Partager les responsabilités de l'éducation des enfants et des jeunes

Lieu : Amphithéâtre de l'ESPE de Caen et Amphithéâtre Jacquet SE 113 bâtiment L (Sciences) campus 1
Début : 12/02/2014 - 10:00
Fin : 13/02/2014 - 18:00
Responsable(s) scientifique(s) : Mme Julie DELALANDE et Mme DUPONT Nathalie

 

Les communications ont été filmées par le CEMU. Ellles sont accessibles par le lien dans la rubrique ci-dessous "pour en savoir davantage".

Les chercheurs constatent que, dans un contexte de crise des modèles éducatifs et philosophiques qui, jusque là, servaient de références, des difficultés apparaissent pour partager les responsabilités et prendre part au projet d’éducation. La thématique choisie vise à explorer les modèles de responsabilités des adultes mais aussi des enfants et des jeunes, à propos de l’éducation de ces derniers. Il s’agit d’appréhender d’une part ce que notre société propose comme organisation de ces responsabilités et comme modèle d’intégration, d’autre part de comprendre dans quelle mesure les différents acteurs ont le sentiment d’être responsables et comment ils se partagent les responsabilités.

Les responsabilités en éducation se conçoivent à une échelle collective, notamment celle des institutions qui accueillent la diversité des acteurs. Et elles se déclinent également à l’échelle de l’individu et de la famille chargés de se conformer aux attentes sociales ; cependant l’hétérogénéité des univers sociaux et culturels, la variété des configurations familiales et des parcours individuels complexifient ce partage des responsabilités, du fait de la confrontation des valeurs et des normes des acteurs concernés.

Réfléchir à un projet d’éducation pour les enfants et les jeunes interroge l’émancipation de ces futurs adultes et leur engagement dans un processus d’autonomie. Dans ce cas, c’est penser les enfants et les jeunes comme des acteurs capables de participer à leur projet éducatif.

Pour en savoir davantage

Partager les responsabilités de l'éducation des enfants et des jeunes : vidéos en ligne

Fichier(s) à télécharger
  programme détaillé avec résumés