Accéder directement au contenu

Françoise BAILLET

Professeure de civilisation britannique - Université Caen Normandie.
32
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

#### Head of the Interdisciplinary Research Team on Great-Britain, Ireland and North America ([ERIBIA](http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/eribia/), UR 2610). #### Qualifications 2017: *Habilitation à Diriger les Recherches * (Qualification to supervise PhD theses). "Image, Society and Discursive Practices. Social Representations in the British Illustrated Press (1850-1880)" University of Poitiers, France. 2002: PhD - Faculty of English, University of Paris IV-Sorbonne. « George du Maurier and the Aesthetic Movement : Drawing the Line in Punch (1860-1896) ». Mention Très Honorable avec les félicitations du jury. 1996: Diplôme d’Études Approfondies. University of Paris IV-Sorbonne. « The Life and art of George Cruikshank ». Mention Bien. 1994 Agrégation externe d'anglais 1987 CAPES externe d'anglais. 1986 MA in English. University of Paris VII « The Social-Democratic Party of Great- Britain ». Mention Très Bien. 1985 BA in English. University of Paris VII . #### Monograph *Visions et divisions. Discours culturels de* Punch *et ordre social victorien (1850-1880).* Presses Universitaires de Rennes (PUR), janvier 2022. #### Co-edited editions of refereed journals Special Isssue of the *Victorian Periodicals Review: "Revolution(s), Evolution(s), Circulation(s)".* Françoise Baillet et Kristin Kondrlick. Volume 56, Number 2, Summer 2023. *Tradition(s)-Innovation(s) en Angleterre au XIXème siècle.* Boucher-Rivalain, Odile et Stéphane Guy, François Ropert, Françoise Baillet (Dir.), Paris: Editions L’Harmattan, 2017. *Parcours urbains*, Boucher-Rivalain, Odile et Françoise Baillet (Dir.), Paris: L'Harmattan, 2010. *Sociétés et conflits: enjeux et représentations* (Volume 1: civilisation), Baillet-Dassy, Françoise et Catherine Hajdenko-Marshall (Dir.), Paris: L'Harmattan, 2006. #### Journal articles "Introduction: Revolution(s), Evolution(s), Circulation(s)." *Victorian Periodicals Review,* Baillet, Françoise and Kristin Kondrlik (eds.) vol. 56 no. 2, 2023, pp. 153-157. "The Jaws of Civil Discord": Edmond Beales and the Reform League in the Tomahawk (1867)." *Victorian Periodicals Review,* vol. 56 no. 2, 2023, p. 182-204. https://doi.org/10.1353/vpr.2023.a912317. ["'Gall and wormwood' - *The Compositors' Chronicle* (1840-43) as collaborative journal"](https://journals.openedition.org/cve/11036). "Popular forms and practices of reading and writing in the Victorian and Edwardian periods". *Cahiers Victoriens et Edouardiens* 95, printemps 2022. "The *Punch Pocket Book:* a Victorian Business Venture (1843-1881)", in *Victorian Periodicals Review* Vol. 53 (2), Summer 2020, pp 238-66. « Drawing the Line: Visual Representations of the Lower Classes in the Mid-Victorian Illustrated Press », *Etudes Anglaises*. Paris : Didier Érudition Klincksieck, octobre-décembre 2017 (70/4), pp. 406-429. « A ‘Damned Prœraphaelite’? George du Maurier’s Ekphrastic Drawings for *Good Words, Once a Week* and *The Cornhill* (1860-65) », *The Review of the Pre-Raphaelite Society*, special edition. Trowbridge, Serena (Dir.) Vol. XXIV (3). Autumn 2016, pp 2-14. « Visions et divisions, ou l'image au service de l'ordre social victorien », *Images of Fear/Les Images de la peur*. *Interfaces* Vol. 31. Ogée, Frédéric, Maurice Géracht et Ariane Fennetaux (Dir.), Paris, 2011, pp 27-40. #### Chapters in books “Invincible Brothers: The Pen and the Press in The Compositors’ Chronicle, 1840–1843,” British Writers, Popular Literature and New Media Innovation, 1820-1845, Alexis Easley (ed.), EUP, forthcoming (June 2024). "Converting Blocks into Wisdom? The Nineteenth-Century Pictorial Press", *Issues and Singularity in the British Media*, Renée Dickason and David Haigron (eds.), Vol. I - Ink, Click and Screen: from “imagined communities” to “soft power,” Peter Lang, 2024, pp. 20-72. "The Question of Authority in Nineteenth-Century Book Illustration" *Literature and Image in the Long Nineteenth Century*, Amina Alyal (Dir.), Cambridge Scolars Publishing, 2023, pp. 199-216. "Aesthetics of Deviance: George du Maurier's Representations of the Artist's Body for Punch as Discourse on Manliness, 1870-1880", *The Victorian Male Body: The Diverse Embodiment of White Masculinity in the Nineteenth Century*, Parsons, Joanne E. and Ruth Heholt (Dir.), Edinburgh: Edinburgh University Press, 2018, pp 171-92. "Inventing Rather than Copying? Gustave Doré's Pilgrimage to London", *Mutual (In)Comprehensions: France and Britain in the Long Nineteenth-Century,* Mitchell, Rosemary, Di Drummond and Nathan Uglow (Dir.), Newcastle: Cambridge Scholars Publishing, 2013, pp 28-40. "Le(s) Londres de George Cruikshank: représentations visuelles de la capitale britannique, 1820- 1840", *Esthétiques de la ville britannique, XVIIIe-XIXe siècles*. Mélanges offerts à Jacques Carré. Dubois, Pierre et Alexis Tadié (Dir.), Paris: Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2012, pp 119-34. « Culture for the Million, or Society as it may be », *Cahiers victoriens et édouardiens,* numéro 71: Colloques de la S.F.E.V.E. Strasbourg, 16-17 janvier 2009 « Culture savante et culture populaire », Escuret, Annie et Luc Bouvard (Dir.), Montpellier: Presses Universitaires de la Méditerranée, 2010, pp 355-66. "Texte et contexte dans les illustrations de *Romola* de George Eliot par Frederic Lord Leighton", *Sillages critiques* \[En ligne\], 9 | 2008, mis en ligne le 01 novembre 