Page personnelle

Dernière modification le 13/12/2013

Marc BAILLEUL
0231467080
 marc.bailleul@caen.iufm.fr

Maître de conférences

Membre associé de l'équipe CERSE

Publications

 

Publications

Ouvrages

Ouvrages en auteur unique

 

Ouvrages en tant qu'auteur dans un collectif d'auteurs

BAILLEUL, M., LAMONTAGNE, J., 1996. Évaluation CE2-6ème, Instituteurs et professeurs en formation commune. Pourquoi ? Comment ? L'exemple de la Manche, Caen : CRDP, 227 p.

GRAS, R., ALMOULOUD, S-AG, BAILLEUL, M., LARHER, A., POLO, M., RATSIMBA-RAJOHN, H., TOTOHASINA, A., 1996. L'implication statistique, nouvelle méthode exploratoire de données. Applications à la didactique, Grenoble : La pensée sauvage éditions, 313 p.

BAILLEUL, M., BATAILLE, P., LANOE, C., MAZEREAU, P., 2009. Ecole et Handicap. De la coexistence à la reconnaissance, Paris, Sudel, 196 p.

Coordinations d'ouvrages collectifs

LE ROUX, A., LERBET-SERENI, F., BAILLEUL, M. (coord.), 2002 Entre régulation et régularisation, Le mémoire professionnel en IUFM et son accompagnement (Recherche multiréférentielle dans une académie), Paris : L'Harmattan, 241 p.

BAILLEUL, M. et al. (eds), 1998. Actes de la IXème École d'Été de Didactique des Mathématiques, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques, Rennes : IMR.

BAILLEUL, M. (ed), 2000. Actes de la Xème École d'Été de Didactique des Mathématiques, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques, Caen : IUFM, Rectorat.

BAILLEUL, M. (coord.), 2005. Enseignants, formateurs et recherche(s) en IUFM. Pluralités d'approches. Tome 1 : Ecole et formation, Paris : L'Harmattan.

BAILLEUL, M. (coord.), 2004. Enseignants, formateurs et recherche(s) en IUFM. Pluralités d'approches. Tome 2 : Formation et Recherche(s)..., Paris : L'Harmattan.

Participations à des ouvrages collectifs

GRAS, R., BAILLEUL, M., ALMOULOUD, S-AG., TOTOHASINA, A., RATSIMBA-RAJOHN, H., 1994. La méthode d'analyse implicative en didactique. Applications, in M. ARTIGUE et coll., Vingt ans de didactique des mathématiques en France, 349-363, Grenoble : La pensée sauvage éditions.

BAILLEUL, M., 1995. Pourquoi et comment s'intéresser aux représentations de l'enseignement des mathématiques chez les professeurs de mathématiques ?, in GRAS, R., PECAL, M., (eds.) L'évaluation en mathématiques : perspectives institutionnelles, pédagogiques et statistiques, 135-159, Paris : APMEP.

BAILLEUL, M., 1997. Représentation d'un savoir d'expérience, le cas de l'enseignement des mathématiques, in L'année de la recherche en éducation, 175-212, Paris : PUF.

BAILLEUL, M., 1999. Les outils de la recherche pour comprendre, mais... Le cas des IMF : un diplôme, deux fonctions, quelles(s) identité(s) ?, in Recherche - Innovation, Actes de la recherche, 31-51, Caen : IUFM.

BAILLEUL, M., 2000. Le conseil pédagogique : espace/temps de confrontation entre formes et dynamiques identitaires, in ABOU, A., Giletti, M.-J., (coord.). Enseignants d'Europe et d'Amérique, Question d'identité et de formation, 239-247, Paris : INRP.

BAILLEUL, M., 2000. La figure de la Règle de trois, in DURIEUX, C. (éd.) , L'épistémologie de la Règle de trois, du statique linéaire au dynamique non linéaire, Cahiers de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, n° spécial, novembre 2000, 45-53, Caen : PUC.

BAILLEUL, M., BODERGAT, J.-Y., 2001. A quoi sert la recherche en IUFM ? in Recherche - Innovation, Actes de la Recherche 2000, 15-27, Caen : IUFM.

BAILLEUL, M., 2002. Former des instituteurs à la démarche « philosophie pour enfants », in La discussion philosophique à l'école primaire, coordonné par M. TOZZI, Collection Accompagner, Montpellier : CRDP,  31-41.

BAILLEUL, M., ABOUFIRASSI-HENRY, I., LAMY, A., 2005. A propos d'un long chemin : de l'innovation à la recherche, in Enseignants, formateurs et recherche(s) en IUFM. Pluralités d'approches. Tome 2 : Formation et Recherche(s)..., Paris : L'Harmattan.

BAILLEUL, M., BODERGAT, J.-Y., 2005. D'une recherche à une formation sur une pratique en formation d'enseignants, la pratique de direction de mémoires, in Enseignants, formateurs et recherche(s) en IUFM. Pluralités d'approches. Tome 2 : Formation et Recherche(s)..., Paris : L'Harmattan.

