Page personnelle

Dernière modification le 19/11/2014

Alain VERGNIOUX
0231566286
 alain.vergnioux@unicaen.fr
Bureau sh 224

Professeur émérite des Universités

Membre de l'équipe CERSE

 

 

Responsabilités

 

Professeur d'Université émérite.

Philosophie de l'éducation

  • Directeur de la revue Le Télémaque - Philosophie, Education, Société. (2 numéros par an), PUC. MRSH, Caen
  • Directeur de collection "Philosophie de l'Education", Paris, Vrin

 

Publications (en langue française, sélection)

 

 

 

Pubications récentes

 

VERGNIOUX A. (2014). Avec T. PIOT & JY. BODERGAT. La pédagogie, son sens, ses pratiques. Paris : Publibook université. 119 p.

VERGNIOUX A. (2014). Goerge Sand et l'éducation populaire. Leroux, Nadaud, Perdiguier. Lambert-Lucas : Limoges. 122 p.

VERGNIOUX A. (2013). « Rousseau, lecteur d’Helvétius ». in A-M Drouin-Hans, M. Fabre, D. Kambouchner, A. Vergnioux (dir.), L’Emile de Rousseau : regards d’aujourd’hui (p. 37-55). Paris : Hermann.

VERGNIOUX A. (2013). « Conclusion ». in A-M Drouin-Hans, M. Fabre, D. Kambouchner, A. Vergnioux (dir.), L’Emile de Rousseau : regards d’aujourd’hui (p. 463-467). Paris : Hermann.

VERGNIOUX. A. (2013). « Introduction ». In A. Vergnioux (dir.), Grandes controverses en éducation (pp. 1-21). Berne : Peter Lang.

VERGNIOUX, A. (2013). « La gratuité scolaire : controverses et enjeux » avec Youenn Michel, in A. Vergnioux (dir.), Grandes controverses en éducation (pp. 227-260). Berne : Peter Lang.

VERGNIOUX A. (2013). « Introduction ». In A. Vergnioux (dir). Traité d’ingénierie de la formation. Problématiques, orientations, méthodes, (pp. 17-23). L’Harmattan : Paris.

 

ud, Perdiguier

Coordinations d'ouvrages collectifs

 

Le sens de l'école et la démocratie (avec H. Peyronie), Actes du Colloque International de Cerisy la Salle, 2000, Peter Lang, Bern, 2001, 328 p.

 

 

Penser l'éducation. Notions clés pour une philosophie de l'éducation (coord.), Issy-les-Moulineaux, ESF, 2005, 214 p.

 

Education et longue durée, (avec H. Peyronie), Actes du Colloque International de Cerisy la Salle, 2005, Presses Universitaires de Caen, 2007, 218 p.

 

40 ans des sciences de l'Education. L'âge de la maturité ? Questions vives. (dir.). PUC, Caen, 2009, 194 p.

 

Participations à des ouvrages collectifs

 

Article Liberté, in Questions pédagogiques. Encyclopédie historique, J. Houssaye (dir.), Paris, Hachette, 1999, pp.  342-354.

 

François de Fénelon, in Premiers pédagogues : de l'Antiquité à la Renaissance, J. Houssaye (dir.), Paris, ESF, 2002, pp. 395-415.

 

Culture scolaire, culture populaire, in La crise de la culture scolaire (F. Jacquet-francillon, D. Kambouchner dir.), Paris PUF, 2005, pp. 385-400.

 

Participations à des ouvrages collectifs

(suite)

 

Article « Encyclopédisme (en éducation) », in Dictionnaire des idées, p. 252-253, Encyclopaedia Universalis, Paris, 2005, 910 p.

 

« Philosophie et éducation », in Traité des Sciences et des Pratiques de l'éducation, dir. J. Beillerot et N. Mosconi, p. 489-500, Paris, Dunod, 2006, 562 p.