2013, consulté le 04 août 2017. URL : <http://sillagescritiques.revues.org/99 « Images de l'étrange: Punch ou la représentation du paradigme bourgeois », *Cahiers victoriens et édouardiens,* numéro 64: « Texte et image à l'époque victorienne », Escuret, Annie et Catherine Delyfer (Dir.), Montpellier: Publications de Montpellier III, 2006, pp 21-35. #### Conference proceedings « A La croisée du texte et de l'image: le livre illustré à l'époque victorienne. L'exemple de *Oliver Twist* », *Influences et Confluences*, Ben Abbes, Hédi (Dir.), Besançon: Presses de l'Université de Franche-Comté, 2010, pp 69-77. « Painting the town red : déambulations et virées nocturnes dans les illustrations de Life in London (de Pierce Egan) par Robert et George Cruikshank », *Parcours urbains*, O. Boucher-Rivalain et F. Baillet (Dir.), Paris : L’Harmattan, 2011, pp 31-44. « *In Memoriam* (Joseph Noel Paton) ou l'historiographie en marche », *Regards croisés dans la mondialisation*, Girardin, Cécile et Arkiya Touadi (Dir.), Paris: L'Harmattan, 2009, pp 14-24. « Framing Victorian Opinion? *Punch*’s obsessive discourse », *Annals of the University of Craiova*, Philology-English. Felicia Burdescu (Ed.) Year IX, N°2, 2008, pp 32-44. « De L'autre côté du miroir, et ce que les artistes y trouvèrent. La France au prisme de quelques écrits victoriens sur l'art », *Regards des Anglo-Saxons sur la France au cours du long XIXème siècle*. Boucher-Rivalain, Odile et Catherine Hajdenko-Marshall (Dir.), Paris: L'Harmattan, 2008, pp 249-70. « Un Pot de peinture à la face du public? Le procès Whistler-Ruskin et ses enjeux », *Sociétés et conflit: enjeux et représentations*, Volume 1: civilisation. Baillet-Dassy, Françoise et Catherine Hajdenko-Marshall (Dir.), Paris: L'Harmattan, 2006, pp 117-33. « Correct et incorrect dans l'art victorien: de l'opposition à la complémentarité. L'exemple de George du Maurier et du mouvement esthétique », *Correct/incorrect. Littératures et cultures anglo-saxonnes*, Degott, Pierre et Magali Puyjarinet (Dir.), Sarraguemines: Presses de l'Université de Metz, 2003, pp 165-80. #### Papers and workshops (International events) "Vox Populi, a Bully that Must be Put Down? Matt Morgan's radical critique of the Reform League for *The Tomahawk* (1867)*" Research Society for Victorian Periodicals (RSVP) Annual Conference, September 8-11, 2021. Online Conference hosted by Temple University, Philadelphia, PA, USA. "Popular forms and practices of reading and writing in the Victorian and Edwardian periods". International conference organised by the SFEVE (Société française d'Etudes Victoriennes et Edouardiennes) with the support of IMAGER (Institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman, EA 3958) and Université Paris-Est-Créteil (UPEC). Respondent to Pr Kirstie Blair (Strathclyde University), 29 janvier 2021. "Lines of Labour. Representing the Labouring body in Victorian graphic art" Université Caen Normandie, 25 octobre 2019. “Excuse brevity, levity, and bring your own jollity." Bradbury and Evans’s re-invention of publishing in early Victorian London (1842-1859). "Victorian Renewals". British Association for Victorian Studies (BAVS). University of Dundee, Scotland, 28-30 August 2019. "All Work and no Play (makes) Jack a Dull Boy" (Arthur W. À Beckett, *The à Becketts of “Punch,”* 212-13). "Work/Pleasure, Duty/Leisure" Annual Conference of the Research Society for Victorian Periodicals, 25-27 July 2019, Brighton, UK. “’A Happy Combination of Business with Pleasure’:[\[1\]](http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/pagePerso/2184193?id=communications#_ftn1) The *Punch Pocket Book,* or the Page at Hand.” *The Body and the Page in Victorian Culture: An International Conference.* Jointly hosted by the Research Society for Victorian Periodicals (RSVP) and the Victorian Studies Association of Western Canada (VSAWC). 26-28 July 2018, University of Victoria, British Columbia, Canada. « Lines of Nationhood. (Re-)drawing the National Community in the Context of the Second Reform Act (1867). The example of the *Tomahawk* », NNCN/BAVS Symposium, Cergy-Pontoise, 6 avril 2018. « Picturing the ‘Submerged Tenth’: Matt Morgan’s Representations of Pauperism for the *Illustrated London News* as Discourse on Class Anxiety. The Example of ‘A Soup-Kitchen in Ratcliff-Highway’ (1867) », NNCN/BAVS Symposium. Leeds Trinity and All Saints, 7 avril 2017. « Images of Desire : Visual Representations of Workers and Paupers in the Illustrated London News and the Graphic (1850-1870) », Colloque de la SFEVE « Victorian and Edwardian Industrial Desires: Artistic, Historical and Literary Perspectives », Nantes, 2-4 février 2017. « A ‘Damned Prœraphaelite’? George du Maurier’s Ekphrastic Drawings for *Good Words*, *Once a Week* and *The Cornhill* (1860-65) », « Reading Art: Pre-Raphaelite Painting and Poetry » Conference in Birmingham, 27-28 May, 2016. « *Punch* and the Mid-Victorian Avant-Garde : Visual Representations of the Artist’s Body as Discourse on Manliness, 1850-1880 », Leeds Trinity and All Saints, UK, May 2014. « Many Borders to Cross : the Transformation of Illustrated Literature and the Victorian Reader », « Borders and Margins » Symposium, Leeds Trinity and All Saints, UK, April 2010. « ‘Inventing Rather than Copying ?’: Gustave Doré’s Pilgrimage to London and its Reception in England », « Mutual (In)comprehensions. France and the English in the Long Nineteenth Century », Leeds Trinity and All Saints, UK. April 2008. « Framing Victorian opinion ? Punch’s Obsessive Discourse », 6th International Conference on Language, Literature and Cultural Policies, « Obsessive Discourse », Université de Craiova, Roumanie. Octobre 2007. « The Role of Reception in George Cruikshank’s Early Career (1811-1825) », ESSE 8, « The Reception of arts in Georgian Britain », Senate House, London. Septembre 2006. « Towards Independence: the Changing Status of Pictures in Mid-Victorian Illustrated Fiction », « Popular Fiction and Visual Narrative », Liverpool John Moores University. 