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Dernière modification le 12/02/2018

Estrella RUIZ-GALVEZ PRIEGO
0231565626
 ruizgalvez.estrella@neuf.fr

Professeur émérite

Membre associé de l'équipe ERLIS

Thèse en Sorbonne 1983

Habilitation en 1997.

 

 

 

Histoire des mentalités sociales et religieuses entre Latran IV et Trente

(Anthropologie du fait religieux)

Littérature médiévale et des Siècles d'Or

Publications

LIVRES

  1. Statut socio-juridique de la femme en Espagne au XVIe siècle.  Une étude sur le mariage chrétien d’après l’Epítome de Matrimonio de Diego de Covarrubias y Leyva (Droit Canon) La législation royale (Droit Civil) et les moralistes. Didier Erudition. Paris, 1990, pp. 516 + XXVII.
     
  2. El Rimado de la Conquista de Granada o Cancionero de Pedro Marcuello.  Édition critique du manuscrit 1339 de la bibliothèque du Musée Condé à Chantilly.  Etude historique du texte.  Etude iconographique des 59 enluminures. Transcription et notes. Volume de 390 pages accompagnant l’édition facsimilée du manuscrit.  Madrid, Edilán, 1995.
     

EDITIONS

  1. Novelas ejemplares y Desengaños amorosos de Doña María de Zayas y               Sotomayor, (1590-1650). Obra Narrativa completa.
    Fundación José Antonio de Castro. Madrid, 2000, pp. 802+XLIX.
  1. Rêves et Songes : le discours sur le rêve dans le monde hispanique. (XV-XVII), L’Harmattan, Paris, 2001, pp. 300+ IX. Edition et présentation du Colloque « Rêves et Songes ».
  1. Homo Viator, Errance pèlerinage et voyage initiatique dans l'Espagne médiévale, Cahier d’études hispaniques médiévales n° 30 Octubre 2007, pp. 286 + 7. Edition et présentation du Colloque du même nom.
  1. Don Quijote de la Mancha dans la Manche. L’Harmattan, Paris, 2007, pp. IX, 160. Edition et présentation du colloque du même nom.
  1. L’Immaculisme : un imaginaire religieux dans sa projection social, Paris Indigo 2009. pp. 313 +10. Edition et présentation du Colloque de même nom.
  1. Dámaso Alonso Marcel Bataillon: un epistolario en dos tiempos. Estudio introductorio, pp. 1-119, Transcripción, edición y notas, pp. 121-242. Coordinación de las contribuciones sobre el tema, Madrid, Fundación Universitaria Española, 2013.
  1. Antonio Alatorre/ Marcel Bataillon: Epistolario en torno a la traducción de Erasmo y España.

           Edición de Alejandra Testino

           Introducción de Estrella Ruiz-Gálvez

           Anotación, Estrella Ruiz-Galvez y Alejandra Testino.

           Nueva Revista de Filología Española, Méjico, Colegio de Méjico, 2018.

 

ARTICLES (classification thématique) :

 

Autour du phénomène religieux chrétien :

(Iconographie, représentations, imaginaires, sensibilités)

  1. « Religion de la Mère, religion des mères : les images de la mère selon l’iconographie de sainte Anne », in, La religion de ma mère, ouvrage collectif sous la direction de Jean Delumeau. Editions du Cerf, Paris, 1992, pp. 123-155.
  1. « Des chutes néfastes du mesturero falso et du pacte d’amitié : quelques remarques au sujet du Calila wa Dimna », in Crisol, n° 21, Février 1995, pp. 115-123.
  1. «Mácula y Pureza», Maculistas, inmaculistas y maculados (España siglos XV-XVII, in, Les Conversos et le Pouvoir. Université de Aix- Marseille, 1997, pp. 139-161.
  1.  « Sainte Anne du symbole au modèle social », in, L’autorité des Saints en Méditerranée, ouvrage collectif édité par l’I.R.M.C. (Institut de Recherches sur le Maghreb Contemporain. Tunis, 1994,- Paris E.R.C, 1998, pp. 55-97.
  1. « Une chevelure mythique : les cheveux de Madeleine, enseigne du féminin et emblème d’un repentir. Illustrations littéraires et représentations iconographiques d’un thème » (XV-XVII siècles), in Marie Madeleine, figure mythique dans la littérature et les arts. Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont Ferrand, 1999, pp. 75-89.
  1. « L’obligation d’enseigner et la nécessité d’apprendre » : Iconographie de la « Sainte famille » in La transmission du savoir dans l’Europe du XVIe- XVIIe siècle, Honoré Champion, Paris, 2000, pp. 309-330.
  1. « Calila et Dimna : conte du moyen âge, récit primordial et discours sur le pacte », in, Métaphore animale et univers politique, Cahiers de Linguistique et de Civilisations   hispaniques médiévales. N° 25. Lyon, 2002, pp. 293-306.

