Référents


Documents labellisés

Conception de dispositifs en ligne, outils d’analyse et enjeu de leur développement

Structure de recherche associée à la MRSH : CERSE
Date : 25/03/2014
Lieu : Université de Caen
Durée : 1:17:31

Cette conférence a été donnée dans le cadre du master Éducation, formation ingénierie et professionnalité du département des sciences de l'éducation.

Jean-François Bourdet est professeur de sciences de l'éducation à l'université du Maine.

Résumé de la communication

La présentation porte sur la notion de dispositif (EAD, FOAD, Dispositifs ouverts, MOOC) et présente une réflexion sur les outils d’analyse (ingénierie de conception, évaluation et régulation de leur pérennisation) ; elle situe ainsi les enjeux à l’oeuvre dans la dissémination de ce type d’offre (ENT/offre à distance des établissements d’enseignement supérieur, humanités numériques, Mooc type France Université Numérique, etc). Basée sur une expérience de conception de cours et de dispositifs en ligne et hybride, d’animateur et de responsable de formation, d’évaluateur de ce type d’offre, ainsi que de recherche dans le domaine, particulièrement quant aux méthodologies de conceptions et à la conception d’interfaces utilisateurs, cette présentation se donne pour but de « cartographier » le paysage mouvant du développement du numérique dans l’enseignement supérieur et de fournir des outils de cadrage propres à aider les concepteurs et utilisateurs des offres de formation. Des exemples et des outils opérationnels ont été présentés (interfaces tuteurs, carnets de route étudiants).

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Dessin Discrimination Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Morale Mort Motricité Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Numérique Orient Orientation Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Valeurs Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité Évolution
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH