Page personnelle

Dernière modification le 03/09/2018

Jean-Francois THEMINES
02.31.46.70.80
 jean-francois.themines@unicaen.fr

Professeur de Géographie - ESPÉ Caen

Membre de l'équipe ESO-Caen

contact : jean-francois.themines@unicaen.fr

Publications

[depuis 2014] Ouvrages ou direction d'ouvrages

2018, avec Anne-Laure Le Guern, Analyse du travail et géographie sociale. Des outils pour agir. Londres : ISTE Editions, Série Géographie sociale et politique. Collection Sciences, société et nouvelle technologie, 208 p.

2016, avec Sylvain Doussot (dir.). Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie. Caen : Presses Universitaires de Caen, Coll. Symposia, 344 p.

2014, La France en classe de géographie. Propositions d'élèves et de professeurs. Paris : L'Harmattan, 233 p.

Articles

2018, Lieux, frontières et territoires : les professeurs et la fabrique des espaces éducatifs dans la réforme des rythmes scolaires. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle, n°1, Territorialisation des politiques éducatives et multiplicité des espaces de socialisation : vers un nouveau paradigme ? p. 63-86.

2018, avec Anne-Laure Le Guern, Paysages des mobilités ordinaires : éduquer au regard en géographie scolaire. Projets de paysage. Revue scientifique sur la conception et l'aménagement de l'espace, n°18, Didactique du paysage, 10.07.2018. URL : http://www.projetsdepaysage.fr/editpdf.php?texte=993

2018, avec Magali Hardouin, Régis Keerle et al., Des fonctions d'un glossaire dans un programme de recherche pluridisciplinaire. Exemple du glossaire du programme ANR Ingéalités éducatives et constructin des parcours des 11-15 ans dans leurs espaces de vie. EspacesTemps.net, Travaux, 04.05.2018. URL : https://www.espacestemps.net/articles/des-fonctions-dun-glossaire-dans-un-programme-de-recherche-pluridisciplinaire

2018, La didactique de la géographie. Note de synthèse. Revue française de pédagogie, 2016/4, n°197, p. 94-136, mis en ligne en avril 2018. URL : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-4-page-99.htm

2017, avec Anne-Laure Le Guern. Savoirs académiques et savoirs professionnels : didactique de la géographie et professionnalisation des enseignants. Carnets de géographes, n°10. URL : http://cdg.revues.org/1190.

2016, Propositions pour un programme d'agir spatial : la didactique de la géographie à l'épreuve de changements curriculaires. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle, vol. 49, n°4, p. 117-150.

2016, avec Thierry Philippot. Intérêt et conditions de la contribution d'une "petite" spécialité - la didactique de la géographie - aux recherches en éducation. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle, vol. 49, n°4, p. 7-13

2016,  La géographie du collège à l’épreuve des récits, EchoGéo [En ligne], 37, URL : http://echogeo.revues.org/14651

2016,  avec Anne-Laure Le Guern & Valentina Crispi, Plaidoyer pour une approche pluraliste du travail avec la géographie sociale, Rivista Geografica Italiana, 123, n°3,  p. 431-438, 

2015, avec Marc Bailleul et Jean-Yves Bodergat, Les compétences pour enseigner : le point de vue d'enseignants stagiaires, Education et Formation. Université de Mons, n°e-303, http://ute3.umh.ac.be/revues/

2015, avec Patrice Caro, Normandie sensible d'Armand Frémont. Tableaux d'une égo-géographie, Géographie et cultures, J'égo-géographie et varia, n°89-90, Y. Calbérac & A. Volvey (dir.), L'Harmattan, p.77-91.

2014, avec Anne-Laure Le Guern, Construire en objet géographique l'entre-deux du travail ordinaire. Carnets de géographes, n°7 |en ligne|.

2014, avec Anne-Laure Le Guern, Définir la France en géographie : des professeurs et des élèves au travail dans l'enseignement secondaire. Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Enseignement et Didactique, n°700, mis en ligne le 21 décembre 2014, URL : http://cybergeo.revues.org/26621.

2014, Sphère scolaire, savoirs géographiques et didactique. M@ppemonde, n°113, Dossier La géographie scolaire : de l'école élémentaire aux filières universitaires professionnalisantes.

Direction de dossiers ou de numéros de revues

2016, avec Thierry Philippot. Intérêt et conditions de la contribution d'une "petite" spécialité - la didactique de la géographie - aux recherches en éducation. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle, vol. 49, n°4.

