Page personnelle

Dernière modification le 18/02/2021

Jean-Francois THEMINES
02.31.46.70.80
 jean-francois.themines@unicaen.fr
Site web : https://wordpress.com/view/jeanfrancoisthemines788063388.wordpress.com

Professeur de Géographie - INSPÉ Caen

Membre de l'équipe ESO-Caen

contact : jean-francois.themines@unicaen.fr

Activités de recherche

Thématiques/champs de recherche

approches didactiques de l’enseignement-apprentissage de la géographie dans le primaire, dans le secondaire et le supérieur

géographie sociale du travail et de ses transformations contemporaines

géographie des inégalités éducatives à l’Ecole et dans d'autres contextes

études des pratiques et identités professionnelles dans les métiers de l’enseignement 

 

Programmes et équipes de projet

GRD Ruralités Académie de Caen (2019-2021)

Collectif ApprEs Apprentissages et espaces (2019-)

GREPEN Groupe de Recherche sur la Professionnalisation des Enseignants -Normandie (depuis 2007)

GEOduSOCLE Apprentissages géographiques en cycle 3 et en cycle 4 (2018-2020)

Professionnalisations en Contexte Educatif : axe 2 du Pôle fédératif de Recherche ESPE de l'Académie de Caen

 

Garant d'Habilitation à Diriger des Recherches

Caroline Leininger-Frézal, 2019, Apprendre la géographie par l'expérience : la géographie expérientielle

 

Direction de thèse- thèses soutenues

Stanislas Hommet [co-direction avec Nicole Tutiaux-Guillon] : Histoire et mémoire dans l'enseignement secondaire en France. Les modes de pensée d elycéens face àla Shoah [doctorat de sciences de l'éducation Lille 3]

Médéric Briand : La géographie scolaire au prisme des sorties. Pour une approche sensible des sorties à l'école élémentaire [doctorat de géographie]

Elisabeth Schneider [co-direction avec Hervé Lecrosnier] : Economie scripturale d'adolescents. Enquête sur les usages de l'écrit outillé de lycéens [doctorat de géographie]

Sangkyun Yi : Une discipline entre nation et empires. Histoire de la géographie scolaire coréenne (1876-2012) [doctorat de géographie]

 

Direction de thèse - thèses en cours

Louise Sagot (co-direction avec Philippe Madeline) : Construction et pratiques de l'espace rural chez les enfants. Etude expérimentale au sein du PNR Normandie-Maine

Cédric Naudet (co-direction avec Caroline Leininger-Frézal) : Expliciter les savoirs structurants de la géographie scolaire

Nour Ben Hammouda (direction en Tunisie : Noômène Fehri) : Paysage(s) et problématisation : conceptualisation et formation des enseignants du primaire en Tunisie

Corentin Babin : Epistémologie et didactique de la géohistoire

 

 

Comités de suivi de thèse

Elsa Filâtre, Le développement de l'agir spatial des élèves du premier degré dans le cadre de l'enseignement du territoire proche, Thèse de doctorat de géographie en préparation à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, sous la direction de Christine Vergnolle-Mainar.

Joël Plaisimond, Intégration pédagogique des technologies numériques et politiques publiques de l’éducation en Haïti : le cas du sous-secteur de la formation professionnelle (1973-2018), Thèse de doctorat de sciences de l’éducation en préparation à l’Université de Caen Normandie, sous la direction de Joël Béziat.

Elodie Gagneux,  Evolution combinée des espaces d'apprentissage et des pratiques enseignantes dans un environnement BYOD (Bring Your Own Device). Thèse de doctorat de sciences de l'éducation en préparation à l'Université de Reims Champagne Ardenne, sous la direction de Gilles Baillat et Thierry Philippot. 

