La page de Michèle Molina

Dernière modification le 28/09/2017

Michèle MOLINA
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 michele.molina@unicaen.fr
Bureau sh 015

Professeur des Universités

Membre de l'équipe LPCN

Membre du pôle Modesco

Activité professionnelle

2006: Professeur des Universités, Université Caen-Normandie

1994: Maitre de Conférences, Université de Rouen

1993-1994: post-doctorat (fondation Fyssen), Cornell University - Ithaca, New York - U.S.A,  Cornell Infant Research Center (direction: E.S. Spelke) 

1992-1993: Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche, Université Paris V René Descartes

 

Diplômes

2004: Habilitation à Diriger les Recherches: Naissance et connaissance : la cognition néonatale. Université de Rouen.

1993: Doctorat en Psychologie Université René descartes, Paris V: Des modalités sensorielles à l'amodalité perceptive : étude de la non réversibilité du transfert entre le toucher et la vision à deux mois. Thèse dirigée par le professeur A. Streri.

 

Thématique de recherche:

  • Formation des praxies 
  • Développement cognitivo-moteur typique et atypique, du nouveau-né, nourrisson et  de l'enfant 
  • Sensorimotricité et prématurité
  • Développement de l'imagerie motrice

Mots clés : perception tactile,afférences sensorielles,  développement cognitif, développement cognitivo-moteur,  imagerie motrice, prématurité,

Publications

Guilbert, J., Jouen, F., & Molina, M. (2017).  Motor Imagery Development and Proprioceptive Integration: Which Sensory Reweighting during Childhood? Journal of Experimental Child Psychology, accepted. 

Jouen, F., Molina, M. (2017). Early Complexity in Human Development. In M. Paolini & F. Orilia (Eds.). Philosophical and Scientific Perspectives on Downward Causation. Rutgers Edition.

Jouen, F. Paldi, A., Chevalier, B., Molina, M. (2017). Epigenèse probabiliste et développement. In M. Dugnat (Ed.). Bébé sapiens. Toulouse : Erés

Molina, M., Martel, K., Sann, C., Jouen, F. (2017). La sensibilité des nourrissons aux traces gestuelles et prosodiques de la communication adulte.  L’Homme-Trace, pp. 219-238,  B.  Galinon-Mélénec (ed.) Paris : Editions du CNRS.

Guilbert, J., Molina, M., Jouen.,  F. (2016). Le rôle des afférences proprioceptives dans le développement de l’imagerie motrice chez l’enfant. Canadian Journal of Experimental Psychology / Revue Canadienne de Psychologie Expérimentale, Vol 70(4), Dec 2016, 343-350.

Molina, M. & Jouen, F. (2015). « Aux origines de la connaissance ».  Spirale, 4, 24-34.

Jouen, F., Guillois, B., David, M., & Molina, M. (2015). Des flux sensoriels à l’instrumentalisation des conduites. Enfance, 4, 463-475.

Molina, M., Sann, C., David, M., Toure, Y., Guillois, B. & Jouen, F. (2015). Active touch in late-preterms and early term-neonates. Developmental psychobiology. 

Molina, M. Kudlinski, C., Guilbert, J. Spruijt, S., Steenbergen, B., Jouen, F. (2015). Motor imagery for walking: A comparison between cerebral palsy adolescents with hemiplegia and diplegia. Research in Developmental Disabilities, DOI. 10.1016/j.ridd.2014.10.053.

Molina, M. & Jouen, F. (2014). Les compétences précoces des nourrissons : réalité ou illusion d’un point de départ . Enfance, 3, 263-281.

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Chahir, Y,  Molina, M., & Jouen,F. (2010). Reconnaissance et catégorisation de l’activité manuelle humaine. Studia Informatica Universalis8, 31-57.

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Barbu-Roth, M., Lejeune, L., Anderson, D.I., Campos, J.J., Bui, M., Molina, M. & Jouen, F. (2004). La proprioception visuelle aux débuts de la vie: Compétences précoces et rôle de l'expérience. In C. Thinus-Blanc (ed.). Agir dans l’Espace

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Molina, M., Bonneton, N., Carchon, I., & Bloch, H. (2001). Les compétences précoces et leurs conditions d’expression. In H. Bloch (Ed.), Les objectifs cognitifs de la prime enfance, (pp. 21-38). Paris: Hermès.

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Molina, M. & Jouen, F. (1998). Modulation of the palmar grasp behavior in neonates according to texture property. Infant Behavior and Development, 21(4), 659-666

Streri, A. & Molina, M. (1994). Constraints on intermodal transfer between touch and vision in infancy. In D.J. Lewkowicz & R. lickliter (Eds.). The development of intersensory perception: Comparatives perspectives (pp. 285-308). Erlbaum Associates.

Streri, A. & Molina, M. (1993). Visual-tactual and tactual-visual transfer between objects and pictures in 2-month-old infants. Perception, 22, 1299-1318.

Streri, A., Molina, M., & Milhet, S. (1993). Quelles informations sont susceptibles d'être transférées dans le transfert intermodal chez le jeune bébé ? Psychologie Française,1, 38, 53-6.

 


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