Page personnelle

Dernière modification le 18/02/2021

Jean-Francois THEMINES
02.31.46.70.80
 jean-francois.themines@unicaen.fr
Site web : https://wordpress.com/view/jeanfrancoisthemines788063388.wordpress.com

Professeur de Géographie - INSPÉ Caen

Membre de l'équipe ESO-Caen

contact : jean-francois.themines@unicaen.fr

Publications

Ouvrages, direction ou coordination d'ouvrages

Thémines Jean-François, Tavignot Patricia, 2019, Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes. Un modèle de professionnalisation en question. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, Collection Éducation et didactiques, 325 p.

Thémines Jean-François, Le Guern Anne-Laure, 2018, Analyse du travail et géographie sociale. Des outils pour agir. Londres : ISTE Editions, Série Géographie sociale et politique. Collection Sciences, société et nouvelle technologie, 208 p.

Thémines Jean-François, Doussot Sylvain (dir.), 2016, Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie. Caen : Presses Universitaires de Caen, Collection Symposia, 344 p.

Thémines Jean-François (dir.), 2014, La France en classe de géographie. Propositions d'élèves et de professeurs. Paris : L'Harmattan, 233 p.

Bailleul Marc, Thémines Jean-François, Wittorski Richard (dir.), 2012, Expériences et développement professionnel des enseignants : formation, travail, itinéraire professionnel. Toulouse : Octarès Editions, Collection Formation, 208 p.

Thémines Jean-François, 2011, Savoir et savoir enseigner le territoire. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, Collection Questions d'éducation, 176 p.

Thémines Jean-François, 2006, Enseigner la géographie un métier qui s'apprend. Caen : SCEREN/Hachette Education, 158 p.

Fontanabona Jacky, Thémines Jean-François (dir.), Innovation et histoire-géographie dans l'enseignement secondaire. Analyses didactiques. Lyon, INRP, Documents et travaux de recherche en éducation, n°52, 227 p.

Pellois Christian, Thémines Jean-François (coord.), 2005, Approche de la professionnalité des formateurs d’enseignants. Cahiers de la MRSH de Caen. Caen : IUFM de Basse-Normandie/MRSH Caen, 228 p.

Savaton Pierre, Thémines Jean-François (coord.), 2003, Le travail de l’enseignant et du formateur d’enseignants. Cahiers de la MRSH-Caen, numéro spécial,104 p.

 

Articles dans des revues classées (en 23e - géographie - et 70e - sciences de l'éducation) ou revues non classées avec peer review

Thémines Jean-François, Delamotte Éric, Le Guern Anne-Laure, Ngono Bernadette, Schneider Élisabeth, Voisin Samuel, 2020, « Des épreuves du métier d’enseignant entre réformes et territoires - Intensification du travail et risques d’un régime de fiction », Education et Formations, n°101, Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier. URL : https://www.education.gouv.fr/les-enseignants-panorama-carrieres-et-representations-du-metier-education-formations-ndeg-101-306501

Thémines Jean-François, 2020, « Comment des élèves lisent un document composite en géographie », Pratiques Linguistique, littérature, didactique [En ligne], 185-186. URL : http://journals.openedition.org/pratiques/8416.

Thémines Jean-François, 2020, Quel croquis en géographie au baccaluaréat à partir de 2020 ? Le cadrage incertain d'une nouvelle épreuve scolaire. Mappemonde, n°128. URL : http://journals.openedition.org/mappemonde/3991  

Thémines Jean-François, Le Guern Anne-Laure, 2020, Images d’espaces / espaces en images, Géocarrefour [En ligne], 94/2 | 2020, URL : http://journals.openedition.org/geocarrefour/14266

Buznic-Bourgeacq Pablo, Le Guern Anne-Laure, Thémines Jean-François, 2019, Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l'épreuve constructive : un effet des recherches collaboratives ? Education et socialisation, n°54, URL : https://journals.openedition.org/edso/8352 

