Gérard BOUDESSEUL

Dernière modification le 01/01/2016

Gérard BOUDESSEUL
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 gerard.boudesseul@unicaen.fr
Bureau sh 213

Maître de conférences (HDR) en Sociologie

Membre associé de l'équipe CERSE
Membre de l'équipe ESO-Caen
Coresponsable du centre associé CEREQ

► Maître de conférences HDR en sociologie (ÉSPÉ-Université de Caen Normandie)

► Directeur du centre associé Céreq - UMR ESO Espace et Sociétés, équipe de Caen, Université de Caen Normandie

► Président du Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Caen – Université de Caen Normandie, 2014-…

Vous trouverez ci-dessous mes principales activités et centres d'intérêt. 

Bonne lecture

Publications

¨      OUVRAGES RECENTS

2014                    [1] Boudesseul G., Caro P., Grelet Y., Vivent C., Atlas académique des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, Marseille-Paris, coéd. Céreq/DEPP MEN.

Direction d’ouvrages récents ou de n° spéciaux de revues

2015                   Boudesseul G., Cart B., Couppié T., Giret J.-F., Lemistre P., Toutin M.-H., Werquin P. (éd.),Alternance et professionnalisation: des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ? XXIIes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, CEREQ, Université de Lille, Lille, 10-11 décembre, Relief , n° 50, 480 p.

2014                   [1] Boudesseul G., Couppié T., Détang-Dessendre C., Fontaine R., Giret J.-F., Guégnard C., Lemistre P., Millote S., Myen P., Werquin P. (coord.), Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales, XXIèmes Journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, CEREQ, Université de Dijon, Dijon, 19 et 20 juin, Relief  n°48, 484 p.

2013                   [2] Boudesseul G. (dir.), Du décrochage à la réussite scolaire. Expériences françaises et internationales, L’Harmattan, Paris.

                           [3] Berthet T., Boudesseul G., Couppié T., Gayraud L., Giret J.-F. et alii (coord.), À l'épreuve du temps : données longitudinales et analyse de l'action publique, XXèmes Journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, CEREQ, Université de Bordeaux, 25 et 26 juin. Relief, n° 42, 286 p.

2012                   [4] Boudesseul G. (dir.), Vivent, C., Visa Compétences Jeunes, Net.Doc, n° 105, Céreq, Marseille, 35 p. (publication en ligne http://www.cereq.fr/index.php/collections/Net.Doc)

                           [5] Boudesseul G. (dir.), Lafitte, L., Vivent, C., Sécuriser l'accès des jeunes au logement, Net.Doc, n° 103, Céreq, Marseille, (http://www.cereq.fr/index.php/collections/Net.Doc)

                           [6] Boudesseul G. (dir.), Grelet Y., Lafitte, L., Peuvrel, M., & Vivent, C., Prévenir le décrochage scolaire et organiser les collaborations dans l'académie de Clermont-Ferrand, Net.Doc, n° 102, Céreq, Marseille, 129 p. (publication en ligne http://www.cereq.fr/index.php/collections/Net.Doc)

                           [7] Boudesseul G. (dir.), Coinaud C., Vivent, C., Assure ton année !, Net.Doc, n° 101, Céreq, Marseille, 125 p. (publication en ligne http://www.cereq.fr/index.php/ collections/Net.Doc)

                           [8] Boudesseul G. (dir.), Lafitte, L., Ateliers pédagogiques Nanterre, Net.Doc, n° 99, Céreq, Marseille, 61p. (publication en lignet www.cereq.fr/index.php/collections/Net.Doc)

                           [9] Boudesseul G. (dir.), Lafitte, L., Peuvrel, M., & Vivent, C., Accès au logement des jeunes - Mise en place d’un réseau d’hébergement en chambres chez les particuliers pour les jeunes en mobilité, Net.Doc, n° 96, Céreq, Marseille, 155 pages. (publication en ligne http://www.cereq.fr/index.php/collections/Net.Doc)

                           [10] Boudesseul, G., Caro, P. et al. (Eds), 2012, Mobilités et changements de catégories : portées et limites des données longitudinales. XIXèmes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Caen, 24-25 mai 2012. Relief, n°37, Céreq, Marseille, 336 pages.

2010                  [12] Boudesseul G. (dir.), « Les déterminants des choix des diplômes. Une perspective internationale », n° spécial, Les Sciences de l’Education - Pour l’ère nouvelle, vol 43, n° 2.

2009                  [13] Beaupere N. (dir.), Boudesseul G. (dir.), Sortir sans diplôme de l’Université,  La Documentation Française, Paris.

                          [14] Boudesseul G. (dir.), Beaupere N., Chalumeau L., Collet X., Dos Santos S., Grunfeld M., Macaire S., Raoul L., Comprendre les sorties sans diplômes de l’université. Retour sur les parcours d’étudiants décrocheurs, Observatoire National de la Vie Etudiante, Paris. 

 

¨      ARTICLES REVUES A COMITE DE LECTURE

2014                   [1] Boudesseul G., « De l’administration éducative du « décrochage scolaire » à la coopération intersectorielle. Vers un nouveau cadre de référence ? », Formation Emploi - Revue Française de Sciences Sociales, n° 126, pp. 39-60.

2010                   [2] Boudesseul G., « La segmentation par l’orientation ? Comment l’orientation préfigure les inégalités d’emploi », Formation Emploi – Revue Française de Sciences Sociales, n° 109, pp. 53-70.

                           [3] Boudesseul G., Grelet Yvette, « Choix des diplômes et projets de métiers selon l’environnement social local », Les Sciences de l’Education - Pour l’ère nouvelle, Revue internationale, vol 43, n° 2, pp. 75-108.

                           [4] Boudesseul G., « Plans, projets, attentes et aspirations : vers une comparaison internationale des choix de diplômes », Les Sciences de l’Education - Pour l’ère nouvelle, Revue internationale, vol 43, n° 2, pp. 7-22.

2009                   [5] Boudesseul G., « Le lexique mobilisé lors de trois congrès de sociologues :Permanence et sensibilité à la conjoncture », Bulletin de Méthodologie Sociologique, n° 103, pp. 26-49

2008                   [6] Boudesseul G., « Un quart de siècle de méthodologie. L’émergence du longitudinal, des réseaux et de la statistique textuelle », Bulletin de Méthodologie Sociologique, n° 100, pp. 34-41.

2006                   [7] Boudesseul G., « Des aides-éducateurs sans qualités. Cas limites ou révélateurs ?, Formation Emploi – Revue Française de Sciences Sociales, n° 96, pp. 39-51.

                                                             [8] Boudesseul G., « Brève sociographie du second congrès de l'AFS », Bulletin de Méthodologie Sociologique, n° 92, pp. 45-54.

                                  2005                   [9] Boudesseul G., « De quoi parlent les sociologues réunis en congrès ? Eléments de complémentarité entre une analyse lexicale ouverte et le cumul de variables fermées »,                                                 Bulletin de Méthodologie Sociologique, n° 85, pp. 68-84.

2004                  [10] Boudesseul G., « Prisme statutaire et expérience de la vulnérabilité dans les professions de l’éducation. Le cas des Aides-Educateurs », Les Sciences de l’Education - Pour l’ère nouvelle, Revue internationale, Caen, vol. 37, n° 1,  pp. 47-62.

CV Cereq Résumé


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