2005. #### Papers and Workshops (France) « ‘Je t’aime – moi non plus’. George du Maurier, *Punch* and Aestheticism », Colloque international "British Aestheticisms", Université de Montpellier. 2009. « Start Spreading the Hues: 19th Century Avant-Gardism and the Construction of a Self-Sufficient Art », Journée d’étude « Circulation du savoir et construction du sujet », Université Paris VII-Denis Diderot. 2009. « Painting the town red : déambulations et virées nocturnes dans les illustrations de *Life in London* (de Pierce Egan) par Robert et George Cruikshank », Colloque international « Parcours urbains », Université de Cergy-Pontoise. 2009. « Culture for the Million, or Society as it may be », Colloque de la SFEVE, « Culture savante, culture populaire », Université de Strasbourg. 2009. « In Memoriam (Joseph Noel Paton), ou l’historiographie en marche », Colloque « Transversalités », Université de Cergy-Pontoise. 2008. « Visions et divisions, ou l’image au service de l’ordre social victorien », Journée d’étude du LERMA (Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur le Monde Anglophone), Université de Provence Aix-Marseille I. 2008. « Through the looking-glass, and what artists found there. France, seen Through a few Victorian Writings on art », « An Anglo-American vision of France », Université de Cergy-Pontoise. Avril 2007. « A la croisée du texte et de l’image : le livre illustré à l’époque victorienne. L’exemple de Oliver Twist », Colloque « Influences et Confluences », Université de Franche-Comté, 2007. « Images de l’étrange : Punch ou la re-présentation du paradigme bourgeois », 46ème Congrès de la SAES, « L’Étrange, l’étranger », Université de Nantes. Mai 2006. « Texte et contexte dans les illustrations de Romola par Frederic Lord Leighton », Texte et Critique du Texte, « Le Commentaire », Université Paris IV-Sorbonne. Février 2005. « Un pot de peinture à la face du public ? Le procès Whistler-Ruskin et ses enjeux », Colloque « Le Conflit : enjeux et représentations », Université de Cergy-Pontoise. Janvier 2005. « Représentation féminine chez Leighton, Rossetti et Moore : sur la voie/x du plaisir », 44ème Colloque de la SAES, « Parcours et détours », Université de Versailles Saint-Quentin. Mai 2004. « Correct et Incorrect dans l’art victorien : de l’opposition à la complémentarité. L’exemple de George du Maurier et du Mouvement Esthétique », 42ème Congrès de la SAES, « Correct et Incorrect », Université Paul Verlaine, Metz. Mai 2002. « Les illustrations de George du Maurier pour Punch : chronique picturale et quête de légitimité sociale », Colloque de la SFEVE, « Journaux et journalistes », Université de Paris IV-Sorbonne. Janvier 2000. « George du Maurier : Image et Société », Journées d’étude du CRECIB. Université Paris IV-Sorbonne. 1999. #### #### Exhibition "Vox Populi, a Bully that Must be Put Down? Matt Morgan's Radical Critique of the Reform League for *The Tomahawk* (1867)", *Revolutions in Print. Rebellion, Reform &amp; The Press,* Catherine Clay and Andrew Thacker (Eds.), Lab at Nottingham Castle. Produced in association with the exhibition [*Revolutions in Print* ](https://www.nottinghamcastle.org.uk/whats-on/revolutions-in-print/)at Nottingham Castle, 26 October-29 November 2021, pp. 9-10. #### #### Book reviews Stead, Évanghélia. *Sisyphe heureux. Les revues littéraires et artistiques: approches et figures* (Presses Universitaires de Rennes, 2020), *Victorian Periodicals Review* 54(4), Winter 2021, pp. 650-652. Waters, Catherine. *S[pecial Correspondence and the Newspaper Press in Victorian Print Culture, 1850-1886](https://www.rrrjournal.com/issue-2-review-waters). Romance, Revolution and Reform* 2, "Resistance in the Long Nineteenth-Century", January 2020. Cordery, Gareth and Joseph S. Meisel (Eds.). [*The Humours of Parliament. Harry Furniss's View of Late-Victorian Political Culture.* ](http://www.cercles.com/review/r73/Cordery.html)*Cercles. Revue pluridisciplinaire du monde anglophone. 2015.* Egalement accessible sur *[The Victorian Web](https://victorianweb.org/art/illustration/furniss/cordery.html).* Leary, Patrick. *[The Punch Brotherhood. Table Talk and Print Culture in Mid-Victorian England.](http://www.cercles.com/review/r52/Leary.html) Cercles. Revue pluridisciplinaire du monde anglophone.* 2011. Daly, Nicholas. *[Sensation and Modernity in the 1860s.](https://journals.openedition.org/cve/2241?lang=fr)* Cambridge: CUP, 2009. *Cahiers Victoriens et Édouardiens* 73, avril 2011. Montpellier: Presses Universitaires de la Méditerranée, 223-26. Bogue, Ronald. *[Deleuze's Way. Essays in Transverse Ethics and Aesthetics](http://www.cercles.com/review/r36/bogue.html).* Aldershot: Ashgate, 2007. *Cercles.* **Revue pluridisciplinaire du monde anglophone.** 2008.
#### *Directrice de l'Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Amérique du Nord ([ERIBIA](http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/eribia/), UR 2610).* #### Formation 2017 - Habilitation à Diriger les Recherches. Université de Poitiers. *Image, société et pratiques discursives. Représentations sociales dans la presse illustrée britannique* *(1850-1880).