Page personnelle

Dernière modification le 28/10/2019

Maud POURADIER
 maud.pouradier@unicaen.fr
Site web : https://philodelart.hypotheses.org/

Maître de conférences

Membre de l'équipe Identité et subjectivité

Axes de recherche :

Esthétique et philosophie de l'art : opéra, musique, oeuvre d'art totale, représentation.

Livre en préparation sur le statut et la fonction esthétique du chant dans l'opéra : pour plus d'information, visitez mon carnet hypothèses.

IdHAL : maud-pouradier

CV Hal

Membre de la Société Française d'Esthétique

Membre associé de la Société Française de Philosophie

Membre fondateur du groupe de réflexion PhiLiA (philosophie de la littérature et de l'art)

Communications

Les communications ayant déjà donné lieu à publication directe, sans modifications majeures, dans des actes de colloque ou une revue, ne sont pas mentionnées. Certaines conférences sont déposées en texte intégral sur Hal.

Animation de la recherche :

Mercredi 5 juin 2019 : co-organisation, avec Pierre Fasula et Claudio Veloso, du premier atelier de travail du groupe PhiLiA (philosophie de la littérature et de l'art), autour du livre de Blakey Vermeule, Why do we care about literary characters ?

Communications scientifiques :

Vendredi 1er juin 2018, La désartification ou la dépréciation d'une étiquette, Congrès 2018 de la Société française d'esthétique, Reid Hall (Columbia University à Paris).

Jeudi 31 mai 2018, à l'université de Lille, UMR 8163 STL, La philosophie de la musique d'Olivier Messiaen dans le Traité de rythme, de couleur et d'ornithologie dans le cadre du séminaire "Regard philosophique sur les écrits de musicien" organisé par Bernard Sève et Sarah Troche, intervention sur les écrits de Messiaen.

22 février 2018, théâtre de Caen/EA Identité et Subjectivité, organisation d'une journée d'études autour de la reprise au théâtre de Caen des Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc. Programme et affiche de la journée d'étude. Intervention sur Dialogues des carmélites : du théâtre à l'opéra.

23 février 2018 à l'école franciscaine de Paris, "Le Saint François d'Asisse d'Olivier Messiaen", séminaire des Franciscains sur "Art et Franciscanisme"

13 octobre 2017, UPEC, colloque "De Gethsémani au Golgotha : la Passion dans l'Art et la littérature", intervention sur La Passion selon Mel Gibson : retour sur une querelle (à paraître aux Presses universitaires de Rennes, sous la direction de Mireille Labouret, Elisabeth Le Corre et Bernard Gendrel, en 2019)

19 mai 2017, congrès de la Société française d'esthétique au Reid Hall (université de Columbia à Paris), "Art mineur, modeste ou moyen ?"

1er octobre 2016, colloque "L'image, le secret." (Cerisy) : Le secret de Judas. Dévoiler le traître et révéler le Christ dans la Cène (http://www.ccic-cerisy.asso.fr/image16.html) (à paraître aux Presses universitaires de Rennes sous la direction de Vincent Amiel, François Lecercle, Baptiste Villenave et Julie Wolkenstein en 2018)

25 mars 2015, colloque "Figures et modalités de l'apparition" (UCBN, Laslar) : Comment peut-il y avoir de l'apparition? Paradoxes de la représentation dans l'esthétique de la représentation et l'esthétique de la présence (à paraître aux Presses universitaires de Caen sous la direction de Camille Prunet en 2019).

18 décembre 2014, séminaire de Laure Solignac consacré à la récapitulation chez saint Irénée de Lyon à l'Institut Catholique de Paris : Quel concept pour penser la récapitulation? Holotes, universitas, totalitas.

Juin 2012, participation au séminaire doctoral de Marta Fattori à l'université de la Sapienza (Rome), "L'opéra et la querelle des Anciens et des Modernes de Mersenne à Rameau".

7 décembre 2011, séminaire de recherche de l'équipe Identité et subjectivité : Alexandre Scriabine. Une conception mystique de la création artistique.

20 juin 2009, "L'idée de répertoire à travers les scènes-estampes de la Bibliothèque-Musée de l'Opéra", journée d'études "L'art lyrique et la danse. Ecrire l'histoire des institutions" organisée par Céline Frigau et Aurélien Poidevin, INHA.

6 juin 2009, "Le répertoire entre nation et peuple. De la liberté des théâtres au théâtre populaire", colloque "Théâtre et nation" organisé par Hélène Lecossois et Jeffrey Hopes, université du Maine, Le Mans.

Diffusion de la recherche :

19 octobre 2018, présentation du livre de Claudio Veloso (Pourquoi la Poétique d'Aristote ?), en collaboration avec Olivier Chiche, à la Librairie Guillaume de Caen, devant un large public.

22 janvier 2016, journée à destination des étudiants de licence et de CPGE (lycée Malherbe de Caen) sur le programme de khagne, "Le pouvoir" : La critique de la conception juridico-discursive du pouvoir dans la Volonté de savoir de Michel Foucault.

2 décembre 2015, journée à destination des lycéens et des enseignants du second degré organisée par l'Inspection régionale de philosophie : L'interprétation musicale.

27 novembre 2013, journée à destination des lycéens et enseignants du second degré organisée par l'Inspection régionale de philosophie : Qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ?

12 mars 2009, "La finalité des répertoires", journées de formation des conseillers en DRAC du ministère de la culture, organisées par Maryvonne Saison.


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