Page d'Anca Cristofovici

Dernière modification le 28/09/2016

Anca CRISTOFOVICI
0231566228
 cristo11@wanadoo.fr
Bureau sh 141

Professeur en études américaines - Caen

Responsable de l'équipe ERIBIA (LSA)

Thèmes de recherche

  • construction et perception de l'image
  • construction de la subjectivité
  • fiction américaine contemporaine et récente (roman expériemental et roman épistémique)
  • esthétique photographique
  • DOMAINE: fiction et photographie américaine, période contemporaine et récente

Titre de la thèse

Pensée visuelle et représentations dans l'oeuvre de John Hawkes (Université Paris 7, 1992); HDR: Fiction littéraire, fiction photographique. Une Amérique réfractée (Université de Lyon 2, 2002)

Bibliographie sélective

OUVRAGES INDIVIDUELS:

TOUCHING SURFACES. PHOTOGRAPHIC AESTHETICS, TEMPORALITY, AGING. New York/Amesterdam: Rodopi, 2009. XV Ill. 213 p.Coll.  Literature, Consciousness and the Arts

 

JOHN HAWKES. L'ENFANT ET LE CANNIBALE. Paris: Belin, 1997. 128 p. Coll. Voix américaines

OUVRAGES COLLECTIFS: 

« Life’s Enhanced Textures,Through the Dark Room», EL Do de la vida/El don de la  vida/TheGift of Life, La Panera Art Center, Lleida, Espagne, 2008. Avec des textes de : Juan Vincente Aliaga,Anca Cristofovici et Gloria Picazo 

 

ETUDES (VOLUMES COLLECTIFS): 

« August Sander and Three Farmers on Their Way to a Dance »,Intersections: Essays on Richard PowersChampaign, Ill.: Dalkey Archive/University of ChicagoPress, 2008. 43-52

 

 « Joyce Tenneson : An Aesthetics of Aging», Literature andPsychoanalysis, Frederico Pereira (dir.) Lisbonne : Instituto Superior de Psicologia Aplicada, 2008,57-65

« Clear Liquid Thought : the Photographs of Jim Dine », Literatureand Psychoanalysis, Frederico Pereira(dir.) Lisbonne : Instituto de Psicologia Aplicada, 2006, 153-161

« L'image-écran, l'image-transparence : un paradoxe visuel dans l'oeuvre photographique de Joyce Tenneson », Analyses d'Images. Patrimoines visuels, héritages dans le monde anglo- saxon, Renée Dickason (dir.). Presses Universitaires de Rennes, 2003. 139-149

« Touching Surfaces: Aging, Photography and an Aesthetics of Change », Figuring Age: Women, Bodies, Generations, Kathleen Woodward (ed.). Bloomington: University of Indiana Press, 1999. 268-296

« Les visages du visage : problèmes d'identité dans l'art du portrait photographique contemporain », dans Identités individuelles, Identités collectives, Gabrielle Chamarat (dir.). Caen : Presses Universitaires de Caen, 1998. 15-27

« The Embedded Image: George Stubbs remembered by John Hawkes », Text into Image/Image into Text, Jeff Morrison (ed.) New York/Amsterdam : Rodopi, 1997. 89-101

« 'Un frémissement de miroirs ou la beauté inattendue' : les mondes photographiques de Geneviève Cadieux », Masques et miroirs, Josette Leray (dir.) Caen : Presses Universitaires de Caen, 1996. 179-194

Communications

« Penser le temps à travers la photographie », Colloque Internationalde Littérature et Psychanalyse, Université Paris VII, Janvier 2009

« Francesca Woodman : refoulement d’une histoire, reconstruction del’image de l’artiste », Colloque International de Littérature et Psychanalyse,Université Paris VII, Janvier 2008