Thémines Jean-François, 2018, Lieux, frontières et territoires : les professeurs et la fabrique des espaces éducatifs dans la réforme des rythmes scolaires. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle, n°1, Territorialisation des politiques éducatives et multiplicité des espaces de socialisation : vers un nouveau paradigme ? p. 63-86. URL : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2018-1-page-63.htm

Thémines Jean-François, Le Guern Anne-Laure, 2018, Paysages des mobilités ordinaires : éduquer au regard en géographie scolaire. Projets de paysage. Revue scientifique sur la conception et l'aménagement de l'espace, n°18, Didactique du paysage, 10.07.2018. URL : http://www.projetsdepaysage.fr/editpdf.php?texte=993

Hardouin Magali, Keerle Régis, Thémines Jean-François et al., 2018, Des fonctions d'un glossaire dans un programme de recherche pluridisciplinaire. Exemple du glossaire du programme ANR Inégalités éducatives et constructin des parcours des 11-15 ans dans leurs espaces de vie. EspacesTemps.net, Travaux, 04.05.2018. URL : https://www.espacestemps.net/articles/des-fonctions-dun-glossaire-dans-un-programme-de-recherche-pluridisciplinaire

Thémines Jean-François, 2018, La didactique de la géographie. Note de synthèse. Revue française de pédagogie, 2016/4, n°197, p. 94-136, mis en ligne en avril 2018. URL : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-4-page-99.htm

Thémines Jean-François, Le Guern Anne-Laure, 2017, Savoirs académiques et savoirs professionnels : didactique de la géographie et professionnalisation des enseignants. Carnets de géographes, n°10. URL : http://cdg.revues.org/1190

Thémines Jean-François, 2016, Propositions pour un programme d'agir spatial : la didactique de la géographie à l'épreuve de changements curriculaires. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle, vol. 49, n°4, p. 117-150. URL : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016-4-page-117.htm

Philippot Thierry, Thémines Jean-François, 2016, Intérêt et conditions de la contribution d'une "petite" spécialité - la didactique de la géographie - aux recherches en éducation. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle, vol. 49, n°4, p. 7-13. URL : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016-4.htm

Thémines Jean-François, 2016,  La géographie du collège à l’épreuve des récits, EchoGéo [En ligne], 37, URL : http://echogeo.revues.org/14651

Thémines Jean-François, Le Guern Anne-Laure, Crispi Valentina, 2016, Plaidoyer pour une approche pluraliste du travail avec la géographie sociale, Rivista Geografica Italiana, 123, n°3, p. 431-438. URL :  http://www.rivistageograficaitaliana.it/italiano/risultato_ricerca.php?t=anno&anno=2016&fascicolo=123|3|176

Bailleul Marc, Thémines Jean-François, Bodergat Jean-Yves, 2015, Les compétences pour enseigner : le point de vue d'enseignants stagiaires, Education et Formation. Université de Mons, n°e-303, URL : http://ute3.umh.ac.be/revues/

Ratzel Eric, Thémines Jean-François, 2015, Le territoire, un concept sensible : enjeux didactiques et politiques dans le contexte scolaire français, Didáctica geográfica, n°16. URL : http://www.age-geografia.es/didacticageografica/index.php/didacticageografica/article/view/297

Thémines Jean-François, Caro Patrice, 2014, Normandie sensible d'Armand Frémont. Tableaux d'une égo-géographie, Géographie et cultures, J'égo-géographie et varia, n°89-90, Y. Calbérac & A. Volvey (dir.), L'Harmattan, p.77-91. URL : https://journals.openedition.org/gc/3228

Thémines Jean-François, Le Guern Anne-Laure, 2014, Définir la France en géographie : des professeurs et des élèves au travail dans l'enseignement secondaire. Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Enseignement et Didactique, n°700, mis en ligne le 21 décembre 2014, URL : http://cybergeo.revues.org/26621

Georget Jean-Philippe, Thémines Jean-François, 2015, Une étude des évolutions pédagogiques et didactiques dans les colloques CETSIS. J3EA Journal sur l'Enseignement des Sciences et Techniques de l'Information et des Systèmes [en ligne], vol. 14, hors-série n°1, mis en ligne le 24 février 2015, URL : http://dx.dio.org/10.1051/j3ea/2015009

