Équipe « EJC » - Enfances, Jeunesses et Cultures

L'équipe étudie les enfants, les adolescents et les jeunes du point de vue des représentations, des actions, des socialisations, des émotions, des croyances et de l'imaginaire. Elle travaille la question d'un idéal démocratique de l'éducation dans la cité, dans ses interactions avec les cultures des acteurs. Deux orientations sont développées :

- le point de vue historique et conceptuel, en examinant les idéaux, les théories éducatives et les doctrines pédagogiques;

- le point de vue des pratiques éducatives, des actions et des engagements, qu'il s'agisse de l'éducation familiale, de l'éducation scolaire ou de l'influence des pairs dans des contextes de mutations sociales.

Hypothèses principales :

Les questions d'éducation dans le monde contemporain requièrent une approche interdisciplinaire voire codisciplinaire, car limiter les problèmes de l'école et de l'apprentissage, ou encore du civisme, à l'étude de l'institution scolaire et de son contexte sociologique ne permet pas d'en avoir une vision suffisamment complète. Il faut renouveler les questionnements en prenant en compte au maximum les enfants et les jeunes et leurs points de vue, leur situation concrète en relation avec le monde adulte et leur statut social dans l'histoire récente.

Mots-clés : Cultures enfantines - Cultures des jeunes - Cultures scolaires - Valeurs - Normes sociales - Compétences sociales - Socialisations - Apprentissages.

 

Des approches complémentaires :

Cet objet est abordé selon les points de vue de :

- la socio-anthropologie de l'enfance et de la jeunesse (Delalande, Dupont), qui traite en particulier de la société enfantine, des pratiques culturelles des enfants et des jeunes, de leurs valeurs et de leurs rapports aux territoires,

- la psychologie sociale (Filisetti), qui aborde les interactions à l'école à travers la notion de «compétence sociale», associée à l'ethnologie de l'école (Delalande) et aux sciences de l'éducation comme «discipline mère» (Dupont),

- la pédagogie, la sociologie et la philosophie (Dupont, Peyronie, Vergnioux), qui traitent des théories éducatives, ainsi que de l'éducation artistique et de l'entrée de l'enfant dans la culture, de la question de la transmission,

Approches méthodologiques :

Les enseignants-chercheurs de cette équipe croisent leurs regards :

  • à partir d'entretiens qualitatifs sociologiques,
  • à partir d'enquêtes ethnographiques, c'est-à-dire de l'observation participante, de l'immersion longue et de l'entretien non directif,
  • à partir de corpus de documents historiques ou philosophiques,
  • et à partir d'études quantitatives psychosociales (c'est-à-dire de questionnaires et d'échelles de mesures).

Membres de l'équipe EJC:

Julie Delalande, Nathalie Dupont, Laurence Filisetti. Henri Peyronie et Alain Vergnioux (professeurs émérites).