Page personnelle

Dernière modification le 18/10/2017

Pablo BUZNIC-BOURGEACQ
 pablo.buznic-bourgeacq@unicaen.fr

Maître de conférences

Membre de l'équipe CERSE

Publications


Publications

Ouvrages

Directions d’ouvrages collectifs

 

• BUZNIC-BOURGEACQ P., GERARD L. (2015). L’apprentissage du métier d’enseignant. Constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation. Caen : PUC.

• BODERGAT J.-Y., BUZNIC-BOURGEACQ P.  (2015). Des professionnalités sous tension. Quelles (re)constructions dans les métiers de l'humain ? Bruxelles : De Boeck.

 

Participations à des ouvrages collectifs

• OUITRE, F., BUZNIC-BOURGEACQ, P. (2017, à paraître). Le sujet-étudiant-enseignant en alternance : dilemmes et tensions, In Magendie, E. (dir.), L'alternance intégrative en formation initiale des enseignants : analyse des conditions et des effets sur le développement professionnel, Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux.

• BUZNIC-BOURGEACQ, P., DESVAGES-VASSELIN, V. (2017, à paraître). Des enseignants et des animateurs au carrefour des cultures professionnelles : la rencontre des sujets entre déni de professionnalité et contingence identitaire, In Rubi, S., Liot, F. (dir.), École, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats, Bordeaux : Editions carrières sociales.

• BUZNIC-BOURGEACQ P. (2015). L’apprentissage du métier d’enseignant ? In Buznic-Bourgeacq P., Gérard L. (dir.), L’apprentissage du métier d’enseignant. Constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation. Caen : PUC.

• BUZNIC-BOURGEACQ P. (2015). « L’apprenti, sage du métier d’enseignant ». Implicites, informels et interfaces. In Buznic-Bourgeacq P., Gérard L. (dir.), L’apprentissage du métier d’enseignant. Constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation. Caen : PUC.

• BODERGAT J.-Y., BUZNIC-BOURGEACQ P. (2015). Des professionnels et des métiers de l’humain : reconstructions, transactions et formations. In Bodergat J.-Y., Buznic-Bourgeacq P. (dir.), Des professionnalités sous tension. Quelles (re)constructions dans les métiers de l’humain. Bruxelles : De Boeck.

• BUZNIC-BOURGEACQ P., BODERGAT J.-Y. (2015). Des professionnalités sous tension aux professionnalités en formation. In Bodergat J.-Y., Buznic-Bourgeacq P. (dir.), Des professionnalités sous tension. Quelles (re)constructions dans les métiers de l’humain. Bruxelles : De Boeck.

•BUZNIC-BOURGEACQ P. (2015). Le sujet enseignant et la figure du professionnel. Regard didactique clinique sur la professionnalisation des enseignants. In Bodergat J.-Y., Buznic-Bourgeacq P. (dir.), Des professionnalités sous tension. Quelles (re)constructions dans les métiers de l’humain. Bruxelles : De Boeck.

• BUZNIC-BOURGEACQ P. (2013). La contingence de l’enseignement ou la mise à l’épreuve du sujet supposé savoir. In Carnus M.-F., Terrisse A. (dir.), Didactique clinique de l’EPS. Le sujet enseignant en questions. Editions Revue EPS.

• BUZNIC-BOURGEACQ P. (2009). Le sujet enseignant et la gestion du contrat didactique : un regard en didactique clinique de l’EPS. In Terrisse A., Carnus M.-F. (dir.), Didactique clinique de l’EPS : quels enjeux de savoirs ? De Boëck Université, pp. 101-113.

• BUZNIC-BOURGEACQ P., TERRISSE A., LESTEL G. (2008). Le poids de l’expérience professionnelle en didactique clinique de l’EPS : analyse comparée de deux enseignantes « contrastées ». In Carnus M.-F., Garcia-Debanc C., Terrisse A. (dir.), Analyse des pratiques des enseignants débutants. Grenoble, La Pensée Sauvage, pp. 193-211. 

• BUZNIC-BOURGEACQ P. (2006). Enseigner sans savoir. Le cas d’une enseignante d’EPS débutante. In Loizon D. (dir.), Analyse des pratiques : miroir des apprentissages. CRDP de Bourgogne, pp. 149-155.