Thémines Jean-François, Le Guern Anne-Laure, 2014, Construire en objet géographique l'entre-deux du travail ordinaire. Carnets de géographes, n°7. URL : https://journals.openedition.org/cdg/446

Yi Saangkyun, Thémines Jean-François, 2014, 최근 프랑스 지리 교육과정 개정 동향과 지리과 핵심역량 (The Recent Trends of the Geography Curriculum Revision and Key Competencies in France), 한국지리환경교육학회지 Journal of Geografic and Environnemental Education, 22(1), Special Issue : The 21st Century Key Competencies and Geography Curriculum (2), p. 45~56. URL : http://kiss.kstudy.com/thesis/thesis-view.asp?key=3243385

Thémines Jean-François, 2014, Sphère scolaire, savoirs géographiques et didactique. M@ppemonde, n°113, Dossier La géographie scolaire : de l'école élémentaire aux filières universitaires professionnalisantes. URL : https://mappemonde-archive.mgm.fr/num41/intro.html

Thémines Jean-François, 2012, Ressources de problématisation en géographie scolaire française, Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, Université de Sherbrooke, vol. 15, n° 1, 2012, p. 5-19). URL : http://id.erudit.org/iderudit/1013376ar

Le Guern Anne-Laure, Thémines Jean-François, 2012, Disciplines et rapport au monde professionnel : le portfolio comme self assessment. Pratiques, Littéracies universitaires : perspectives internationales, numéro dirigé par I. Delcambre et D. Lahanier-Reuter, p.85-99. URL : https://journals.openedition.org/pratiques/1947

Le Guern Anne-Laure, Thémines Jean-François, 2011, Des enfants iconographes de l'espace public urbain : la méthode du parcours iconographique. Carnets de géographes [En ligne], URL : http://carnetsdegeographes/carnets_terrain/terrain_03_02_Le_Guern_Themines.php

Bailleul Marc, Bodergat Jean-Yves, Thémines Jean-François, 2010, Logiques et significations des collectifs pour les enseignants débutants ". Education & Formation, e-293, Université de Mons. URL : http://ute3.umh.ac.be/revues/index.php?revue=9&page=3

Thémines Jean-François, 2009, Investigacion y formacion del profesorado en didactica de la geografia : posibilidades e implicaciones de algunas investigaciones en las practicas docentes en Francia, Ensenenza de las ciencas sociales. Revista de investigaciόn, n°8, p.13-23. URL : https://www.raco.cat/index.php/EnsenanzaCS/article/view/184402

Thémines Jean-François, 2008, Technicité de la description en géographie. Ecritures d'espace vécu, EspacesTemps.net. URL : http://espacestemps.net/document7053.html

Thémines Jean-François, 2006, Connaissance géographique et pratiques cartographiques dans l'enseignement secondaire, M@ppemonde, n°82 (2006.2). URL :http://mappemonde.mgm.fr/num10/articles/art06201.html

Thémines Jean-François, 2006, Le rapport pratique à l'épistémologie, chez des professeurs-stagiaires du secondaire en géographie. Proposition d'une analyse par cas, Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], n°344. URL :  http://wwww.cybergeo.fr/index2490.html

Thémines Jean-François, 2004, Quatre conceptions de la géographie scolaire : un modèle interprétatif des pratiques d'enseignement de la géographie ? Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], n°262. URL : http://www.cybergeo.eu/index4325.html

Thémines Jean-François, 2001, Pratiques cartographiques et discours géographiques chez les professeurs de l'enseignement secondaire, Mappemonde, n°61, p. 9-14. URL : http://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M101/Themines.pdf

Thémines Jean-François, 2001, Processus de distanciation et rapport au temps dans la réalisation du mémoire professionnel : étude de cas en géographie. Les sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle, vol.34, n°4 : Le mémoire professionnel en IUFM, p. 125-146.

Ernult Boris, Le Roux Anne, Thémines Jean-François, 1999, La conception d’un référentiel pour l’analyse de pratiques cartographiques innovantes chez les professeurs d’histoire-géographie de l’enseignement secondaire, Cahiers de Géographie du Québec, Vol. 43, n°120 : Géographie et éducation, p.473-493.2018.

