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Dernière modification le 26/10/2017

Eric LEROY DU CARDONNOY
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Bureau sh 137

Professeur

Responsable de l'équipe ERLIS

Eric Leroy du Cardonnoy est Professeur des Universités à l'UCBN au Département d'Etudes Germaniques. Il a été pendant plusieurs années Directeur du Département et membre du Conseil d'UFR LVE. Il est actuellement membre élu du Conseil Académique de la ComUE, du Conseil d'UFR LVE et du Conseil de gestion de la MRSH. Il dirige l'unité de recherche ERLIS (EA 4254)

 

 

Publications

OUVRAGES, ARTICLES, COMMUNICATIONS

 

 

I. OUVRAGES SCIENTIFIQUES

 

1-    Perceptions du congrès de Vienne : répercussions d’un événement européen (XIXe-XXIe siècle) tome II (Éric Leroy du Cardonnoy et Herta Luise Ott eds.), Rouen, Austriaca n°84, 2017.

2-    Les chevaux : de l'imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires (Éric Leroy du Cardonnoy et Céline Vial eds.), Caen, PUC, 2017.

3-    Le congrès de Vienne en caricatures (Pascal Dupuy, Éric Leroy du Cardonnoy eds.), Rouen, PURH, 2017.

4-    Adalbert Stifter : la lettre et le monde ou les limites de la littérature, Paris, Belin, Collection « Voix allemandes » (dir. Michel Espagne) (en préparation).

5-    Grillparzer : La Toison d’Or (dir. Marc Lacheny, Jacques Lajarrige, Éric Leroy du Cardonnoy), Rouen, PURH, 2016 (Collection Etudes autrichiennes, n°15)

6-    « Légendes noires et identités en Europe (XVème-XIXème siècles) » (Éric Leroy du Cardonnoy & Alexandra Merle eds.) Histoire culturelle de l’Europe, n°1, juin 2016. http://www.unicaen.fr/mrsh/hce/

7-    Perceptions du congrès de Vienne : répercussions d’un événement européen (XIXe-XXIe siècle) tome I, (Éric Leroy du Cardonnoy et Herta Luise Ott eds.), Rouen, Austriaca n°79, 2015.

8-    Récits de guerre France-Italie. Débarquement en Normandie et Ligne gothique en Toscane (Viviana Agostini-Ouafi, Caroline Bérenger et Eric Leroy du Cardonnoy eds.), Paris, L’Harmattan/Indigo - Côté femmes 2015 (coll. Archives plurilingues et témoignages, tome 1).

9-    Karl May en France : une réception manquée ? (Eric Leroy du Cardonnoy ed.), Revue Strenae n°9/ 2015.

10- Lieu(x) d’écriture et écriture de lieu(x) : topographie du réel et de l’imaginaire (Boris Czerny et Eric Leroy du Cardonnoy eds.), Caen, PUC, 2015.

11- Cités imaginaires, (Anne-Marie Gresser, Eric Leroy du Cardonnoy eds.), Paris, Éditions Petra, 2013.

12- Le théâtre dans tous ses états : passage à l’acte, (Corona Schmiele & Eric Leroy du Cardonnoy eds.), Paris, Indigo, 2009.

13- Seuil(s), limite(s) et marge(s), (Daniel Azuélos & Eric Leroy du Cardonnoy eds.), L’Harmattan, Paris, 2001.

14- Les 'réflexions' d'Elias Canetti : une esthétique de la discontinuité, Bern Berlin ..., Peter Lang, 1997 (Contacts: Sér. 3, Etudes et documents ; vol. 38).

15- Présence de Manès Sperber (Anne-Marie Corbin-Schuffels, Eric Leroy du Cardonnoy eds.), Asnières, Publications de l'Institut d'Allemand d'Asnières, n° 15, Asnières, 1992.

16- Die verlorene Ehre der Katharina Blum, H. Böll, (Introduction et annotations avec Martina Schnoor) Le livre de Poche, collection "Lire en allemand", 1991.

 

En préparation: Ästhetik des Scheiterns in der deutschsprachigen Literatur des 19. Jahrhunderts. Von Kleist bis Kafka (refonte et augmentation du nouveau travail d’habilitation à diriger des recherches)

 

 

II. ARTICLES

 

Dans revues à comité de rédaction :

 

17- « Nationalisme contre supranationalisme ou la lutte entre François Ier et Charles Quint en Italie à l’aune de l’historiographie des pays « germaniques » au XIXe siècle » in : François Ier et l’espace politique italien : territoires, états, domaines, Ecole Française de Rome (publication prévue 2017).

