Page personnelle

Dernière modification le 11/10/2016

Jean-Francois THEMINES
02.31.46.70.80
 jean-francois.themines@unicaen.fr

Professeur de Géographie - ESPÉ Caen

Membre associé de l'équipe CERSE
Membre de l'équipe ESO-Caen

Co-animateur du Pôle Formation Education Travail Emploi MRSH-Caen

Directeur adjoint Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de l'Académie de Caen, Université de Caen Normandie

contact : jean-francois.themines@unicaen.fr

Publications

Articles dans des revues internationales avec comité de lecture répertoriées

2016,  "La géographie du collège à l’épreuve des récits", EchoGéo [En ligne], 37 | mis en ligne le 07 octobre 2016. URL : http://echogeo.revues.org/14651

2016,  avec Anne-Laure Le Guern & Valentina Crispi, "Plaidoyer pour une approche pluraliste du travail avec la géographie sociale", Rivista Geografica Italiana, 123, n°3,  p. 431-438, 

2015, avec Marc Bailleul et Jean-Yves Bodergat, "Les compétences pour enseigner : le point de vue d'enseignants stagiaires", Education et Formation. Université de Mons, n°e-303, http://ute3.umh.ac.be/revues/

2015, avec Patrice Caro, "Normandie sensible d'Armand Frémont. Tableaux d'une égo-géographie", Géographie et cultures, J'égo-géographie et varia, n°89-90, Y. Calbérac & A. Volvey (dir.), L'Harmattan, p.77-91.

2014, avec Anne-Laure Le Guern, "Définir la France en géographie : des professeurs et des élèves au travail dans l'enseignement secondaire". Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Enseignement et Didactique, n°700, mis en ligne le 21 décembre 2014, URL : http://cybergeo.revues.org/26621.

2014, "Sphère scolaire, savoirs géographiques et didactique". M@ppemonde, n°113, Dossier La géographie scolaire : de l'école élémentaire aux filières universitaires professionnalisantes.

2014, avec Saangkyun Yi, "The Recent Trends of the Geography Curriculum Revision and Key Competencies in France". The Journal of The Korean Association of Geographic and Environmental Education, vol.22, n°4, p.45-56

2012, "Ressources de problématisation en géographie scolaire française", Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, Université de Sherbrooke, vol. 15, n° 1, 2012, p. 5-19. http://id.erudit.org/iderudit/1013376ar

2012, avec Anne-Laure Le Guern, "Disciplines et rapport au monde professionnel : le portfolio comme self assessment". Pratiques, "Littéracies universitaires : perspectives internationales", numéro dirigé par I. Delcambre et D. Lahanier-Reuter, p.85-99

2010, "The Contemporary Tendency of French Geographical Education : An interview with a professor, Jean-François Thémines", The Journal of The Korean Association of Geographic and Environnmental Education, vol.18, n°2, p.199-206, http://www.geoedu.or.kr/

2010, avec Marc Bailleul et Jean-Yves Bodergat, " Logiques et significations des collectifs pour les enseignants débutants ". Education & Formation, e-293, Université de Mons, disponible à : http://ute3.umh.ac.be/revues/index.php?revue=9&page=3

2009, "Investigacion y formacion del profesorado en didactica de la geografia : posibilidades e implicaciones de algunas investigaciones en las practicas docentes en Francia", Ensenenza de las ciencas sociales, n°8, p.13-23

2008, "Technicité de la description en géographie. Ecritures d'espace vécu", EspacesTemps.net, mise en ligne : 17 décembre 2008, disponible à : http://espacestemps.net/document7053.html

2006, "Connaissance géographique et pratiques cartographiques dans l'enseignement secondaire", M@ppemonde, n°82 (2006.2), http://mappemonde.mgm.fr/num10/articles/art06201.html

2006, "Le rapport pratique à l'épistémologie, chez des professeurs-stagiaires du secondaire en géographie. Proposition d'une analyse par cas", Cybergéo, n°344, mise en ligne : 10 juillet 2006, http://wwww.cybergeo.fr/index2490.html

2004, "Quatre conceptions de la géographie scolaire : un modèle interprétatif des pratiques d'enseignement de la géographie ?", Cybergéo, n°262, mise en ligne : 22 mars 2004, http://www.cybergeo.eu/index4325.html

2001, "Pratiques cartographiques et discours géographiques chez les professeurs de l'enseignement secondaire". Mappemonde, n°61, p.9-14, http://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M101/Themines.pdf

2001, "Processus de distanciation et rapport au temps dans la réalisation du mémoire professionnel : étude de cas en géographie". Les sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle, vol.34, n°4 : Le mémoire professionnel en IUFM, p. 125-146.