 

Animation, diffusion, rayonnement

activité de coordination de publication

directeur de la Série Géographie sociale et politique, ISTE Editions. URL : https://www.istegroup.com/fr/series/geographie-sociale-et-politique/
 

activité d'expertise 

projets de recherche pour Swiss National Science Foundation, Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada, 

revues classées de géographie : M@ppemonde, Territoires en mouvement, Netcom, Géocarrefour

revues classées de sciences de l’éducation : Les Sciences de l’Education pour l’Ere Nouvelle (Caen), Spirale (Lille), Questions vives. Recherches en éducation (Aix-Marseille) ; Revue TransFormations (Lille) ; Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE (Montpellier) ; Revue des Sciences de l’Education (Fribourg) ; Education et francophonie (Canada) ; Recherches en éducation (Nantes)

autres revues : Brussels Studies

maisons d’édition Presses Universitaires de Rennes (Collections Espaces et Territoires et Didact Géographie) ; ENS Editions Ecole Nationale Supérieure de Lyon ; Presses de l’Université de Québec (domaine sciences sociales).

 

jurys de thèse et d'HDR 

jurys d’HDR 

Caroline Leininger-Frézal, 2019, Apprendre la géographie par l'expérience : la géographie expérientielle. Garant : Jean-François Thémines (géographie), Caen/Paris : 10 octobre 2019.

Sylvie Considère, 2017, Représentations des élèves et apprentissages en géographie. Garante : Nicole Tutiaux-Guillon (sciences de l’éducation), Lille : 07 décembre 2017.

Magali Hardouin, 2017, Une contribution à la compréhension de l’insertion différenciée des établissements d'enseignement supérieur français au processus d'internationalisation des formations et de la recherche : le cas du programme européen de doctorat international en réseau ERASMUS MUNDUS. Garante : Raymonde Séchet, Rennes : 05 octobre 2017

Christine Vergnolle-Mainar, 2009, Les disciplines scolaires et leurs frontières, la géographie scolaire de l'environnement au développement durable. Garant : Christian Grataloup, Université de Paris 7 Diderot.

jurys de thèse 

Laurence Lafitte, 2020, L’architecture scolaire participative en milieu rural comme expression d’un nouveau modèle de développements local : étude comparative de deux projets d’école « expérimentés » dans des communes bretonnes de moins de 500 habitants. Thèse de doctorat de géographie de CY Cergy Paris Université, direction : Didier Desponds, 23 octobre 2020.

Marco Lupatini, 2020, Des questions sociales vives liées à l’espace pour une géographie contribuant à l’éducation à la citoyenneté. Thèse présentée à la Faculté de Sciences et Médecine de l’Université de Fribourg, direction: Christine Bichsel, Philippe Hertig.

Lucie Bonneau Gomes, 2019, Le développement des compétences critiques des élèves : une étude didactique sur l'enseignement de l'histoire au lycée. Thèse de doctorat de sciences de l'éducation de Nantes. Dir : Sylvain Doussot, 2 décembre 2019

Karine Bonnaud, 2018, L’étude d’impact en éducation. Le cas de la réforme des rythmes scolaires. Thèse de doctorat de sciences de l’éducation de l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Dir : Jean-François Marcel, Toulouse : 21 décembre 2018.

Emmanuelle Gilles, 2018, Une expérience genrée des espaces du quotidien à l’adolescence : cas des filles et des garçons de 4e dans la Manche et le Calvados. Thèse de doctorat de géographie de l’Université de Caen Normandie, Caen : 04 décembre 2018.

Anne Glaudel, 2016, L'"activité didactique" des enseignants de l'école primaire : étude de cas en géographie. Thèse de doctorat de sciences de l’éducation de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Dir : Daniel Niclot, Reims : 18 novembre 2016.

Sophie Gaujal, 2016, Une géographie à l'école par la pratique artistique. Thèse de doctorat de géographie de l’Université de Paris 7 Diderot. Dir : Christian Grataloup. Paris : 27 septembre 2016.