 

Direction de dossiers ou de numéros de revues

2016, avec Thierry Philippot. Intérêt et conditions de la contribution d'une "petite" spécialité - la didactique de la géographie - aux recherches en éducation. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle, vol. 49, n°4.

2014, La géographie scolaire : de l'école élémentaire aux filières universitaires professionnalisantes, M@ppemonde, n°113 (1-2014)

 

Chapitres d'ouvrages 

Thémines, Jean-François, Le Guern, Anne-Laure, 2020, L'épreuve pour viatique. Un enchâssement d'épreuves d'élèves, d'enseignants-formateurs et d'un accompagnateur directeur de recherche. In : Vincent Hubert, Guirimand Nicolas, Le Guern Anne-Laure et al. (dir.), Savoir, épreuves, confiance en éducation et formation. Nîmes : Champ social Editions, p. 172-185

Thémines, Jean-François, 2020, Préface. Un livre de didactique comme une invitation au voyage. In : Genevois Sylvain , Wallian Nathalie (dir.), Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique., Editions des archives contemporaines, France, ISBN : 9782813003492, p. 2-17.  https://eac.ac/books/9782813003492

Thémines Jean-François, Tavignot Patricia, 2019, Professionnalisation – professionnalité enseignante – développement professionnel. In : Thémines J.-F. et Tavignot P. (dir.), Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes. Un modèle de professionnalisation en question. Villeneuve d’Asq : Presses Universitaires du Septentrion, Collection Éducation et didactiques, p. 11-46.

Ouitre Florian, Thémines Jean-François, 2019, Une dimension didactique sous la pression de prescriptions multiples et de logiques contradictoires en formation. In : Thémines J.-F. et Tavignot P., Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes. Un modèle de professionnalisation en question. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, Collection Éducation et didactiques, p. 123-148.

Thémines Jean-François, 2019, La recherche en formation initiale : une place difficile à trouver entre universitarisation et professionnalité prescrites. In : Thémines J.-F. et Tavignot, P., Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes. Un modèle de professionnalisation en question. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, Collection Éducation et didactiques, p. 169-191

Thémines Jean-François, 2019, Conclusion générale. In : Thémines J.-F. et Tavignot P., Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes. Un modèle de professionnalisation en question. Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, Collection Education et Didactiques, p. 281-291

Thémines Jean-François, Le Guern Anne-Laure, 2018, Des enfants et des élus. Le traitement spatial différencié de l'enfance dans la réforme des rythmes scolaires. In : Liot F. et Rubi S., Ouvrons l'école. Quand la réforme des rythmes scolaires interroge les territoires et les partenariats. Bordeaux : Carrières sociales Editions, Collection Des paroles et des actes, p. 293-316.

Tavignot Patricia, Thémines Jean-François, Buhot Eric, 2017, Intentions de formation et dimension collective du travail des enseignants débutants. In : Piot T. et Marcel, J.-F., Changements en éducation. Intentions politiques et travail enseignant. Toulouse : Octarès.

Le Guern Anne-Laure, Thémines Jean-François, 2017, Monde en partage ou espace de domination : la spatialité des objets ordinaires dans les salles de classe. In : Bonny Y., Bautès N. et Gouëset V., L’espace en partage. Approche interdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux. Rennes : Presses Universitaires de Rennes. Collection Géographie sociale, p. 253-271.

Schneider Elisabeth, Thémines Jean-François, 2017, Auteurs et évaluateurs d’articles scientifiques : expériences d’interdisciplinarité autour de la dimension spatiale des rapports sociaux. In : Bonny Y., Bautès N. et Gouëset V., L’espace en partage. Approche interdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux. Rennes : Presses Universitaires de Rennes. Collection Géographie sociale, p. 315-330.

Doussot Sylvain, Thémines Jean-François, 2016, Les sciences sociales pour penser les didactiques des sciences sociales. In : Thémines J.-F., Doussot S., Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie. Caen : Presses Universitaires de Caen, Collection Symposia.