BAILLEUL, M., 2007. De la didactique des mathématiques à la discussion à visée philosophique, Philosophie hors la classe, http://philohorsclasse.free.fr/

BAILLEUL, M., 2008. Faut-il professionnaliser les formateurs de l'Education Nationale ? in Wittorski, R., Briquet-Duhazé, S., Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ?, Paris : L'Harmattan, Col. Action et Savoir.

Articles

Articles  dans des  revues internationales

 à comité de lecture

BAILLEUL, M., GRAS, R., décembre 1994. L'implication statistique entre variables modales, in Mathématiques, Informatique et Sciences humaines, n°128, 41-57, Paris : EHESS.

BAILLEUL, M., 1995. Une approche statistique des représentations de l'enseignement des mathématiques chez des enseignants de mathématiques de collège et de lycée, in Recherche en Didactique des Mathématiques, 15/2, 9-30, Grenoble : La pensée sauvage éditions.

BAILLEUL, M., 2001. Des réseaux implicatifs pour mettre en évidence des représentations, in Mathématiques et Sciences humaines, 154-155, Paris : EHESS.

BAILLEUL, M., BODERGAT, J.-Y., 2001. Diriger un mémoire professionnel. Entre dispositif institutionnel et problématique relationnelle. Le cas de la formation des enseignants en France, in European Journal of Teachers Education, 24, 3, 263-289.

BAILLEUL, M., BODERGAT, J.-Y., 2001. Le travail du mémoire professionnel en deuxième année d'IUFM : entre dispositif institutionnel et problématique relationnelle. Le point de vue des stagiaires, in Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, vol. 34, n°4,  59-92, Caen : CERSE.

BAILLEUL, M., BODERGAT, J.-Y., 2001. Le travail du mémoire professionnel en deuxième année d'IUFM : entre dispositif institutionnel et problématique relationnelle. Le point de vue des directeurs de mémoire, in Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, vol. 34, n°4, 93-122, Caen : CERSE.

BAILLEUL, M., 2002. Former à la philosophie pour enfants, in Diotime - L'Agora, 14, 34-41, Montpellier : CRDP.

BAILLEUL, M., 2003. Des ateliers de philosophie à l'école élémentaire : idéalisme ou pragmatisme ? Un exemple en France , in European Journal of Teachers Education, 26, 1, 169-174.

BAILLEUL, M., BOUR, T., LACHERAY, C., PETTIER, J.-C., 2005. Former des enseignants aux activités à visée philosophique, in Diotime - L'Agora, 27,  Montpellier : CRDP.

BAILLEUL, M., 2007. Des mathématiques pour tous les élèves ? Un scénario pour redécouvrir les décimaux en sixième, Penser l'éducation, Savoirs de l'éducation et pratiques de formation, n° Hors série.

BAILLEUL, M., 2008. Apprentissage des mathématiques et élèves « différents ». Les conditions pour une rencontre. Les Sciences de l'Education. Pour l'ère nouvelle.  Vol. 41, n°1, 7-10.

BAILLEUL, M., GODARD, S., 2009. Derrière les réseaux, il y a des individus... à écouter, Revue des Nouvelles Technologies de l'Information, RNTI E-16, GRAS, R. (sd), Toulouse, Cépadues Editions, 437-453.

Articles  dans des  revues nationales

 à comité de lecture

BAILLEUL, M., avril-mai 1992. Des objectifs généraux à l'enseignement des mathématiques ?, in Bulletin n° 383 APMEP, 159-166, Paris, APMEP.

BAILLEUL, M., oct-nov 1993. Évaluation CE2, sixième, seconde, quelle cohérence ?, in Bulletin n° 390 APMEP, Paris, APMEP.

GRAS, R., BAILLEUL, M., BUSSER, E., FABREGAS, M., MAGNENET, M., PARZYSZ, B., PECAL, M., Décembre 1995. Une approche des contenus d'enseignement par des problématiques pour le second cycle, Supplément au Bulletin n° 401, 32 p., Paris : APMEP.

BAILLEUL, M., mai 1996. Les représentations de certains aspects du savoir professionnel chez des enseignants de mathématiques, in Bulletin AMQ, 10-26, Québec.

BAILLEUL, M., mai 1997. Contribution à l'émergence d'une didactique de la formation : Deux modélisations pour concevoir l'articulation recherche didactique/formation des enseignants, in Cahiers du Centre de Recherches en Éducation de Nantes, 119-129, Nantes : CRDP des Pays de la Loire.

LE ROUX, A., BAILLEUL, M., 1997. Géographie des concours, modalités d'enseignement et de formation, représentations des étudiants, in Bulletin de l'Association des Géographes Français, 251-260, Paris : CNRS.

BAILLEUL, M., 2006. Des « savoirs didactiques » en formation d'enseignants de mathématiques, in Bulletin APMEP, n° 465, août 2006, Paris, APMEP.

Articles  dans  'autres revues scientifiques

BAILLEUL, M., 2005. L'accompagnement du mémoire professionnel : un « bout de chemin », in Le mémoire professionnel, Revue des Hautes Ecoles Pédagogiques, n°2, Berne.