 

Articles

 

Articles  dans des  revues internationales

 à comité de lecture

 

Idéal de perfection et perfection technique, in L'année de la recherche en sciences de l'éducation, Paris, PUF, 1995, pp. 221-237.

 

Education, temps et mémoire, dans Œdipe à Colonne, in (Le) Télémaque, n° 3-4, CRDP Bourgogne/ Bretagne, Dijon, 1995, pp. 93-103.

 

Le texte libre dans la pédagogie Freinet, dans Repères, Paris, INRP, n°23, nouvelle série, 2001, pp. 151-168.

 

 

Coordination d'un numéro de revue

 

L'amour des enfants (dir.), Le Télémaque n°17, Caen, Presses Universitaires de Caen, 2000, 127 p.

 

Education et humanisme (dir.), Le Télémaque n°21, Caen, Presses Universitaires de Caen,  2002, 150 p.

 

L'enseignement des arts plastiques (dir.), Les Sciences de l'Education. Pour L'Ere nouvelle, vol 37, n°3, Cerse, Université de Caen, 2004, 146 p.

 

 

Coordination d'un numéro de revue (suite)

 

Les instituteurs (dir.), Le Télémaque n°28, Caen, Presses Universitaires de Caen, , 2005, 165 p.

 

Education et altérité (dir.), Le Télémaque n°29, Caen, Presses Universitaires de Caen,2006, 149 p.

 

Le conflit (dir.), Le Télémaque n°31, Caen, Presses Universitaires de Caen, 2007, 133 p.

 

 

Articles dans des actes de colloques

 

Articles dans des actes de colloques internationaux

 

Modèles d'intelligence naturelle dans les apprentissages au XVIIIe siècle : entre biologie et mécanique, in Des principes naturels aux méthodes artificielles, Paris, Hermès, Paris, 1998, pp.  27-41.

 

La démocratie du livre, in Le sens de l'école et la démocratie, Actes du Colloque de Cerisy (20-24 septembre 2000), Bern, Peter Lang, 2001, pp. 147-163. 

 

Socrate et la sage-femme, in La philosophie saisie par l'éducation - Tome 2. Pensées philosophiques et pédagogiques (Actes du Colloque 18-19 décembre 2003), Scéren CRDP de Bourgogne, 2005, pp. 301-307.

 

 

 

 

 

 

 

Articles dans des actes de colloques internationaux

(suite)

 

Education et philosophie de l'histoire chez Jean-Jacques Rousseau, in Emile ou de la praticabilité de l'éducation, Actes du Colloque de l'Université de Mons-Hainaut, 6,7 et 8 mai 2004, Mons, Presses de l'Université de Mons, 2005, pp.153-162.

 

Savoirs sauvages et savoirs savants  in Jules Verne. Le partage du savoir, (coord. P. Mustière, M. Fabre),  actes du Colloque international, Ecole Centrale-Université de Nantes (24-25 janvier 2008), Nantes, Coiffard Libraire éditeur, 2008, pp. 277-288.

 

 

Articles dans des actes de colloques nationaux

 

La notion d'expérience dans la pédagogie Freinet, in Freinet, 70 ans après, Actes du Colloque de Caen (23 oct.1996) H. Peyronie (dir.), Caen, Presses universitaires de Caen, 1998, pp. 59-70.

 

La compléxité : une méta-catégorie épistémique, in La complexité, ses formes, ses traitements, ses effets, Actes du Colloque interdisciplinaire de l'Université de Caen, 19-20 septembre 2002, Caen, Cahiers de la Maison de la M.R.S.H, avril 2005, pp. 69-82.

 

    

 

 

Enseignements dispensés

 

Enseignements universitaires

 

séminaire formation doctorale

 

 

 

 

 

 

Autres interventions de formation

 

 

 

 

Orientation des recherches en cours

 

 

Philosophie de l'éducation : analyse des discours pédagogiques

 

Philosophie des sciences : structure des théories scientifiques

 

 

Enseignement / formation

 

Formation doctorale. Encadrement de thèses


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.