Page personnelle

Dernière modification le 03/10/2014

Maria KREZA

Maître de conférences

Membre associé de l'équipe CERSE

Communications

 

Communications dans des colloques internationaux

Boiron, V. & Kreza, M. (2013). Contage et lecture d'albums en maternelle dans des classes de milieux socioéconomiques défavorisés: exemples de contenus littéraciques mis en jeu. Symposium international sur la littératie à l'école, 13-14 novembre 2013, Lisbonne, Portugal. 

Kreza, M. (2011). Didactique du français et didactique du grec langues maternelles : quelle organisation des contenus disciplinaires relatifs à l'entrée dans la lecture? 2ème colloque international de l'ARCD « Les contenus disciplinaires », 20-22 janvier, Université Charles de Gaulle - Lille 3 (Villeneuve d'Ascq). 

Kreza, M. (2010). L'émergence de la littéracie dans l'éducation préscolaire en France et en Grèce. Colloque international « L'école maternelle : une école de demain ? », 15-16 juin 2010, Université de Picardie Jules Vernes (Amiens).

Kreza, M. (2007). « Relation entre le "faire" et le "dire sur le faire" chez des élèves de maternelle à des tâches de lecture : l'influence du facteur social ». 10ème colloque international de l'Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF) « Didactique du français : le socioculturel en question », 13-15 septembre 2007, Université Charles de Gaulle - Lille 3 (Villeneuve d'Ascq).

Kreza, M. (2006). La lecture en maternelle : quelle identité disciplinaire et didactique, et quelles tensions à gérer concernant son enseignement ? Étude comparative entre la France et la Grèce. Colloque International de l'AFEC « L'école, lieu de tensions et de médiations : quels effets sur les pratiques scolaires ? », 22-24 juin 2006, Université Charles de Gaulle - Lille 3 (Villeneuve d'Ascq). [Communication sélectionnée et publiée dans la revue Éducation Comparée/ Nouvelle Série (n°2)]

Kreza, M. (2004a). Metacognitive interventions at preschool children and learning to read. European Conference on Educational Research, 22-25 septembre 2004, Université de Crète (Grèce).

Kreza, M. (2004b). Emergent literacy in preschool children: a comparison between Greek and French kindergartens. European Conference on Educational Research, 22-25 septembre 2004, Université de Crète (Grèce).

Sfyroera, S. & Kreza, M. (2003). Le rôle des interactions langagières adulte -enfant dans la résolution d'une tâche de regroupement en Grande Section de maternelle. Colloque Pluridisciplinaire International « Construction des connaissances et langage dans les disciplines d'enseignement », IUFM d'Aquitaine, Université Victor Segalen Bordeaux 2 (Bordeaux). 

 

Communications dans des colloques nationaux

Sfyroera, S. & Kreza, M. (2001). L'intervention métacognitive auprès des enfants d'âge préscolaire et l'apprentissage de la lecture, 8ème  Colloque Panhellénique de Recherche en psychologie, 24-27 mai 2001, Alexandroupolis (Grèce).

 

Communications dans des séminaires de recherche

Kreza, M. (2014a). Littéracie(s) en maternelle. Conférence pour l'AGEEM, 23 septembre 2014, Saint-Lô.

Kreza, M. (2014b). Métacognition et entrée dans la lecture en maternelle. Journée départamentale-acémique organisée par l'AGEEM, 5 février 2014, Caen. 

Kreza, M. (2010a). L'évolution des élèves de maternelle de France et de Grèce dans des tâches de lecture et l'influence des pratiques de leurs enseignants. Journée d'études « Pratiques langagières à la maternelle », 25-26 novembre 2010, Nîmes.

Kreza, M. (2010b). Les réflexions métacognitives des élèves de maternelle sur leur faire en lecture. Journée d'études « Conceptions naïves et premiers apprentissages scolaires », 21 mai 2010, Université de Picardie Jules Vernes (Amiens).

Kreza, M. (2008). « Analyse des performances en lecture d'élèves de maternelle en France et en Grèce ». Communication dans le cadre des Séminaires de l'équipe Théodile - CIREL É.A. 4354, Université Charles de Gaulle - Lille 3 (Villeneuve d'Ascq).

Kreza, M. (2007). « Interroger l'outil « vidéo » dans une étude comparative entre la France et la Grèce en didactique de la lecture ». Séminaire du projet VISA - Vidéo de Situations d'Enseignement-Apprentissage, ENS Lettres et Sciences Humaines (Lyon), 10-11 décembre 2007, http://visa.inrp.fr/visa/presentation/Seminaires/visa2007/posters/kreza-maria

 

 

 

 


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.