Thémines Jean-François, 2016, Sur le seuil de l’incertitude dans l’action en didactiques des sciences sociales. In : Thémines J.-F., Doussot S., Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie. Caen : Presses Universitaires de Caen, Collection Symposia.

Le Guern Anne-Laure, Thémines Jean-François, 2016, Les apprentissages dans la classe : décrire l’espace à partir de photographies ? In : Chopin M.-P., Cohen-Azria C., Orange-Ravachol D. (éd.), Questionner l'espace.  Les méthodes de recherche en didactiques. Lille : Presses Universitaires du Septentrion, Collection Education et didactiques, p. 35-50.

Thémines Jean-François, Le Guern Anne-Laure, 2016, Initiation à la recherche, formation initiale et formation continuée : une analyse didactique du travail enseignant en histoire-géographie. In : Ethier M.-A. & Mottet E., Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Recherches et Pratiques. Bruxelles : de Boeck, Collection Perspectives en éducation et en formation, p. 157-171.

Thémines Jean-François, Nguyen Thi Ngoc Suong, 2015, Stratégies d’engagement de professeurs de français du suérieur en Asie du Sud-Est. In : Merhan F., Jorro A. et De Ketele J.-M., Mutations éducatives et engagement professionnel. Bruxelles : De Boeck, Collection Perspectives en éducation et en formation, p. 131-144.

Thémines Jean-François, 2015, Entre discipline et métier : des professeurs d'histoire-géographie face à la professionnalisation. In : Bodergat, J.-Y. & Buznic-Bourgeacq, P., Des professionnalités sous tensions. Quelles(re)constructions dans les métiers de l'humain. Bruxelles : De Boeck, Collection Perspectives en éducation et en formation, p. 169-187.

Thémines Jean-François, 2015, Retour sur images dans les disciplines du monde social à l'école : entre adhésion et réflexivité. In : Durisch-Gauthier N., Hertig P. et Marchand-Reymond S., Regards sur le monde. Apprendre avec et par les images en géographie. Neufchâtel, Presses Universitaires Suisses, p. 321-336.  

Thémines Jean-François, Anne-Laure Le Guern, Le rapport géographique à la France : des enjeux didactiques aux enjeux de métier. In : Thémines, J.-F. (dir.), La France en classe de géographie. Propositions d'élèves et de professeurs. Paris : L'Harmattan, p. 189-212.

Le Guern Anne-Laure, Thémines Jean-François, 2013, L’entretien professionnel : d’une action conjointe à un engagement renouvelé entre inspecteurs et enseignants. In : Jorro A., De Ketele J.-M. (dir.), L’engagement professionnel en éducation et formation. Bruxelles : De Boeck. Perspectives en éducation et en formation, p. 55-67.

Bailleul Marc, Thémines Jean-François, 2013, L’ingénierie de la formation : formalisation d’expériences en formation d’enseignants". In : Vergnioux, A. (coord.), Traité d’ingénierie de la formation. Problématiques, orientations, méthodes. Paris : L’Harmattan, Coll. Savoir et Formation, p .85-110.

Bodergat Jean-Yves, Thémines Jean-François, 2012, Les conceptions du métier chez les enseignants à l'épreuve de la première année d'exercice. In : Bailleul M., Thémines J.-F. et 56 Wittorski R., Expériences et développement professionnel : formation, travail, itinéraire professionnel. Toulouse : Octarès Editions, p. 61-82.

Le Guern Anne-Laure, Thémines Jean-François, Wittorski Richard, 2012, Conclusion générale. In :  Bailleul, M., Thémines, J.-F., Wittorski, R., Expériences et développement professionnel des enseignants : formation, travail, itinéraire professionnel. Toulouse : Octarès Editions, p. 183-189.

Le Guern Anne-Laure, Thémines Jean-François, 2012, Enregistrer l'expérience. Ecritures en formation de formateurs débutants. In : Mellouki, M. et Wentzel, B., Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ? Nancy : Presses Universitaires de Nancy, p. 155-176.