 

 

Articles

Articles  dans des  revues internationales

 à comité de lecture

• BUZNIC-BOURGEACQ P. (2016). La conversion didactique : de l’expérience personnelle du sujet à l’activité didactique de l’enseignant, Transformations, n°13.

• DESVAGES-VASSELIN V., BUZNIC-BOURGEACQ P. (2016). L’enseignant et le jeu : de l’expérience de joueur à l’enseignement du jeu ?, Recherches en éducation, n°26, p. 124-141.

• BUZNIC-BOURGEACQ P., TERRISSE A. (2014). Le sujet en position d’enseignant. Pratiques et discours de trois professeurs d’EPS débutants avec ou sans expérience personnelle dans l’activité enseignée. Revue française de pédagogie (184), Paris.

• TERRISSE, A., BUZNIC-BOURGEACQ P. (2011). La validation scientifique des recherches en didactique clinique : la construction de cas. Estilos da clinica (15), Instituto de Psychologia, Universidade de Sao Paulo.

• BUZNIC-BOURGEACQ P., TERRISSE A., MARGNES E. (2010). La transmission du savoir expérientiel en EPS. Etudes de cas et analyses comparatives en didactique clinique. eJRIEPS (20), Besançon.

• BUZNIC-BOURGEACQ P., TERRISSE A., LESTEL G. (2008). Expérience personnelle et expérience professionnelle dans l’enseignement de l’EPS : deux études de cas contrastés en didactique clinique. Education et didactique (2/3). Rennes.

• BUZNIC-BOURGEACQ P., TERRISSE A., MARGNES E. (2007). L’expérience personnelle du professeur d’EPS, approche clinique et implications didactiques : une étude de cas d’une enseignante débutante. eJRIEPS (11), Besançon.

Articles  dans des  revues nationales

 à comité de lecture

• BUZNIC-BOURGEACQ P. (2016, à paraître). Epreuves de l’enseignement, épreuve du sujet enseignant : perspectives en didactique clinique et extension dans le champ des didactiques. Les Cahiers de l’ESPE de l’Académie de Caen, (4), ESPE de l’Académie de Caen, UCN.  

• BATAILLE P., BUZNIC-BOURGEACQ P., GEORGET J.-P., LE GUERN A.-L., HARLE I., KAHN P. (2014). Un numéro spécial : des professionnels, des élèves et des besoins éducatifs particuliers. Les Cahiers de l’ESPE de l’Académie de Caen, (3). ESPE de l’Académie de Caen, UCBN.

• BUZNIC-BOURGEACQ P. (2012). De la diversité des recherches à l’IUFM de Basse-Normandie. Les Cahiers de l’IUFM de Basse-Normandie, (1). IUFM de Caen, UCBN.

• DESVAGES-VASSELIN V., BUZNIC-BOURGEACQ P. (2012). Jeu et pratique scolaire. Le cas d’un sujet enseignant à l’école élémentaire. Les Cahiers de l’IUFM de Basse-Normandie, (1). IUFM de Caen, UCBN.

 

Communications

 

 

 

 

 

 

Communication dans  des colloques internationaux

 

• BUZNIC-BOURGEACQ P. (2016). Sujet logique, sujet instituant et devenir sujet enseignant : des problématiques du sujet aux méthodologies de la recherche en didactique clinique, Colloque Savoir(s) et Sujet(s) dans la formation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, 18-19 novembre 2016, Toulouse.

• BUZNIC-BOURGEACQ P. (2016). Les figures de la responsabilité et les filtres de la rencontre : l’incertitude de la relation de confiance dans l’enseignement en milieu scolaire, Congrès de l’AREF, 4-7 juillet 2016, Mons.

• BUZNIC-BOURGEACQ P. (2016). Origines expérientielles et dimension subjective des processus transpositifs. Usages en recherche et en formation des enseignants de la problématique de la conversion didactique, Congrès de l’AREF, 4-7 juillet 2016, Mons.

• BUZNIC-BOURGEACQ P (2016). Du contexte partenarial à l’activité coopérative de recherche : l’exemple d’un groupe de recherche et développement dans l’académie de Caen, Le Printemps de la recherche en ESPE, Réseau national des ESPE, Paris 21 mars 2016.

