La page de Patrice Caro

Dernière modification le 09/10/2017

Patrice CARO
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Bureau sh 216

Professeur de Géographie

Membre de l'équipe ESO-Caen
Coresponsable du centre associé CEREQ

Membre du pôle Pôle Formation Éducation Travail Emploi

Recherche

Géographie de l'école. Inégalités éducatives d'origine territoriale. Décrochage scolaire et territoire. Espaces de vie des jeunes. / Travaux en cours : Caro P., 2018,  Les inégalités scolaires d'origine territoriale en France métropolitaine et d'Outre-mer. Rapport du CNESCO, 103 pages, à paraître en février.

Réseaux

UMR ESO. Membre du centre associé au CEREQ de Caen (http://www.cereq.fr/). Membre du CNESCO (Conseil National d'Evaluation du Système SCOlaire, http://www.cnesco.fr/). Membre de l'observatoire Education et Territoires. Membre du conseil scientifique du CNAEMO (Carrefour National de l'Action Educative en Milieu Ouvert). Expertises d'articles pour les revues RERU, NOROIS, FORMATION-EMPLOI et les Presses Universitaires de Franche-Comté.

ANRs et autres programmes de recherche

Partenaire du programme ANR INéDUC (2012-2015) : "Inégalités éducatives et construction des parcours des 11-15 ans dans leurs espaces de vie". Partenaire du programme ANR TEDS (2015-2017) : "Territoires et décrochage scolaire". Partenaire du pgm de recherche franco-québécois intitulé : "Décrochage scolaire et inégalités territoriales : politiques publiques, réalités de terrain et pratiques éducatives pour agir sur la persévérance scolaire" (2015-2016) - UQAC. Co-animateur du Groupe de Recherche et de Production "Dimensions territoriales de la relation formation-emploi" au Céreq, avec Aline VALETTE-WURSTHEN (2016-2018).

Thèses en cours (direction)

Emmanuelle GILLES, Les jeunes : genre et appropriation des lieux de vie. Soutenance prévue en mars 2018. Dominique LEBAILLY, Les politiques éducatives territoriales en Essonne. Soutenance prévue en 2018. Frédéric MONTAUD, Pratiques, représentations et appropriations de l’espace chez les jeunes collégiens périurbains. Co-direction avec L. ROUGE. Issiaka OUEDRAOGO, Inégalités spatiales d’éducation post-primaire et secondaire à Ouagadougou : Enjeux de gouvernance et d’aménagement du territoire. Soutenance prévue en 2018. Etienne WALKER, Les cohabitations nocturnes dans les hypercentres : exemples de Caen et Rennes. Soutenance prévue en 2018.

Thèses soutenues

Djamel TELAIDJIA, Gouvernance territoriale et développement local : le cas de la willaya d'Annaba (en co-tutelle avec M. le professeur N. KOUADRIA, Université d'Annaba, Algérie). Soutenance le 11 janvier 2016 à l'Université d'Annaba.

Enseignement (environ 200 h / an)

Université de Caen Normandie : UFR SEGGAT - Sciences Economiques, de Gestion, de Géographie et d'Aménagement des Territoires : CM & TD de géographie humaine et sociale tous niveaux (Master de géographie ART-ESO -voir photo de groupe ci-dessus prise au port du Havre 2000 en octobre 2015-  et Master d'économie "chargés d'études"). DU C2TH "Conseil - Territoires en transition et habitat". UFR de Droit et UFR SEGGAT : Master 1 MADURA urbanisme durable (diagnostic de territoire, dynamiques urbaines). Autres établissements : EHESP de Rennes (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Master 2 "Jeunesse"). ENS Lyon : co-direction du mémoire de M2 recherche de M. J. Pouriel intitulé "les mobilités géographiques des enseignants du second degré public à Lyon", avec M. A. Laporte (ENS Lyon). Soutenu le 3/7/2017.

Responsabilités pédagogiques et administratives

Co-responsable des Diplômes Universitaires "Aménagement, environnement et devéloppement durable, de l'urbain au rural" et C2TH "Conseil - Territoires en transition et habitat", avec L. Rougé. UFR SEGGAT / Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire –MEDDAT-. Responsable du nouveau Master de géographie à l'UFR SEGGAT - Université de Caen Normandie (2017-2022) : Master "Géographie, aménagement, environnement et développement", co-responsable du parcours "Ruralités en transition" en M1 avec Maxime Marie, en M2 avec Michael Bermond.