 

  1.  «De reyes y de santos: San Fernando, de las crónicas de la Edad Media a las hagiografías del siglo XVII. Permanencia y adaptación de una imagen » in L’hagiographie entre histoire et littérature, Toulouse, Octobre 2002, pp.1015-1031.
  1. «Un caballero determinado: la religiosidad de Carlos V», in, Autour de Charles V, Indigo, Paris, 2004, pp. 131-150.
  1.  «María Inmaculada y María de Zayas:  La Inmaculada emblema de la Firmeza femenina», in María y las mujeres, Arenal, 2006, pp. 291-310.
  1. «Con la Iglesia hemos topado», à propos de la sensibilité religieuse de Cervantès, in Don Quichotte de la Mancha dans la Manche, Paris, L’Harmattan, 2007, pp. 83-99.
  1.  «Tropezar y caer: sentido y alcance de algunas caídas célebres en la Literatura Española», in, Tonos Digital número 14. diciembre 2007. Revista electrónica de la Universidad de Murcia, pp. 1-21.
  1.  «Sine Labe» el inmaculismo en la España de los siglos XV al XVII., Revista de Dialectología y tradiciones populares. n°63. Madrid, C.S.I.C, 2008, pp.197-241. 
  1.  « Du Péché originel a péché des origines : évolution et socialisation du concept de macula » in l’Immaculisme : un imaginaire religieux dans sa projection social, Paris Indigo, mai 2009, pp. 98-126
  1.  « Les images d’un débat ». Commentaire iconographique et la présentation des images : in l’Immaculisme : un imaginaire religieux dans sa projection social, Paris Indigo, mai 2009, pp. 296-303
  1.  «El Lagar místico: la devoción a la santa sangre en la España de la baja Edad media Manifestaciones y repercusiones sociales", José María Jiménez Cano (ed.) Lo apolíneo y lo Báquico en las Tres culturas, Murcia, Ediciones digitales de la Universidad de Murcia. 2009, pp. 65-84.
  1.  «En La Fortaleza de la Fe: en torno al principio de Fe en sus implicaciones jurídicas, sociales, y devocionales», en Isabel Beceiro Pita, (coord.) Poder Piedad y Devoción, (Castilla y su entorno siglos, XII- XV) Madrid, Silex, 2014, pp. 261-315.
  1.  « La conversion, les conversos et la prédication de Vincent Ferrer », en Didier Boisson et Elisabeth Pinto Mathieu, La Conversion, Textes et réalités. Rennes, Presses Universitaires, 2014, pp. 65-85.
  1.  «Instruir al Príncipe, La teología política de Luis de Maluenda», en Espiritualidad e ideología política en los diferentes espacios cortesanos de la Monarquía Hispana (siglos XVII-XVIII) Libros de la Corte, Monográfico, 3, año 7, (2015).
  1. «El Asunto de la Inmaculada en el reinado de Felipe IV. Devoción dinástica,                  Negocio de Estado. Cuestión de reputación», La Corte de Felipe IV (1621-1665), T.III, vol. 3, Madrid, Polifemo, 2017, pp.1745-1824.
  1.  «La polémica inmaculista en el contexto de la guerra de los Treinta años », El Siglo de la Inmaculada,  : Los mundos ibéricos en su edad de oro (1550-1650) COREDEX, à paraître en 2018, pp. 1-57.

 

Mariage et statut féminin :