•BUZNIC-BOURGEACQ P., LOIZON D., CARNUS M.-F. (2016). Analyse didactique clinique des pratiques d’enseignants d’EPS du second degré. D’où viennent les savoirs transmis en EPS ? 4ème colloque international de l’ARCD, 8-11 mars 2016, Toulouse.

• BUZNIC-BOURGEACQ P., DESVAGES-VASSELIN (2016). Des enseignants et des animateurs : la rencontre des sujets au carrefour des cultures professionnelles, Colloque École, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats, 25 et 16 janvier 2016, ISIAT, Bordeaux.

• BUZNIC-BOURGEACQ P, LE GUERN A.-L., THEMINES J.-F. (2015). Coopérer au rythme de l’école. Espace et engagement d’acteurs impliqués dans la réforme des rythmes scolaires. Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. 30 juin-2 juillet 2015, Paris, CNAM.

• OUITRE F., BUZNIC-BOURGEACQ P. (2015). Le sujet étudiant enseignant en alternance. Enjeux et dilemmes de futurs professeurs des écoles, Le Printemps de la recherche en ESPE, Réseau national des ESPE, Paris 23 mars 2015.

• LE GUERN A.-L., THEMINES J.-F., BUZNIC-BOURGEACQ P., SOURBETS C. (2015). D’une commande institutionnelle à une pratique de recherche collaborative : préférer l’image. Le Printemps de la recherche en ESPE, Réseau national des ESPE, Paris 23 mars 2015.

• OUITRE F., BUZNIC-BOURGEACQ P. (2015). L’engagement du sujet-étudiant-enseignant en alternance. Enjeux, dilemmes et obstacles de futurs professeurs. Colloque international « Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner ». Lyon, janvier 2015

• BUZNIC-BOURGEACQ P. (2014). Le Sujet ? Fondements épistémologiques, théoriques et méthodologiques en didactique clinique de l’EPS. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Caen, avril 2014.

• BUZNIC-BOURGEACQ P. (2014). La position imaginaire du professeur d’EPS dans l’espace didactique ou « la forme reflétée du maître ». 1er congrès international de l’association africaine des sciences du sport. Hammamet, mars 2014.

• BUZNIC-BOURGEACQ P., OUITRE F., LE GUERN A.-L., DELATTRE B., THEMINES J.-F. (2014). Des modèles de développement en formation des enseignants : âges, paliers et expérience dans les ingénieries de formation ? Colloque international interdisciplinaire « Grandir et vieillir. Comment repenser les âges de la vie ? ». Angers, février 2014.

• BUZNIC-BOURGEACQ P. (2013). Le sujet enseignant à l’épreuve de la contingence. Congrès international de l’AREF. Montpellier, août 2013.

• BUZNIC-BOURGEACQ P. (2012). Le positionnement du sujet enseignant dans le didactique. XXVIIème  Congrès mondial de l’AMSE. Reims, juin 2012

• BUZNIC-BOURGEACQ P. (2010). Activité didactique effective et enjeux subjectifs des enseignants débutants en classe. Colloque international Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants, IUFM de Toulouse.

• BUZNIC-BOURGEACQ P. (2009). La modélisation du savoir expérientiel en didactique clinique de l’EPS : un outil d’analyse comparée des pratiques d’enseignement. 1er colloque international de l’ARCD. Genève.

• BUZNIC-BOURGEACQ P. (2008). La transmission du savoir expérientiel en EPS. Une étude de cas croisés en didactique clinique. 3èmes Journées Alain DUREY, Actualité des recherches en didactique des APSA, didactique de l’EPS et technologie des APSA. Créteil, Université Paris 12.

• BUZNIC-BOURGEACQ P., MARGNES E. (2006). Le sujet enseignant et l’institutionnalisation du savoir. 4ème Biennale de l’ARIS. Besançon.

• BUZNIC-BOURGEACQ P. (2006). L’expérience du sujet enseignant et les contraintes didactiques. Un jeu de codéterminations vu par la didactique clinique. 8ème Biennale de l’éducation et de la formation. INRP, Lyon.