Articles  dans des revues de diffusion scientifique

BAILLEUL, M., janvier 91. Ne débutons nous pas chaque jour ? in Cahiers Pédagogiques, n°290, p. 45.

BAILLEUL, M., février 91. Formation continue : de l'acte militant à la nécessité professionnelle, in Cahiers Pédagogiques, n°29, p. 56.

BAILLEUL, M., octobre 91. Mathématiques et styles d'enseignement, in Cahiers Pédagogiques, n°297, p. 51.

BAILLEUL, M., décembre 91. Sous les pavés, la plage ... in Cahiers Pédagogiques, n°299, Culture mathématique et enseignement, 18-20.

BAILLEUL, M., BARBIER, C., PALLASCIO, R., 1998. Une formation à la démarche Philosophie pour enfants, in Bulletin de l'Association Québécoise de Philosophie pour enfants, Québec.

Coordination d'un numéro de revue

BAILLEUL, M. (coord.), 2008. Apprentissage des mathématiques et élèves « différents ». Les Sciences de l'Education. Pour l'ère nouvelle.  Vol. 41, n°1.


Articles dans des actes de colloques

Articles dans des actes de colloques internationaux

BAILLEUL, M., 1998. La formation des conseillers pédagogiques des professeurs de mathématiques de lycée et collège, entre un pragmatisme/norme et une utopie/identité, in Actes du Colloque International AECSE 98, Strasbourg.

BAILLEUL, M., 1999. A software for a new data analysis method : CHIC, in Rogerson, A., (editor), Proceedings of the International Conference on Mathematics Education into the 21st Century : Societal Challenges, Issues and Approaches, Egypt, Cairo, 34-42

BAILLEUL, M., 1999. What training is necessary for the mentors of trainee teachers of mathematics ?, in Rogerson, A., (editor), Proceedings of the International Conference on Mathematics Education into the 21st Century : Societal Challenges, Issues and Approaches, Egypt, Cairo, 43-51

BAILLEUL, M., 2000. Quelle problématique de l'enseignement à distance dans le cas des IUFM ?, in Chantiers, publics et métiers de l'enseignement à distance au seuil de l'an 2000, Actes des Deuxièmes Entretiens Internationaux, Poitiers : CNED.

BAILLEUL, M., 2001. What knowledge, and in what conditions, for the in-service training of teachers ?, in Papers of the 25th ATEE Annual Confernce, 509-516, Barcelona, Col-legi oficial de doctors i llicenciats en filosopia i lletres i en ciencies de catalunya.

BAILLEUL, M., BURGAT, H., 2003. L'utilisation des jeux coopératifs dans la construction des compétences de raisonnement, in Construction des connaissances et langage dans les disciplines d'enseignement, Actes cédérom du colloque pluridisciplinaire international, Bordeaux, 3-5 avril 2003, Bordeaux : IUFM, Université V. Ségalen Bordeaux 2.

BAILLEUL, M., LEROYER, L., 2003. L'acquisition du vocabulaire spatial et temporel dans le cadre d'une aide à dominante pédagogique, in Construction des connaissances et langage dans les disciplines d'enseignement, Actes cédérom du colloque pluridisciplinaire international, Bordeaux, 3-5 avril 2003, Bordeaux : IUFM, Université V. Ségalen Bordeaux 2.

BAILLEUL, M., 2005. Les savoirs issus de la recherche : comment en parler en formation ?, Symposium « Savoir(s) et expérience(s) en formation d'enseignants : dialectique outil/objet », Actes cédérom du Vè colloque international Recherche(s) et formation, Former des enseignants professionnels, Savoirs et compétences, Nantes : IUFM.

BAILLEUL, M., Pellois, C., 2005. Comment prendre en compte une commande institutionnelle dans une recherche ? Entre recherche classique et intervention ; la recherche contextualisée, Actes cédérom du Colloque international Chercheurs et praticiens dans la recherche, 25-27 novembre 2004, Lyon : Université Lumière, IUFM.

BAILLEUL, M., 2005. Quel(s) apprentissage(s) logique(s) à l'école primaire ? De l'utilisation de quelques mots simples à la discussion à visée philosophique..., in L'apprentissage des mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte, Actes cédérom du colloque international, 7-9 juillet 2005, Mons : CREM.

BAILLEUL, M., 2005. Former des professeurs d'école, dans le cadre de la formation continue, à la pratique des ateliers de philosophie à l'école primaire : effet de mode ou tentative de refondation ? Actes cédérom du Congrès AFIRSE de Pau, Formations initiales et continues au regard des recherches et de la philosophie de l'éducation, 9-11 mai 2002. Université de Pau : AFIRSE.

 

BAILLEUL, M., 2007. Analyse statistique implicative, analyse textuelle. Un exemple de complémentarité, in Nouveaux apports théoriques à l'analyse statistique implicative et applications, 4èmes  rencontres internationales d'analyse statistique implicative, Castellon : Universitat Jaume I.

