Page personnelle

Dernière modification le 05/05/2015

Jean-Yves BODERGAT

Maître de conférences

Membre associé de l'équipe CERSE

  

  1. Publications

Ouvrages

Ouvrages en auteur unique

 

Coordinations d'ouvrages collectifs

Bodergat, J-Y. & Buznic-Bourgeac, P. (Dir.) (2015). Des professionnalités sous tension. Quelles (re)constructions dans les métiers de l’humain ?  Bruxelles : de Boeck.

Participations à des ouvrages collectifs

 

Bodergat, J-Y. & Buznic-Bourgeac, P. (2015). Des professionnels et des métiers de l’humain: reconstructions, transactions et formations. In  J-Y. Bodergat & P. Buznic-Bourgeac (Dir.) (2015). Des professionnalités sous tension. Quelles (re)constructions dans les métiers de l’humain ?  (pp. 9-28). Bruxelles : de Boeck.

 

Bodergat, J-Y. & Buznic-Bourgeac, P. (Dir.) (2015). Des professionnalités sous tension aux professionnalités en formation. In  J-Y. Bodergat & P. Buznic-Bourgeac (Dir.) (2015). Des professionnalités sous tension. Quelles (re)constructions dans les métiers de l’humain ?  (pp. 289-297). Bruxelles : de Boeck.

 

Bodergat, J-Y. & Bailleul, M. (2015). Enseignants novices face à l’offre de professionnalisation : entre adhésion majoritaire et rejets spécifiques. In  J-Y. Bodergat & P. Buznic-Bourgeac (Dir.) (2015). Des professionnalités sous tension. Quelles (re)constructions dans les métiers de l’humain ?  (pp. 121-137). Bruxelles : de Boeck.

 

Bodergat, J-Y. (2014). “Les échanges numériques dans la direction de mémoires à distance : compensation ou levier de transformation ?” In Karsenti, T., Coulibaly, M., Depover, C., Fauguet, J.-L., Garry, R.-P., Komis, V., Moukkadam, D., Ngoy Bitambile, B. F., Petrovici, C; Quang Thuan, N., Russbach, L. (pp. 195-202). La francophonie en question. RIFEFF, Montréal (Canada).

 

Bodergat, J-Y. (2014). La pédagogie et le sens du problème. In A. Vergnioux, T. Piot & J.-Y. Bodergat,  La pédagogie. Son sens, ses pratiques (pp. 83-118). Paris : Publibook.

 

Bodergat, J. Y. (2013). L’accompagnement en formation. Son rôle dans l’acquisition de compétences. In A. Vergnioux (dir.). Traité d’ingénierie de la formation (pp. 285-308). Paris : L’Harmattan.

 

Bodergat, J-Y. (2013). Quels dispositifs pour passer du guidage à l’accompagnement dans la direction de mémoires à distance ? In T. Karsenti, R.-P. Garry, A. Benziane, B.-B. Ngoy-Fiama & F. Baudot, La formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l’enseignement à distance (pp. 51-63). Montréal : Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs et Agence universitaire de la Francophonie.

 

Bodergat J.-Y. & Thémines, J.-F. (2012). Les conceptions des enseignants à l’épreuve de la première année d’exercice. In M. Bailleul, J.-F. Thémines, R. Wittorski (Coord.), Expériences et développement professionnel des enseignants : formation, travail, itinéraire professionnel (pp. 61-82). Toulouse : Octarès Editions.

 

Bodergat J.-Y. (2012). La controverse sur le statut de l’élève : ses enjeux pour les élèves en difficulté. In A. Vergnioux (dir.), Grandes controverses en éducation (pp. 143-170). Berne : Peter Lang.

 

Bodergat, J-Y & Bailleul, M. (2012). Entrée dans le métier : adhésion au discours institutionnel et confrontation à la pratique. In M. Mellouki & B. Wentzel, Que faut-il penser de la professionnalisation des enseignants aujourd’hui ? (pp. 133-154). Presse Universitaires de Nancy – Éditions Universitaires de Lorraine, Collection Question d’éducation et de formation.


