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Dernière modification le 09/12/2015

Philippe MAZEREAU
0231566485

Maître de conférences - HDR

Coresponsable de l'équipe CERSE

Après avoir exercé pendant de nombreuses années en tant qu'enseignant spécialisé dans un institut de rééducation psychothérapeutique, puis avoir été directeur d'un institut médico-éducatif et d'un service d'éducation spécialisée et de soins à domicile, Philippe Mazereau est enseignant chercheur à l'université de Caen Basse-Normandie depuis 2005.

Il est titulaire d'un doctorat de sociologie, soutenu en 1998 à l'université de Montpellier III, sous le titre : « L'école dans le champ français de l'éducation spéciale 1909-1989, les conflits de désignation psychiatrique, pédagogique et psychologique de l'insuffisance mentale de l'enfant » et d'une habiliation à diriger les recherches, soutenue en 2013 intitulée: "Pour une sociologie historique des professionnalités éducatives : entre pédagogie et médecine."

https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01058766/

Membre du laboratoire CERSE (Centre d'études et de Recherche en Sciences de l'Éducation) de l'université de Caen, (E.A. 965), son domaine général d'intérêt se situe dans une perspective de sociologie de la connaissance, des théories, pratiques et institutions suscitées par la déficience mentale de l'enfant. A partir de  l'analyse de l'évolution historique des représentations et classifications de la déficience mentale de l'enfant et les rapports complexes entre classements ordinaires et savants qu'elle révèle, Philippe Mazereau oriente aujourd'hui ses recherches sur : La scolarisation des élèves handicapés- Les formes de coopération interprofessionnelle-L'évolution des politiques sociales du handicap.

Publications

 

Publications

Ouvrages

Ouvrages en auteur unique

2002. La déficience mentale chez l'enfant entre école et psychiatrie. Contribution à l'histoire sociale de l'éducation spéciale. Paris : L'Harmattan, 425 p.

 

Coordinations d'ouvrages collectifs

2009. École et handicap : de la coexistence à la reconnaissance. Paris : SUDEL.

Participations à des ouvrages collectifs

2015. Pour une analyse multiniveau des professionnalités dans les métiers relationnels, in Bodergat, J.Y. et Bourgeac-Buznic, P. (dir.) Des professionnalités sous tension, Bruxelles, De Boeck.

2013. Commentaire Georges Lapassade (1965), Dialectique des groupes des organisations et institutions, in Drieu, D. (dir.) 46 commentaires de textes en clinique institutionnelle, Paris :Dunod.

2013. Éléments d’anthropologie sociale de transmission des savoirs, in Vergnioux, A. (coord.) Traité d’ingénierie de la formation, problématique, orientation, méthode. Paris : l’Harmattan.

2007. Scolarisation des élèves handicapés: des institutions en situation de coopération Actes du colloque international d'inauguration de l'INSHEA, Editions INS HEA.

2000. Enseignement spécialisé et culture commune, entre contradictions d'hier et d'aujourd'hui. In : Romian H. (dir.). Pour une culture commune de la maternelle à l'université. Paris : Hachette.

 

Articles

Articles  dans des  revues internationales

 à comité de lecture

2015. Compte-rendu de lecture, De Lajonquière, L. Figures de l'infantile, Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle,

2013. Réflexivité et formations professionnalisantes à l’université : enjeux épistémologiques et pragmatiques, Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, vol. 46, n°2.

2010 (a) Compte-rendu de lecture, STIKER H.J. Les métamorphoses du handicap, Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, n° 2

2009. La formation des enseignants et la scolarisation des élèves handicapés, perspectives européennes : état des lieux et questionnements. Les sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle, vol. 42, n° 1-2009.

1993. Les moments d'analyse d'une pratique: du temps perdu pour la recherche? Perspectives Documentaires en Éducation, n° 29.

1989. Un itinéraire pédagogique : penser l'école dans une institution thérapeutique. Les sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle, n° 4-1989.

 

Articles dans des revues nationales

 à comité de lecture

2014. Inclusion scolaire et nouvelle ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies, Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 65.