BAILLEUL, M., Cosnefroy, L., Bodergat, J.-Y., 2008. Dissemination of educationnal research into practice : a French survey on pre-service teachers. Congrès international de l'Association européenne des sciences de l'éducation, Göteborg.

Articles dans des actes de colloques nationaux

BAILLEUL, M., 1995. L'analyse statistique implicative : variables modales et contributions des sujets, in R. GRAS (ed.) Actes du colloque  "Méthodes d'analyses statistiques multidimensionnelles en didactique des mathématiques", 145-153, Rennes : IRMAR.

BAILLEUL, M., 1995. La résolution de problèmes chez des professeurs d'école. Exploitation d'un questionnaire par la méthode d'analyse implicative, in R. GRAS (ed.) Actes du colloque "Méthodes d'analyses statistiques multidimensionnelles en didactique des mathématiques", 231-243, Rennes : IRMAR.

BAILLEUL, M., RATSIMBA-RAJOHN, H., 1995. Analyse de la gestion des phénomènes d'ostension et de contradiction par l'analyse implicative. Pratique de la méthode, in R. GRAS (ed.) Actes du colloque "Méthodes d'analyses statistiques multidimensionnelles en didactique des mathématiques", 199-210, Rennes : IRMAR.

BAILLEUL, M., 1998. Les logiques de formation à l'œuvre dans la relation stagiaire/conseiller, in Actes de la 4ème Conférence nationale inter-IUFM des formateurs PLC2 de mathématiques, "Rôle et fonction du conseiller pédagogique", 40-49, Caen : IUFM.

BAILLEUL, M., 1999. De l'étudiant au professeur stagiaire : une identité en émergence. Le cas des PLC2 de mathématiques, in Actes de la 6ème Conférence nationale inter-IUFM des formateurs PLC2 de mathématiques, Formation de l'identité professionnelle chez les PLC2 de Mathématiques, 9-14, Besançon : IUFM de Franche-Comté.

BAILLEUL, M., 2001. Mise en évidence de réseaux orientés de représentations dans deux études concernant des enseignants stagiaires de l'IUFM, in GRAS, R, BAILLEUL, M. (Eds) Actes des journées « La fouille dans les données par la méthode d'analyse implicative », 189-208, Ecole Polytechnique de l'Université de Nantes, IUFM de Basse Normandie.

BAILLEUL, M., PAVIS, N., Résultats d'une enquête dans les IUFM de France, in Actes du Colloque « Les médias et leurs images. Quelle(s) formation(s) ? », www.ina.fr/recherche/

BAILLEUL, M., 2004. Table ronde et Regards croisés, in Des expériences de débat à l'école et au collège : discussion à visée philosophique ou pensée réflexive ? Actes du colloque interacadémique des 26, 27 et 28 mars 2003, Paris : MEN, Desco.

BAILLEUL, M., BODERGAT, J.-Y., 2005. Le mémoire professionnel : un outil pour « y voir clair » dans une situation complexe, La complexité : ses formes, ses traitements, ses effets. Cahiers de la MRSH, n° spécial, avril 2005, Caen / MRSH.

BAILLEUL, M., PELLOIS, C., 2005. Aborder la complexité en sciences sociales : entre recherche classique, formation et intervention, La complexité : ses formes, ses traitements, ses effets. Cahiers de la MRSH, n° spécial, avril 2005, Caen / MRSH.

 

Articles dans des actes de séminaires

BAILLEUL, M., 1993. A propos de représentations de l'enseignement des mathématiques chez des enseignants de cette discipline, in Actes du Séminaire de Didactique des Mathématiques, Rennes : IRMAR.

BAILLEUL, M., 1994. Formation des enseignants, questions à la didactique des mathématiques, in Actes du Séminaire de Didactique des Mathématiques, Rennes : IRMAR.

BAILLEUL, M., 1997. Une approche statistique des représentations de l'enseignement des mathématiques chez des enseignants de collège et de lycée, in Cahiers de la MRSH, , n° 11, Actes de la recherche, IUFM de Caen, 21-47, Caen : PUC.

BAILLEUL, M., 2001. La formation impossible des formateurs d'enseignants, Cahiers de la MRSH, n°26, Recherche et Formation, Didactique, 73-79, Caen : PUC.

BAILLEUL, M., BODERGAT, J.-Y., 2002. La recherche à l'IUFM de Basse-Normandie : l'exemple du mémoire professionnel et de son accompagnement, in Cahiers de la MRSH, n°28, Didactique des disciplines et formation des enseignants, 87-100, Caen : PUC.

BAILLEUL, M., 2002. La congruence comme principe de construction des actions de formation, in Cahiers de la MRSH, numéro spécial Les rapports entre recherche et formation, 25-32, février 2002, Caen : PUC.

BAILLEUL, M., 2003. Le travail du formateur d'enseignants, in Cahiers de la MRSH, numéro spécial, Le travail de l'enseignant et du formateur d'enseignants, 97-104, juin 2003, Caen : PUC.