« Spirit Photographs and theQuestion of Visual Evidence », International Conference on Literature and Psychoanalysis, Institute for thePsychological Study of the Arts, Lisbonne,juillet 2008 « La photographie spirite : travail de deuil, travailesthétique », Colloque International de Littérature et Psychanalyse, Université Paris VII, Janvier2007 « Doctoring Images. The Interest in Spirit Photographs Today »,Séminaire international « Subjectivitiesin dialogue », UCBN, mai 2006 « Fixation et déplacement dans ThreeFarmers on their Way to a Dance de Richard Powers », Colloque International de Littérature etPsychanalyse, Université Paris VII, Janvier 2006 « Joyce Tenneson and an Aestheticsof Aging », Conférence Internationale de Littérature et Psychanalyse,Université de Cordou, Espagne, juillet 2005 « The Dazling Choreography ofVisual Evidence in Richard Powers’s Three Farmers on Their Way to aDance », Colloque international : « Ways ofKnowing : Richard Powers and the Novel asComplex Simulation », Université de Tours, Avril 2004 « Clear Liquid Thought : thePhotographs of Jim Dine », Conférence Internationale de Littérature et Psychanalyse, Arles, juillet 2004 « Sur un paradoxe visuel dans les photographies de Joyce Tenneson »,colloque international “Images,patrimoines visuels, héritages anglophones”, UCBN, 2001 « Photography, Painting, and the Novel : Whistlejacket,by John Hawkes, conférence à l’Universitéde Würzburg, juillet 2000 « Within the Space of A Photograph: Movement, Change andTemporality », conférence à l'Universitéde Würzburg, juillet 2000

« Le glissement du sens dans la poésie visuelle de Robert Grenier",Colloque international organisé par la Société Française de  Psycho-pathologie de l'Expression,Paris, 1998

« The Fading Skin of Photographs », International Conference :Women& Aging: Bodies, Cultures, Generations,Université du Wisconsin, Milwaukee, États-Unis, mai 1996

« The Embedded Image: Photographic and Pictorial Thinking in the Fictionof John Hawkes », Colloque Texte/Image,Maynooth College, Irelande, mai 1995

« The Theatre of Emotions in Contemporary Photography »,  atelier "The Study of theEmotions", colloque interanational Feminisms/Psychanalyses,Université de Floride, Gainesville, avril 1994

« The Value of Loss in Poetry Translations» conférence donnée dans lecadre de l'atelierPoésie/Traduction,"Poetry Ireland", Irlande, mai 1994

« Geneviève Cadieux: Screens and Textures », ConférenceInternationale Littérature et Psychanalyse,Amsterdam, juillet 1993

« 'Camera Works': Narrative by Collage. David Hockney and JohnHawkes », Conférence Internationale Texteet Image, Université de Nice, juin 1993

« L'équilibre instable: poésie et traduction", conférence donnée àl'Université de Padou, Italie, mars 1992 « George Stubbs and John Hawkes: the Anatomy of a Hobby-Horse »,Conférence Internationale de Littérature et Psychologie,Lisbonne, juillet 1992 « Regards : cadragephotographique, découpage littéraire », Conférence internationale Le Sens,Institut Charles V,Université Paris VII, 1992 « Suzanne Lafont: Photography's Identity », Conférence Internationalede Littérature et Psychanalyse,Londres, juillet 1991  « Cindy Sherman: le photographe et ses modèles", ColloqueInternational, Institut Charles V, UniversitéParis VII, 1990

« The Traps of Interpretation : Theory and Postmodern Fiction »,Conférence Internationale de Littérature et Psychanalyse,Aix-la-Baume, France, juillet 1986

Autresconférences et communications en France

« Uneesthétique du vieillissement en photographie dans la perspective desthéories de la représentation et de la différence», Groupe de recherche HIMAN(Histoire des Images en Amérique du Nord), octobre 2005

« Le recyclage d’images en photographie : 1980-2000 (Etats-Unis,Canada, Australie)», HIMAN, avril 2005

« Figure et Figuration dans l’œuvre de Francesca Woodman », séminairede l’equipe de recherche « Littératureet civilisation des pays de langue anglaise », janvier 2003 « Le roman et les modèles épistémiques : The Goldbug Variations deRichard Powers », pour ODELA (Observatoirede la littérature américaine contemporaine), avril 2002

« Dissolution de la figure et géometrie de l'espace dans les photographiesde Francesca Woodman », Congrès del'AFEA, "Substances", Université d'Orléans, 2001

 « Le 'tableau' photographique: étonnement et impact », ColloqueIdentités, UCBN, 1995

« The Soldier's Complaint : Subliminal Detail and the Web of Fiction in SecondSkin by John Hawkes »,conférence donnée à l'Université Paris IV-Sorbonne, 1994 « Lunar Landscapes': John Hawkes,the Inner War", Conférence donnée à UCBN, 1994 « Cindy Sherman's Hands: the Grain of Photography », présentationpour le département d’études anglo-américaines,UCBN, 1993


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.