Page personnelle

Dernière modification le 18/02/2021

Jean-Francois THEMINES
02.31.46.70.80
 jean-francois.themines@unicaen.fr
Site web : https://wordpress.com/view/jeanfrancoisthemines788063388.wordpress.com

Professeur de Géographie - INSPÉ Caen

Membre de l'équipe ESO-Caen

contact : jean-francois.themines@unicaen.fr

Communications

Communications dans des colloques internationaux avec actes, à l’exclusion de celles ayant débouché sur une publication mentionnée dans la liste des chapitres d’ouvrages publiés

Thémines Jean-François, Le Guern Anne-Laure, Lautridou Benoit, Disciplines indociles pour didacticiens trop dociles ? Faites-en l'expérience. Colloque international du Didactifen, les disciplines enseignées : des modes de penser le monde. Liège Université, 05-06 juillet 2018. URL : https://didactifen2018.sciencesconf.org/.

Robbes Didier, Routoure Jean-Marc, Le Guern Anne-Laure, Thémines Jean-François, 2015, Reconfigurer l'espace de travail d'étudiants en licence de sciences pour l'ingénieur. Innovations pour développer l'autonomie des étudiants, Actes du Colloque Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur. Brest : 18 juin 2015. URL : https://www.researchgate.net/publication/328334234_RECONFIGURER_L'ESPACE_DE_TRAVAIL_D'ETUDIANTS_Innovations_pour_developper_l'autonomie_des_etudiants

Thémines Jean-François, Cordray Nicolas, 2014, La Corée en images dans la documentation des professeurs de géographie en France (1960-2014), Actes du Deuxième séminaire international franco-coréen sur la géographie scolaire. La Corée et la France dans les manuels de géographie. Séoul : 11 novembre 2014, p.63-80.

Le Guern Anne-Laure, Thémines Jean-François, 2014, Quand concevoir, c'est voir. Les savoirs socio-spatiaux des acteurs, 3eme Colloque International de Didactique Professionnelle, Conception et Formation. Caen : 28 et 29 novembre 2014. URL : https://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/archives-publiques

Georget Jean-Philippe, Thémines Jean-François, 2014, Une étude des évolutions pédagogiques et didactiques dans les colloques de la communauté CETSIS. Actes du Colloque CETSIS. Besançon : 28 et 29 novembre 2014. URL : https://www.researchgate.net/publication/273518441_Une_etude_des_evolutions_pedagogiques_et_didactiques_dans_les_colloques_CETSIS

Robbes Didier, Thémines Jean-François, Georget Jean-Philippe, Le Moroux Gilles, 2014, Etre ou ne pas être mou du Moodle ? Méthodologie universitaire et environnement de travail hybride pour l'introduction des outils et démarches en sciences pour l'ingénieur. Actes du Colloque CETSIS. Besançon : 28 et 29 novembre 2014. URL : https://www.researchgate.net/publication/328353504_Etre_ou_Ne_Pas_Etre_Mou_du_Moodle_Methodologie_Universitaire_et_Environ-_nement_de_Travail_Hybride_pour_l'Introduction_des_Outils_et_Demarches_en_SPI

Thémines Jean-François, 2013, La tendance de la réforme des programmes de la géographie française. Actes du Séminaire international coréano-francophone de la Fondation pour l’Histoire de l’Asie du Nord-Est, Paris : 8 novembre 2013;

Bailleul Marc, Georget Jean-Philippe, Thémines Jean-François, 2013, L’enseignement des technologies, des sciences de l’information et des systèmes. Un regard extérieur sur une communauté. Colloque International, Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur, Les innovations pédagogique en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance, Université de Sherbrooke. URL :  http://www.colloque-pedagogie.org/workspaces/colloque_2013/actes_colloque_qpes2/downloadFile/file/Actes_colloque_QPES2013.pdf

Le Guern Anne-Laure, Thémines Jean-François, 2012, Apprendre (de) l'ordinaire urbain à différents âges de la vie. Actes du Colloque international de didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : Que valent les apprentissages en histoire, géographie, éducation à la citoyenneté. INRP : Lyon, Editions Mersenne.

Le Guern Anne-Laure, Thémines Jean-François, 2011, L'encadrement de séminaires de recherche dans un master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation. Colloque : Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur. Angers : ISSBA, Université d'Angers, 08-10 juin 2011, Les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements. Actes du VIe Colloque, t. I, p. 299-305.

