Page personnelle

Dernière modification le 21/04/2018

Jean-Francois THEMINES
02.31.46.70.80
 jean-francois.themines@unicaen.fr

Professeur de Géographie - ESPÉ Caen

Membre de l'équipe ESO-Caen

contact : jean-francois.themines@unicaen.fr

Publications

[depuis 2014] Ouvrages ou direction d'ouvrages

2016, avec Sylvain Doussot (dir.). Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie. Caen : Presses Universitaires de Caen, Coll. Symposia, 344 p.

2014. La France en classe de géographie. Propositions d'élèves et de professeurs. Paris : L'Harmattan, 233 p.

Articles

2017, avec Anne-Laure Le Guern. Savoirs académiques et savoirs professionnels : didactique de la géographie et professionnalisation des enseignants. Carnets de géographes, n°10. URL : http://cdg.revues.org/1190.

2016, Propositions pour un programme d'agir spatial : la didactique de la géographie à l'épreuve de changements curriculaires. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle, vol. 49, n°4, p. 117-150.

2016, avec Thierry Philippot. Intérêt et conditions de la contribution d'une "petite" spécialité - la didactique de la géographie - aux recherches en éducation. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle, vol. 49, n°4, p. 7-13

2016,  La géographie du collège à l’épreuve des récits, EchoGéo [En ligne], 37, URL : http://echogeo.revues.org/14651

2016,  avec Anne-Laure Le Guern & Valentina Crispi, Plaidoyer pour une approche pluraliste du travail avec la géographie sociale, Rivista Geografica Italiana, 123, n°3,  p. 431-438, 

2015, avec Marc Bailleul et Jean-Yves Bodergat, Les compétences pour enseigner : le point de vue d'enseignants stagiaires, Education et Formation. Université de Mons, n°e-303, http://ute3.umh.ac.be/revues/

2015, avec Patrice Caro, Normandie sensible d'Armand Frémont. Tableaux d'une égo-géographie, Géographie et cultures, J'égo-géographie et varia, n°89-90, Y. Calbérac & A. Volvey (dir.), L'Harmattan, p.77-91.

2014, avec Anne-Laure Le Guern, Construire en objet géographique l'entre-deux du travail ordinaire. Carnets de géographes, n°7 |en ligne|.

2014, avec Anne-Laure Le Guern, Définir la France en géographie : des professeurs et des élèves au travail dans l'enseignement secondaire. Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Enseignement et Didactique, n°700, mis en ligne le 21 décembre 2014, URL : http://cybergeo.revues.org/26621.

2014, Sphère scolaire, savoirs géographiques et didactique. M@ppemonde, n°113, Dossier La géographie scolaire : de l'école élémentaire aux filières universitaires professionnalisantes.

Direction de dossiers ou de numéros de revues

2016, avec Thierry Philippot. Intérêt et conditions de la contribution d'une "petite" spécialité - la didactique de la géographie - aux recherches en éducation. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle, vol. 49, n°4.

2014, La géographie scolaire : de l'école élémentaire aux filières universitaires professionnalisantes, M@ppemonde, n°113 (1-2014)

Chapitres d'ouvrages 

2017, avec Patricia Tavignot et Eric Buhot, Intentions de formation et dimension collective du travail des enseignants débutants, in : Miot T. et Marcel, J.-F., Changements en éducation. Intentions politiques et travail enseignant. Toulouse, Octarès.

2017, avec Anne-Laure Le Guern,  Monde en partage ou espace de domination : la spatialité des objets ordinaires dans les salles de classe, in : Bonny Y., Bautès N. et Gouëset V., L’espace en partage. Approche interdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux. Rennes : Presses Universitaires de Rennes. Coll. Géographie sociale.

2017, avec Elisabeth Schneider, Auteurs et évaluateurs d’articles scientifiques : expériences d’interdisciplinarité autour de la dimension spatiale des rapports sociaux, in : Bonny Y., Bautès N. et Gouëset V., L’espace en partage. Approche interdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux. Rennes : Presses Universitaires de Rennes. Coll. Géographie sociale.

2016, avec Anne-Laure Le Guern, Les apprentissages dans la classe : décrire l’espace à partir de photographies ?, in : Chopin M.-P., Cohen-Azria C., Orange-Ravachol D. (éd.), Questionner l'espace.  Les méthodes de recherche en didactiques. Lille : Presses Universitaires du Septentrion, Coll. Education et didactiques.

2016, avec Anne-Laure Le Guern, Initiation à la recherche, formation initiale et formation continuée : une analyse didactique du travail enseignant en histoire-géographie, in : Ethier, M.-A. & Mottet, E., Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Recherches et Pratiques. Bruxelles : de Boeck, Coll. Perspectives en éducation et en formation.

2015, avec Nguyen Thi Ngoc Suong, Stratégies d’engagement de professeurs de français du suérieur en Asie du Sud-Est. In : Merhan ; F., Jorro, A. et De Ketele, J.-M., Mutations éducatives et engagement professionnel. Bruxelles : De Boeck, Coll. Perspectives en éducation et en formation.

2015, Entre discipline et métier : des professeurs d'histoire-géographie face à la professionnalisation, in : Bodergat, J.-Y. & Buznic-Bourgeacq, P., Des professionnalités sous tensions. Quelles(re)constructions dans les métiers de l'humain. Bruxelles : De Boeck, Coll. Perspectives en éducation et en formation.

2015, Retour sur images dans les disciplines du monde social à l'école : entre adhésion et réflexivité, in : Durisch-Gauthier, N., Hertig, P. & Marchand-Reymond, S., Regards sur le monde. Apprendre avec et par les images en géographie. Neufchâtel, Presses Universitaires Suisses.  

2014, avec Anne-Laure Le Guern, Le rapport géographique à la France : des enjeux didactiques aux enjeux de métier, in : Thémines, J.-F. (dir.), La France en classe de géographie. Propositions d'élèves et de professeurs. Paris : L'Harmattan.

Comptes-rendus, notes de lecture

2018, Géographie générale de Marc Audebert, M@ppemonde, n°123.

2017, Houda Baïr, Cartographie et représentations de l'espace en Tunisie au XIXe (1830-1881). M@ppemonde, n°122.

2015, Les ateliers Rougier proposent les deux premiers numéros d'une nouvelle collection intitulée MAPPE et sa carte géante. M@ppemonde, n°116, http://mappemonde.mgm.fr/num44/librairie/lib14403.html

2015, Yves Reuter. Panser l'erreur à l'école. De l'erreur au dysfonctionnement. Presses Universitaires du Septentrion. Les Sciences de l'éducation. Pour l'Ere nouvelle, vol.48, n°2, p.107-110

2014, C.-N. Douady et équipe Morphocity, De la trace à la trame. La voie, lecture du développement urbain. M@ppemonde, n°114, http://mappemonde.mgm.fr/num42/librairie/lib14202.html

 

 


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.