Page d'Anca Cristofovici

Dernière modification le 28/09/2016

Anca CRISTOFOVICI
0231566228
 cristo11@wanadoo.fr
Bureau sh 141

Professeur en études américaines - Caen

Responsable de l'équipe ERIBIA (groupe de recherches LSA)

Thèmes de recherche

  • construction et perception de l'image
  • construction de la subjectivité
  • fiction américaine contemporaine et récente (roman expériemental et roman épistémique)
  • esthétique photographique
  • DOMAINE: fiction et photographie américaine, période contemporaine et récente

Titre de la thèse

Pensée visuelle et représentations dans l'oeuvre de John Hawkes (Université Paris 7, 1992); HDR: Fiction littéraire, fiction photographique. Une Amérique réfractée (Université de Lyon 2, 2002)

Bibliographie sélective

OUVRAGES INDIVIDUELS:

TOUCHING SURFACES. PHOTOGRAPHIC AESTHETICS, TEMPORALITY, AGING. New York/Amesterdam: Rodopi, 2009. XV Ill. 213 p.Coll.  Literature, Consciousness and the Arts

 

JOHN HAWKES. L'ENFANT ET LE CANNIBALE. Paris: Belin, 1997. 128 p. Coll. Voix américaines

OUVRAGES COLLECTIFS: 

« Life’s Enhanced Textures,Through the Dark Room», EL Do de la vida/El don de la  vida/TheGift of Life, La Panera Art Center, Lleida, Espagne, 2008. Avec des textes de : Juan Vincente Aliaga,Anca Cristofovici et Gloria Picazo 

 

ETUDES (VOLUMES COLLECTIFS): 

« August Sander and Three Farmers on Their Way to a Dance »,Intersections: Essays on Richard PowersChampaign, Ill.: Dalkey Archive/University of ChicagoPress, 2008. 43-52

 

 « Joyce Tenneson : An Aesthetics of Aging», Literature andPsychoanalysis, Frederico Pereira (dir.) Lisbonne : Instituto Superior de Psicologia Aplicada, 2008,57-65

« Clear Liquid Thought : the Photographs of Jim Dine », Literatureand Psychoanalysis, Frederico Pereira(dir.) Lisbonne : Instituto de Psicologia Aplicada, 2006, 153-161

« L'image-écran, l'image-transparence : un paradoxe visuel dans l'oeuvre photographique de Joyce Tenneson », Analyses d'Images. Patrimoines visuels, héritages dans le monde anglo- saxon, Renée Dickason (dir.). Presses Universitaires de Rennes, 2003. 139-149

« Touching Surfaces: Aging, Photography and an Aesthetics of Change », Figuring Age: Women, Bodies, Generations, Kathleen Woodward (ed.). Bloomington: University of Indiana Press, 1999. 268-296

« Les visages du visage : problèmes d'identité dans l'art du portrait photographique contemporain », dans Identités individuelles, Identités collectives, Gabrielle Chamarat (dir.). Caen : Presses Universitaires de Caen, 1998. 15-27

« The Embedded Image: George Stubbs remembered by John Hawkes », Text into Image/Image into Text, Jeff Morrison (ed.) New York/Amsterdam : Rodopi, 1997. 89-101

« 'Un frémissement de miroirs ou la beauté inattendue' : les mondes photographiques de Geneviève Cadieux », Masques et miroirs, Josette Leray (dir.) Caen : Presses Universitaires de Caen, 1996. 179-194

Éléments biographiques

Titre de la thèse

Pensée visuelle et représentations dans l'oeuvre de John Hawkes (Université Paris 7, 1992); HDR: Fiction littéraire, fiction photographique. Une Amérique réfractée (Université de Lyon 2, 2002)


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.