Gérard BOUDESSEUL

Dernière modification le 01/01/2016

Gérard BOUDESSEUL
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 gerard.boudesseul@unicaen.fr
Bureau sh 213

Maître de conférences (HDR) en Sociologie

Membre associé de l'équipe CERSE
Membre de l'équipe ESO-Caen
Coresponsable du centre associé CEREQ

► Maître de conférences HDR en sociologie (ÉSPÉ-Université de Caen Normandie)

► Directeur du centre associé Céreq - UMReESO Ean=c ent Sociétés, équipe de Caen, Université de Caen Normandie

► Président du Conseil d’Orientation Scientifiqu ent Pédagogiqu ede l’Ecole Supérieure du Professoratent de l’Education de Caen – Université de Caen Normandie, 2014-…

Vous trouverez ci-dessous mes principales activitésent centres d'intérêt. 

Bonne lecture

Publications

¨      OUVRAGES RECENTS

2014                    [1] Boudesseul G., Caro P., Grelnt Y., Vivent C., Atlas académiqu edes risqu s sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, Marseille-Paris, coéd. Céreq/DEPP MEN.

Direction d’ouvrages récents ou de n° spéciaux de revues

2015                   Boudesseul G., Cart B., Couppié T., Giret J.-F., Lemistre P., Toutin M.-H., Werquin P. (éd.),Alternanc ent professionnalisation:edes atouts pour les parcoursedes jeunesent les carrières ? XXIIes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, CEREQ, Université de Lille, Lille, 10-11 décembre, Relief , n° 50, 480 p.

2014                   [1] Boudesseul G., Couppié T., Détang-Dessendre C., Fontaine R., Giret J.-F., Guégnard C., Lemistre P., Millote S., Myen P., Werquin P. (coord.), Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales, XXIèmes Journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, CEREQ, Université de Dijon, Dijon, 19ent 20 juin, Relief  n°48, 484 p.

2013                   [2] Boudesseul G. (dir.), Du décrochage à la réussite scolaire. Expériences françaisesent internationales, L’Harmattan, Paris.

                           [3] Berthnt T., Boudesseul G., Couppié T., Gayraud L., Giret J.-F.ent alii (coord.), À l'épreuve du temps : données longitudinales nt analyse de l'action publiqu , XXèmes Journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, CEREQ, Université de Bordeaux, 25ent 26 juin. Relief, n° 42, 286 p.

2012                   [4] Boudesseul G. (dir.), Vivent, C., Visa Compétences Jeunes, Net.Doc, n° 105, Céreq, Marseille, 35 p. (publication en ligne http://www.cereq.fr/index.php/collections/Net.Doc)

                           [5] Boudesseul G. (dir.), Lafitte, L., Vivent, C., Sécuriser l'accèsedes jeuneseau logement, Net.Doc, n° 103, Céreq, Marseille, (http://www.cereq.fr/index.php/collections/Net.Doc)

                           [6] Boudesseul G. (dir.), Grelnt Y., Lafitte, L., Peuvrel, M., & Vivent, C., Prévenir le décrochage scolaire nt organiser les collaborations dans l'académie de Clermont-Ferrand, Net.Doc, n° 102, Céreq, Marseille, 129 p. (publication en ligne http://www.cereq.fr/index.php/collections/Net.Doc)

                           [7] Boudesseul G. (dir.), Coinaud C., Vivent, C., Assure ton année !, Net.Doc, n° 101, Céreq, Marseille, 125 p. (publication en ligne http://www.cereq.fr/index.php/ collections/Net.Doc)

                           [8] Boudesseul G. (dir.), Lafitte, L., Ateliers pédagogiqu s Nanterre, Net.Doc, n° 99, Céreq, Marseille, 61p. (publication en lignet www.cereq.fr/index.php/collections/Net.Doc)