Christophe Meunier, 2014, Quand les albums parlent d'espace. Espaces et spatialités dans les albums pour enfants, Thèse de doctorat de géographie de l'Université de Lyon 2. Dir : Michel Lussault, Lyon : 04 décembre 2014.

Philippe Charpentier, 2014, L'activité de préparation des séances de classe par les maîtres polyvalents du cycle 3 de l'école primaire. L'exemple de la géographie, Thèse de sciences de l'éducation de l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Dir : Daniel Niclot, Reims : 09 octobre 2014.

David Bédouret, 2012, Les espaces ruraux d'Afrique noire à travers la géographie scolaire : des représentations à l'espace symbolique. Thèse de doctorat de géographie de l'Université de Toulouse -Le Mirail, Dir. : Bernard Charlery de la Masselière et Christine Vergnolle-Mainar, Toulouse : 05 octobre 2012.

Alain Pache, 2012, Pensée sociale et pratiques langagières des futurs enseignants de l'école primaire vaudoise. L'alimentation vue à travers le prisme de la géographie scolaire. Thèse de doctorat de sciences de l'éducation de l’Université de Genève. Dir. : François Audigier et Francia Leutenegger, Genève : 03 septembre 2012.

Caroline Frezal-Leininger, 2009, Le développement durable et ses enjeux éducatifs. Acteurs, savoirs et stratégies territoriales, Thèse de doctorat de géographie de l’Université Lumière - Lyon 2. Dir. : Isabelle Lefort, 09 décembre 2009.

Sylvain Genevois, 2008, Quand la géomatique entre dans la classe. Usages cartographiques et nouvelle éducation géographique dans l'enseignement secondaire, Thèse de doctorat de géographie de l’Université de Saint-Etienne. Dir. : Thierry Joliveau, Saint-Etienne : 3 décembre 2008.

Ilhan Badran, 2008, L'enseignement de la géographie au Liban : analyse du nouveau curriculum et des manuels de l'enseignement secondaire, Thèse de doctorat de sciences de l'éducation de l’Université de Nantes. Dir. : Michel Fabre, Nantes : 25 juin 2008.

 

diffusion 

membre du comité éditorial du blog DIDAGEO le blog de la didactique de la géographie. URL :  http://didageo.blogspot.com/

 

organisation colloques, conférences, journées d'étude

Organisation de colloques internationaux 

2019 : Colloque Objets à apprendre, objets pour apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? ESPE Académie d'Amiens-Université Jules Verne Picardie : 11-12 juin 2019.

2014 : Colloque International de Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté : Place et statut des acteurs dans les didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. Caen : avril 2014, ESPE de l’Académie de Caen Université de Caen Basse-Normandie. URL : http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/pole_fete/2627

2014 : Colloque International de l’UMR ESO : L’espace en partage : approche interdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux. Rennes : 9-11 avril 2014. URL : https://espacepartage.sciencesconf.org/resource/page/id/4

2014 : co-organisation scientifique des sessions du Séminaire international franco-coréen sur la géographie scolaire de Séoul, Hotel Koreana, 11 novembre 2014, avec l’Association sud-coréenne d’enseignement de la géographie et de l’environnement, sous le patronage de la Section Education de l’Ambassade de la République de Corée en France.

2008 : Colloque International de la Conférence des Directeurs d’IUFM. Développement professionnel des enseignants : le point de vue des sujets. Rouen : mai 2008, IUFM de l’Académie de Rouen Université de Rouen Haute Normandie.

2004 : Colloque International de Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Caen : avril 2004.

Animation du Pôle Pluridisciplinaire Formation Education Travail Emploi MRSH-Caen : organisation de séminaires et journées d'étude

Débuter et/ou durer dans le métier : comment font-ils/elles ? Avec et autour de Françoise Lantheaume, 22 mars 2016, co-responsable avec Anne-Laure Le Guern. http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/pole_fete/3874

Les épreuves du sujet enseignant, 4 avril 2015, avec Pablo Buznic-Bourgeacq et Anne-Laure Le Guern http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/pole fete/3155

Autres journées d'étude

La professionnalisation des enseignants a-t-elle eu lieu ? INSPE de Caen, Axe professionnalisations en contextes éducatifs : 27 novembre 2019.