* 2002 - Doctorat. Université Paris IV-Sorbonne. *Entre réprobation et fascination: la critique paradoxale adressée par George du Maurier aux Préraphaélites et aux Esthètes*. Mention Très Honorable avec les félicitations du jury. 1996 - DEA. Université Paris IV-Sorbonne. *The Life and art of George Cruikshank*. Mention Bien. 1994 - Agrégation externe d'anglais. 1987 - CAPES externe d'anglais. 1986 - Maîtrise LCE anglais. Université Paris VII. « The Social-Democratic Party of Great- Britain ». Mention Très Bien. 1985 - Licence LCE anglais. Université Paris VII. Distinction: 2017 - Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques #### Responsabilités administratives 2020- Directrice de l'Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Amérique du Nord (ERIBIA - UR 2610). 2019- Membre élu du Conseil de l'UFR LVE. Université Caen Normandie 2019- 22 Membre du jury de l’Agrégation externe d’anglais. Responsable de la Commission civilisation (2021). 2004-7 - Membre du jury du CAPES externe d'anglais. #### Monographie *Visions et divisions. Discours culturels de* Punch *et ordre social victorien (1850-1880).* Presses Universitaires de Rennes (PUR), janvier 2022. #### Directions d'ouvrages Numéro spécial de la *Victorian Periodicals Review: "Revolution(s), Evolution(s), Circulation(s)".* Françoise Baillet et Kristin Kondrlick. Volume 56, Number 2, Summer 2023. *Tradition(s)-Innovation(s) en Angleterre au XIXème siècle.* Boucher-Rivalain, Odile et Stéphane Guy, François Ropert, Françoise Baillet (Dir.), Paris: Editions L’Harmattan, 2017. *Parcours urbains*, Boucher-Rivalain, Odile et Françoise Baillet (Dir.), Paris: L'Harmattan, 2010. *Sociétés et conflits: enjeux et représentations* (Volume 1: civilisation), Baillet-Dassy, Françoise et Catherine Hajdenko-Marshall (Dir.), Paris: L'Harmattan, 2006. #### Articles dans des revues internationales à comité de lecture Baillet, Françoise and Kristin Kondrlik. "Introduction: Revolution(s), Evolution(s), Circulation(s)." Victorian Periodicals Review, vol. 56 no. 2, 2023, p. 153-157. "The Jaws of Civil Discord": Edmond Beales and the Reform League in the Tomahawk (1867)." Victorian Periodicals Review, vol. 56 no. 2, 2023, p. 182-204. https://doi.org/10.1353/vpr.2023.a912317. ["'Gall and wormwood' - *The Compositors' Chronicle* (1840-43) as collaborative journal"](https://journals.openedition.org/cve/11036). "Popular forms and practices of reading and writing in the Victorian and Edwardian periods". *Cahiers Victoriens et Edouardiens* 95, printemps 2022. "The *Punch Pocket Book:* a Victorian Business Venture (1843-1881)", in *Victorian Periodicals Review* Vol. 53 (2), Summer 2020, pp 238-66. « Drawing the Line: Visual Representations of the Lower Classes in the Mid-Victorian Illustrated Press », *Etudes Anglaises*. Paris : Didier Érudition Klincksieck, octobre-décembre 2017 (70/4), pp. 406-429. « A ‘Damned Prœraphaelite’? George du Maurier’s Ekphrastic Drawings for *Good Words, Once a Week* and *The Cornhill* (1860-65) », *The Review of the Pre-Raphaelite Society*, special edition. Trowbridge, Serena (Dir.) Vol. XXIV (3). Autumn 2016, pp 2-14. « Visions et divisions, ou l'image au service de l'ordre social victorien », *Images of Fear/Les Images de la peur*. *Interfaces* Vol. 31. Ogée, Frédéric, Maurice Géracht et Ariane Fennetaux (Dir.), Paris, 2011, pp 27-40. #### Chapitres dans un ouvrage international à comité de lecture “Invincible Brothers: The Pen and the Press in The Compositors’ Chronicle, 1840–1843,” British Writers, Popular Literature and New Media Innovation, 1820-1845, Alexis Easley (Dir.), EUP, forthcoming (June 2024). "Converting Blocks into Wisdom? The Nineteenth-Century Pictorial Press", *Issues and Singularity in the British Media*, Renée Dickason (Dir.), Peter Lang, à paraître en 2024, pp. 20-72. "The Question of Authority in Nineteenth-Century Book Illustration" *Literature and Image in the Long Nineteenth Century*, Amina Alyal (Dir.), Cambridge Scolars Publishing, 2023, pp. 199-216. "Aesthetics of Deviance: George du Maurier's Representations of the Artist's Body for Punch as Discourse on Manliness, 1870-1880", *The Victorian Male Body: The Diverse Embodiment of White Masculinity in the Nineteenth Century*, Parsons, Joanne E. and Ruth Heholt (Dir.), Edinburgh: Edinburgh University Press, 2018, pp 171-92. "Inventing Rather than Copying? Gustave Doré's Pilgrimage to London", *Mutual (In)Comprehensions: France and Britain in the Long Nineteenth-Century,* Mitchell, Rosemary, Di Drummond and Nathan Uglow (Dir.), Newcastle: Cambridge Scholars Publishing, 2013, pp 28-40. "Le(s) Londres de George Cruikshank: représentations visuelles de la capitale britannique, 1820- 1840", *Esthétiques de la ville britannique, XVIIIe-XIXe siècles*. Mélanges offerts à Jacques Carré. Dubois, Pierre et Alexis Tadié (Dir.), Paris: Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2012, pp 119-34. "Texte et contexte dans les illustrations de *Romola* par Frederic Lord Leighton", *S'Entregloser. Commentaire et discours dans la littérature anglophone*, Angel-Perez, Elisabeth et Pierre Iselin (Dir.), Paris: Presses de Paris-Sorbonne, 2009, pp 123-38. Également accessible en ligne: "Texte et contexte dans les illustrations de *Romola* de George Eliot par Frederic Lord Leighton", *Sillages critiques* \[En ligne\], 9 | 2008, mis en ligne le 01 novembre 2013, consulté le 04 août 2017. URL : <http://sillagescritiques.revues.org/991> #### Articles et publications dans une revue