Équipe « PIA » - Professionnalité, Identités et Apprentissages

La demande sociale de production de connaissances scientifiques dans le champ scolaire et dans celui de la formation des adultes s'accroît dans un contexte marqué par des mutations accélérées du monde de l'éducation et du monde du travail.

En réponse à ces mutations, l'apprentissage tout au long de la vie émerge comme un paradigme organisateur de la société du savoir du 21ème siècle (Lisbonne, 2003). L'enfant forge ses savoirs de base à l'école, le jeune adulte continue d'apprendre pour « entrer dans le métier » ou pour s'insérer socialement, l'adulte évolue, s'adapte, acquiert des savoirs pluriels au gré des changements auxquels il peut être confronté.

Au fil de ce parcours, un ensemble de professionnels accompagne les sujets, confrontés à des situations d'apprentissage, d'adaptation, de transition et de rupture pouvant concerner leur vie scolaire, sociale, professionnelle ou familiale. Ces professionnels évoluent dans des organisations et institutions des champs de l'éducation, de la formation, du travail social et médico-social, du conseil et de l'accompagnement, de l'insertion professionnelle, qui connaissent actuellement un ensemble de transformations majeures.

L'objectif de cette équipe est de caractériser et d'analyser la manière dont les acteurs des métiers de l'interaction humaine construisent leur identité et leur professionnalité ainsi que les processus d'apprentissage mis en œuvre, compte tenu de ces différentes évolutions.

Ces professionnels sont en effet conduits à produire des réflexions sur leurs pratiques et leurs savoirs, vecteurs de leur professionnalité, comme en témoignent les diverses formes d'analyse de pratiques. La genèse et le développement de leurs compétences techniques et relationnelles induisent la mobilisation de différentes ressources individuelles, collectives, objectives et subjectives. L'étude des processus d'apprentissage contribue à éclairer les situations de formation et de travail.

Sur le plan théorique, les recherches produites par l'équipe s'appuient explicitement sur la psychologie, la sociologie, la philosophie, la psychanalyse, les didactiques disciplinaires et la didactique professionnelle.

L'équipe privilégie les méthodologies croisées, qualitatives (ex : analyse vidéonumérique de l'activité, recherche-action) et quantitatives (ex : analyse statistique implicative).

 

Domaines principaux : accompagnement, orientation, enseignement, insertion, conseil, soin, éducation, formation, pratiques, discours, apprentissage, savoirs, médiation, clinique.

Membres de l'équipe PIA :

Pablo Buznic, Jean-Philippe Georget, Anne-Laure Le Guern, Isabelle Harlé, Maude Hatano-Chalvidan, Philippe Mazereau, Anne Pellissier-Fall, Thierry Piot.