Page personnelle

Dernière modification le 03/09/2018

Jean-Francois THEMINES
02.31.46.70.80
 jean-francois.themines@unicaen.fr

Professeur de Géographie - ESPÉ Caen

Membre de l'équipe ESO-Caen

contact : jean-francois.themines@unicaen.fr

Activités de recherche

Thématiques/champs de recherche

didactique de la géographie, évolutions du travail enseignant, analyse du travail (géographie), parcours professionnels, pratiques de l'interdisciplinarité autour de la dimension spatiale

Programmes et équipes de projet

CERIM Conscience disciplinaires Epreuves Images du Métier (2016-2018)

GREPEN Groupe de Recherche sur la Professionnalisation des Enseignants -Normandie (depuis 2007)

ESTER Espaces et Territoires les évolutions du travail enseignant (2017-2018)

GEOduSOCLE Apprentissages géographiques en cycle 3 et en cycle 4 (2018-2020)

Professionnalisations en Contexte Educatif : axe 2 du Pôle fédératif de Recherche ESPE de l'Académie de Caen

Direction de thèse- thèses soutenues

Stanislas Hommet [co-direction avec Nicole Tutiaux-Guillon] : Histoire et mémoire dans l'enseignement secondaire en France. Les modes de pensée d elycéens face àla Shoah [doctorat de sciences de l'éducation Lille 3]

Médéric Briand : La géographie scolaire au prisme des sorties. Pour une approche sensible des sorties à l'école élémentaire [doctorat de géographie]

Elisabeth Schneider [co-direction avec Hervé Lecrosnier] : Economie scripturale d'adolescents. Enquête sur les usages de l'écrit outillé de lycéens [doctorat de géographie]

Sangkyun Yi : Une discipline entre nation et empires. Histoire de la géographie scolaire coréenne (1876-2012) [doctorat de géographie]

Direction de thèse - thèses en cours

Louise Sagot (co-direction avec Philippe Madeline) : Construction et pratiques de l'espace rural chez les enfants. Etude expérimentale au sein du PNR Normandie-Maine

Eric Ratzel : Les reconstructions des identités de et par la géographie scolaire : enjeux des approches par compétences pour l'Europe


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.