Page personnelle

Dernière modification le 03/10/2014

Maria KREZA

Maître de conférences

Membre associé de l'équipe CERSE

Publications

Participation à des ouvrages collectifs 

 

KREZA, M. (2012). Les réflexions métacognitives des élèves de maternelle en lecture. In C. BERZIN (coord.). Conceptions des jeunes enfants et premiers apprentissages scolaires. Recherches et perspectives pédagogiques (pp.71-80). Amiens : Université de Picardie Julles-Vernes/ Laboratoire CLEA. 

 

Articles

Articles  dans des  revues nationales à comité de lecture

Kreza, M. (2009). La lecture en maternelle : quelle identité disciplinaire et didactique, et quelles tensions à gérer concernant son enseignement ? Étude comparative entre la France et la Grèce, Éducation comparée/ Nouvelle série, n° 2, Le métier d'enseigner à l'épreuve des contextes, AFEC, p.111-127.

Kreza, M. (2007). Analyser le « dire sur le faire » en lecture des élèves de maternelle, Les Cahiers Théodile, n° 8, Villeneuve d'Ascq, Université Charles de Gaulle - Lille 3, p.1-16.

Kreza, M. (2006). Parle-t-on de didactique de la lecture en grande section de maternelle ? Quelle identité disciplinaire et didactique de cet objet d'enseignement - apprentissage ?, Lettre de l'AIRDF, 39, Namur, p. 19-23.

Articles  dans  d'autres revues scientifiques

Kreza, M. (2011). Dire sur son faire: objet d'étude et moyen d'analyse de l'entrée des élèves dans l'écrit, Recherches, n° 54, Oral/écrit, Lille, AFEF, p.145-166.

Kreza, ?., Badi, ?., Charalabidou & D., Psoma, Th. (2000). Μια φοιτητική απόπειρα για να γνωρίσουμε τον αφηγηματικό κόσμο των νηπίων (Une tentative des étudiants pour connaître le monde narratif des enfants d'âge préscolaire), Σύγχρονο Νηπιαγωγείο (L'école maternelle aujourd'hui, revue grecque), n° 17, Athènes, Diptyxo, p. 22-24.

 

Articles dans des actes de colloques

Articles dans des actes de colloques internationaux

Sfyroera, M. & Kreza, M. (2003). Le rôle des interactions langagières adulte -enfant dans la résolution d'une tâche de regroupement en Grande Section de maternelle, Actes du Colloque Pluridisciplinaire International « Construction des connaissances et langage dans les disciplines d'enseignement » (cd-rom), 3-5 avril 2003, IUFM d'Aquitaine, Université Victor Segalen Bordeaux 2.

Articles dans des actes de colloques nationaux

Sfyroera, M. & Kreza, M. (2001). Μεταγνωστική παρέμβαση σε παιδιά προσχολικής ηλικίας και εκμάθηση της ανάγνωσης (L'intervention métacognitive auprès des enfants d'âge préscolaire et l'apprentissage de la lecture), Actes du 8ème Colloque Panhellénique de Recherche en psychologie, 24-27 mai 2001, Université Démocrite de Thrace, Alexandroupolis (Grèce).

 


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.