1999, avec Boris Ernult & Anne Le Roux, "La conception d’un référentiel pour l’analyse de pratiques cartographiques innovantes chez les professeurs d’histoire-géographie de l’enseignement secondaire", Cahiers de Géographie du Québec, Vol. 43, n°120 : Géographie et éducation, p.473-493

 

Ouvrages

2011, Savoir et savoir enseigner le territoire. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, Coll. Questions d'éducation, 176 p.

2006, Enseigner la géographie un métier qui s'apprend. Caen : SCEREN/Hachette Education

 

Direction d'ouvrages ou de revues

2014, La géographie scolaire : de l'école élémentaire aux filières universitaires professionnalisantes, M@ppemonde, n°113 (1-2014)

2014, La France en classe de géographie. Propositions d'élèves et de professeurs. Paris : L'Harmattan, 233 p.

2012, avec Marc Bailleul & Richard Wittorski, Expériences et développement professionnel des enseignants : formation, travauil, itinéraire professionnel. Toulouse : Octarès Editions, Coll. Formation, 208 p.

2005, avec Jacky Fontanabona, Innovation et histoire-géographie dans l'enseignement secondaire. Analyses didactiques. Lyon, INRP, Collection Documents et travaux de recherche en éducation, n°52, 227 p.

2005, avec Christian Pellois, Approche de la professionnalité des formateurs d'enseignants. Cahiers de la Maison de la Recheche en Sciences Humaines, numéro spécial. Caen : IUFM de Basse-Normandie - MRSH-Caen, octobre 2005, 228 p.

 

Chapitres d'ouvrages 

2016 (à paraître), avec Anne-Laure Le Guern,  "Monde en partage ou espace de domination : la spatialité des objets ordinaires dans les salles de classe", in : Bonny Y., Bautès N. et Gouëset V., L’espace en partage. Approche interdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux. Rennes : Presses Universitaires de Rennes. Coll. Géographie sociale.

2016 (à paraître), avec Elisabeth Schneider, "Auteurs et évaluateurs d’articles scientifiques : expériences d’interdisciplinarité autour de la dimension spatiale des rapports sociaux", in : Bonny Y., Bautès N. et Gouëset V., L’espace en partage. Approche interdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux. Rennes : Presses Universitaires de Rennes. Coll. Géographie sociale.

2016, avec Anne-Laure Le Guern, "Les apprentissages dans la classe : décrire l’espace à partir de photographies ?", in : Chopin M.-P., Cohen-Azria C., Orange-Ravachol D. (éd.), Questionner l'espace.  Les méthodes de recherche en didactiques. Lille : Presses Universitaires du Septentrion, Coll. Education et didactiques, 266 p.

2016, avec Anne-Laure Le Guern, "Initiation à la recherche, formation initiale et formation continuée : une analyse didactique du travail enseignant en histoire-géographie", in : Ethier, M.-A. & Mottet, E., Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Recherches et Pratiques. Bruxelles : de Boeck, Perspectives en éducation et en formation, p. 157-172.

2015, avec Nguyen Thi Ngoc Suong, "Stratégies d’engagement de professeurs de français du suérieur en Asie du Sud-Est". In : Merhan ; F., Jorro, A. et De Ketele, J.-M., Mutations éducatives et engagement professionnel. Bruxelles : De Boeck, p.131-144

2015, "Entre discipline et métier : des professeurs d'histoire-géographie face à la professionnalisation", in : Bodergat, J.-Y. & Buznic-Bourgeacq, P., Des professionnalités sous tensions. Quelles(re)constructions dans les métiers de l'humain. Bruxelles : De Boeck, Coll. Perspectives en éducation et en formation, p.169-187

2015, "Retour sur images dans les disciplines du monde social à l'école : entre adhésion et réflexivité". In : Durisch-Gauthier, N., Hertig, P. & Marchand-Reymond, S., Regards sur le monde. Apprendre avec et par les images en géographie. Neufchâtel, Presses Universitaires Suisses, p.321-336.  

2014, avec Anne-Laure Le Guern, "Le rapport géographique à la France : des enjeux didactiques aux enjeux de métier". In : Thémines, J.-F. (dir.), La France en classe de géographie. Propositions d'élèves et de professeurs. Paris : L'Harmattan, p.189-212.

