La Shoah racontée aux enfants : genre littéraire ou récit scolaire ?

Lieu : Bâtiment Droit Salle DR 110
Début : 04/12/2015 - 14:00
Fin : 04/12/2015 - 18:00
Responsable(s) scientifique(s) : Pierre KAHN

 

Résumé Thèse

Ce travail tente de caractériser les ouvrages de littérature pour la jeunesse sur la Shoah. L’étude d’un corpus d’ouvrages parus entre 1944 et 2013, nous a conduit à examiner les liens entre leur production éditoriale et les décisions politiques, ainsi qu’à étudier tout ce qui contribue à les inscrire dans la sphère littéraire (auteurs, paratexte, personnages, narrateurs, intertextualité).

Depuis 2002, la littérature pour la jeunesse et l’enseignement de la Shoah sont inscrits dans les programmes d’enseignement du cycle 3 : nous nous sommes intéressé aux différentes prescriptions dont ces ouvrages font l’objet (bulletins officiels, sélections et distinctions émanant des associations de littérature pour la jeunesse et des associations juives, préconisations issues des revues pédagogiques).

L’étude de pratiques pédagogiques observées, à partir de séquences d’enseignement dans les classes, nous a permis d’étudier les effets de leur scolarisation sur ces ouvrages. Apparaissent alors des phénomènes de distorsion qui affectent leur lecture ainsi que les disciplines scolaires convoquées dans cet enseignement ; on observe ainsi une hésitation quant à la façon de concevoir ces ouvrages : le manque d’articulation entre les différentes disciplines tend à faire disparaître le récit scolaire de la Shoah au profit de l’instauration de « nouveaux romans scolaires ».

 

Mots clés : Shoah - littérature pour la jeunesse - enseignement de la littérature - genre scolaire - discipline scolaire - école élémentaire.

 

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