nationale à comité de lecture « Culture for the Million, or Society as it may be », *Cahiers victoriens et édouardiens,* numéro 71: Colloques de la S.F.E.V.E. Strasbourg, 16-17 janvier 2009 « Culture savante et culture populaire », Escuret, Annie et Luc Bouvard (Dir.), Montpellier: Presses Universitaires de la Méditerranée, 2010, pp 355-66. « Images de l'étrange: Punch ou la représentation du paradigme bourgeois », *Cahiers victoriens et édouardiens,* numéro 64: « Texte et image à l'époque victorienne », Escuret, Annie et Catherine Delyfer (Dir.), Montpellier: Publications de Montpellier III, 2006, pp 21-35. #### Actes publiés de conférences internationales, congrès et colloques « A La croisée du texte et de l'image: le livre illustré à l'époque victorienne. L'exemple de *Oliver Twist* », *Influences et Confluences*, Ben Abbes, Hédi (Dir.), Besançon: Presses de l'Université de Franche-Comté, 2010, pp 69-77. « Painting the town red : déambulations et virées nocturnes dans les illustrations de Life in London (de Pierce Egan) par Robert et George Cruikshank », *Parcours urbains*, O. Boucher-Rivalain et F. Baillet (Dir.), Paris : L’Harmattan, 2011, pp 31-44. « *In Memoriam* (Joseph Noel Paton) ou l'historiographie en marche », *Regards croisés dans la mondialisation*, Girardin, Cécile et Arkiya Touadi (Dir.), Paris: L'Harmattan, 2009, pp 14-24. « Framing Victorian Opinion? *Punch*’s obsessive discourse », *Annals of the University of Craiova*, Philology-English. Felicia Burdescu (Ed.) Year IX, N°2, 2008, pp 32-44. « De L'autre côté du miroir, et ce que les artistes y trouvèrent. La France au prisme de quelques écrits victoriens sur l'art », *Regards des Anglo-Saxons sur la France au cours du long XIXème siècle*. Boucher-Rivalain, Odile et Catherine Hajdenko-Marshall (Dir.), Paris: L'Harmattan, 2008, pp 249-70. « Un Pot de peinture à la face du public? Le procès Whistler-Ruskin et ses enjeux », *Sociétés et conflit: enjeux et représentations*, Volume 1: civilisation. Baillet-Dassy, Françoise et Catherine Hajdenko-Marshall (Dir.), Paris: L'Harmattan, 2006, pp 117-33. « Correct et incorrect dans l'art victorien: de l'opposition à la complémentarité. L'exemple de George du Maurier et du mouvement esthétique », *Correct/incorrect. Littératures et cultures anglo-saxonnes*, Degott, Pierre et Magali Puyjarinet (Dir.), Sarraguemines: Presses de l'Université de Metz, 2003, pp 165-80. #### Colloques et journées d’étude internationaux "Vox Populi, a Bully that Must be Put Down? Matt Morgan's radical critique of the Reform League for *The Tomahawk* (1867)*" Research Society for Victorian Periodicals (RSVP) Annual Conference, September 8-11, 2021. Online Conference hosted by Temple University, Philadelphia, PA, USA. "Popular forms and practices of reading and writing in the Victorian and Edwardian periods". International conference organised by the SFEVE (Société française d'Etudes Victoriennes et Edouardiennes) with the support of IMAGER (Institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman, EA 3958) and Université Paris-Est-Créteil (UPEC). Respondent to Pr Kirstie Blair (Strathclyde University), 29 janvier 2021. "Lines of Labour. Representing the Labouring body in Victorian graphic art" Université Caen Normandie, 25 octobre 2019. “Excuse brevity, levity, and bring your own jollity." Bradbury and Evans’s re-invention of publishing in early Victorian London (1842-1859). "Victorian Renewals". British Association for Victorian Studies (BAVS). University of Dundee, Scotland, 28-30 August 2019. "All Work and no Play (makes) Jack a Dull Boy" (Arthur W. À Beckett, *The à Becketts of “Punch,”* 212-13). "Work/Pleasure, Duty/Leisure" Annual Conference of the Research Society for Victorian Periodicals, 25-27 July 2019, Brighton, UK. “’A Happy Combination of Business with Pleasure’:[\[1\]](http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/pagePerso/2184193?id=communications#_ftn1) The *Punch Pocket Book,* or the Page at Hand.” *The Body and the Page in Victorian Culture: An International Conference.* Jointly hosted by the Research Society for Victorian Periodicals (RSVP) and the Victorian Studies Association of Western Canada (VSAWC). 26-28 July 2018, University of Victoria, British Columbia, Canada. « Lines of Nationhood. (Re-)drawing the National Community in the Context of the Second Reform Act (1867). The example of the *Tomahawk* », NNCN/BAVS Symposium, Cergy-Pontoise, 6 avril 2018. « Picturing the ‘Submerged Tenth’: Matt Morgan’s Representations of Pauperism for the *Illustrated London News* as Discourse on Class Anxiety. The Example of ‘A Soup-Kitchen in Ratcliff-Highway’ (1867) », NNCN/BAVS Symposium. Leeds Trinity and All Saints, 7 avril 2017. « Images of Desire : Visual Representations of Workers and Paupers in the Illustrated London News and the Graphic (1850-1870) », Colloque de la SFEVE « Victorian and Edwardian Industrial Desires: Artistic, Historical and Literary Perspectives », Nantes, 2-4 février 2017. « A ‘Damned Prœraphaelite’? George du Maurier’s Ekphrastic Drawings for *Good Words*, *Once a Week* and *The Cornhill* (1860-65) », « Reading Art: Pre-Raphaelite Painting and Poetry » Conference in Birmingham, 27-28 May, 2016. « *Punch* and the Mid-Victorian Avant-Garde : Visual Representations of the Artist’s Body as Discourse on Manliness, 1850-1880 », Leeds Trinity and All Saints, UK, May 2014. « Many Borders to Cross : the Transformation of Illustrated Literature and the Victorian Reader », « Borders and Margins » Symposium, Leeds Trinity and All Saints, UK, April 2010. « ‘Inventing Rather than Copying ?’: Gustave Doré’s Pilgrimage to London and its Reception in England », « Mutual (In)comprehensions. France and the English in the Long Nineteenth Century », Leeds Trinity and All Saints, UK. April 2008. « Framing Victorian opinion ? Punch’s Obsessive Discourse », 6th International Conference on Language, Literature and Cultural Policies, « Obsessive Discourse », Université de Craiova, Roumanie. Octobre 2007. « The Role of Reception in George Cruikshank’s Early Career (1811-1825) », ESSE 8, « The Reception of arts in Georgian Britain », Senate House, London. Septembre 2006. « Towards Independence: the Changing Status of Pictures in Mid-Victorian Illustrated Fiction », « Popular Fiction and Visual Narrative », Liverpool John Moores University. 