2013, avec Anne-Laure Le Guern, "L’entretien professionnel : d’une action conjointe à un engagement renouvelé entre inspecteurs et enseignants". In Jorro, A. & De Ketele, J.-M. (dir.), L’engagement professionnel en éducation et formation. Bruxelles : De Boeck. Perspectives en éducation et en formation, p.55-67

2013, avec Marc Bailleul, "L’ingénierie de la formation : formalisation d’expériences en formation d’enseignants". In Vergnioux, A. (coord.), Traité d’ingénierie de la formation. Problématiques, orientations, méthodes. Paris : L’Harmattan, Coll. Savoir et Formation, p.85-110

2012, avec Jean-Yves Bodergat, "Les conceptions du métier chez les enseignants à l'épreuve de la première année d'exercice", in : Bailleul, M., Thémines, J.-F. et Wittorski, R., Expériences et développement professionnel : formation, travail, itinéraire professionnel. Toulouse : Octarès Editions, p.61-82

2012, avec Anne-Laure Le Guern et Richard Wittorski, "Conclusion générale", in :  Bailleul, M., Thémines, J.-F., Wittorski, R., Expériences et développement professionnel des enseignants : formation, travail, itinéraire professionnel. Toulouse : Octarès Editions, p.183-189

2012, avec Anne-Laure Le Guern, "Enregistrer l'expérience. Ecritures en formation de formateurs débutants". In : Mellouki, M. et Wentzel, B., Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ?. Nancy : Presses Universitaires de Nancy, p.155-176

2012, avec Elise Ouvrard, "Littérature jeunesse et anglais-géographie : quel(s) monde(s) construire en classe ?". In : Martin, S., Ici et ailleurs. Avec François Place. Mont-de-Laval : Résonance générale. Essais pour la poétique, p.59-79 

2012, "Parcours de petit géographe à partir de l'Atlas des Géographes d'Orbae". In : Martin, S., Ici et ailleurs. Avec François Place. Mont-de-Laval : Résonance générale. Essais pour la poétique, p.153-163

2011, "Lenglet Dufresnoy géographe ?". In : Pouloin, C. et Masseau, D. (dir.) Lenglet Dufresnoy entre ombre et lumières. Paris : Honoré Champion, Coll. Les Dix-Huitièmes siècles, n°155, p.227-250

2011, "Enseigner les conflits", in : Gérardot, M. (dir.) et al., Géographie des conflits. Paris : Atlande

2011, "Préface", in : Marie, V. et Lucas, N. (dir.), La carte dans tous ses états. Observer, innover, connaître. Paris : Editions Le Manuscrit, p.15-20

2010, "Enseigner la ville", in : Gérardot, M. (dir.) La France en villes. Neuilly : Atlande, p.43-48

2009, avec Serge Martin, "Présentation", in : Martin, S. (dir.) Benveniste, pour vivre langage. Résonance générale. Essais pour la poétique. Mont-de-Laval : Atelier du Grand Tetras

2009, "De nouvelles demandes sociales et de nouvelles problématiques de recherche". In : Vergnioux A. (dir.), Quarante ans des sciences de l'éducation. L'âge de la maturité ? Questions vives. Caen : SCEREN/ Presses Universitaires de Caen, p.61-64

2008, "Transactions autour de la valeur de l'enseignement dans la professionalisation de professeurs-stagiaires en géographie". In : Wittorski, R. et Briquet-Duhazé, S., Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ? L'Harmattan, Collection Action et Savoir Rencontres, p.115-126

2006, "Investigacion y formacion del profesorado en didactica de la geografia : posibilidades y posiciones de investigacion sobre las practicas de ensenenza en Francia", in : Gomez Rodriguez, A. E. y Nunez Galiano, P. (éd), Formar para investigar, investigar para formar en didactica de las ciencias sociales. Malaga, Asociacion Universitaria del Profesorado de Didactica de las Ciencias Sociales, p.39-56

2005, "Les compétences culturelles entre didactiques de la géographie et des langues vivantes". In : Aden, J. (dir.), De Babel à la mondialisation. Apports des sciences humaines à la didactique des langues. Dijon : CNDP/CRDPde Bourgogne, p.99-110

2005, "Les manuels de géographie. Le formatage d'un regard disciplinaire national sur le monde". In : Bruillard, Eric (dir.) Manuels scolaires, regards croisés. Caen : SCEREN-CRDP de Basse-Normandie, coll. Documents, actes et rapports pour l'éducation, p.181-200

2005, avec Christian Pellois, "Propos de conclusion", in : Approche de la professionnalité des formateurs d'enseignants. Caen : Cahiers de la MRSH-Caen, p.225-228

2001, "Quel paysage à enseigner en classe de sixième". In : Le Roux A. (coord.), 2001, Enseigner le paysage ? Caen : CRDP de Basse-Normandie, p.63-78

2000, "L'innovation en classe de géographie : de la construction d'un objet de recherche aux modèles interprétatifs", "Les ressorts de l'innovation : poser des principes généraux de diffusion de l'innovation". In : Fontanabona, J. (dir.), Cartes et modèles graphiques. Analyses de pratiques en classe de géographie. Paris : INRP, p.67-109 et p.265-290

 

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées

2015, avec Eric Ratzel, "Le territoire, un concept sensible : enjeux didactiques et politiques dans le contexte scolaire français". Didactica Geografica, Asociacion de Geografos Espanoles, Grupo de Didactica de la Geografia, n°16, p. 95-114.