18- « Réception et interprétation de la révolte des Pays-Bas dans la littérature allemande de la fin XVIIIe » in : Formes et usages de la mémoire des révoltes et des révolutions, Casa de Velázquez, Madrid (publication prévue 2017).

19- « Der arme Spielmann : ein politischer Text ? », Sonderpublikationen der Grillparzer-Gesellschaft, Wien, Verlag Lehner, 2017.

20- « Réflexions sur quelques formes de l’altérité dans les nouvelles de jeunesse de Thomas Mann » in : Germanica Thomas Mann au tournant du siècle n° 60 2017, p.

21- « Le congrès en roman, roman du congrès » in Perceptions du congrès de Vienne : répercussions d’un événement européen (XIXe-XXIe siècle) tome II, (Éric Leroy du Cardonnoy et Herta Luise Ott eds.), Rouen, Austriaca n° 84, 2017 (à paraître).

22- « Les Turcs au XIXe siècle dans l’imaginaire collectif de la sphère habsbourgeoise » in Histoire culturelle de l’Europe, n°1, juin 2016, « Légendes noires et identités en Europe (XVème-XIXème siècles) » (Eric Leroy du Cardonnoy & Alexandra Merle eds.).

23-  « Morbida memoria Austriae dans Es geht uns gut (2005) : dire le passé sans le nommer », in Le travail de retour sur le passé à l’époque de la Seconde République autrichienne (Anne-Marie Corbin & Marc Lacheny eds.), Rouen, Austriaca n°82 (2016), p. 73-88.

24- « La Toison d'Or de Franz Grillparzer : une trilogie politique ? » in Lectures de La Toison d'Or de Franz Grillparzer (Marc Lacheny, Jacques Lajarrige, Éric Leroy du Cardonnoy eds.), Rouen, PURH, 2016 (Etudes autrichiennes n°15), p. .205-224.

25- « La réception du congrès de Vienne dans la ‘culture populaire’ » in Perceptions du congrès de Vienne : répercussions d’un événement européen (XIXe-XXIe siècle) tome I, (Éric Leroy du Cardonnoy et Herta Luise Ott eds.), Rouen, Austriaca n°79, 2015, p. 181-198.

26- « Le choix impossible : éléments pour l’explication d’une non-réception du roman-feuilleton L’Amour du uhlan de Karl May », Strenæ [En ligne], 9 | 2015, mis en ligne le 10 juillet 2015. URL : http://strenae.revues.org/1438

27- « Traces d'un effacement et effacement des traces : La Tour, du roman au film » in Germanica n° 53, 2013/2, p. 211-224.

28- « Stifter et la nourriture » in « Literarisches – Kulinarisches Art littéraire – art culinaire. Hommage à Jutta Périsson-Waldmüller », Austriaca n° 70, juin 2010, p. 27-40.

29- « Stifter et l’Etat : un silence éloquent » in Études Germaniques, « l’État en Autriche aux XIXe et XXe siècles », n°4, 2010 (p. 253-268).

30- « Die deutsch-jüdischen Beziehungen in Arnims Werk », Akten des XI. Internationalen Germanistenkongresses Paris 2005 Jahrbuch für Internationale Germanistik Reihe A: Kongressberichte, Band 12 Vol. 88 Bern Berlin, Peter Lang, 2007. (p. 257-263).

31- « Pop – Golf – Klatsch : Literatur der deutschen Jungautoren im Spiegel der schriftlichen Medien », in Germanica La nouvelle génération d’écrivains de langue allemande, 39/2006 (p. 231-240).

32- « La laideur chez Fritz von Herzmanovsky-Orlando : l’aiguillon pour la recherche de la beauté idéale », in Germanica. Beauté et laideur dans la littérature, la philosophie et l’art allemand et autrichien au XXème siècle, 37/2005 (p. 41-50).  

 

Dans ouvrages collectifs :

 

33- « Le jardin dans L’Arrière-saison (1857) d’Adalbert Stifter » in : Le livre et le jardin, Fondation Bodmer, Genève, 2018.

34- « Les Lettres orientales de Ida von Hahn-Hahn: un Baedeker pour le Moyen-Orient », in : Hommage à Michel Niqueux, Paris, 2017 (à paraître).