2005. #### Colloques et journées d’étude nationaux « ‘Je t’aime – moi non plus’. George du Maurier, *Punch* and Aestheticism », Colloque international "British Aestheticisms", Université de Montpellier. 2009. « Start Spreading the Hues: 19th Century Avant-Gardism and the Construction of a Self-Sufficient Art », Journée d’étude « Circulation du savoir et construction du sujet », Université Paris VII-Denis Diderot. 2009. « Painting the town red : déambulations et virées nocturnes dans les illustrations de *Life in London* (de Pierce Egan) par Robert et George Cruikshank », Colloque international « Parcours urbains », Université de Cergy-Pontoise. 2009. « Culture for the Million, or Society as it may be », Colloque de la SFEVE, « Culture savante, culture populaire », Université de Strasbourg. 2009 « In Memoriam (Joseph Noel Paton), ou l’historiographie en marche », Colloque « Transversalités », Université de Cergy-Pontoise. 2008. « Visions et divisions, ou l’image au service de l’ordre social victorien », Journée d’étude du LERMA (Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur le Monde Anglophone), Université de Provence Aix-Marseille I. 2008. « Through the looking-glass, and what artists found there. France, seen Through a few Victorian Writings on art », « An Anglo-American vision of France », Université de Cergy-Pontoise. Avril 2007. « A la croisée du texte et de l’image : le livre illustré à l’époque victorienne. L’exemple de Oliver Twist », Colloque « Influences et Confluences », Université de Franche-Comté, 2007. « Images de l’étrange : Punch ou la re-présentation du paradigme bourgeois », 46ème Congrès de la SAES, « L’Étrange, l’étranger », Université de Nantes. Mai 2006. « Texte et contexte dans les illustrations de Romola par Frederic Lord Leighton », Texte et Critique du Texte, « Le Commentaire », Université Paris IV-Sorbonne. Février 2005. « Un pot de peinture à la face du public ? Le procès Whistler-Ruskin et ses enjeux », Colloque « Le Conflit : enjeux et représentations », Université de Cergy-Pontoise. Janvier 2005. « Représentation féminine chez Leighton, Rossetti et Moore : sur la voie/x du plaisir », 44ème Colloque de la SAES, « Parcours et détours », Université de Versailles Saint-Quentin. Mai 2004. « Correct et Incorrect dans l’art victorien : de l’opposition à la complémentarité. L’exemple de George du Maurier et du Mouvement Esthétique », 42ème Congrès de la SAES, « Correct et Incorrect », Université Paul Verlaine, Metz. Mai 2002. « Les illustrations de George du Maurier pour Punch : chronique picturale et quête de légitimité sociale », Colloque de la SFEVE, « Journaux et journalistes », Université de Paris IV-Sorbonne. Janvier 2000. « George du Maurier : Image et Société », Journées d’étude du CRECIB. Université Paris IV-Sorbonne. 1999. #### Vulgarisation scientifique "Vox Populi, a Bully that Must be Put Down? Matt Morgan's Radical Critique of the Reform League for *The Tomahawk* (1867)", *Revolutions in Print. Rebellion, Reform &amp; The Press,* Catherine Clay and Andrew Thacker (Eds.), Lab at Nottingham Castle. Produced in association with the exhibition [*Revolutions in Print* ](https://www.nottinghamcastle.org.uk/whats-on/revolutions-in-print/)at Nottingham Castle, 26 October-29 November 2021, pp. 9-10. #### Recensions Stead, Évanghélia. *Sisyphe heureux. Les revues littéraires et artistiques: approches et figures* (Presses Universitaires de Rennes, 2020), *Victorian Periodicals Review* 54(4), Winter 2021, pp. 650-652. Waters, Catherine. *S[pecial Correspondence and the Newspaper Press in Victorian Print Culture, 1850-1886](https://www.rrrjournal.com/issue-2-review-waters). Romance, Revolution and Reform* 2, "Resistance in the Long Nineteenth-Century", January 2020. Cordery, Gareth and Joseph S. Meisel (Eds.). [*The Humours of Parliament. Harry Furniss's View of Late-Victorian Political Culture.* ](http://www.cercles.com/review/r73/Cordery.html)*Cercles. Revue pluridisciplinaire du monde anglophone. 2015.* Egalement accessible sur *[The Victorian Web](https://victorianweb.org/art/illustration/furniss/cordery.html).* Leary, Patrick. *[The Punch Brotherhood. Table Talk and Print Culture in Mid-Victorian England.](http://www.cercles.com/review/r52/Leary.html) Cercles. Revue pluridisciplinaire du monde anglophone.* 2011. Daly, Nicholas. *[Sensation and Modernity in the 1860s.](https://journals.openedition.org/cve/2241?lang=fr)* Cambridge: CUP, 2009. *Cahiers Victoriens et Édouardiens* 73, avril 2011. Montpellier: Presses Universitaires de la Méditerranée, 223-26. Bogue, Ronald. *[Deleuze's Way. Essays in Transverse Ethics and Aesthetics](http://www.cercles.com/review/r36/bogue.html).* Aldershot: Ashgate, 2007. *Cercles.* **Revue pluridisciplinaire du monde anglophone.** 2008.