Publications et conférences (depuis 2010)

Ouvrages

P. CARO et R. ROUAULT, 2010, Atlas des fractures scolaires en France. Ed. Autrement.

G. BOUDESSEUL, P. CARO et al. (Eds), 2012, Mobilités et changements de catégories : portées et limites des données longitudinales. XIX ème journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Caen, 24-25 mai 2012. RELIEF n°37, CEREQ, Marseille, 336 pages.

G. BOUDESSEUL, P. CARO, Y. GRELET et C. VIVENT, 2014, Atlas académique des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage. Ministère de l'Education nationale - Céreq, 136 pages. 

K. BOUKHMEMIS, P. CARO et al., 2015, D'Algérie et d'ailleurs. Lectures croisées sur la ville d'aujourd'hui et de demain. MRSH - Université de Caen, Université d'Annaba, Programme Hubert Curien - Tassili n°10MDU805, 325 pages.

Boudesseul G., Caro P., Grelet Y., Minassian L., Monso O. et Vivent C., 2016, Atlas des risques sociaux d'échec scolaire. L'exemple du décrochage, France métropolitaine et DOM (Céreq - MEN DEPP), 160 pages, ouvrage en ligne : http://www.education.gouv.fr/cid106032/atlas-des-risques-sociaux-d-echec-scolaire-l-exemple-du-decrochage-france-metropolitaine-et-dom.html

Articles (revues)

P. CARO, 2011. The mobilities of young people in France during and after their studies. In Larsen C., Hasberg R., Schmid A., Bittner M. and Clément F. (Eds). Measuring geographical mobility in regional labour market monitoring. State of Art and perspectives. Rainer Hamm Verlag. Munchen, pp 210 - 219.

P. CARO et R. ROUAULT R., 2012, Les quartiers de l'éducation prioritaire : un bouquet d'IRIS oubliés ? Revue Diversité -Ville école intégration-, CNDP-SCEREN, n°167, pages 116 à 121.

J-F. THEMINES et P. CARO, 2015, "Normandie sensible d'Armand Frémont : tableau d'une égo-géographie", Géographie et cultures n° double 89-90 intitulé  "J'égo-géographie...",  pages 77 à 91.

Chapitres d'ouvrages

P. CARO, 2013, De l'intérêt d'une observation locale du décrochage des jeunes : l'exemple du Pays Le Havre - Pointe de Caux Estuaire. In "Du décrochage à la réussite scolaire. Expériences françaises et internationales. L'Harmattan, pages 75-90.

P. CARO et ROUAULT R., 2014, L'Ouest, "bastion" de l'enseignement catholique ? in Margetic C. et al.,  Atlas des campagnes de l'Ouest, PUR, pages 34-35.

P. CARO et ROUAULT R., 2014, L'inégale préscolarisation : facteur d'inégalités à terme. in Margetic C. et al.,  Atlas des campagnes de l'Ouest, PUR, pages 100-101.

P. CARO et ROUAULT R., 2014, Les fractures scolaires en France, manifestations des contextes sociaux des scolarités. In L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard, tome 6 - Ecoles rurales et contextes territoriaux. Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon, pages 129 à 145.

G. BOUDESSEUL, P. CARO, Y. GRELET et C. VIVENT, 2014, Une analyse territoriale de l'échec scolaire. In "Géographie de l'école" n°11, Ministère de l'Education nationale - DEPP, pages 99-111. http://www.education.gouv.fr/cid56332/geographie-de-l-ecole.html

P. CARO, 2014, La crise de l'urbanisme règlementaire - Introduction à la première partie. In "Quel droit pour un urbanisme durable ?", Dir. V. Le Grand, Mare & Martin éd., collection Droit Public, pages 15-17.