35- Fleurs des champs d’Adalbert Stifter : peinture de l’espace et espace de l’écriture in Lieu(x) d’écriture et écriture de lieu(x) : topographie du réel et de l’imaginaire (Boris Czerny et Eric Leroy du Cardonnoy eds.), Caen, PUC, 2015 (p. 183-192).

36- « La traduction et ses archives » in Les Carnets de l’IMEC n°4 automne 2015, Les grands traducteurs de l’IMEC (p. 40-41).

37- « Le divan et la plume, à fleurets mouchetés » in Magazine littéraire, 544 (06/2014) (p. 40-42).

38- « La Maison des Roses dans L’Arrière-saison d’Adalbert Stifter : une authentique topothésie », in Cités imaginaires, (Anne-Marie Gresser, Eric Leroy du Cardonnoy eds.), Paris, Éditions Petra, 2013 (p. 241-260).

39-  « Les traductions françaises de L’Aïeule de Franz Grillparzer au 19ème siècle : une forme particulière de passage à l’acte », in : Le théâtre dans tous ses états (dir. Corona Schmiele & Eric Leroy du Cardonnoy), Paris, Indigo, 2009 (p. 86-97).

40- « La trilogie de la Toison d’or de Franz Grillparzer : la tradition revisitée » in : Le théâtre dans tous ses états (dir. Corona Schmiele & Eric Leroy du Cardonnoy), Paris, Indigo, 2009 (p. 132-148).

41- « Le Musicien des rues de Franz Grillparzer : une esthétique de l’échec » in : Mélanges offerts à Gerald Stieg, Paris, L’Harmattan, 2008 (p. 225-234). 

42- Présentation de Die gerettete Zunge et Die Klavierspielerin in: Guide de la littérature allemande (Dir. Jean-Pierre Demarche), Ellipses, Paris, 2006 (p. 247-250 et p. 391-394).

43- « Réconciliation ou expulsion ? Exil et marginalité dans la ‘Novellensammlung’ de 1812 de Ludwig Achim von Arnim » in: Exil et Migration. Histoire et actualité d’un phénomène universel, Cahiers de la MRSH n° spécial-PUC, Caen, octobre 2003 (p. 131-143).

44- « ’Und die Welt, die seinerzeit um einen Oberon Schindelarsch betrogen worden war, dreht sich ruhig weiter.’ Fritz von Herzmanovsky-Orlando oder die Schwierigkeit eines Kulturtransfers », in: Sprachtransfer als Kulturtransfer/ Translationsprozesse zwischen dem österreichischen und dem französischen Kulturraum im 20. Jahrhundert, (hrsg. von Valérie de Daran), Verlag Hans-Dieter Heinz/ Akademischer Verlag Stuttgart (Reihe Stuttgarter Arbeiten zur Germanistik) Stuttgart, 2002 (p. 125-147).

45- « Die Stimmen des Menschen sind Gottes Brot. Stimmen in Der Ohrenzeuge », in: Aug’ um Ohr. Medienkämpfe in der österreichischen Literatur des 20. Jahrhunderts, (hg. von Bernard Banoun, Lydia Andrea Hartl & Yasmin Hoffmann), Erich Schmidt Verlag (Philologische Studien und Quellen; H. 171) Berlin, 2002, (p. 65-74).

46- « Nathan le Sage - l’ère du soupçon », in: G.E. Lessing. Nathan der Weise/ Die Erziehung des Menschengeschlechts, (textes réunis par Ph. Wellnitz), Presses universitaires de Strasbourg, 2000, Etudes Germaniques (p. 57-71).

47- « Une science qui n’en est pas une et n’en sera jamais une. Elias Canetti et les Lumières », Cahiers de Philosophie de l’Université de Caen, Raison et émigration, (textes réunis par Daniel Azuélos et Fabien Capeillères), PUC, Caen, n° 30, 1998 (p. 107-140).

48- « Crise des relations intersubjectives chez Elias Canetti: Peur bleue de la moule et ressassement apocalyptique », in: Germanica. La crise des relations personnelles dans la littérature de langue allemande au XXème siècle, 22/1998 (p. 79-91).

49- « Elias Canetti et la tradition européenne » in: Documents, n°2, 1996 (4 pages).

50- « Le Supplice des mouches. Le dernier recueil de réflexions d'Elias Canetti », in: Austriaca, (N° 36, juin 1993) (p. 159-171).