Publications

"The Jaws of Civil Discord": Edmond Beales and the Reform League in the Tomahawk (1867)

Françoise Baillet
Victorian Periodicals Review, 2023, 56 (2), pp.182-204. ⟨10.1353/vpr.2023.a912317⟩
Article dans une revue hal-04298549v1
Image document

Gall and wormwood’ – The Compositors’ Chronicle (1840–43) as Collaborative Journal

Françoise Baillet
Cahiers Victoriens et Edouardiens, 2022, Victorian Popular Forms and Practices of Reading and Writing (Colloque SFEVE Paris Est Créteil, 29-30 janvier 2021), 95
Article dans une revue hal-03628237v1

The Punch Pocket Book: a Victorian Business Venture (1843-1881)

Françoise Baillet
Victorian Periodicals Review, 2020, 53 (2), pp.238-266
Article dans une revue hal-02428227v1

Waters, Catherine. Special Correspondence and the Newspaper Press in Victorian Print Culture 1850-1886. Romance, Revolution and Reform 2: 'Resistance in the Long Nineteenth-Century', January 2020.

Françoise Baillet , Zack White
2020
Article dans une revue hal-02453414v1
Image document

Drawing the Line. Visual Representations of the Labouring and Lower Classes in the Mid-Victorian Illustrated Press.

Françoise Baillet
Etudes Anglaises, 2017, 70 (4), pp.406-428
Article dans une revue hal-02171969v1
Image document

"A 'Damned Proeraphaelite'? George du Maurier's Ekphrastic Drawings for Good Words, Once a Week and The Cornhill (1860-65)"

Françoise Baillet
PRS Review, 2016, XXIV (3), pp.2-14
Article dans une revue hal-02428211v1

Cordery, Gareth and Joseph S. Meisel (Eds.) The Humours of Parliament. Harry Furniss's View of Late-Victorian Political Culture. Cercles. Revue pluridisciplinaire du monde anglophone.

Françoise Baillet , Gareth Cordery , Joseph Meisel
Cercles : Revue Pluridisciplinaire du Monde Anglophone, 2015
Article dans une revue hal-02453423v1

« Visions et divisions, ou l'image au service de l'ordre social victorien », Images of Fear/Les Images de la peur. Volume 31. Ogée, Frédéric, Maurice Géracht et Ariane Fennetaux (Dir.), Paris: Interfaces, 2011, pp 27-40.

Françoise Baillet , Frédéric Ogée
Interfaces : image, texte, language, 2011
Article dans une revue hal-02453300v1

Leary, Patrick. The Punch Brotherhood. Table Talk and Print Culture in Mid-Victorian England. Cercles. Revue pluridisciplinaire du monde anglophone.

Françoise Baillet , Patrick Leary
Cercles : Revue Pluridisciplinaire du Monde Anglophone, 2011
Article dans une revue hal-02453425v1

Daly, Nicholas. Sensation and Modernity in the 1860s

Françoise Baillet
Cahiers Victoriens et Edouardiens, 2011, vol. 73, p. 223-226
Article dans une revue hal-02453431v1

« Culture for the Million, or Society as it may be », Cahiers victoriens et édouardiens, numéro 71: Colloques de la S.F.E.V.E. Strasbourg, 16-17 janvier 2009 « Culture savante et culture populaire », Escuret, Annie et Luc Bouvard (Dir.), Montpellier: Presses Universitaires de la Méditerranée, 2010, pp 355-66.

Françoise Baillet , Jean-Luc Bouvard , Annie Escuret
Cahiers Victoriens et Edouardiens, 2010
Article dans une revue hal-02453312v1

Bogue, Ronald. Deleuze’s Way Essays in Transverse Ethics and Aesthetics. Aldershot: Ashgate, 2007. Cercles. Revue pluridisciplinaire du monde anglophone. Volume n° 19. 2008.

Françoise Baillet , Ronald Bogue
Cercles : Revue Pluridisciplinaire du Monde Anglophone, 2008
Article dans une revue hal-02453452v1

« Framing Victorian Opinion? Punch’s obsessive discourse », Annals of the University of Craiova, Philology-English. Felicia Burdescu (Ed.) Year IX, N°2, 2008, pp 32-44.