Bailleul Marc, Thémines Jean-François, 2010, Des éléments didactiques qui traversent les disicplines. Des exemples en mathématiques et en géographie. Actes du IIeme Congrès Internacional de Didactiques, L'activitat del docent : intervencio, innovacio, investigacio. Universités de Genève, Granada et Gérone, CdRom, Gérone : février 2010. URL : http://dugi-doc.udg.edu/handle/10256/2796

Dugué Emmanuel, Ratzel Eric, Thémines Jean-François, 2009, L'habiter : quand les pratiques spatiales entrent dans des classes de géographie au collège, Actes du Colloque international de didactique d'histoire et de géographie. Cd-Rom, HEP Lausanne et Université de Genève, Lausanne, 23 et 24 novembre 2009. URL : http://irahsse.org/wa_files/The_CC_81mines_20J_-F__2C_20Dugue_CC_81_20E__20_26_20Ratzel_20E.pdf

Thémines Jean-François, Bailleul Marc, 2007, Formation de formateurs d'enseignants en établissement : de l'action à la formalisation, Actes du Colloque CDIUFM-EA TRIGONE- EA PROFEOR, Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire des enseignants ? Enjeux et pratiques. Arras, IUFM Nord- Pas-de-Calais, 4 mai 2007.

Thémines Jean-François, 2007, Contribution à la réflexion sur la diversité méthodologique dans des recherches en didactique de la géographie, Actes du Colloque international de l'AFIRSE (25-27 mai 2005), Didactiques : quelles références épistémologiques ? CdRom, Editeur : André Rouchier, Bordeaux.

Thémines Jean-François, 2006, Des lycéens et l'Europe en classe de géographie : représentations identitaires spatialisées ou représentations sociales ? Actes du Colloque Espace et identité, CdRom, Université de Reims, octobre 2006.

Thémines Jean-François 2005, L'épistémologie de la géographie dans la formation initiale des professeurs d'histoire-géographie : des intentions de formateurs aux pratiques de professeurs-stagiaires. Actes des Journées d'Etudes de Didactiques de l'histoire et de la géographie, INRP-ENS Lyon, 9 et 10 novembre 2005, Cd-rom, Lyon, INRP.

 

Communications sans actes dans des colloques internationaux et journées de recherche n’ayant pas fait l’objet de publications ultérieures

Thémines Jean-François, 2020, Où est l’école ?  Retour sur une enquête monographique (conduite à propos des rythmes scolaires 2013-2017 dans des communes rurales en Normandie). Séminaire ApprES Apprentissages et espaces, session du 7 mai 2020.

Thémines Jean-François, 2020, L’espace : un analyseur de changements dans le travail enseignant ? Séminaire inter-thèmes : La prise en compte de la dimension spatiale dans les recherches en didactiques et sur le travail enseignant, CEREP, Reims : Université Reims Champagne Ardenne,14 février 2020.

Thémines Jean-François, Le Guern Anne-Laure, 2019, L’épreuve comme viatique. Colloque international Savoirs, épreuves, confiance. Mont Saint-Aignan : Université de Rouen Normandie, 25-26-27 mars 2019.

Thémines Jean-François, avec Anne-Laure Le Guern, Mickaël Le Mentec, , Abdel Karim Zaïd ; animation : Roselyne Le Bourgeois, 2019, Table-ronde : points de vue de chercheurs sur les objets et les pratiques enseignantes. Colloque Objets pour apprendre, objets à apprendre : Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? Amiens : Université de Picardie Jules Verne, 12 juin 2019.

Thémines Jean-François, 2019, Quel usage du « territoire » dans des recherches sur la professionnalisation dans les métiers de l’enseignement ? A propos de réformes récentes dans le système éducatif (scolaire) français. Journée d’études du CIRNEF, Thème 2 professionnalisation, professionnalité : temporalités, espaces et transformations. Caen : MRSH Caen, 3 décembre 2019.

Thémines Jean-François, avec Laurence Leroyer et Florian Ouitre, 2019, Représentations du métier de professeur.e des écoles et des compétences construites en formation initiale (2007-2012-2015) : présentation générale de la recherche. Journée d’études de l’axe 2 du Pôle fédératif de recherche de l’INSPE de Caen : La professionnalisation des enseignants a-t-elle eu lieu ? Caen : INSPE de Caen Normandie, 27 novembre 2019.

Le Guern Anne-Laure, Thémines Jean-François, 2019, France-Italie : écrire l’histoire de dialogues décalés en psychologie du travail et en géographie sociale. Enjeux épistémologiques et éthiques autour du travail. Colloque Approches critiques de la dimension spatiale des rapports sociaux : débats transdisciplinaires et transnationaux, MRSH-ESO Caen-JEDI. Caen, 28 juin 2019.