51- « Il était une fois une fleur de rose. Contes et légendes populaires des Romantiques allemands », in: Historia spécial, juillet-août 1991 (15 pages).

 

 

Dans actes de colloques :

 

52- « Morbida memoria Austriae dans Es geht uns gut (2005) : dire le passé sans le nommer » Colloque « Le travail de retour sur le passé à l’époque de la Seconde République autrichienne », 2 octobre 2015, Maison Heinrich Heine, Paris (paru 2016, Austriaca n°82).

53- « Behind the scene : Lafayette’s influence on colonial issues » in Christian Cwik (ed.), Documents of the Congress of Vienna in its Global Dimension Commemorating the Bicentenary of the Congress of Vienna 1814-2014, Newcastel-upon-Tyne, Cambridge Publishing Scholars, 2016.

54- « Hybridation : entre phénomène vécu et construction a posteriori » Commentaires d'Éric Leroy du Cardonnoy suite à l'intervention de Peter Burke, Caen, Cahiers du CRHQ n°5, 2015 http://www.crhq.cnrs.fr/cahiers/page-article.php?num=340&ch=10#_Toc422900114  (mise en ligne le 15/09/2015).

55- « Le catéchisme de la religion catholique traditionnelle de Christoph von Schmid (1844) » in : Les catéchismes et les littératures chrétiennes pour l'enfance en Europe (Mariella Colin ed.), Bordeaux, PUB, 2014 (p. 89-104).

56- « La culture chez Sigmund Freud et la civilisation chez Norbert Elias » in (Sous la direction d'Isabelle Alfandary, Chantal Delourme et Richard Pedot, eds), « Lire (depuis) Le Malaise dans la Culture », Paris, Hermann, 2012 (p. 51-80).

57- « Ferdinand G. Waldmüller et son ouvrage Andeutungen zur Belebung der vaterländischen Kunst : gallophilie et austriomanie » in Gallophobie, gallomanie. Le mythe français en Europe au XIXe siècle (Laura Fournier-Finocchiaro et Tanja-Isabel Habicht eds.), Rennes, PUR, 2012 (p. 153-162).

58- « Médée et les métamorphoses de l’hôte chez Franz Grillparzer », in L’Hôte étranger, stratégies de l’hospitalité (eds. Boris Czerny et Anne-Marie Gresser) Caen, PUC, 2010 (p. 31-40).

59- « Un Autrichien à Rome : Franz Grillparzer et son séjour à Rome en 1819 », in Le mythe de Rome en Europe : modèles et contre-modèles (Juan Carlos D’Amico, Alexandra Testino-Zafiropoulos, Phillipe Fleury et Sophie Madeleine eds.), Caen, PUC, 2009 (p. 197-209).

60- « Fuite et utopie : le mythe de Médée chez Heiner Müller et Christa Wolf dans le contexte de la littérature (est-)allemande (post-réunifiée) », in Réécritures de Médée, sous la direction de Nadia Setti, PU-Vincennes Saint-Denis, Coll. « Travaux et Documents » 37-2007, 2008 (p. 199-209).

61- « Noces » et « Noces » : deux positions face à l’instinct de propriétaire (Canetti et Brecht) in : Austriaca, N° 61 2006, (p. 255-265).

62- « L’Orient dans l’opéra de langue allemande de Mozart à Goldmark » in L’Orient dans la culture allemande des 18e et 19e siècles (Philippe Alexandre, Sylvie Grimm-Hamen eds.), Nancy, PUN, 2006. (p. 37-47).

63- « Venise, ville d'évasion et de reconstruction : Goethe à Venise au 18e et 19e siècles » in Venise au XIXe siècle. La construction d’un mythe européen : problèmes historiographiques et représentations littéraires (Christian Del Vento et Xavier Tabet eds.) Caen, PUC, 2005. (p. 17-25).

64- « Canetti : une résistance modèle à Freud? » in Savoirs et Clinique n°6, ERES, 2005 (p. 67-73).

65- « Elias Canetti : séphardité et conscience de soi, une « Reconquistà » tardive » in : Les Sépharades en littérature. Un parcours millénaire, (éd. Esther Benbassa), Paris, Presses Université Paris-Sorbonne, 2005. Coll. Iberica 16 (p. 121-137).

66- « Le théâtre est la transgression en marche. Corps et transgressions chez Heiner Müller », Congrès de l’AGES « Seuil(s), limite(s) et marge(s) » mai 2000, (Ed. Daniel Azuélos & Eric Leroy du Cardonnoy), L’Harmattan, Paris, 2001. (p. 199-213).

