Page personnelle

Dernière modification le 12/12/2013

Anne CHALARD FILLAUDEAU
 anne_fillaudeau@yahoo.fr

Maître de conférences (Paris 8)

Membre associé de l'équipe ERLIS

Docteur ès Lettres de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes en études germaniques,
Agrégée d'allemand,
Normalienne (Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud)

 

 

BIOGRAPHIE


Depuis 2005, Maître de Conférences, Université de Paris 8, Saint-Denis.

2007-2010, Visiting Professor, Rice University, Houston (Texas, USA).

2008, IFK - Gast des Direktors, Internationales Forschungszentrum Kulturwissenschaften, Vienne (Autriche).

2004-2005, ATER, Université de Caen/Basse-Normandie, Caen.
2002-2004, ATER, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris.
2002, Doctorat : « Rembrandt dans l'histoire de l'art, la littérature et la philosophie européennes depuis 1669 ». Thèse soutenue à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes
2001-2002, Lectorat, Université du Missouri-Kansas City (Etats-Unis).
1999-2000, Agrégation d'allemand.
1997, Admission à l'ENS (Ecole Normale Supérieure) de Fontenay/St Cloud.
Autres diplômes : Licence de Lettres modernes, Licence d'Histoire de l'art et DEA d'allemand.

 

CHAMPS DE RECHERCHE

Histoire des idées, histoire des représentations, esthétique, philosophie de l'art, histoire de l'art.
Deux axes de recherche actuellement privilégiés :

  • Théories et critiques des études de la culture, Kulturwissenschaften et Cultural Studies ;
  • Représentations et culte de l'artiste en Europe.

BIBLIOGRAPHIE


Ouvrages

  • Rembrandt, l'artiste au fil des textes. Rembrandt dans la littérature et la philosophie européennes depuis 1669, Paris, Editions L'Harmattan, collection Histoire et Idées des Arts, 2004.
  • Rembrandt ou le génie du dépassement. Essai sur l'artiste hollandais dans l'histoire de l'art allemande, Sarrebruck, Editions Universitaires Européennes, 2010.

Edition de volumes collectifs
 

  • Direction, Etudes et sciences de la culture : une résistance française ?, in: Revue d'Etudes Culturelles, Dijon, Abell, 2010.
  • Introduction cosignée avec Gérard RAULET et traductions, numéro spécial Pour une critique des « sciences de la Culture », in : L'Homme et la Société, Revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales, automne 2003, Paris, L'Harmattan, 2003.

Traductions

  • Wolfgang Maderthaner / Lutz Musner, L'autoliquidation de la raison. Les sciences de la culture et la crise du social, trad. et préface critique, Paris, Editions de la MSH, collection PHILIA, 2010.

Participation à des ouvrages collectifs

Articles

  •  
  • Cultural Studies in Frankreich ? Etudes Culturelles? », in: Pavel Zahrádka, ed., Kulturální studia v Evrop? (traduction : Cultural Studies in Europa), Olomouc, UP Olomouc, parution prévue en 2011.
  • « Kulturwissenschaften à la française? », in: Andrea Allerkamp, Gérard Raulet, ed., Kulturwissenschaften in Europa - eine grenzüberschreitende Disziplin?, Münster, Verlag Westfälisches Dampfboot, 2010.
  • « La place des études et sciences de la culture en France : vers un dépassement des résistances », in : Actes du colloque de SFLGC (Dijon, 2008), Dijon, Abell, 2010.
  • « Rembrandt as a Cultural Figure », in: Margriet Bruijn Lacy, ed., Dutch Studies in a Globalized World, Vol. 3 of Dutch Studies on Languiage and Cultural (series published by the American Association for Netherlandic Studies), Münster, Nodius Publikationen, 2009.
  • « Vom wissenschaftlichen bis zum politischen „Humanismus": Über das komplexe Verhältnis zwischen Kulturwissenschaften und Philologie », in: Akten des 11. Internationalen Germanistenkongresses, (IVG, Paris 2005), Berlin, Peter Lang, 2007.
  • « Dialectique hégélienne et peinture hollandaise », in : Formen der Philosophie. Deutschland und Frankreich, 1750-1830, hg. von Anne Baillot und Charlotte Coulombeau, Hannover, Wehrhahn Verlag, 2007.
  • Entrée Heinrich Mann, in : Guide de la littérature allemande des origines à nos jours, Paris, Editions Ellipses, automne 2006.

Traductions

  • Textes (en allemand et en anglais) de Donatella Di Cesare, de Robert Gibbs, d’Irene Kajon, d’Irene Abigail Piccinini et de Michael Zank, in : Héritages de Rosenzweig. Nous et les Autres, Myriam Bienenstock (ed.), Paris, Editions de l’Eclat, 2011.
  • Textes de Johann Jakob Bodmer, de Johann Jakob Breitinger et de Georg Friedrich Meier, in : Aux sources de l'esthétique. La naissance de l'esthétique philosophique, Textes réunis par Gérard Raulet, Paris, Editions de la MSH, collection PHILIA, mars 2005.
  • Textes (en anglais) de Lawrence Grossberg et de Hanno Hardt, in : L’Homme et la Société, Revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales, Paris, L’Harmattan, automne 2003, pp. 41-56 et 143-154.