BAILLEUL, M., PELLOIS, C., 2003, La recherche contextualisée : entre recherche classique, formation et intervention, in Cahiers de la MRSH, numéro spécial, Le travail de l'enseignant et du formateur d'enseignants, 73-86, juin 2003, Caen : PUC.

BAILLEUL, M., 2004. La discussion à visée philosophique à l'école primaire et au collège. Enjeux, démarche et recherche, in Recherches sur l'enseignement, les didactiques disciplinaires et la formation des enseignants : regards croisés, Cédérom : Actes du forum 2003 de la HEP-Béjune, Bienne : HEP-Béjune.

BAILLEUL, M., 2007. Le travail à la maison, in Séminaire de recherche inter-IUFM Normandie, Professionnalisation des enseignants au service de la réussite scolaire des élèves en Normandie, année 2006-2007, Rouen : IUFM.

BAILLEUL, M., Perrin, D., Bodergat, J-Y., 2008. Le mémoire professionnel pour les étudiants de la HEP BEJUNE : Entre constitution d'outils et démarche compréhensive. Actes de la recherche, HEP-BEJUNE

Rapports de recherche

Souffrance au travail et transformation de métier d'enseignant, Lantheaume, F., Hélou, C., responsables, UMR Education et Politiques (Université Lumière Lyon 2 - INRP), 2007.

BAILLEUL, M., Bataille, P., Langlois, A., Lanoë, C., Mazereau, P., 2008. De l'intégration à la scolarisation des élèves handicapés : état des lieux et nouveaux besoins de formation des enseignants. Eclairages sur la situation européenne, Rapport réalisé pour l'UNSA éducation.

Conférences invitées dans les congrès scientifiques internationaux

TUNISIE, NABEUL, du 5 au 9 août 1994 : Conférences dans le cadre de l'Université d'été du Ministère de l'Education et des Sciences. Plusieurs conférences :

Quelques notions de didactique des mathématiques comme aides à l'analyse et à la construction de séquences d'enseignement ;

Dans une classe d'examen, peut-on prendre en compte simultanément évaluation, enseignement et apprentissage ? ;

Les représentations de l'enseignement chez les enseignants, outil d'analyse et de formation.

MAROC, SAFI, 24-26 Mai 1995 : Colloque International de Didactique des Mathématiques,.

Conférence : Une grille d'analyse des discours d'enseignants et des cahiers d'élèves : les représentations de l'enseignement des mathématiques chez des professeurs de cette discipline.

MAROC, CASABLANCA, 29-31 Mai 1996 : Colloque International de Didactique des Mathématiques,

Conférence : Eléments de repérage pour une didactique de la formation des enseignants de mathématiques.

SUISSE, Fribourg, Haute Ecole pédagogique, 8 avril 2005, Colloque Le mémoire : un moyen pour penser sa pratique ?

Conférence d'ouverture : L'accompagnement du mémoire professionnel : un « bout de chemin »

VIETNAM, Hochiminhville, 9-13 janvier 2006 ; 13-17 mars 2006 : Cours dans le cadre du Master professionnel « Formation de formateurs : ingénierie de la formation » mis en place par le département des Sciences de l'Education de l'Université de Caen Basse-Normandie.

Communications

Communications dans des colloques internationaux

St SAUVES D'AUVERGNE, août 1993 : École d'Été de Didactique des mathématiques : Représentations de l'enseignement des mathématiques.

LYON, septembre 1993. Colloque de l'Association pour le Développement des Méthodes d'Évaluation en Education (ADMEE) : Représentations de la formation continue chez des formateurs d'enseignants de mathématiques.

PARIS, avril 1994. 2ème Biennale de l'Éducation et de la Formation : Un nouvel outil d'analyse de données : l'analyse implicative, applications à l'étude des représentations de l'enseignement des mathématiques.

TOURS, septembre 1994. Rencontre de la Société francophone de classification : L'implication statistique entre variables modales.

PARIS, avril 1996. 3ème Biennale de l'Éducation et de la Formation : Proposition d'une modélisation pour éclairer l'articulation recherches sur l'enseignement / formation des enseignants.

PARIS, juillet 1996. 2ème Congrès International d'Actualité de la Recherche en Éducation et Formation, (AECSE) : Les professeurs de mathématiques et les représentations de l'enseignement. Exploitation d'un questionnaire par une nouvelle méthode d'analyse de données.

SRASBOURG, 22-24 janvier 1998, Colloque international, (AECSE) « La formation des adultes entre utopie et pragmatisme » : La formation des conseillers pédagogiques des professeurs de mathématiques de lycée et collège, entre un pragmatisme/norme et une utopie/identité.

POINTE A PITRE, 6-7 mai 1998, Séminaire International (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) « La question identitaire dans les métiers de l'enseignement et de la formation » : Le conseil pédagogique, espace/temps de confrontation entre formes et dynamiques identitaires.

TUNIS, 3-5 novembre 1998, Symposium International, Université Tunis 1, Université de Sherbrooke, « Postures épistémologiques des chercheurs et/ou formateurs en didactiques des disciplines » : Former à une « didactique-action » des « savoirs de la pratique ».

