Les carnets aujourd’hui : supports d’apprentissage et objets de recherche

Lieu : Amphithéâtre de l’ESPE – Université Caen Normandie
Début : 23/03/2016 - 09:30
Fin : 23/03/2016 - 17:30
Responsable(s) scientifique(s) : Elise Ouvrard

Ce projet s’inscrit dans la continuité de la journée d’études intitulée « Apprendre des carnets aujourd’hui ? », organisée fin 2013 par une équipe pluridisciplinaire de professeurs et maîtres de conférences de l’ESPE de l’Université de Caen. Dans le contexte d’une formation à et par la recherche pour l’ensemble des futur(e)s professeur(e)s du premier et du second degré visant la validation d’un Master MEEF, le carnet interroge de manière très concrète le lien qui surgit entre situation d’enseignement-apprentissage et recherche. Support d’apprentissage encouragé par les programmes de certaines disciplines telles que le français (carnet de lecture), les sciences expérimentales (carnet d’expériences et d’observations) ou les arts visuels (carnet d’artiste), le carnet se voit transformé en sujet de recherche, riche de sa pluralité : il existe à la fois plusieurs types de carnets et plusieurs manières de faire carnet. La recherche permet alors d’approfondir les tenants et les aboutissants de l’utilisation en classe ou en formation de ce « dispositif portatif d’écriture » selon B. Lahire (2006, 506) et de questionner, entre autres, l’autonomie de l’apprenant dans la construction de son rapport au monde. Mais le terrain de recherche que constitue le carnet permet également de redéfinir l’outil et d’investir de nouveaux champs d’action, en particulier des disciplines peu enclines à l’usage du carnet. Emergent alors des dispositifs d’enseignement-apprentissage innovants tels que le carnet de création littéraire en classe, le carnet sensoriel individuel en sortie scolaire en géographie ou le carnet de culture pour l’enseignement apprentissage d’une langue vivante étrangère. Or ces pratiques amènent à remettre en cause « les partages habituels entre la lecture et l’écriture, le sujet et l’objet, le texte et l’image, le modèle et l’essai pour préférer à ces termes, souvent durcis par les didactiques et les ontologies, les relations (voyages et liens, mobilités et affects, etc.), les tensions, les passages » (Martin S., 2013).

Cette journée d’études se propose donc de s’intéresser à la place actuelle du carnet dans les processus d’enseignement-apprentissage et en particulier aux relations, aux tensions, aux passages que son utilisation peut permettre de révéler à celui ou celle qui en est l’auteur(e) en lien avec la dimension transsubjective de l’objet carnet (Chiss J.-L., 2012). Du support d’apprentissage à l’objet de recherche et de l’objet de recherche au support d’apprentissage : qu’apprend-on des carnets aujourd’hui ?

 

Organisateurs : Jean-Philippe Georget (MCF Caen) et Élise Ouvrard (MCF Caen).

 

Programme :

  • 9h15 : Ouverture et introduction de la journée (Elise Ouvrard, ESPE de Caen)
  • 9h30 : Sophie Hébert (Université Stendhal – Grenoble 3)
    Aspects définitoires et enjeux pratiques du support carnet
  • 10h : Andrei Minzetanu (Fondation Thiers – CNRS)
    Le carnet du lettré : objet matériel, objet mental.
  • 10h30 : Pause café
  • 11h : Yves Renaud (Haute Ecole Pédagogique – Lausanne)
    Du carnet au chef d’œuvre
  • 11h30 : Stéphanie Lemarchand Thieurmel (Cellam – Université Rennes 2)
    Le carnet dialogique pour un passage à la réflexivité – Expérience en lycée professionnel
  • 12h : Anne Schneider (LASLAR, ESPE de Caen)
    Le carnet de lecture : frontière entre la littérature et les arts
  • 12h30 : Pause déjeuner
  • 14h : Roselyne Le Bourgeois et Catherine Rebiffé (CAREF – Université de Picardie Jules Verne)
    Des carnets en maternelle : une première approche de l’écrit
  • 14h30 : Médéric Briand (ESO-Caen Espaces et Sociétés)
    Le carnet sensoriel individuel en sortie scolaire en géographie pour des élèves de cycle 3
  • 15h : Pause café
  • 15h30 : Dominique Briand (ESPE de Caen)
    Carnets de la Grande Guerre pour enseigner l’histoire à l’école primaire : l’exemple du carnet de Renefer
  • 16h : Marie-Laure Guégan (ESPE de Caen)
    Dans les plis du carnet de voyage. Approche et usage du carnet en arts visuels
  • 16h30 : Table ronde des étudiants de l’ESPE de Caen