2013. Histoire de la phobie à l’âge scolaire : éléments d’enquête. Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 62.

2013. Funzioni e status dei saperi nelle situazioni d’inclusione educativa della prima infanzia, L’integrazion scolastica e sociale, vol. 12,  n°2, 109-115.

2012. (a) La République, l'école et les élèves en difficultés ou handicapés. Une histoire française. Le français aujourd'hui, n° 177.

2012.(b) Les déterminants des adaptations pédagogiques en direction des élèves handicapés chez des enseignants généralistes et spécialisés, Travail &Formation en Éducation, n°8.

2010.  Politiques inclusives et formations des personnels spécialisés :les raisons d'une paralysie, Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°51.

2007. Jade P., Lieutier E. & Mazereau P. L'émergence du projet professionnel en UPI: une question qui ne va pas de soi. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 37.

2007. Evaluer les aptitudes des élèves, définir les handicaps : les différents régimes de l'adaptation scolaire. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 37.

2006. Les figures historiques de la « déviance » scolaire, entre discours professionnels et savants. Le Français aujourd'hui, n°152.

2005. L'accompagnement, nouveaux modèles et nouveaux dispositifs. Quels modes de coopération professionnelle, pour les enfants en situation de handicap ? La nouvelle revue de l'AIS, n° 30.

2004. Chronique de l'année 1954 dans l'éducation spécialisée, Intervention au colloque international  1954-2004 : 50 ans de formations spécialisées. La nouvelle revue de l'AIS, n° 28.

1999. L'école, la psychiatrie et les conflits de désignation de l'intelligence infantile. Nouvelle Revue de l'AIS, n° 6.

Articles dans des revues de diffusion scientifique

2006. 1975-2005 continuités, ruptures, les réorganisations de l'action médico-sociale. Aporia, n° 3.

2005 Démarche qualité : éléments pour une mise en perspective critique, Aporia, n°2.

2003. Les enfants déficients intellectuels en situation de handicap à l'école : enjeux, questions, méthodes. Les Cahiers de l'ACTIF, n°320/323.

Coordination d'un numéro de revue

2009. Les élèves handicapés à l'école, quelle formation pour les enseignants ? Éclairages sur la situation européenne. Les sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle, vol. 42, n° 1-2009.

2007. Les UPI du collège au lycée, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 37.

 

Articles dans des actes de colloques

Articles dans des actes de colloques internationaux

2007. Scolarisation des élèves handicapés: des institutions en situation de coopération, Actes du colloque international d'inauguration de l'INSHEA, Editions INS HEA.

2004. Chronique de l'année 1954 dans l'éducation spécialisée, Intervention au colloque international : « 1954-2004 : 50 ans de formations spécialisées », La nouvelle revue de l'AIS, n°28, 4ème trimestre 2004.

2003. Les institutions scolaires et médico-éducatives en France : histoire et actualité du jeu croisé des catégorisations de l'enfant déficient intellectuel, Intervention au colloque international de l'Association Francophone d'Education Comparée, Lyon, 26-28 mai 2003.

Rapports de recherche

 

Direction scientifique

De l'intégration à la scolarisation des élèves handicapés : état des lieux et nouveaux besoins de formation des enseignants. Éclairages sur la situation européenne. Octobre 2008, 313 p.

Appel d'offres de l'union syndicale des syndicats autonomes, 15 mois, budget 24000 euros.

http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/cerse/publications/rapports

 

Communications

Communications dans des colloques internationaux

2009. Modération et synthèse des travaux, The familly at the heart of the social work in Europe, Symposium international, ARRAS 18-22 mars, CD-ROM.

Communications dans des colloques nationaux

2005.  Quelle prise en charge en établissement spécialisé ?, Actes de la journée régionale Insérer pour former ou former pour insérer ? ARAMIS, Région Haute Normandie.

 

2004. Ce que chacun attend de l'autre dans le soutien à l'intégration scolaire. Le pari de l'inclusion, Actes de la journée nationale de formation des personnels de SESSAD, Saint Malo, CREAI de Bretagne éditeur.

 

 


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