LE CAIRE, 14-18 novembre 1999, « International Conference on Mathematics Education into the 21th Century : Societal Challenges, Issues and Approaches » : deux communications acceptées :

            A software for a new data analysis method : CHIC ;

            What training is necessary for the mentors of trainee teachers of mathematics ?

MARSEILLE, 14-16 février 2000, 3ème colloque international Recherche(s) et formation des enseignants, Didactique des disciplines et formation des enseignants : approche anthropologique, Comment initier une démarche anthropologique chez l'enseignant en formation : postures et outils.

PARIS, 12-15 avril 2000, 5ème Biennale de l'Éducation et de la Formation, deux communications

            - Vidéo, écriture et formation, en collaboration avec L. ARSAC.

            - L'approche philosophie pour enfants, le choix d'une école de ZEP, en collaboration avec G. GENEVIEVE.

BARCELONE, 28 août-2 septembre 2000, 25th ATEE annual conference, La formation permanente des enseignants et la coopération globale, deux communications

            - Quels savoirs, et dans quelles conditions, pour la formation permanente des enseignants ?

            - En amont de la formation des enseignants, celle de leurs formateurs ?

STOCKOLM, 27 août-01 septembre 2001, 26th ATEE annual conference, Political Redirection of School Governance, its consequences for pupils and teachers : Décisions politiques, enseignement et formation des enseignants, en collaboration avec J.-Y. BODERGAT et T. PIOT.

 

PAU, 9-11 mai 2002, Colloque international AFIRSE : Formations initiales et continues au regard des recherches et de la philosophie de l'éducation

- Communication : Former des professeurs d'école, dans le cadre de la formation continue, à la pratique des ateliers de philosophie à l'école primaire : effet de mode ou tentative de refondation ?

BORDEAUX, 3-5 Avril 2003, Colloque pluridisciplinaire international, Construction des connaissances et langage dans les disciplines d'enseignement

- une communication orale avec Hélène BURGAT : L'utilisation coopérative des jeux logiques dans la construction des compétences de raisonnement

- une communication affichée avec Laurence Leroyer : L'acquisition du vocabulaire spatial et temporel dans le cadre d'une aide à dominante pédagogique.

PARIS, 31 août-4 septembre 2004, 5ème congrès international d'actualité de la recherche en éducation et formation (AECSE) Le rapport au métier, la différence PE - PLC à travers le mémoire professionnel. Etude quantitative. Dans le cadre du symposium « Questionnements méthodologiques autour des pratiques enseignantes ; intérêts et limites des traitements »

LYON, 25-27 novembre 2004, Praticiens et chercheurs dans la recherche

Communication avec Christian Pellois : Comment prendre en compte une commande institutionnelle dans une recherche ? Entre recherche classique et intervention ; la recherche contextualisée.

NANTES, 14-16 février 2005, Vè colloque international Recherche(s) et formation, Former des enseignants professionnels, Savoirs et compétences,

Les savoirs issus de la recherche : comment en parler en formation ?, dans le cadre du symposium « Savoir(s) et expérience(s) en formation d'enseignants : dialectique outil/objet »

MONS, 7-9 juillet 2005, L'apprentissage des mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte

Communication : Quel(s) apprentissage logique(s) à l'école primaire ? De l'utilisation de quelques mots simples à la discussion à visée philosophique...

LYON, 11-14 avril 2006. 8ème Biennale de l'Éducation et de la Formation, deux communications

- avec Sylvain Godard : Le lycée professionnel : des logiques contradictoires ?

- avec Isabelle Henry : Le Collège Lycée Expérimental d'Hérouville Saint Clair : entre expérience(s), savoir(s) et sujet(s) »

ROUEN, 18-20 mai 2006. Colloque « Savoirs et acteurs de la formation », CIVIIC

une communication : Des mathématiques pour tous les élèves ? Un scénario pour redécouvrir les décimaux en sixième.

ARRAS, 2-4 mai 2007, 6ème colloque de la CDIUFM : Qu'est-ce qu'une formation universitaire professionnalisante ?, une communication avec Jean-François Thémines : "Former des « formateurs en établissement » : de l'action à sa formalisation"

STRASBOURG, 28-31 août 2007, Congrès international AREF 2007, une communication dans le cadre du symposium « Formation et travail : dynamiques de professionnalisation d'enseignants des premier et second degré » : "Professionnaliser les formateurs de terrain de l'Education Nationale"

CASTELLON de la PLANA, Espagne, 18-21 octobre 2007, ASI 4, 4ème Rencontre Internationale, Analyse Statistique Implicative, une communication : "Analyse statistique implicative, analyse textuelle, Un exemple de complémentarité"

DAKAR, 6-10 avril 2009, Espace Mathématique Francophone, EMF 2009, une communication avec Laurence Leroyer, Les enseignants travaillent aussi hors la classe, comment ?

