Page personnelle

Dernière modification le 11/10/2016

Jean-Francois THEMINES
02.31.46.70.80
 jean-francois.themines@unicaen.fr

Professeur de Géographie - ESPÉ Caen

Membre associé de l'équipe CERSE
Membre de l'équipe ESO-Caen

Co-animateur du Pôle Formation Education Travail Emploi MRSH-Caen

Directeur adjoint Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de l'Académie de Caen, Université de Caen Normandie

contact : jean-francois.themines@unicaen.fr

Contrats de recherche / Collaborations

Contrat de recherche

CERIM Consciences disciplinaires Epreuves Réformes et Images du Métier, 2015-2017, financement DEPP (MENSR), ESPE de Caen, ESPE de Rouen. Equipe : Anne Cordier, Eric Delamotte, Anne-Laure Le Guern, Bernadette N'Gono, Elisabeth Schneider, Jean-François Thémines, Samuel Voisin.

Encadrement de doctorants

Louise Sagot, en co-direction avec Philippe Madeline (géographie, Université de Caen Normandie), Construction et pratiques de l’espace rural chez l’enfant : (se) représenter et (se) projeter (dans) un espace-temps transitoire Etude expérimentale au sein du PNR Normandie-Maine (géographie)

Sylvie Joublot-Ferré, en co-direction avec Philippe Hertig (géographie, Haute Ecole Pédagogique de Vaud-Lausanne), Savoirs géographiques et construction identitaire des adolescents. Eude comparative Suisse romande-France (géographie)

Eric Ratzel, La reconstruction des identités de et par la géographie scolaire : les enjeux des approches par les compétences pour l'Europe (géographie)

Stanislas Hommet, en co-direction avec Nicole Tutiaux-Guillon : Histoire et mémoire dans l'enseignement secondaire en France : les modes de pensée du passé de lycéens bas-normands : deux exemples, la Rafle du Vel d'Hiv et les Harkis dans la Guerre d'Algérie (sciences de l'éducation, Université de Lille 1)

Anne de Nadai : La description dans la géographie scolaire du lycée : pratiques héritées et plasticité didactique (géographie)

Abdulrahman Nached : Les TICE dans les pratiques d'enseignement de la géographie en France : du discours institutionnel aux classes (géographie)

Thèses soutenues

Médéric Briand : "La géographie scolaire au prisme des sorties : pour une approche sensible des sorties à l'école élémentaire", thèse de doctorat de géographie de l'Université de Caen Basse-Normandie, soutenue le 17 décembre 2014.

Elisabeth Schneider, en co-drection avec Hervé Lecrosnier : Économie scripturale d'adolescents: enquête sur les usages de l'écrit outillé de lycéens, thèse de doctorat de géographie de l'Université de Caen Basse-Normandie, soutenue le 17 octobre 2013.

Saangkyun Yi : Une discipline entre nation et empires : histoire de la géographie scolaire coréenne (1876-2012), thèse de doctorat de géographie de l'Université de Caen Basse-Normandie, soutenue le 12 décembre 2012.

Jurys de thèse et HDR

Sophie Gaujal, 2016, Une géographie à l’école par la pratique artistique, Thèse de doctorat de géographie de l'Université de Paris 7, Christian Grataloup (dir.), 27 septembre 2016.

Christophe Meunier, 2014, Quand les albums parlent d'espace. Espaces et spatialités dans les albums pour enfants, Thèse de doctorat de géographie de l'Université de Lyon 2, Michel Lussault (dir.), 04 décembre 2014.

Philippe Charpentier, 2014, L'activité de préparation des séances de classe par les maîtres polyvalents du cycle 3 de l'école primaire. L'exemple de la géographie, Thèse de sciences de l'éducation de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, Daniel Niclot (dir.), 09 octobre 2014.

David Bédouret, 2012, Les espaces ruraux d'Afrique noire à travers la géographie scolaire : des représentations à l'espace symbolique. Thèse de doctorat de géographie de l'Université de Toulouse -Le Mirail, Bernard Charlery de la Masselière et Christine Vergnolle-Mainar (dir.), 05 octobre 2012.

Alain Pache, 2012, Pensée sociale et pratiques langagières des futurs enseignants de l'école primaire vaudoise. L'alimentation vue à travers le prisme de la géographie scolaire. Thèse de doctorat de sciences de l'éducation, Université de Genève, François Audigier et Francia Leutenegger (dir.), 03 septembre 2012.

Christine Vergnolle-Mainar, 2009, Les disciplines scolaires et leurs frontières, la géographie scolaire de l'environnement au développement durable, Mémoire d'habilitation à diriger des recherches, Paris 7 - Paris Diderot, Christian Grataloup (dir.).

Caroline Frezal-Leininger, 2009, Le développement durable et ses enjeux éducatifs. Acteurs, savoirs et stratégies territoriales, Thèse de doctorat de géographie, Université Lumière - Lyon 2 Isabelle Lefort (dir.), 09 décembre 2009.

Sylvain Genevois, 2008, Quand la géomatique entre dans la classe. Usages cartographiques et nouvelle éducation géographique dans l'enseignement secondaire, Thèse de doctorat de géographie, Université de Saint-Etienne, Thierry Joliveau (dir.), 3 décembre 2008.

Ilhan Badran, 2008, L'enseignement de la géographie au Liban : analyse du nouveau curriculum et des manuels de l'enseignement secondaire, Thèse de doctorat de sciences de l'éducation, Université de Nantes, Michel Fabre (dir.), 25 juin 2008.

Comités

Membre du Comité de rédaction de M@ppemonde

Membre du Comité de lecture de la revue interne : Les Cahiers de l'ESPE de l'Académie de Caen

Membre du Comité scientifique des Journées Internationales d'Etudes de didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté

 

 


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.