Ouvrard Elise, Thémines Jean-François, 2012, Littérature jeunesse et anglais-géographie : quel(s) monde(s) construire en classe ? In : Martin S., Ici et ailleurs. Avec François Place. Mont-de-Laval : Résonance générale. Essais pour la poétique, p. 59-79.

Thémines Jean-François, 2012, Parcours de petit géographe à partir de l'Atlas des Géographes d'Orbae. In : Martin S., Ici et ailleurs. Avec François Place. Mont-de-Laval : Résonance générale. Essais pour la poétique, p. 153-163.

Thémines Jean-François, 2011, Lenglet Dufresnoy géographe ? In : Pouloin C. et Masseau D. (dir.) Lenglet Dufresnoy entre ombre et lumières. Paris : Honoré Champion, Coll. Les Dix-Huitièmes siècles, n°155, p. 227-250.

Thémines Jean-François, 2011, Enseigner les conflits. In : Gérardot, M. (dir.) et al., Géographie des conflits. Paris : Atlande

Thémines Jean-François, 2011, Préface. In : Marie V. et Lucas N. (dir.), La carte dans tous ses états. Observer, innover, connaître. Paris : Editions Le Manuscrit, p. 15-20.

Thémines Jean-François, 2010, Enseigner la ville. In : Gérardot, M. (dir.), La France en villes. Neuilly : Atlande, p. 43-48.

Thémines Jean-François, 2009, De nouvelles demandes sociales et de nouvelles problématiques de recherche. In : Vergnioux A. (dir.), Quarante ans des sciences de l'éducation. L'âge de la maturité ? Questions vives. Caen : SCEREN/ Presses Universitaires de Caen, p. 61-64.

Thémines Jean-François, 2008, Transactions autour de la valeur de l'enseignement dans la professionnalisation de professeurs-stagiaires en géographie. In : Wittorski, R. et Briquet-Duhazé, S., Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ? L'Harmattan, Collection Action et Savoir Rencontres, p. 115-126.

Thémines Jean-François, 2006, Investigacion y formacion del profesorado en didactica de la geografia : posibilidades y posiciones de investigacion sobre las practicas de ensenenza en Francia. In : Gomez Rodriguez, A. E. y Nunez Galiano, P. (éd), Formar para investigar, investigar para formar en didactica de las ciencias sociales. Malaga, Asociacion Universitaria del Profesorado de Didactica de las Ciencias Sociales, p.39-56.

Thémines Jean-François, 2005, L’innovation disciplinaire dans les classes d’histoire-géographie en zone d’éducation prioritaire. In : Fontanabona J. et Thémines Jean-François (dir.), L’innovation en histoire-géographie dans l’enseignement secondaire. Analyses didactiques. Lyon : INRP, p. 127-203.

Thémines Jean-François, 2005, L’innovation conçue comme processus. In : Fontanabona J. et Thémines Jean-François (dir.), L’innovation en histoire-géographie dans l’enseignement secondaire. Analyses didactiques. Lyon : INRP, p. 45-55.

Thémines Jean-François, 2005, Les compétences culturelles entre didactiques de la géographie et des langues vivantes. In : Aden, J. (dir.), De Babel à la mondialisation. Apports des sciences humaines à la didactique des langues. Dijon : CNDP/CRDPde Bourgogne, p.99-110.

Thémines Jean-François, 2005, Les manuels de géographie. Le formatage d'un regard disciplinaire national sur le monde. In : Bruillard, E. (dir.) Manuels scolaires, regards croisés. Caen : SCEREN-CRDP de Basse-Normandie, coll. Documents, actes et rapports pour l'éducation, p.181-200.

Thémines Jean-François, Pellois Christian, 2005, Propos de conclusion, in : Approche de la professionnalité des formateurs d'enseignants. Caen : Cahiers de la MRSH-Caen, p.225-228.

Thémines Jean-François, 2001, Quel paysage à enseigner en classe de sixième. In : Le Roux A. (coord.), 2001, Enseigner le paysage ? Caen : CRDP de Basse-Normandie, p. 63-78.

