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Dernière modification le 26/04/2020

Boris HELLEU
 boris.helleu@unicaen.fr
Site web : http://hell-of-a-sport.blogspot.com/

Maître de conférences

Membre de l'équipe CESAMS ((POS))

Maître de Conférences à l’Université de Caen Basse-Normandie, je dirige le Master 2 « Management Du Sport ». Auteur d’une thèse consacrée aux aspects géographiques de la régulation du sport professionnel, je suis docteur en STAPS de l’Université de Rouen (qualifié en STAPS - section CNU 74 - et géographie - section CNU 23).
Mes travaux envisagent la digitalisation du sport-spectacle (autrement dit, le sport et les médias sociaux).          
Suivez ma revue de presse internationale d'économie et de marketing du sport sur mon compte twitter (@bhelleu) et retrouvez moi sur mon blog Hell of a Sport.

Boris Helleu is Senior Lecturer in Sports Management at Université de Caen Basse-Normandie, France, and has headed the MBA SPorts Management since 2010. He received a PhD in Sports Sciences from Université de Rouen and his thesis was devoted to the geographic aspects of the regulation of sport professional. Recently he has been working on the relationship between sports, social media and new technologies. He writes a weblog (hell of a sport) and communicates on twitter (@bhelleu).

Publications

Helleu, B. (2019). Watching a game or experiencing it. Theoretical foundations and pratical cases of Fan Experience. In M. Desbordes, P. Aymar & C. Hautbois (Eds.), The Global Sport Economy. Contemporary Issues. (pp. 71-88). Routledge. 

Helleu, B. (2019). Be ready to be excited. The WWE's marketing startegy and economic model. In M. Desbordes & A. Richelieu (Eds.), International Sport Marketing. Issues and practices. (pp. 152-171). Routledge.

Helleu, B. (2019). Voir un match ou le vivre. Fondements théoriques et cas pratiques de la Fan Experience. In P. Aymar, M. Desbordes & C. Hautbois (Eds.), Management Global du Sport. Marketing, gouvernance, industrie et distribution (pp. 107-130). Paris : Amphora. 

Fenton, A., Helleu, B. (2018). Digital and Social Media. In S. Chadwick, D. Parnell, P. Widdop & C. Anagnostopoulos (Eds.), Routledge Handbook of Football Business and Management.Routledge.  

Helleu, B. (2018). Stratégie marketing et modèle économique de la WWE. In M. Desbordes & A. Richelieu (Eds.), Marketing du sport, une vision internationale (pp. 143-161). Bruxelles: De Boeck.

Scelles, N., Helleu, B., Durand, C., Bonnal, L., Morrow, S. (2017) Explaining the Number of Social Media Fans for North American and European Professional Sports Clubs with Determinants of Their Financial Value. International Journal of Financial Studies, 5(4), 

Helleu, B. (2017). La digitalisation des méga-événements sportifs, le cas des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie. In M. Desbordes & J. Falgoux (Eds.), Organiser un événement sportif. Eyrolles

Helleu, B. (2017). The other Field of Play : Football on Social Media. In N. Chanavat, M. Desbordes & N. Lorgnier (Eds.), Routledge Handbook of Football Marketing. Routledge. 

Helleu, B., & Scelles, N. (2017). Paris Saint-Germain: a new brand to dream even bigger. In S. Chadwick, D. Arthur & J. Beech (Eds.), International Cases in the Business of Sport. Routledge. 

Helleu, B. (2016). Entretien avec Benjamin Carlier, responsable du Tremplin. Revue Européenne de Management du Sport, 48, 3-6. (Rédacteur invité, numéro spécial sport et nouveaux médias). 

Helleu, B. (2016). Etat de la recherche en #Digisport : enjeux et perspectives (éditorial). Revue Européenne de Management du Sport, 48, 3-6. (Rédacteur invité, numéro spécial sport et nouveaux médias). 

Helleu, B. (2015). L'autre terrain de jeu: le football sur les médias sociaux. In N. Chanavat & M. Desbordes (Eds.), Marketing du Football. Economica

Scelles, N., Helleu, B., Durand, C., Bonnal, L. (2014). Professional Sport Firm Values. Bringing new determinants to the foreground? A study of European Soccer, 2005-2013. Journal of Sports Economics, 15(3)

Djaballah, M., Helleu, B. (2014). Chapitre 21. La WWE de Vince K. McMahon : une mascarade à prendre au sérieux. In E. Bayle (Ed.), Les grands dirigeants du sport (pp. 393-410). Bruxelles: De Boeck.