Participation à des revues

Articles

  • « From Cultural Studies to études culturelles, études de la culture, and sciences de la culture in France. Questions of singularity », in: Cultural Studies, vol. 23, n°5-6, Routledge, 2009, pp. 831-854.
  • « ‘Cultural Studies' et géométrie des sphères », in: ATALA, mars 2004, n°5, Rennes, Cercle de Réflexion Universitaire du Lycée Chateaubriand, 2004.
  • « Les ‘Cultural Studies' : une science actuelle ? », Contribution au numéro spécial Pour une critique des « sciences de la culture », in : L'Homme et la Société, Revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales, automne 2003, Paris, L'Harmattan, 2003.
  • A l'occasion de la parution du numéro susmentionné, intervention à la radio sur « Les Cultural Studies présentées par L'Homme et la Société », dans la Vie des revues, France Culture, mardi 30 décembre 2003.
  • Une expérience de traduction : Max Weber et ses discours de politique sociale, ATALA, mars 1999, n°2, Rennes, Cercle de Réflexion Universitaire du Lycée Chateaubriand, 1999.

Traduction

  • Textes de Georg Friedrich Meier, in : La réception allemande du classicisme au XVIIIe siècle, D.A.T.A. (Documents, Archives de Travail et Arguments), février 1999, n°27, Fontenay-aux-Roses, C.E.R.P.H.I. de l'ENS Fontenay/St Cloud, 1999.

Textes et articles en ligne

  • Lieu privé, lieu public / espace intime, espace politique : l’atelier selon Anselm Kiefer, in : Bailet Florence et Regnauld Arnaud (ed.), "L'intime et le politique dans la littérature et les arts contemporains", in: Revue Poétique de l'étranger, n°8, 2011 : http://www2.univ-paris8.fr/dela/etranger/etranger8.html

  • Ablehnung versus Förderung: zum problematischen (Zu)stand der Kulturwissenschaften innerhalb und außerhalb der französischen Universitäten, Kakanien revisited, printemps 2007, http://www.kakanien.ac.at/beitr/fallstudie/AChalard-Fillaudeau1.pdf.
  • Rembrandt - le mythe du génie créateur, Le Mensuel de l'Université, juillet 2006, n°7, http://www.lemensuel.net/.
  • From Comparative Literature to Cultural Studies, PHILAMENT, August 2004, Issue 4: "Untitled", http://www.arts.usyd.edu.au/publications/philament.
  • Rembrandt als germanisches Kultursymbol ; PhiN. Philologie im Netz, juillet 2004, PhiN 29, http://www.phin.de.
  • « Cultural Studies » et géométrie des sphères, texte mis en ligne le 21 mars 2004, rubrique « Ecritures » du site du Cercle de Réflexion Universitaire du lycée Chateaubriand de Rennes : http://cru.chateau.free.fr/Chalard.htm
  • « Business as usual ». Réflexions sur les pratiques de consommation aux Etats-Unis, in : A la littérature... Théories de la littérature et enseignement des lettres, texte mis en ligne le 3 décembre 2001, rubrique « Ecritures » du site : http://pierre.campion2.free.fr.

Recensions

  • « Quer über disziplinäre und kulturelle Territorien. Herbart-Rezeption und die Herbartianer », über: Céline Trautmann-Waller und Carole Maigné (Hg.), Formalismes esthétiques et héritage herbartien. Vienne, Prague, Moscou, Hildesheim – Zürich - New York, Georg Olms, 2009, in: IASLonline, 2010.
  • New Material on Rembrandt... New Pieces in the Puzzle, about: Canadian Journal of Netherlandic Studies/Revue Canadienne d'études néerlandaises, About & Around Rembrandt, XXVIII, 2007, and Paul Crenshaw, Rembrandt’s Bankruptcy. The Artist, His Patrons, and the Art Market in Seventeenth-Century Netherlands, New York, Cambridge University Press, 2006, in: Historians of Netherlandish Art, HNA Review of Books, avril 2009.
  • Was heißt eigentlich Ästhetik? Von der „undisziplinierten Disziplin“ der Ästhetik, über: Achim Trebeß (Hg.), Metzler Lexikon Ästhetik. Kunst, Medien, Design und Alltag, Stuttgart – Weimar, Metzler, 2006, in: IASLonline, automne 2008.
  • Jost Hermand, Deutsche Kulturgeschichte des 20. Jahrhunderts, Darmstadt, Primus Verlag, 2006, in: German Quaterly, automne 2008.
  • Literaturwissenchaft als Kulturwissenschaft, über: Franziska Schößler, Literaturwissenschaft als Kulturwissenschaft, Tübingen, UTB 2765, 2006, in: Etudes Germaniques, Paris, Klincksieck, Etudes Germaniques 63/3, n° 251, juillet-octobre 2008, pp. 662-664.
  • Wagner, une question véritablement européenne, sur : Timothée Picard, Wagner, Une question européenne. Contribution à une étude du wagnérisme (1860-2004), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2006, http://www.fabula.org/revue/document2451.php.
  • De Wagner à l'art total, sur: Timothée Picard, L'art total. Grandeur et misère d'une utopie (autour de Wagner), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Aesthetica », 2006, http://www.fabula.org/revue/document2513.php.
  •  

 


    N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.