Thémines Jean-François, 2001, Vers la construction du mémoire professionnel. La distanciation dans l’entretien d’après soutenance du mémoire professionnel. In : Le Roux A., Lerbet-Sereni F., Bailleul M. (coord.), Entre régulation et régularisation. Le mémoire professionnel en IUFM et son accompagnement. Paris : L’Harmattan, Coll. Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs, p. 33-39 et p. 51-65.

Thémines Jean-François, 2000, L'innovation en classe de géographie : de la construction d'un objet de recherche aux modèles interprétatifs. Les ressorts de l'innovation : poser des principes généraux de diffusion de l'innovation. In : Fontanabona, J. (dir.), Cartes et modèles graphiques. Analyses de pratiques en classe de géographie. Paris : INRP, p.67-109 et p.265-290.

 

Comptes-rendus, notes de lecture

 

Thémines, Jean-François, 2020, « Objets pour apprendre, objets à apprendre. Recherches en Didactiques, Les Cahiers Théodile ». Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ere nouvelle, vol. 53, n°1, p. 119-123

Thémines Jean-François, 2020, Anne Sgard et Sylvie Paradis, Sur les bancs du paysage. Enjeux didactiques, démarches et outils »M@ppemonde, n°128URL : http://journals.openedition.org/mappemonde/3978

Thémines Jean-François, 2018, Marc Audebert, Géographie générale, M@ppemonde, n°123.

Thémines Jean-François, 2017, Houda Baïr, Cartographie et représentations de l'espace en Tunisie au XIXe (1830-1881). M@ppemonde, n°122.

Thémines Jean-François, 2015, Les ateliers Rougier proposent les deux premiers numéros d'une nouvelle collection intitulée MAPPE et sa carte géante. M@ppemonde, n°116, http://mappemonde.mgm.fr/num44/librairie/lib14403.html

Thémines Jean-François, 2015, Yves Reuter. Panser l'erreur à l'école. De l'erreur au dysfonctionnement. Presses Universitaires du Septentrion. Les Sciences de l'éducation. Pour l'Ere nouvelle, vol.48, n°2, p.107-110

Thémines Jean-François, 2014, C.-N. Douady et équipe Morphocity, De la trace à la trame. La voie, lecture du développement urbain. M@ppemonde, n°114, http://mappemonde.mgm.fr/num42/librairie/lib14202.html

 

Articles dans des revues d'interface et de laboratoires

 

Thémines, Jean-François, 2021, « Des récits en géographie », Géoconfluences. URL : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/geographie-espaces-scolaires/geographie-a-l-ecole/recits

 

Thémines Jean-François, 2020, « Images du métier et prise de parole d’enseignants », Administration & Éducation, n° 168, p. 41-47. URL : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-4-page-41.htm

Thémines Jean-François, Le Guern Anne-Laure, 2019, Capacités territoriales, échelles et acteurs : la dimension spatiale de la réforme des rythmes scolaires (2013-2017). Administration & Education, Ruptures 1 : les nouveaux territoires de l’école, n°162, p. 49-56.

Thémines Jean-François, 2019, Nouvelles régions, nouvelles intercommunalités : qu’en disent les géographes ? Administration & Education, Ruptures 1 : les nouveaux territoires de l’école, n°162, p. 27-32.

Yi Saangkyun, Thémines Jean-François, 2012, Géographies scolaires à l’épreuve du monde, éléments d’approche comparée des cas sud-coréen et français, ESO Travaux et Documents de l’UMR 6590 Espaces et Sociétés, n° 34, décembre 2012, p .57-68. URL : http://eso.cnrs.fr/fr/publications/eso-travaux-et-documents/n-34-decembre-2012.html.

Thémines Jean-François, 2011, La Normandie dans les manuels scolaires : géographie d'une absence", Etudes Normandes, n° spécial 911-2011 Happy Birthday Normandy?, p. 57-65.

