Page personnelle

Dernière modification le 07/01/2020

Maryse DELAUNAY-ELALLAM
02.31.56.62.16
 maryse.delaunay-elallam@unicaen.fr
Bureau SH 018

Maître de conférences

Membre de l'équipe LPCN

 

Psychologie du Développement.

Période néonatale, enfance, adolescence.

 

Thématiques de recherche: Développement sensori-moteur, développement émotionnel, chimiosensorialité, cognition olfactive.

Applications: prévention des troubles de l'alimentation, prise en charge de la douleur.

Méthodes: observation en milieu de soin ou de vie, enquête, expérimentation.
 

 

 

Enseignement / formation

  • Enseignements en Psychologie du développement à l'UFR de Psychologie de Caen Normandie.

Grade de Licence :

L1: Psychopathologie développementale (10h CM & 6h TD).

L2: Emotions: Développement émotionnel (8h CM & 8h TD).

L3: Approches contemporaines en psychopathologie développementale: Troubles de l'alimentation tout au long de la vie (4h CM & 8h TD).

Grade de Master en Psychologie de l'enfant, de l'adolescent et de la famille.

M1: Développement émotionnel: Théories et modèles (14h CM).

M1: Module optionnel transversal: "Les émotions" (8h CM).

M2: Psychopathologie développementale (10h CM).

  • Enseignements sur le développement de l'oralité alimentaire à l'école d'orthophonie de l'UFR de Santé de Caen Normandie.

2e année: Données générales sur le développement de l'oralité alimentaire du jeune enfant (6h CM et 4h TPG).

3e année: Travaux Personnels Guidés sur l'évaluation des troubles alimentaires chez l'enfant : démarche transdisciplinaire (4h TPG).

 

  • Encadrements de recherches

Thèse : co-encadrement de la thèse de Marine Ortega sur le développement de la verbalisation des odeurs, dirigée par Pierre Larrivée, Pr. en Sciences du Langage.

Mémoires de M2 en Psychologie : co-encadrement du mémoire de recherche de Julie Chauvat sur le développement des difficultés et troubles alimentaires chez l'enfant.

Mémoires de M1 en Psychologie : encadrement de mémoires sur le développement des connaissances sur les odeurs, les difficultés et troubles de l'alimentations chez l'enfant, la prise en charge de la douleur.

5e année d'orthophonie : encadrement de mémoires sur la prévention des troubles de l'oralité alimentaire des enfants nés prématurément (en co-encadrement avec C. Blaison et A.-S. Trentesaux), et compétences olfactives des enfants opérés d'une fente vélo-palatine (en co-encadrement avec le Pr. Hervé Bénateau).

 

  • Responsabilités pédagogiques et collectives à l'UFR de Psychologie de l'Université de Caen Normandie

Membre du conseil d'UFR de Psychologie depuis 2014.

Responsable du Master 1 de Psychologie et, en particulier, du parcours de Psychologie du Développement de l'enfant et de l'adolescent (2012-2017).

Responsable et coordinatrice principale du Diplôme Universitaire sur les Troubles de l'Alimentation Tout au Long de la Vie habilité en juillet 2016.

 


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.