Espaces pour apprendre / espaces d’apprentissage : documentation et intervention par l’image. ESPE de Caen, Axe professionnalisations en contextes éducatifs : 28 novembre 2018. URL : http://espe.unicaen.fr/recherche/manifestations-scientifiques/manifestations-2018-2019/espaces-pour-apprendre-espaces-d-apprentissage-documentation-et-intervention-par-l-image-926247.kjsp?RH=1512654264093

Journée d’étude Apprendre des carnets aujourd’hui ? Co-organisation avec Serge Martin, Elise Ouvrard (ERIBIA), Elisabeth Schneider (ESO), Anne-Laure Le Guern (CERSE), ESPÉ-Pôle FETE MRSH, 04 décembre 2013.

Carnets d’artistes, d’élèves et de chercheurs. IUFM de Basse-Normandie : 19 décembre 2012, 6 février et 6 mars 2013, en co-direction et co-organisation avec Anne-Laure Le Guern et Serge Martin. https://arlap.hypotheses.org/category/5-archives/7-actualites/colloques-et-journees-detudes/page/2

Journée d’études Ici et ailleurs. Rencontre avec François Place, co-organisation avec Serge Martin (LASLAR), Elise Ouvrard (ERIBIA) et Anne-Laure Le Guern. IUFM de Basse-Normandie. Caen : 18 janvier 2012.

Journée d’études : la fabrique des enseignements supérieurs professionnels de la géographie. Co-organisation avec Stéphane Valognes (ESO-Caen), ESO UMR 6590 Axe transversal. Alençon, IUT d’Alençon- Damigny : 08 décembre 2011.

Séminaire La question du terrain dans la formation et la recherche, 2007-2008. IUFM de Basse-Normandie/MRSH Caen, co-direction avec Serge Martin (LASLAR) et Pierre Kahn (CERSE).

Journée d’étude Une école Freinet. Fonctionnement et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire, 2009, co-organisée avec Isabelle Bordet (Centre Philippe Lucas, Rectorat de l’Académie de Caen), autour de la venue de professeur.e.s de l’école Freinet de Mons en Baroeul et de chercheur.e.s de l’équipe qui a évalué les effets de leur travail collectif sur les performances des élèves (Dominique Lahanier-Reuter, Isabelle Delcambre, Maria Pagoni, Anne-Marie Jovenet (Université de Lille 3).

 

Comités scientifiques de revues et de colloques internationaux

Depuis 2014 : membre du comité de rédaction de la revue M@ppemonde. Revue sur l'image géographique et les formes du territoire (revue classée).

Depuis 2004 : membre du Comité scientifique des Colloques Internationaux de didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté (douze éditions) : Caen 2004 ; Lyon 2005 ; Reims 2006 ; Valenciennes 2007 ; Nantes 2008 ; Lausanne 2009 ; Lyon 2011 ; Québec 2012 ; Caen 2014 ; Barcelone 2016 ; Bordeaux 2017 ; Genève 2019. URL : https://www.unige.ch/didactiquesHGC2019/

2019, Colloque Objets à apprendre, objets pour apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? Amiens, 11-12 juin 2019.URL : https://f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1781/files/2018/09/colloque-objet-Amiens-juin-2019-appel-%C3%A0-communications.pdf

2018, Colloque Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Didactifen Liège Université. Liège : 5 et 6 juillet 2018. https://didactifen2018.sciencesconf.org/

2017, Colloque international Education à la mobilité, ESPE de Caen, Université Caen Normandie, 23-24 novembre 2017.

2014, Les "éducations à ...", levier(s) de transformation du système éducatif ? ESPE de Rouen, Université de Rouen Haute-Normandie. URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01183403/document


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.