2015, avec Jean-Philippe Georget, "Une étude des évolutions pédagogiques et didactiques dans les colloques CETSIS". J3EA Journal sur l'Enseignement des Sciences et Techniques de l'Information et des Systèmes [en ligne], vol. 14, hors-série n°1, mis en ligne le 24 février 2015, URL : http://dx.dio.org/10.1051/j3ea/2015009

2014, avec Anne-Laure Le Guern, "Construire en objet géographique l'entre-deux du travail ordinaire : la méthodologie de l'instruction au sosie". Carnets de géographes, [En ligne] numéro spécial : "Les espaces de l'entre-deux". URL : http://carnetsdegéographes/carnets_terrain/terrain_07_07_Themines_Le_Guern.php

2011, avec Anne-Laure Le Guern, "Des enfants iconographes de l'espace public urbain : la méthode du parcours iconographique". Carnets de géographes, [En ligne]numéro spécial : "Géographie des enfants". URL : http://carnetsdegeographes/carnets_terrain/terrain_03_02_Le_Guern_Themines.php

2011, "La Normandie dans les manuels scolaires : géographie d'une absence", Etudes Normandes, n°2 : "911-2011 Happy Birthday Normandy?", p.57-65

2010, "Entre savoirs disciplinaires et compétences transversales, quelle problématique pour le Socle commun en France ? Analyse didactique comparée en mathématiques et en géographie". Вестник Московского государственного областного социально-гуманитарного института (Cahiers de la Recherche de l’Université de la Région de Moscou), Université de Kolomna, n°2(10), ISSN 2219-925X, p.271-284

2004, "Des paradigmes de l'enseignement de contenus culturels", Les Langues modernes, Revue de l'Association des Professeurs de Langues Vivantes de l'enseignement public, n°1, p.60-67

2004, "Des rapports géographiques au monde en construction dans les classes de géographie ?", L'Information géographique, vol.68, n°3, p.244-258

2002, avec Jacky Fontanabona et Michel Journot, "Production de croquis en classe de géographie et pratiques innovantes", L'Information géographique, n°2, p.167-185.

 

Articles dans des revues sans comité de lecture ou à comité interne

2012, avec Saangkyun Yi, "Géographies scolaires à l’épreuve du monde, éléments d’approche comparée des cas sud-coréen et français", ESO Travaux et Documents de l’UMR 6590 Espaces et Sociétés, n° 34, décembre 2012, p.57-68.

2011, avec Samuel Delepine et al.,"La fabrique des enseignements supérieurs de la géographie : retour sur une journée d'études", ESO Travaux et Documents de l'UMR 6590 Espaces et Sociétés, n°32, p.75-82, http://eso.cnrs.fr/TELECHARGEMENTS/revue/ESO_32/Delepine.pdf

2008, "Enseigner : un métier incertain", Administration et éducation. Revue trimestrielle de l'Association française des administrateurs de l'Education, n°4

2008, "Quelle professionnalité pour enseigner la géographie ?", Cahiers pédagogiques, n°460, Enseigner la géographie aujourd'hui, février 2008, p.55-57

2006, "Enjeux épistémologiques et sociaux d'une approche didactique de la géographie scolaire du secondaire : des questions communes avec la géographie sociale ?", ESO Travaux et Documents de l'UMR 6590 Espaces et Sociétés, n°24, mars 2006, http://eso.cnrs.fr/TELECHARGEMENTS/revue/ESO_24/themines.pdf

2003, avec Pascal François, "L'innovation cartographique en classe de géographie", Dossiers de l'ingénierie éducative, Cartes et S.I.G., Paris : SCEREN, p.18-19.

 

Comptes-rendus, notes de lecture

2015, "Les ateliers Rougier proposent les deux premiers numéros d'une nouvelle collection intitulée MAPPE et sa carte géante", M@ppemonde, n°116, http://mappemonde.mgm.fr/num44/librairie/lib14403.html

2015, "Yves Reuter. Panser l'erreur à l'école. De l'erreur au dysfonctionnement. Presses Universitaires du Septentrion, Coll. Les savoirs mieux". Les Sciences de l'éducation. Pour l'Ere nouvelle, vol.48, n°2, p.107-110

2014, "De la trace à la trame. La voie, lecture du développement urbain", de Douady, C-N et Equipe Morphocity (2014), M@ppemonde, n°114, http://mappemonde.mgm.fr/num42/librairie/lib14202.html

 

 


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.