Delepine Samuel, Hardouin Magali, Keerle Régis, Laot Jean-Robert, Rouault Rémi, Thémines Jean-François, Valognes Stéphane, Vivent Céline, 2011, La fabrique des enseignements supérieurs de la géographie : retour sur une journée d'études, ESO Travaux et Documents de l'UMR 6590 Espaces et Sociétés, n°32, p. 75-82. URL : http://eso.cnrs.fr/fr/publications/eso-travaux-et-documents/n-32-decembre-2011.html

Bailleul Marc, Thémines Jean-François, 2010, Entre savoirs disciplinaires et compétences transversales, quelle problématique pour le Socle commun en France ? Analyse didactique comparée en mathématiques et en géographie. Вестник Московского государственного областного социально-гуманитарного института (Cahiers de la Recherche de l’Université de la Région de Moscou), Université de Kolomna, n°2(10), ISSN 2219-925X, p.271-284.

Thémines Jean-François, 2008, Enseigner : un métier incertain, Administration et éducation. Revue trimestrielle de l'Association française des administrateurs de l'Education, n°4.

Thémines Jean-François, 2008, Quelle professionnalité pour enseigner la géographie ? Cahiers pédagogiques, n°460, Enseigner la géographie aujourd'hui, février 2008, p. 55-57.

Thémines Jean-François, 2006, Enjeux épistémologiques et sociaux d'une approche didactique de la géographie scolaire du secondaire : des questions communes avec la géographie sociale, ESO Travaux et Documents de l'UMR 6590 Espaces et Sociétés, n°24, mars 2006. URL : http://eso.cnrs.fr/fr/publications/eso-travaux-et-documents/n-24-mars-2006.html

Thémines Jean-François, 2005, Le problème de la transférabilité en formation des recherches concernant les professeurs. Le cas de la didactique de la géographie In : Pellois C. et Thémines J.-F. (coord.), Approches de la professionnalité des enseignants. Caen : Cahiers de la MRSH de Caen, p. 153-168.

Thémines Jean-François, 2004, Des paradigmes de l'enseignement de contenus culturels, Les Langues modernes, Revue de l'Association des Professeurs de Langues Vivantes de l'enseignement public, n°1, p.60-67

Thémines Jean-François, 2004, Des rapports géographiques au monde en construction dans les classes de géographie ? L'Information géographique, vol.68, n°3, p.244-258. URL : https://www.persee.fr/doc/ingeo_0020-0093_2004_num_68_3_2952

Le Roux Anne, Thémines Jean-François, 2003, Le cas de la formation des enseignants de géographie du secondaire en France, Géographes Associés, Actes du Géoforum de Liège, Quelle géographie enseigner demain à l'Université ? AFDG-Université de Liège, p.145-155.

Fontanabona Jacky, Journot Michel, Thémines Jean-François, 2002, Production de croquis en classe de géographie et pratiques innovantes, L'Information géographique, n°2, p.167-185. URL : https://www.persee.fr/doc/ingeo_0020-0093_2002_num_66_2_2806

Thémines Jean-François, 1998, Géographie et peinture de paysage. A quoi sert la cartographie ? La géographie française entre abstrait et concret. IREHG, Revue des Instituts de Recherche pour l’Enseignement de l’Histoire Géographie, n°5, Préparer le CAPES d’histoire-géographie. Clermont-Ferrand : CRDP d’Auvergne, p. 91-118.

Interface avec le monde social

Collectif ApprEs Apprentissages et espaces, 2020, Tribune : Un protocole sanitaire au prix des apprentissages ? Le Café pédagogique, 24 mai 2020. URL : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/05/25052020Article637259882662372241.aspx

Thémines Jean-François, 2020, Divorce dans la professionnalisation des professeurs des écoles. Interview par François Jarraud, Le Café pédagogique, 16 janvier 2020. URL : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/01/16012020Article637147563790428988.aspx

Thémines Jean-François, 2020, Enseigner : ça s’apprend. Interview. Fenêtres sur Cours, Revue du SNUIPP, n°465 - mars 2020. URL : https://www.snuipp.fr/publications/articles/enseigner-ca-s-apprend

Thémines Jean-François, 2020, Apprendre avec les cartes. Echelles. Revue Histoire Géographie EMC, n°35, Représenter, p. 21. URL : http://hgc.ac-creteil.fr/echelles-no-35-representer


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.