 

ROUEN, 3-5 juin 2009, 7ème colloque de la CDIUFM : Développement professionnel des enseignants, le point de vue des sujets, une communication avec Richard Wittorski, dans le cadre du symposium « Approches du métier d'enseignant : des compétences au(x) sujet(s) », Entre professionnalisation et développement professionnel ; croisement d'analyses statistiques

ROUEN, 3-5 juin 2009, 7ème colloque de la CDIUFM : Développement professionnel des enseignants, le point de vue des sujets, une communication avec Anne-Laure LE GUERN et Sylvie AMELINE, Le dispositif de l'instruction au sosie : qu'en disent les formés ?

NANTES, 16-17 juin 2009, Réseau d'Etudes Francophones, REF 2009, symposium « Travail en communautés, collaboration et partenariats pour encourager le développement professionnel des enseignants : liens problématiques entre recherche et pratique », une communication avec Jean-Yves Bodergat et Jean-François Thémines : La place des collectifs dans la construction des compétences.

Communications dans des colloques nationaux

BREST, octobre 1994. Journées Nationales de l'APMEP : Les représentations de l'enseignement des mathématiques chez les enseignants, comparaison collège-lycée.

CAEN, 27-29 Janvier 1995. Méthodes d'analyses statistiques multidimensionnelles en didactique des mathématiques :

- Conférence : L'analyse statistique implicative : variables modales et contributions des sujets

- Séminaire : BAILLEUL, M. : La résolution de problèmes chez des professeurs d'école. Exploitation d'un questionnaire par la méthode d'analyse implicative

- Atelier avec H. RATSIMBA-RAJOHN : Analyse de la gestion des phénomènes d'ostension et de contradiction par l'analyse implicative. Pratique de la méthode

SOPHIA-ANTIPOLIS, 10-14 juillet 1995. Université d'Été de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public « Méthodologie des systèmes d'observation et d'évaluation de l'enseignement des mathématiques ; leurs retombées sur l'enseignement »

- Conférence : Pourquoi et comment s'intéresser aux représentations de l'enseignement des mathématiques chez les professeurs de mathématiques ?

- Ateliers :        Construction d'items pour une évaluation CM2

                        Analyse statistique des questionnaires-profs d'EVAPM

CAEN, 13-14 mars 2000, Rencontre inter-IUFM Les médias et leur(s) image(s), quelle(s) formation(s) ?

  • - Compte-rendu d'une enquêté menée auprès des IUFM de France

CAEN, 23-24 juin 2000. La fouille dans les données par la méthode d'analyse statistique implicative.

  • - Communication : Mise en évidence de réseaux orientés de représentations dans deux études concernant des enseignants stagiaires de l'IUFM
  • - Séances de travaux dirigés : découverte du logiciel d'analyse de données CHIC

LA ROCHELLE, 29-30 juin 2000, Colloque national inter-universités « de CIME 2000 à adSup 2001 »

Communication : Les IUFM comme lieu de formation pédagogique à l'enseignement supérieur. Quelle formation pour les formateurs d'enseignants ?

Pointe à Pitre, 3-5 décembre 2001, Colloque INRP-Créfag, La circulation des savoirs entre recherche et pratique

Communication avec Jean-Yves Bodergat : D'une recherche sur une pratique de formation à une formation sur une pratique de direction (le mémoire professionnel en IUFM)

 

 

CAEN, 19-20 septembre 2002 : Colloque interdisciplinaire La Complexité, ses formes, ses effets, ses traitements

  • - Communication avec Jean-Yves Bodergat: Le mémoire professionnel: un outil pour «y voir clair» dans une situation complexe
  • - Communication avec Christian Pellois: De l'évaluation différentielle de deux établissements scolaires supposés comparables au projet d'évolution de la « posture » pédagogique locale

SETE, Ballaruc, 25-28 mars 2003, Colloque inter-académique, La discussion philosophique à l'école primaire,

  • - Participation à une table ronde sur les enjeux de cette pratique,
  • - Animation d'un atelier sur la formation à ces pratiques.

CAEN, 26-27 mai 2004, 4ème Colloque national Nouvelles pratiques philosophiquesDébuter, poursuivre, analyser, CRDP

Communication : Au tout début, il y a la formation...

CAEN, 24-25 novembre 2004, Faire philosopher à l'école primaire :  les élèves ?, les maîtres ?, IUFM de Basse-Normandie

Conférence : Un cheminement (logique ?) de la didactique des mathématiques à la discussion à visée philosophique

CAEN, 21-24 octobre 2005. Journées Nationales de l'APMEP, Université de Caen

Conférence : Des « savoirs didactiques » en formation d'enseignants

CAEN, 18-19 juin 2009. Colloque national de la CORFEM, IUFM de Basse-Normandie, Atelier : Expérience et professionnalité : des dispositifs pour les construire.

Communications dans des séminaires de recherche

DIDIREM, PARIS VII : 27-01-93. Représentations de l'enseignement des mathématiques

RENNES, Equipe de Didactique de l'IRMAR, 19-02-94 : A propos de représentations de l'enseignement des mathématiques chez des enseignants de cette discipline en lycée

ORLEANS, Equipe de Didactique de l'IREM : 28-01-94, 11 et 12-02-94, L'implication statistique comme outil d'analyse de données, le logiciel CHIC

RENNES, Equipe de Didactique de l'IRMAR, 16-03-94 : Un regard didactique sur la formation des enseignants de mathématiques ?