2014, La géographie scolaire : de l'école élémentaire aux filières universitaires professionnalisantes, M@ppemonde, n°113 (1-2014)

Chapitres d'ouvrages 

2018, avec Anne-Laure Le Guern, Des enfants et des élus. Le traitement spatial différencié de l'enfance dans la réforme des rythmes scolaires. In : Liot F. et Rubi S., Ouvrons l'école. Quand la réforme des rythmes scolaires interroge les territoires et les partenariats ; Bordeaux : Carrières sociales Editions, Coll. Des paroles et des actes, p. 293-316.

2017, avec Patricia Tavignot et Eric Buhot, Intentions de formation et dimension collective du travail des enseignants débutants, in : Piot T. et Marcel, J.-F., Changements en éducation. Intentions politiques et travail enseignant. Toulouse, Octarès.

2017, avec Anne-Laure Le Guern,  Monde en partage ou espace de domination : la spatialité des objets ordinaires dans les salles de classe, in : Bonny Y., Bautès N. et Gouëset V., L’espace en partage. Approche interdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux. Rennes : Presses Universitaires de Rennes. Coll. Géographie sociale.

2017, avec Elisabeth Schneider, Auteurs et évaluateurs d’articles scientifiques : expériences d’interdisciplinarité autour de la dimension spatiale des rapports sociaux, in : Bonny Y., Bautès N. et Gouëset V., L’espace en partage. Approche interdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux. Rennes : Presses Universitaires de Rennes. Coll. Géographie sociale.

2016, avec Anne-Laure Le Guern, Les apprentissages dans la classe : décrire l’espace à partir de photographies ?, in : Chopin M.-P., Cohen-Azria C., Orange-Ravachol D. (éd.), Questionner l'espace.  Les méthodes de recherche en didactiques. Lille : Presses Universitaires du Septentrion, Coll. Education et didactiques.

2016, avec Anne-Laure Le Guern, Initiation à la recherche, formation initiale et formation continuée : une analyse didactique du travail enseignant en histoire-géographie, in : Ethier, M.-A. & Mottet, E., Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Recherches et Pratiques. Bruxelles : de Boeck, Coll. Perspectives en éducation et en formation.

2015, avec Nguyen Thi Ngoc Suong, Stratégies d’engagement de professeurs de français du suérieur en Asie du Sud-Est. In : Merhan ; F., Jorro, A. et De Ketele, J.-M., Mutations éducatives et engagement professionnel. Bruxelles : De Boeck, Coll. Perspectives en éducation et en formation.

2015, Entre discipline et métier : des professeurs d'histoire-géographie face à la professionnalisation, in : Bodergat, J.-Y. & Buznic-Bourgeacq, P., Des professionnalités sous tensions. Quelles(re)constructions dans les métiers de l'humain. Bruxelles : De Boeck, Coll. Perspectives en éducation et en formation.

2015, Retour sur images dans les disciplines du monde social à l'école : entre adhésion et réflexivité, in : Durisch-Gauthier, N., Hertig, P. & Marchand-Reymond, S., Regards sur le monde. Apprendre avec et par les images en géographie. Neufchâtel, Presses Universitaires Suisses.  

2014, avec Anne-Laure Le Guern, Le rapport géographique à la France : des enjeux didactiques aux enjeux de métier, in : Thémines, J.-F. (dir.), La France en classe de géographie. Propositions d'élèves et de professeurs. Paris : L'Harmattan.

Comptes-rendus, notes de lecture

2018, Géographie générale de Marc Audebert, M@ppemonde, n°123.

2017, Houda Baïr, Cartographie et représentations de l'espace en Tunisie au XIXe (1830-1881). M@ppemonde, n°122.

2015, Les ateliers Rougier proposent les deux premiers numéros d'une nouvelle collection intitulée MAPPE et sa carte géante. M@ppemonde, n°116, http://mappemonde.mgm.fr/num44/librairie/lib14403.html

2015, Yves Reuter. Panser l'erreur à l'école. De l'erreur au dysfonctionnement. Presses Universitaires du Septentrion. Les Sciences de l'éducation. Pour l'Ere nouvelle, vol.48, n°2, p.107-110

2014, C.-N. Douady et équipe Morphocity, De la trace à la trame. La voie, lecture du développement urbain. M@ppemonde, n°114, http://mappemonde.mgm.fr/num42/librairie/lib14202.html

 

 


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.