• TERRISSE A., LOIZON D., BUZNIC-BOURGEACQ P. (2005). La place du corps dans l’enseignement de l’EPS. 5ème colloque international Recherche et Formation, IUFM des pays de la Loire.

• BUZNIC-BOURGEACQ P, TERRISSE A. (2005). L’expérience de l’enseignant et ses implications didactiques : une étude de cas en EPS. 5ème colloque international Recherche et Formation, IUFM des pays de la Loire.

 

 

Communication dans des colloques nationaux et journées d’étude

• DESVAGES-VASSELIN V., BUZNIC-BOURGEACQ P., GENDRY C., BARBEY N., (2016). Le miroir de la réforme : des enjeux de l’identification des différences entre l’enseignement scolaire et l’animation périscolaire, Journée d’étude « Qui impulse le rythmes ? ». Diversité des points de vue et des acteurs impliqués dans la réforme des rythmes scolaires : avancées d’une recherche partenariale dans l’Académie de Caen, 25 mai 2016, Caen.

• OUITRE F., BUZNIC-BOURGEACQ P (2015). Le sujet-étudiant-enseignant : dilemmes et tensions,  Journée scientifique L'alternance "intégrative" en formation initiale des enseignants : Analyse des conditions et des effets sur le développement professionnel, 4 décembre 2015, Bordeaux.

 • BUZNIC-BOURGEACQ P., FOULARD D., TRIDERA E. (2015). Travailler à la rencontre : quelle activité des personnels de direction des écoles primaires ? Journée d’étude Les rythmes scolaires, diversité des formes d’engagement professionnel et de réorganisation des parcours éducatifs : avancées d’une recherche partenariale dans l’Académie de Caen, 27 mai 2015, Caen.

• BUZNIC-BOURGEACQ P., OUITRE F. (2015). Légitimité et engagement. Quatre professeurs des écoles débutantes en alternance avec les autres. Journées scientifiques de CERSE. L’engagement en éducation et en formation. Université de Caen Basse-Normandie, Caen, 26 février 2015.

• BUZNIC-BOURGEACQ P. (2014). L’entretien de recherche mis à l’épreuve. Conférence-atelier de l’axe « Professionnalisations en contextes éducatifs » de l’ESPE de l’Académie de Caen. Université de Caen Basse-Normandie.

• BUZNIC-BOURGEACQ P. (2013). La mise à l’épreuve du sujet enseignant dans l’espace didactique. Conférence-atelier de l’axe « Professionnalisations en contextes éducatifs » de l’ESPE de l’Académie de Caen. Université de Caen Basse-Normandie.

• BUZNIC-BOURGEACQ P. (2013). Le sujet-étudiant-enseignant en alternance. Avancées d’une recherche. Séminaire de formation des formateurs de l’IUFM de Basse-Normandie. Université de Caen-Basse-Normandie.   

• BUZNIC-BOURGEACQ P., RINAUDO J.-L. (2012). Approche clinique de la professionnalisation des métiers de l’enseignement. Journées scientifiques du CERSE, Métiers de l’éducation, du social, du soin. Des professionnalités sous tension. Université de Caen Basse-Normandie.

• BUZNIC-BOURGEACQ P. (2012). La formation à/par la recherche des enseignants, ici et ailleurs. Séminaire de formation des formateurs de l’IUFM de Basse-Normandie. Université de Caen-Basse-Normandie.  

• BUZNIC-BOURGEACQ P. (2012). La transmission du savoir expérientiel. Etudes de cas et analyses comparatives en didactique clinique de l’EPS. Séminaire de formation des formateurs de l’IUFM de Basse-Normandie. Université de Caen-Basse-Normandie.  

• BUZNIC-BOURGEACQ P. (2011). De la diversité des recherches à l’IUFM. Champs de recherche et connaissance des MEEF. Séminaire de formation des formateurs de l’IUFM de Basse-Normandie. Université de Caen-Basse-Normandie.  

• BUZNIC-BOURGEACQ P., MARGNES E. (2005). Enseigner sans savoir : le cas d’une enseignante d’EPS débutante. Colloque Analyse des pratiques d’enseignement de l’EPS, les outils utilisés par les chercheurs et les formateurs. IUFM de Bourgogne.  

 

 

CV et publications, Pablo Buznic-Bourgeacq, 2017.pdf


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.