MONS (Belgique), Faculté de Psychopédagogie, 09-05-94 : L'analyse statistique implicative, apport théorique et exemple d'utilisation, exploitation du logiciel CHIC sur des données issues d'une recherche locale.

PARIS, Séminaire National de Didactique des Mathématiques, 08-10-94 : Une approche statistique des représentations de l'enseignement des mathématiques chez des enseignants de cette discipline de collège et de lycée.

CAEN, Groupe interdisciplinaire d'utilisateurs de méthodes statistiques, 09-12-94 : Un exemple d'utilisation d'un nouvel outil d'analyse de données : l'analyse statistique implicative.

NANTES, Cours invité en maîtrise et formation doctorale, Sciences de l'Education, 22, 23 Mars 1995.

PARIS VII, Séminaire DIDIREM : 22-11-2000, Regards critiques sur les statistiques dans l'enseignement et dans la recherche en didactique des mathématiques.

POITIERS, Ecole doctorale de Sciences Humaines, 22-03-2001, L'analyse statistique implicative à travers quelques exemples.

STRASBOURG, IUFM, Séminaire recherche, 26-07-2003,

Présentation : L'analyse statistique implicative : principes et exemples d'utilisation

Atelier : travail sur des données locales, utilisation du logiciel CHIC.

 

BIENNE, Suisse, HEP (Haute Ecole Pédagogique), Forum de la recherche, 24/25-09-2003 : La discussion à visée philosophique à l'école primaire et au collège, enjeu, démarche, recherche.

TOULOUSE, ENFA, Séminaire de recherche, 05-11-2003

Présentation : L'analyse statistique implicative : principes et exemples d'utilisation

Atelier : travail sur des données locales, utilisation du logiciel CHIC.

TOURS, IUFM, Séminaire de recherche, 11-03-2004

Présentation : L'analyse statistique implicative : principes et exemples d'utilisation

Atelier : travail sur des données locales, utilisation du logiciel CHIC.

CAEN, IUFM, Séminaire commun, IUFM Basse Normandie et IUFM Haute Normandie, 09-11-06

Présentation : Le travail des élèves à la maison

NANTES, Séminaire du Laboratoire de Bio Statistiques de l'Université de Nantes, Ecole de médecine et de pharmacie, 27-02-09

Présentation avec Régis GRAS, L'analyse statistique implicative.

Organisation de colloques

Colloques internationaux

St SAUVES D'AUVERGNE : 8ème Ecole d'été de Didactique des mathématiques, 22-31 août 1995 : membre du comité d'évaluation de l'école d'été.

 

HOULGATE : 9ème Ecole d'été de Didactique des Mathématiques, 18-27 août 1997 : Membre du comité d'organisation, co-responsable de l'Ecole d'Eté avec C. Comiti (Laboratoire Leibniz, IMAG, Grenoble)

 

HOULGATE : 10ème Ecole d'été de Didactique des Mathématiques, août 1999, Membre du comité d'organisation, co-responsable de l'Ecole d'Eté avec A. Robert (IUFM de Versailles)

 

CASTELLON de la PLANA, Espagne, 18-21 octobre 2007, ASI 4, 4ème Rencontre Internationale, Analyse Statistique Implicative, membre du comité d'organisation.

 

ROUEN, 3-5 juin 2009, 7ème colloque de la CDIUFM : Développement professionnel des enseignants, le point de vue des sujets.

Colloques nationaux

Caen, Méthodes d'analyses statistiques multidimensionnelles en didactique des mathématiques, 27-29 Janvier 1995, Institut Universitaire de Formation des Maîtres en collaboration avec l'IRMAR (Institut de Recherche Mathématique de RENNES I)

           

CAEN, 4ème Conférence nationale inter-IUFM des formateurs PLC2 de Mathématiques, 14 juin 1997.

 

BESANÇON, 6ème Conférence nationale inter-IUFM des formateurs PLC2 de Mathématiques, 11-12 juin 1999.

 

CAEN, Rencontre inter-IUFM Les médias et leurs images : quelle(s) formation(s) ?, 23-25 mars 2000, IUFM.

 

CAEN, La fouille dans les données par la méthode d'analyse statistique implicative, 23-24 juin 2000, IUFM.

Valorisation de la recherche et partenariats

BAILLEUL, M., 1988. Approche différentielle des effets des groupes scolaires primaires à travers l'étude d'une promotion d'élèves de sixième d'un collège de CAEN, Caen, Université : Centre Universitaire de Formation des Enseignants (CUFE), 56 p. 

BAILLEUL, M., BODERGAT, J.-Y., 1996. La démarche de formation à travers le mémoire professionnel. Le cas d'une promotion de stagiaires PE2 de la Manche, Caen, Université : CERSE, Documents du CERSE, 41p.

 


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.