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Dernière modification le 21/04/2020

Anne PRUNET
 anne.prunet@unicaen.fr

Docteur en littérature française

Membre de l'équipe CRISCO
Membre associé de l'équipe LASLAR

Docteure en science du langage (qualification section 07), Docteure en langue et littérature françaises

Professeur agrégé à l’université de Caen-NormandieDirectrice des études FLE du Carré International

Directrice des études FLE du Carré International

anne.prunet@unicaen.fr

intl.dir-etu-fle@unicaen.fr

 

 

Mon actualité

§     Chef du projet NOTED pour l’Université de Caen : 2016-2022 : Enhancing Development and Recruitment for Studies in Foreign Language Studies for Teacher Education : A Cross national Partnership Based on the European Language Label of 2015 ; responsable du projet : Nanna Paaske (Universitré d’OsloMet)  financé par le DIKU (Direktoratet for internasjonalisering og kvalitetsutvikling i høgare utdanning : Norwegian Agency for International Cooperation and Quality Enhancement in Higher Education) 

Objectif : constat d’un besoin de formation des enseignants norvégiens du second degré dans la maîtrise et l’enseignement une L3 ; appel à projets pour pallier ce manque : NOTED est le projet retenu par le DIKU. Le projet NOTED vise à la formation des enseignants norvégiens en allemand, espagnol et français. Le Carré International de l’Université de Caen est l’université à qui a été confiée l’expertise pour la langue française. Le projet comporte une dimension d’enseignement et un volet recherche. 

Ingénierie pédagogique : Créer des curricula d’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère pour les futurs enseignants norvégiens : projet impliquant l’université de Valence (UVE), Espagne, de Freiburg (PH Freibourg), Allemagne, et l’université de Caen (Université de Caen-Normandie), ainsi que 3 universités et collèges universitaires norvégiens : Oslo (Oslo Met), Hamar (Inn), Kristiansand (Agder). Formation initiale et continue en Norvège et dans les universités partenaires. Deux formations distinctes : NOTED 2 : public d’étudiants en formation initiale : futurs enseignants et NOTED 4 : formation continue : public d’enseignants en poste. 

Elaboration d’un programme ERASMUS à destination des étudiants de formation initiale : conception d’un programme intégrant des enseignements de FLE du Carré International, des enseignements de licence de sciences de l’éducation, de sciences du langage, d’humanité numérique : sélection des cours, coordination de l’équipe d’enseignants et de référents administratifs d’Unicaen, et de nos commanditaires norvégiens (NOTED 2, en vigueur à  partir de septembre 2020) 

Elaboration d’un programme de cours conçu pour des enseignants en formation continue : programme hybride comportant des temps de formations en présentiel à Oslo et à Caen (90 heures) et une formation à distance (127 heures) : élaboration d’un programme, rédaction du programme de cours en anglais : habilitation de la maquette pour OsloMet, constitution d’une équipe pédagogique, coordination d’un groupe de travail constitué de l’équipe pédagogique et d’un ingénieur techno-pédagogique du CEMU pour la conception et la médiatisation des cours en ligne.  (NOTED 4, en vigueur à partir de juin 2020)

Recherche sur les compétences à acquérir pour un enseignant de français langue étrangère du second degré : approche plurilingue : analyse de l’enseignement/apprentissage de trois langues étrangères pour un public norvégien : anglais, espagnol, français (cf. article de recherche Avram, Le Roc’h, Prunet) ; groupe de travail bi-culturel en didactique des langues avec Knut Oystein Hovik (enseignant chercheur en didactique de l’anglais, université de Inn, Hamar) 

 

§  Chef du projet : formation de formateurs pour un public Ghanéen : depuis 2019

Objectif : former des enseignants de français au Ghana en formation initiale et continue 

- Le Carré International a répondu à l’appel à Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique : Formation en présentiel et en continu des enseignants ghanéens, avec Stéphanie Gouttry et Sylvie Lepetit. (projet classé 2ème) ; projet renouvelé pour 2020 en partenariat avec les universités Mount Mary College of Education et University of Education, Winneba. (Dr Cecilia Esinam Eyaa Agbeh et Dr Felix Asare Odonkor)

- Des missions exploratoires ont été menées en 2018 et en 2019 au Ghana dans le but de proposer une formation répondant aux besoins existants.  

- Notre correspondante de Campus France : Sonia Couppry nous a confirmé que 8 bourses d’études ont été accordées à des futurs enseignants nous permettant de mettre en place dès septembre 2020 le programme de formation initiale 

- Nous attendons le résultat de l’appel à projet ADEFSA pour mettre en place le programme de formation continue qui sera pour partie calqué sur le modèle du projet NOTED : formation hybride avec des cours en présentiel à Caen et au Ghana. 

Recherche : 

Une dimension de recherche contrastive et comparative en terme de littéracie universitaire sera menée sur la base d’un corpus de productions d’enseignants et futurs enseignants de français norvégiens et ghanéens. 

 

§  Pilotage du projet ENVOL de l’ADCUEFE : Avril 2019-décembre 2020

Objectif : dans le cadre de l’appel à projet « Bienvenue en France » 2019, l’ADFUEFE a souhaité faire profiter de la synergie des compétences de ses membres pour proposer une formation en Français sur Objectifs Universitaires aux étudiants étrangers inscrits dans les différentes filières de nos universités. Le projet ENVOL (Etudiants Nouveaux-Venus Objectif Langue) a été doté d’une subvention du MESRI de 200 000 euros. 

Missions : 

Missions didactiques : définir les cahiers des charges et spécifications didactiques (synopsis, guide de conception, livrables…), encadrer, suivre et valider les différentes réalisations, gérer les relations avec les concepteur, réaliser et suivre l’analyse des besoins et des ressources, organiser et participer à la validation scientifique avec les experts (Dominique Abry, Hocine Chalabi, Chantal Parpette, Evelyne Rosen), organiser et participer aux différentes étapes de tests.

Missions pédagogiques : élaborer deux module test pour l’« environnement universitaire » et pour l’« analyse / production de discours universitaires ». 

Missions de support et de conseil : participer au comité de pilotage (COPIL), faire l’interface avec les directeurs des centres, participer aux réflexions sur l’outil de médiatisation, réfléchir aux modalités de conventions avec les centres participants. 

Missions de recherche (cf. articles et manifestation scientifiques) : faire l’état des lieu des besoins émergeant des centres universitaires en terme de formation en FOU ; enjeu de la co-construction de référentiels en FOU, enjeux des contraintes d’une du tout à distance et en autonomie dans l’ingénierie de formation.

§  Responsable du projet : « Le contrastif et les littéracies au service de l’apprentissage dans le cadre de la formation des étudiants norvégiens » : 2017-2022, avec Helle Waahlberg, Catrine Bang-Nilsen et Nelly Foucher-Stenklov, projet financé par l’OFNEC (Office Franco-norvégien d’enseignement et de coopération)§    Membre du projet FRANORD : 2018 - 2022 supervisé par Nelly Foucher-Stenklov 

Objectif : concevoir une méthode d’apprentissage du FLE en ligne à destination des étudiants de français de NTNU (université de Trondheim) 


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