  1. « La barraganía : du mariage par « usus » au simple concubinage. Formes et évolutions    des unions extra-canoniques en Espagne entre le XIIIè et le XVIè siècles », in Droit et Société n° 14. Noviembre 1990, pp. 81-100.
  1. «Constituir la familia: las capitulaciones matrimoniales. Castilla siglos XV a XVII, Ibérica, n° 1, Preses de la Sorbonne, Paris, 1993, pp. 159-169.
  1. «Tras la careta: Disfraz identidad e imagen en la obra de María de Zayas», in, Imágenes de mujeres I. PUC. Caen, 1998, pp. 199-212.
  1. « Miroir et mirage : les images renversées et l’écriture féminine de l’Espagne du XVIIe. Siècle », in L’Un miroir de l’Autre, CRLMC, Clermont Ferrand, 1998, pp. 27-37.
  1. «La Dorotea y la casuística amorosa», in La Dorotea, Ellipses, Paris, 2001, pp. 112-127.
  1. « Divinas palabras : le libre consentement et le Droit formulaire dans le contrat- sacrement », in Le mariage dans l’Europe du XVIè et XVIIè siècles. Nancy, 2003, pp. 1-25.
  1. « Nom, essence et existence : le vocabulaire du Mariage, analyse comparative entre les termes utilisés dans les langues française et espagnole au sein du contrat/sacrement » in, Les modalités et leur expression dans les documents espagnols du Moyen Age. Cahiers de linguistique et de civilisation Hispaniques médiévales, n° 27, ENS éditions, Lyon 2004, pp. 277-289.
  1. «Llámame Buen Amor y faré yo Lealtad»: ¿El libro de Buen Amor o el libro del buen amor?», in Autour du Libro de Buen Amor, Índigo, Paris, 2006, pp. 127-135.
  1. «Berenguela de Castilla.  ¿Espejo de reinas? ¿Espejo de madres ?, Historia y leyenda de una reina». AEIHM, Barcelona, 2006.
  1. «Isabel Clara Eugenia y la espada de Balduino. Soberanía femenina y estatuto conyugal», Tonos Digital, n° 34, Universidad de Murcia, (2018) pp.1-48.

 

Autour de la Conquête de Grenade

  1. «La Conquista de Granada en el Devocionario de Juana la Loca», in 1492, ¿Rencontres ou cataclysmes? Presses Universitaires de Caen, 1992, pp. 95-124.
  1. « Les prophètes les prophéties et la projection sociales : le Rimado o Cancionero de Pedro Marcuello et le prophétisme de la fin du XVè siècle », in La prophétie comme arme de guerre des pouvoirs, (XVI-XVIIe siècles). Sorbonne Nouvelle. Paris, 2000, pp. 75-95.
  1. «La retórica de la imagen: el discurso de las imágenes en las miniaturas del Códice de Marcuello, in Reales Sitios, Revista del Patrimonio Nacional. Noviembre 2001, pp. 20-35
  1. « Grenade Jérusalem d’Occident : Imaginaires et réalités de la croisade contre le Maure du Ponant »in, Les Croisades tardives, Toulouse 2008.

 

Divers :

  1. « Identité et reconnaissance : La courtoisie en tant que système codifié de signes » (Castille XV-XVIII siècles), in, Cahiers de Littératures et civilisations romanes n° 2. P.U.C. Caen 1994, pp. 49-74.
  1. « La Normandie et les Normands dans la chronique de Don Pero Niño Comte de Buelna » (1405-1407), in Identités individuelles, identités collectives, PUC. Caen 1998, pp 99-116.
  1. «Materia y Forma» el principio de la oposición en el análisis de los textos poéticos», in, Théories du texte et pratiques méthodologiques. P.U.C. Caen, 2000, pp. 43-54.
  1.  «Modos y Modas: saber vestirse y saber vivir en la España de los siglos XV a XVII», in, La indumentaria: estética y poder. Prensas de la Universidad de Granada, Granada 2002, pp. 461-479.
  1. «Soñar para despertar la conciencia: Los sueños del caballero del sol en La peregrinación de toda la vida del hombre de Hernández de Villaumbrales», in, Rêves et Songes, L’Harmattan, Paris 2002, pp. 57-82.
  1. «Hacia Roma caminan…: El Persiles relato mítico y viaje iniciático», in, Peregrinamente peregrinos, V Congreso du CINDAC (Asociación de Cervantistas) Lisboa, 2004, pp. 912-930.
  1. «La noche de Moner: una psicomaquia del siglo XV», in, Homo Viator Cahiers de Linguistique et de Civilisation hispaniques médiévales, n° 30, 2007, pp. 167-182.
  1.  «Protagonistas de antaño (XIII-XVII) en la pintura de historia del siglo XIX», in, Entre Ciel et Tèrre   Colloque de l’Université de Paris XII, 2007, pp. 251-278.
  1. «Filologia», en, Jose Maria Jimenez Cano, Quo vadis Philologia Tonos. Revista electrónica de Estudios filológicos de la Universidad de Murcia, no 17, 2009.
  1. «Poner en escena la Cortesía : Gestos y modos del arte de dar a entender y del de saber  reconocer. España, siglos XVI-XVII», Tonos. Revista electrónica de Estudios filológicos de la Universidad de Murcia, no 18, 2009.
  2. Dire l'Evènement : L'Amérique, découverte ? Inventée ? Rencontrée ? La Forge numérique, 15-2-2016.
  1.  « L'Europe en crise, vue depuis l'Espagne. » Hommage à Michel Niqueux. Slavica Occitania, Toulouse, 44, 2017, pp.75-113.


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