.fr/ebook-des- creatrices Toni Frissel, notice reprise dans Notice reprise dans Archives for Women Artists : https://awarewomenartists.com/artiste/toni-frissell/

« Touching Surfaces: Aging, Photography and an Aesthetics of Change » in Figuring Age:Women, Bodies, Generations, Kathleen Woodward (dir.). Bloomington, IN. Indiana University Press, 1999, 268-296

« August Sander and Three Farmers on Their Way to a Dance », Intersections: Essays on Richard Powers Champaign, Ill.: Dalkey Archive/University of Chicago Press, 2008. 43-52

 « Joyce Tenneson : An Aesthetics of Aging», Literature and Psychoanalysis, Frederico Pereira (dir.) Lisbonne : Instituto Superior de Psicologia Aplicada, 2008, 57-65

« Clear Liquid Thought : the Photographs of Jim Dine », Literature and Psychoanalysis, Frederico Pereira (dir.) Lisbonne : Instituto de Psicologia Aplicada, 2006, 153-161

« L'image-écran, l'image-transparence : un paradoxe visuel dans l'oeuvre photographique de Joyce Tenneson », Analyses d'Images. Patrimoines visuels, héritages dans le monde anglo- saxon, Renée Dickason (dir.). Presses Universitaires de Rennes, 2003. 139-149

« Les visages du visage : problèmes d'identité dans l'art du portrait photographique contemporain », dans Identités individuelles, Identités collectives, Gabrielle Chamarat (dir.). Caen : Presses Universitaires de Caen, 1998. 15-27

« The Embedded Image: George Stubbs remembered by John Hawkes », Text into Image/Image into Text, Jeff Morrison (ed.) New York/Amsterdam : Rodopi, 1997. 89-101

« 'Un frémissement de miroirs ou la beauté inattendue' : les mondes photographiques de Geneviève Cadieux », Masques et miroirs, Josette Leray (dir.) Caen : Presses Universitaires de Caen, 1996. 179-194

Anca Cristofovici a également publié des traductions de poésie en Grande Bretagne (Anvil Press, Carcanet) et dans des anthologies en britanniques et américaines, des catalogues d'exposition. Elle a collaboré avec des écrivains et artistes, son travail a été inclus dans l'installation collaborative internationale Venice Vending Machine, pour les Pavillions Collatéraux à la Biennale de Venise, 2016-2018. Son ouvrage, Stela. A novel, publié par Ninebark press en 2015, elle a fait l'objet de nombreuses lectures publiques aux Etats-Unis et en Europe. http://quarterlyconversation.com/the-anca-cristofovici-interview

 


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.