67- « Le judéo-espagnol de Canetti : une cryptolangue », in: Chroniques allemandes. Germania-Hispania, Monde germanique/ Monde hispanique : relations, images, transferts, Grenoble, CERAAC, 1997. (p. 107-116).

68- « Canetti et Joubert : la mort et le vers à soy(e) », in: « Ein Dichter braucht Ahnen » Elias Canetti und die europäische Tradition, (Hrsg.) Gerald Stieg und Jean-Marie Valentin, Bern, Berlin...., Peter Lang, 1997 (Jahrbuch für internationale Germanistik: Reihe A, Kongreßberichte; Bd. 44). (p. 235-252)

 

 

III. EDITIONS

 

69- Rédacteur en chef et éditeur (avec Alexandra Merle) de la revue électronique Histoire culturelle de l’Europe http://www.unicaen.fr/mrsh/hce/ dont le premier numéro « Légendes noires et identités nationales en Europe » paraît en juin 2016.

70- Création d’un carnet de recherches « L’Imaginaire du cheval » (imaval@hypotheses.org ) depuis octobre 2013.

71- Création d’un carnet de recherches « L’Empire des Habsbourg » (http://habsemp.hypotheses.org) depuis mars 2016 (site d’accompagnement du projet transdisciplinaire, en cours d’élaboration).

 

 

IV. TRADUCTIONS

 

72- Traduction en français de l’article « The Praelium Nuportanum by Isaac Dorislaus. Tacitism and royal politics in an age of controversy » de Jan Waszink in Tacite et le tacitisme en Europe à l’époque moderne (XVIe- XVIIIe siècle). Ecriture de l’histoire et conception du pouvoir (Alicia Oïffer-Bomsel et Alexandra Merle eds.), Paris, Honoré Champion, 2016.

73- Traductions d’articles pour le n° 79 d’Austriaca, 2015.

74- Traduction « Le portrait du roi : entre art, histoire, anthropologie et sémiologie » d’Antonio Pinelli, Gérard Sabatier, Barbara Stollberg-Rilinger, Christine Tauber et Diane Bodart, in Perspective, Revue de l’INHA 1 | 2012, p. 11-28.

75- Pièce de Tim Krohn, Revolution mit Hund - die Zweite, Paris, Théâtre Ouvert-L’Arche, 2001. Lecture publique au Centre Culturel Suisse à Paris, mars 2001.

76- Pièce de Wedekind Oaha, la satire de la satire- Till Eulenspiegel, Editions Théâtrales, Paris, 1998.

77- Article en anglais de George Wright, « Paul Tillich and Exile », Cahiers de Philosophie de l’Université de Caen, Raison et émigration, PUC, Caen, n° 30, 1998. pp. 329-376

78- Article de Rolf Wiggershaus (en collaboration avec Daniel Azuélos), « De la théorie de la révolution différée à la théorie de la civilisation manquée. Horkheimer et l’exégèse de la période fasciste », Cahiers de Philosophie de l’Université de Caen, Raison et émigration, PUC, Caen, n° 30, 1998. pp. 191-216

79- Articles pour le catalogue de l’exposition « Elias Canetti » au Centre Georges Pompidou (oct. 1995- janv. 1996), Ed. du Centre Pompidou, 1995:

-        Dagmar Barnouw, « Découvertes anthropologiques : le temps et la métamorphose dans la modernité » pp. 121-132

-        Susan Sontag, « L’esprit comme passion ». pp. 85-98

-        Hermann Broch, « Introduction à une lecture d’Elias Canetti (23 janiver 1933) » pp. 133-136

-        Alban Berg, lettre à Elias Canetti (11 novembre 1935) pp. 137-138

-        Thomas Mann, Lettre à Elias Canetti (14 novembre 1935) pp. 139-140

80- Articles pour le fascicule de présentation du colloque Manès Sperber, Paris, Sorbonne, 23-25 novembre 1989 :

-        Hans Wolfschütz, « La réception de Manès Sperber par ses contemporains » (15 pages)

-        Manès Sperber, « La Hafnergasse ou la proximité hors de portée » (3 pages).

81- Hommage de Salman Rushdie à Elias Canetti : « Le serpent de l'érudition se tord, se mord la queue et se coupe en deux », publiée sous le titre « Ces livres qu'on jette au feu », Le Nouvel Observateur (12-18 octobre 1989).