Helleu, B. (2014). Chapitre 8. La conversion digitale à la Fédération Française de Football : tu ne m’aimes pas ? Like moi In C. Hautbois (Ed) Le marketing des fédérations sportives. Economica

Scelles, N., Helleu, B., Durand, C., Bonnal, L. (2013). Determinants of Professional Sports Firm Values in the United States and Europe : A Comparaison Between Sports over the Period 2004-2011. International Journal of Sport Finance, 8, pp. 280-293

Lestrelin, L., Basson, J.-C., Helleu, B. (2013). Sur la route du stade. Mobilisations des supporters de football. Sociologie, 4(3), 291-315

Lafabreègue, C., Tabe?, A., Helleu, B. (2013). La fabrication des carrières migratoires des footballeurs africains. Le cas des joueurs béninois partis gagner leur vie en France. Revue Européenne des Migrations Internationales, 29 (1), pp. 157-178

Helleu, B., & Desbordes, M. (2013). Chapter 14: Sacrés Français! Why they don’t have great football stadia; how they will: political, economic and marketing implications of the UEFA EURO 2016. In S. Söderman & H. Dolles (Eds.), Handbook of Research on Sport and Business. Edward Elgar.

Helleu, B., & Karoutchi, M. (2012, seconde édition). The Internet, Online Social Networks, and the Fan Digital Experience. In J. Beech & S. Chadwick (Eds.), The Business of Sport Management Pearson. 

Rioult, F., Métivier, J.-P., Helleu, B., Scelles, N., & Durand, C. (2012). Fouille de traces de jeu vidéo en compétition. Une approche stratégique et sportive. Revue des Sciences et Technologies de l'Information (série Ingénierie des systèmes d'information), 17(2), 99-120.

Helleu, B. (2012). Be ready to be excited : the World Wrestling Entertainment's marketing strategy and economic model. In M. Desbordes & A. Richelieu (Eds.), Global Sport Marketing. Contemporary issues and practice (pp. 140-155). London & New York: Routledge.

Scelles, N., Durand, C., Helleu, B. (2012). Economic design : Optimiser l'intensité compétitive intra-championnat : le cas de la Ligue 1 de footbal. JuriSPORT, (n°116, janvier 2012), 41-45 (sommaire de la revue en PDF)

Helleu, B. (2011). Be ready to be excited - Stratégie marketing et modèle économique de la WWE. In M. Desbordes & A. Richelieu (Eds.), Néo-marketing du sport. Regards croisés entre Europe et Amérique du Nord (pp. 123-138). Bruxelles: De Boeck.

Helleu, B. (2011). Interview with Stéphane Dor Marketing and Media Director, French Professional Football League. International Journal of Sports Marketing & Sponsorship, 12(2), 103-107. (sommaire du n°)

Durand, C., & Helleu, B. (2011). Sport professionnel en Normandie : vers un leadership régional stabilisé? Etudes Normandes (Hier, aujourd'hui, Sports en Normandie)(1), 47-57.(sommaire du n°)

Rioult, F., Métivier, JP., Helleu, B., Scelles, N., Durand, C.  (2010).  Analyse de traces spatiales dans le sport électronique d'équipe : application aux MOBA. Conference Paper, Conference Interactions, Contextes, Traces (ICT'10) (lien vers la contribution, pdf)

Helleu, B., (2010) Compétitivité économique et sportive des clubs français : du déclin au renouveau. Les Cahiers de l’Education par le Sport, 4, mai-juin.

Helleu, B., & Durand, C. (2007). La métropolisation du sport professionnel en Europe et en Amérique du Nord : une approche comparative. Mappemonde(88).

Helleu, B., & Durand, C. (2007). Des délocalisations "à l'américaine" en Europe ? Revue juridique et économique du sport(82), 127-142. (sommaire du n° en PDF)

Helleu, B., Durand, C., & Ravenel, L. (2007). Franchir le 49ème parallèle: l'avenir des équipes professionnelles canadiennes de hockey dans la LNH. In J.-P. Augustin & C. Dallaire (Eds.), Jeux, sports et francophonie. L'exemple du Canada (pp. 215-239). Bordeaux: MSHA. (consulter sur Google Livres)

Durand, C., Ravenel, L., & Helleu, B. (2005). Basket professionnel en France: approche stratégique et géomarketing. Voiron: PUS

Helleu, B., & Durand, C. (2006). Sport collectif et concurrence internationale : Le cas des clubs canadiens en Amérique du nord. Revue Européenne de management du sport(15), 7-29.(sommaire du n°)


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