G. BOUDESSEUL, P. CARO, Y. GRELET, C. VIVENT, L. MINASSIAN, C. METAYER et O. MONSO, 2017, Les disparités territoriales de risques sociaux d'échec scolaire. In "Géographie de l'école" n°12, Ministère de l'Education nationale - DEPP, http://www.education.gouv.fr/cid57105/geographie-de-l-ecole-douzieme-edition-2017.html#Les_dossiers

Colloques internationaux et actes

P. CARO, 2011, Le décrochage des jeunes dans le Pays du Havre - Pointe de Caux Estuaire. Colloque Université du Havre "Du décrochage à la réussite. Expériences françaises et européennes", 24 et 25 novembre.

Y. GRELET, C. VIVENT, P. CARO et E. GOULET, 2013, Les parcours scolaires des jeunes ruraux en France. Actes du congrès de l'Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF-AECSE), LIRDEF, Universités de Montpellier.

P. CARO, O. DAVID, C. VIVENT, 2014, Caractéristiques socio-spatiales de résidence et pratiques de temps libre des jeunes. Colloque "L'espace en partage", UMR ESO, Rennes, 9 avril.

P. CARO, 2014, "Territorial inequalities and school dropout". Identifying the educational factors of youth achievement - From classroom to school policies. 2014 International Conference on Educational Monitoring and Evaluation -ICEME- / CNESCO / National Assessment Center for Education Quality - China, Beijing Normal University, Pékin, 22 et 23 octobre.

P. CARO, 2016, "Portrait territorial des risques sociaux d’échec scolaire en France". Colloque international "Persévérance scolaire et territoire. Inégalités, risques sociaux, suivi et prévention", Colloque n°647 de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir), Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal, 11 mai.

P. BERGEL, G. HUGO et P. CARO, 2016, Métropoles et pôles métropolitains en France : entre mondialisation et gouvernance locale. L'exemple de la nouvelle région Normandie. Colloque international "Régionalisation et gouvernance", Université de Tunis, Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Tunis, 1 au 3 décembre.

P. CARO, 2017, Les inégalités territoriales d'éducation et d'orientation en France. Journée d'étude internationale intitulée "Prise en compte du territorial dans la formation des enseignants", Université de Barcelone, Faculté des sciences de l'éducation - laboratoire Education, Cultures, Politiques - et Observatoire éducation et territoires. Barcelone, 9 juin.

Colloques nationaux

CARO¨P., 2017,  La répartition des risques sociaux d'échec scolaire dans la région Grand Est. Colloque national de l'AFAE "Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ?". Université de Nancy, Nancy, 10 mars.

Conférences, universités d'été, séminaires et journées d'études

P. CARO, 2015, "Les risques sociaux d'échec scolaire en France et en Aquitaine", séminaire intitulé "Les régions planchent sur l'égalité scolaire", Conseil régional d'Aquitaine en partenariat avec le CNESCO, Bordeaux, 21 mai.

L. MINASSIAN et P. CARO, 2016, "Les risques localisés de décrochage scolaire en période de crise". Journée d'étude de l'ANR TEDS (Territoire et décrochages scolaire) intitulée : Le décrochage scolaire à l'échelle des territoires. Université de Nantes, Nantes, 25 novembre.

P. CARO et G. BOUDESSEUL, 2016, "La sensibilité des territoires aux risques de décrochage. Un enjeu pour les plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs". Séminaire ministériel du Ministère de l'Education Nationale intitulé "Décrochage scolaire, territoires et action publique", Paris, 14 novembre (en présence de Mme la Ministre).

P. CARO, 2016, "L'établissement scolaire : un lieu de développement durable ?". Organisation et animation de la 2ème journée scientifique de la fédération de recherche STENOR intitulée "La Normandie en mutations : comprendre et accompagner". Université de Caen,  UFR SEGGAT, Caen, 18 novembre.

L. MINASSIAN et P. CARO, 2016, "Territorialiser l'accès au savoir ? Conditions de réception d'un dispositif de prévention en lycée professionnel". Journée d'étude internationale "Présévérance scolaire, ressources et usages des territoires. France-Québec : qu'avons nous à apprendre les uns des autres ?" ESPE Caen, ESO CNRS, CEREQ, ECOBES et UQAC, Caen, 2 décembre.