Françoise Baillet , Mihai Coşoveanu
Annals of the University of Craiova. Series: Philology, English, 2008, Language, Literature and Cultural Policies: “Obsessive Discourse”, 2, pp.32-44
Article dans une revue hal-02453258v1

« Images de l'étrange: Punch ou la représentation du paradigme bourgeois », Cahiers victoriens et édouardiens, numéro 64: « Texte et image à l'époque victorienne », Escuret, Annie et Catherine Delyfer (Dir.), Montpellier: Publications de Montpellier III, 2006, pp 21-35.

Françoise Baillet , Annie Escuret , Catherine Delyfer
Cahiers Victoriens et Edouardiens, 2006, Texte et image à l'époque victorienne, 64
Article dans une revue hal-02453323v1

“Invincible Brothers: The Pen and the Press in The Compositors’ Chronicle, 1840–1843"

Françoise Baillet
Edinburgh University Press. British Writers, Popular Literature and New Media Innovation, 1820-1845, In press
Chapitre d'ouvrage hal-04437304v1

The Question of Authority in Nineteenth-century Book Illustration

Françoise Baillet
Cambridge Scholars Publishing. Literature and Image in the Long Nineteenth Century, pp.199-216, 2023, 1-5275-1972-4
Chapitre d'ouvrage hal-04232041v1

"Converting Blocks into Wisdom? The Nineteenth-Century Pictorial Press"

Françoise Baillet
Peter Lang. Issues and Singularity in the British Media, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-03128725v1

"Aesthetics of Deviance: George du Maurier's Representations of the Artist's Body for Punch as Discourse on Manliness, 1870-1880"

Françoise Baillet
The Victorian Male Body: The Diverse Embodiment of White Masculinity in the Nineteenth Century. Parsons, Joanne E. and Ruth Heholt (Dir.), Edinburgh University Press, pp.171-92, 2018, Edinburgh Critical Studies in Victorian Culture, ISBN 978 1 4744 2860 6 (hardback) ISBN 978 1 4744 2862 0 (webready PDF) ISBN 978 1 4744 2863 7 (epub)
Chapitre d'ouvrage hal-02428191v1

« Inventing Rather than Copying? Gustave Doré's Pilgrimage to London », Mutual (In)Comprehensions: France and Britain in the Long Nineteenth-Century, Mitchell, Rosemary, Di Drummond and Nathan Uglow (Dir.), Newcastle: Cambridge Scholars Publishing, 2013, pp 28-40.

Françoise Baillet
Cambridge Scholars Publishing. Mutual (In)Comprehensions: France and Britain in the Long Nineteenth-Century,, , 2013, 1-4438-4777-1
Chapitre d'ouvrage hal-02453232v1

« Le(s) Londres de George Cruikshank: représentations visuelles de la capitale britannique, 1820- 1840 », Esthétiques de la ville britannique, XVIIIe-XIXe siècles. Mélanges offerts à Jacques Carré. Dubois, Pierre et Alexis Tadié (Dir.), Paris: Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2012, pp 119-34.

Françoise Baillet , Alexis Tadié , Pierre Dubois
Esthétiques de la ville britannique, XVIIIe-XIXe siècles. Mélanges offerts à Jacques Carré., 2012
Chapitre d'ouvrage hal-02453285v1

« A La croisée du texte et de l'image: le livre illustré à l'époque victorienne. L'exemple de Oliver Twist », Influences et Confluences, Ben Abbes, Hédi (Dir.), Besançon: Presses de l'Université de Franche-Comté, 2010, pp 69-77.

Françoise Baillet , Hédi Ben Abbès
Influences et Confluences, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-02453352v1

« Painting the town red : déambulations et virées nocturnes dans les illustrations de Life in London (de Pierce Egan) par Robert et George Cruikshank », Parcours urbains, O. Boucher-Rivalain et F. Baillet (Dir.), Paris : L’Harmattan, 2011, pp 31-44.

Françoise Baillet , Odile Boucher-Rivalain
Parcours urbains, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-02453364v1

« In Memoriam (Joseph Noel Paton) ou l'historiographie en marche », Regards croisés dans la mondialisation, Girardin, Cécile et Arkiya Touadi (Dir.), Paris: L'Harmattan, 2009, pp 14-24.

Françoise Baillet , Cécile Girardin , Arkiya Touadi
Regards croisés dans la mondialisation. Les représentations de l'altérité après la colonisation., 2009
Chapitre d'ouvrage hal-02453370v1

« Texte et contexte dans les illustrations de Romola par Frederic Lord Leighton », S'Entregloser. Commentaire et discours dans la littérature anglophone, Angel-Perez, Elisabeth et Pierre Iselin (Dir.), Paris: Presses de Paris-Sorbonne, 2009, pp 123-38.

Françoise Baillet , Élisabeth Angel-Perez
S'Entregloser. Commentaire et discours dans la littérature anglophone,, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-02453327v1

« De L'autre côté du miroir, et ce que les artistes y trouvèrent. La France au prisme de quelques écrits victoriens sur l'art », Regards des Anglo-Saxons sur la France au cours du long XIXème siècle. Boucher-Rivalain, Odile et Catherine Hajdenko-Marshall (Dir.), Paris: L'Harmattan, 2008, pp 249-70.

Françoise Baillet , Odile Boucher-Rivalain
Regards des Anglo-Saxons sur la France au cours du long XIXème siècle., 2008
Chapitre d'ouvrage hal-02453373v1

« Un Pot de peinture à la face du public? Le procès Whistler-Ruskin et ses enjeux », Sociétés et conflit: enjeux et représentations, Volume 1: civilisation. Baillet-Dassy, Françoise et Catherine Hajdenko-Marshall (Dir.), Paris: L'Harmattan, 2006, pp 117-33.

Françoise Baillet , Catherine Hajdenko-Marshall
Sociétés et conflit: enjeux et représentations, Volume 1: civilisation., 2006
Chapitre d'ouvrage hal-02453382v1