CERIM, 2019, Dimension spatiale des méthodologies : une recherche interdisciplinaire sur les transformations du travail enseignant en France. Colloque Approches critiques de la dimension spatiale des rapports sociaux : débats transdisciplinaires et transnationaux, MRSH-ESO Caen-JEDI. Caen, 28 juin 2019

Genevois Sylvain, Thémines Jean-François, 2019, Nouveaux programmes de lycée : des finalités faiblement conçues pour une géographie scolaire qui peine à penser en termes de curriculum. Colloque international de didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation à la citoyenneté, Symposium « L’enseignement de la géographie : entre découpages des savoirs et construction d’un curriculum de l'élémentaire à l’entrée à l’université ; à partir du cas français », Université de Genève. Genève, 27 juin 2019.

Thémines Jean-François, 2019, L’évaluation comme travail critique de l’enseignant(-chercheur) : évaluer sans note dans un master de formation d’enseignant.e.s. Colloque Approches critiques de la dimension spatiale des rapports sociaux : débats transdisciplinaires et transnationaux, MRSH-ESO Caen-JEDI. Caen, 26 juin 2019.

Thémines Jean-François, 2019, Table-ronde : points de vue de chercheurs sur les objets et les pratiques enseignantes (avec Anne-Laure Le Guern, Mickaël Le Mentec, Jean-François Thémines, Abdel Karim Zaïd ; animation : Roselyne Le Bourgeois). Colloque Objets pour apprendre, objets à apprendre : Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? Université de Picardie Jules Verne. Amiens, 12 juin 2019.

Thémines Jean-François, Le Guern Anne-Laure, 2019, L’épreuve comme viatique. Colloque international Savoirs, épreuves, confiance, Université de Rouen. Rouen, 25 mars 2019.

Thémines Jean-François, Le Guern Anne-Laure, 2019, Faire classe : le tableau analyseur de la classe  ? Journée d’études Espaces d’apprentissage hériter/inventer, Equipe ApprES, Université de Cergy-Pontoise. Gennevilliers, 10 avril 2019.

Buznic-Bourgeacq Pablo, Le Guern Anne-Laure, Thémines Jean-François, 2015, Coopérer au rythme de l'école. Espaces et engagement d'acteurs dans la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires. Biennale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Paris : CNAM, 01er juillet 2015.

Thémines Jean-François, Ouvrard Elise, 2015, Comment une nouvelle thématisation par des regards disciplinaires croisés questionne les didactiques disciplinaires et fait surgir de nouveaux objets d'étude et de recherche, Printemps de la recherche dans les ESPE. Paris : 23 mars 2015.

Le Guern Anne-Laure, Buznic-Bourgeacq Pablo, Sourbets Corinne, Thémines Jean-François, 2015, D'une commande institutionnelle à une pratique de recherche collaborative : préférer l'image, Printemps de la recherche dans les ESPE. Paris : 23 mars 2015.

Buznic-Bourgeacq Pablo, Delattre Benjamin, Le Guern Anne-Laure, Ouitre Florian, Thémines Jean-François, 2014, Des modèles de développement en formation des enseignants : âges, paliers et expérience dans les ingénieries de formation ? Colloque international et interdisciplinaire Grandir & vieillir. Comment repenser les âges de la vie ? UCO d’Angers, Angers : 19-22 février 2014.

Thémines Jean-François 2013, Dérives enfantines : des points fixes dans les carnets de géographie à l’école ?". Symposium L’inscription des mobilités physiques, scripturales, réflexives et professionnelles dans les carnets utilisés en situation d’enseignement-apprentissage (Dir. : Elise Ouvrard), Journée d’études Apprendre des carnets aujourd’hui ? ESPE/MRSH-Caen, Caen : 04 décembre 2013. URL : http://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/apprendre_des_carnets_aujourd_hui_07_symposium_l_inscription_des_mobilites_physiques_scripturales_reflexives_et_professionnelles_dans_les_carnets_utilises_en_situation_d_enseignement_apprentissage.13576

Bailleul Marc, Bodergat Jean-Yves, Buhot Eric, Tavignot Patricia, Thémines Jean-François, Wittorski Richard, 2013, Avant et après la mastérisation : la recherche dans les représentations professionnelles de futurs professeurs des écoles, Colloque interlabos Circulation des savoirs entre recherche et formation. IUFM de Saint-Germain-en-Laye : 30 mai 2013.

Thémines Jean-François, 2008, Besançon-Caen : géographie sociale, regards croisés. Journée du Pôle rural, Table ronde autour de l’ouvrage de Robert CHAPUIS Vers des campagnes citadines, le Doubs (1975-2005). URL : 2008http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/ sites/default/files/public/socrurales/manifestations/sem211008.pdf

 


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.