P. CARO, 2016, Répartition des risques sociaux d'échec scolaire en France et inégalités d'origine territoriale. Séminaire "Education, territoires et mixité sociale à l'école ", ESENESR - Régions de France - AMADOS - CNESCO, Futuroscope, ESENESR, Poitiers, 24 novembre.

CARO P., 2017, "Cartographie du décrochage scolaire et des risques sociaux de décrochage en Pays de la Loire". Réunion pleinière régionale : "Raccrochage : à chacun son parcours de réussite". Rectorat de l'académie de Nantes et Conseil régional des Pays de la Loire. Hôtel de région, 10 février.

CARO P., 2017, "La répartition des risques sociaux d'échec scolaire et de décrochage en France", Assises Nationales 2017 du CNAEMO, Cité des congrès, Nantes, 17 mars. 

CARO P., 2017, "La répartition des risques sociaux de décrochage scolaire en Bretagne". Journée d'étude SNES-FSU Bretagne et SNUipp-FSU35, lycée Descartes, Rennes, 16 mars.

CARO P., 2017, "Inégalités sociales en France et en Normandie face à l'école". Table ronde intitulée "Mixité sociale, mixité scolaire". 68ème congrès départemental de la FCPE du Calvados, Louvigny, 13 mai.

CARO P., 2017, "Les singularités territoriales de la région Grand Est". Séminaire inter-académique des rectorats des académies de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg. Saint-Dié-des-Vosges le 1er juin. En présence des 3 recteurs.

 

CARO P., 2017,  "Répartition des risques sociaux de décrochage et répartition de décrocheurs en France métropolitaine et d'Outre-mer", Séminaire INSS/CNRST Ouagadougou, Burkina Faso, le 22 juin.

 

 CARO P., 2017, "Les inégalités scolaires d'origine territoriale en France", Université d'été CESE - CNESCO, plénière du 29 aout "Justice et territoires : quelles préconisations pour lutter contre les inégalités territoriales à l'école", Paris, CESE.

CARO P., 2017, "Les zones de cumul des risques sociaux d'échec scolaire en France", Université d'été CESE - CNESCO, atelier n°11 "Territoires défavorisés : quelles politiques pour améliorer l'offre de scolarisation dans une perspective de réduction des inégalités en métropole et dans les Outre-mer ?", Paris, CESE.

CARO P., 2017, "Les inégalités scolaires d'origine territoriale en France métropolitaine et d'outre mer". Fédération de parents d'élèves PEEP, réunion annuelle des délégués départementaux, Paris, le 23 septembre.

Articles de presse (Le Monde)

G. BOUDESSEUL et al., 2017, "Education : la fabrique des inégalités". Carte de France et Outre-mer intitulée "Les zones rouges de l'échec scolaire". Rubrique Présidentielles 2017. Le Monde, édition papier du 15 mars, pages 12 et 13.  / 2 ème publication dans le dossier "Les fractures françaises : tout comprendre aux inégalités dans l'hexagone", chapitre "L'éducation des inégalités qui se reproduisent", en ligne http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/04/23/les-fractures-francaises-tout-comprendre-aux-inegalites-dans-l-hexagone_5115782_4355770.html.  / 3 ème publication dans le Hors Série "Le monde en 40 cartes", juin, pages 8 et 9.

P. CARO et R. ROUAULT, 2017, "Obtention du bac et origines sociales". Le Monde, cahier Universités et grandes écoles n°22394, 12 janvier, pages 4 et 5.

P. CARO et R. ROUAULT, 2017, Les étudiants mobiles sont issus defamilles plus favorisées. Dossier "APB, une région, trois façon d'envisager son futur". Le Monde - Campus, 18/1/2017, http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/01/18/une-region-trois-facons-d-envisager-son-futur_5064526_4401467.html 

P. CARO et R. ROUAULT, 2017, La réussite au BAC varie selon l'origine sociale. Le Monde - Campus, 31/1/2017, http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/01/31/la-reussite-au-bac-varie-selon-l-origine-sociale_5072296_4401467.html

Auditions

P. CARO et R. ROUAULT, 2016, Les poursuites d'études des jeunes vivant en milieu rural en France. CESE, Section de l'éducation, Paris, audition du 4 octobre.

 

 

    Atlas risques sociaux d échec France & Outre-mer 2016-page-001.jpg


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