                           [9] Boudesseul G. (dir.), Lafitte, L., Peuvrel, M., & Vivent, C., Accèseau logementedes jeunese- Mise en pl=c ed’un réseau d’hébergementeen chambres chez les particuliers pour les jeunesenn mobilité, Net.Doc, n° 96, Céreq, Marseille, 155 pages. (publication en ligne http://www.cereq.fr/index.php/collections/Net.Doc)

                           [10] Boudesseul, G., Caro, P. nt al. (Eds), 2012, Mobilitésent changements de catégories : portées nt limites des données longitudinales. XIXèmes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Caen, 24-25 mai 2012. Relief, n°37, Céreq, Marseille, 336 pages.

2010                  [12] Boudesseul G. (dir.), « Les déterminants des choix des diplômes. Une perspective internationale », n° spécial, Les Sciences de l’Education - Pour l’ère nouvelle, vol 43, n° 2.

2009                  [13] Beaupere N. (dir.), Boudesseul G. (dir.), Sortir sans diplôme de l’Université,  La Documentation Française, Paris.

                          [14] Boudesseul G. (dir.), Beaupere N., Chalumeau L., Collnt X., Dos Santos S., Grunfeld M., Macaire S., Raoul L., Comprendre l s sorti s sans diplômes de l’université. Retour sur les parcoursed’étudiants décrocheurs, Observatoire National de la Vie Etudiante, Paris. 

 

¨      ARTICLES REVUES A COMITE DE LECTURE

2014                   [1] Boudesseul G., « De l’administration éducative du « décrochage scolaire » à la coopération intersectorielle. Vers un nouveau cadre de référence ? », Formation Emploi - Revue Française de Sciences Sociales, n° 126, pp. 39-60.

2010                   [2] Boudesseul G., « La segmentation par l’orientation ? Commentel’orientation préfigure l s inégalitésed’emploi », Formation Emploi – Revue Française de Sciences Sociales, n° 109, pp. 53-70.

                           [3] Boudesseul G., Grelnt Yvette, « Choix des diplômesent projets de métiers selon l’environnementesocial local », Les Sciences de l’Education - Pour l’ère nouvelle, Revue internationale, vol 43, n° 2, pp. 75-108.

                           [4] Boudesseul G., « Plans, projets, attentes nt aspirations : vers une comparaison internationale des choix de diplômes », Les Sciences de l’Education - Pour l’ère nouvelle, Revue internationale, vol 43, n° 2, pp. 7-22.

2009                   [5] Boudesseul G., « Le l xiqu emobilisé lorsede trois congrèsede sociologu s :Permanenc ent sensibilité à la conjoncture », Bullntin de Méthodologie Sociologiqu , n° 103, pp. 26-49

2008                   [6] Boudesseul G., « Un quart de siècle de méthodologie. L’émergenc edu longitudinal,edes réseauxent de la statistiqu etextuelle », Bullntin de Méthodologie Sociologiqu , n° 100, pp. 34-41.

2006                   [7] Boudesseul G., « Des aides-éducateurs sans qualités. Cas limites ou révélateurs ?, Formation Emploi – Revue Française de Sciences Sociales, n° 96, pp. 39-51.

                                                             [8] Boudesseul G., « Brève sociographieedu second congrèsede l'AFS », Bullntin de Méthodologie Sociologiqu , n° 92, pp. 45-54.

                                  2005                   [9] Boudesseul G., « De quoi parlentel s sociologu s réuniseen congrès ? Eléments de complémentarité entre une analyse l xicale ouverteent le cumul de variabl s fermées »,                                                 Bullntin de Méthodologie Sociologiqu , n° 85, pp. 68-84.

2004                  [10] Boudesseul G., « Prisme statutaire nt expérience de la vulnérabilité dans les professions de l’éducation. Le cas des Aides-Educateurs », Les Sciences de l’Education - Pour l’ère nouvelle, Revue internationale, Caen, vol. 37, n° 1,  pp. 47-62.

CV Cereq Résumé


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