82- Discours d'Elias Canetti lors de la remise du Prix Nobel, pour le CLES : Carrefour des littératures européennes de Strasbourg (20 octobre 1989).

-        Reproduite dans le supplément de présentation publié par les Dernières Nouvelles d'Alsace.

 

En préparation :

- Ernst von Feuchtersleben, Zur Diätetik der Seele, 1838. 

- Leopold von Sacher-Masoch, Der Aufstand in Gent unter Kaiser Carl V, 1857 (Habilitationsschrift) dans le cadre du programme ANR CURR (Cultures des Révoltes et des Révolutions XVe – XVIIIe) (CRHQ/ERLIS Caen).

 

V. CONTRIBUTIONS (non publiées)

 

83-  Introduction aux Journées d’études exploratoires « Les Habsbourg. Images, Lettres, Arts » (Université de Reims – Champagne Ardenne 26-27 novembre 2015.

84- « Le congrès de Vienne 1814-1815 au cours du temps » in Séminaire « Dire l’événement » Université de Caen Normandie-ERLIS EA 4254, MRSH 13 octobre 2015.

85- « Die große Nation als Opfer der Neuordnung Europas » in Eine Geschichte ? Der Wiener Kongress in den europäischen Erinnerungskulturen, Universität Innsbruck 16-18 septembre 2015.

86-  « Le congrès de Vienne comme réorganisation politique et culturelle : réalisations et problèmes » in Séminaire « Organisation et réorganisation des espaces culturels : politiques et représentations », Université de Caen Normandie- ERLIS EA 4254, 17 octobre 2014.

87- « La littérature allemande et le Mur : réalité et mise en narration » dans le cadre de la journée d’étude « Regards sur le Mur : archives et représentations » organisée entre ERLIS, ESAM, Caen, Ecole des Beaux-Arts et Médias de Caen et Cherbourg & IMEC, le 7 novembre 2014.

88- « De Kien à Schreber ou la fonction d'une perception liminale de la réalité chez Canetti : Autodafé, Masse et Puissance, et l'esthétique de la modernité », Journée d’étude avec Louis A. Sass, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne, 5 février 2011.

89- « Der arme Spielmann oder die bewältigte Überflutung? Donau-Überschwemmung 1830 und Revolution von 1848 », Sektion 13: Klimachaos und Naturkatastrophen in der deutschen Literatur - Desaster und deren Deutung, 12ème Congrès de l’IVG 2010, Varsovie 30 juillet – 7 août 2010.

90- « Elias Canetti et les masses », Séminaire de M. le Professeur Gilbert Merlio, Université de Paris IV, le 7 juin 2008.

91- « Dada et le cinéma », Journée d’études organisée par Mme Le Professeur Anne-Marie Corbin, Maison Heinrich Heine, janvier 2006.

92- « Dada modernité et postmodernité », Journée d’études organisée par Eric Leroy du Cardonnoy et Corona Schmiele, Université de Caen, UFR-LVE, 1er février 2006.

93- « Canetti et Brecht », émission d’Antoine Perraud sur France-Culture dans le cycle consacré à l’auteur, août 2005.

94- « Fritz von Herzmanovsky-Orlando : Ein Außenseiter wider Willen ? » Literaturhaus am Inn-Innsbruck, dans le cadre de la commémoration du 50ème anniversaire de la mort de Fritz von Herzmanovsky-Orlando, 26 mai 2004.

95- « Elias Canetti : illumination strasbourgeoise d’un Européen cosmopolite », exposé en novembre 2001 à Strasbourg à l’invitation du Consulat Général d’Autriche.

96- « Elias Canetti et la tradition aphoristique », Colloque L'Autriche et l'Europe, communication dans l'atelier "Recherches doctorales sur l'Autriche", Paris III, (29 nov- 1er déc. 1990).

 

VI. OUVRAGES PEDAGOGIQUES

 

97- Préparer les épreuves : le CAPES d’allemand. Ecrit et Oral, Editions du Temps, Paris, 1998. (175 pages).

98- Le Saint Empire Romain Germanique (1517-1806) (en préparation).

 

 

 

VII. RECENSIONS

 

99- Divers comptes rendus pour les revues Etudes Germaniques et Austriaca, Nestroyana, Germanica. Traductions en anglais pour la revue Etudes Germaniques.

 


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.