Bodergat, J-Y. (2006). La posture d'accompagnement à l'épreuve d'une nouvelle formation d'enseignants en Suisse romande : de la coopération au contrôle obligé. Travaux de doctorants de l'École doctorale ‘‘Littératures, Cultures & Sciences sociales'', Université de Caen.

 

Bailleul, M. & Bodergat, J-Y. (2005). D'une recherche à une formation sur une pratique en formation d'enseignant : la pratique de direction de mémoire (le mémoire professionnel en IUFM). In M. Bailleul, Enseignants, formateurs et recherhe(s) en IUFM, Pluralité d'approches, Formation et recherche, Tome II. Paris : L'Harmattan, 245-262.

 

Bodergat, J-Y. (2002). Les acteurs entre dispositif de formation professionnelle et problématique relationnelle, chapitre II (avec Bailleul M.). In A. Le Roux, F. Lerbet-Séréni, M. Bailleul (Ed.). Entre régulation et régularisation : le mémoire professionnel en IUFM et son accompagnement. Paris : L'Harmattan.

Bodergat, J-Y. (2002). Des acteurs qui se cherchent, entre malentendu et contradictions : traitement des questions ouvertes. Chapitre III. In A. Le Roux, F. Lerbet-Séréni, M. Bailleul (Ed.). Entre régulation et régularisation : le mémoire professionnel en IUFM et son accompagnement. Paris : L'Harmattan.

Bodergat, J-Y. & Lerbet-Séréni F. (2002). Guidance et accompagnement du mémoire professionnel entre engagement et retenue. Chap. IV. In A. Le Roux, F. Lerbet-Séréni, M. Bailleul (Ed.). Entre régulation et régularisation : le mémoire professionnel en IUFM et son accompagnement. Paris : L'Harmattan.

Articles

Articles  dans des  revues internationales à comité de lecture, classées par l'AERES

Bodergat, J-Y, Annoot, E. & Mazereau, P. (2015). Diriger un mémoire à distance par et pour la recherche : quelles procédures et outils pour favoriser les interactions ? Dossiers des Sciences de l’éducation,  mai 2015.

Bodergat, J-Y, Bailleul, M. & Thémines, J-F (2015). Les compétences pour enseigner : le point de vue d’enseignants stagiaires. la professionnalisation en formation initiale, entre pratiques, identités et prescriptions institutionnelles. In E. Charlier et S. Biemar (coordination) La professionnalisation des enseignants en formation initiale. Éducation & Formation, n° e-303, Mons, mai 2015.

Bodergat, J.-Y. (2011). La double posture chercheur-formateur : quelle validité et quelle pertinence pour des recherches sur la formation des enseignants ? Penser l’éducation. Philosophie de l’éducation et Histoire des idées pédagogiques, juin 2011, n° 29.

Bodergat,, J.-Y. & Pereira, F. (2011). Éducation scolaire de l’enfance. Récits et significations dans la formation initiale des enseignants au Portugal. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, vol. 44, n° 1, 2011, 87-101.

 

Bodergat,, J-Y, Bailleul, M. & Thémines, J-F (2010). Logiques et significations des collectifs pour des enseignants débutants. In L. Dionne, Travail en communautés, collaboration et partenariats pour le développement professionnel des enseignants. Éducation & Formation, n° e-293, juin 2010, pp. 165-183.

 

Bodergat, J.-Y. (2006). Dilemmes et ressources de l’accompagnement en formation initiale : savoirs et démarche stratégiques en analyse des pratiques. Recherche et Formation, 51, 27-42.

 

Bodergat, J.-Y. (2006). Le trajet de l’éthique éducative : de l’inquiétude à la sollicitude. Penser l’éducation. Philosophie de l’éducation et Histoire des idées pédagogiques, 19, 5-21.

 

Bodergat, J.-Y. (2001). La problématisation comme démarche constitutive du mémoire professionnel. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, vol. 34, 4, 49-59.

 

Bodergat, J.-Y. & Bailleul, M. (2001). Le travail du mémoire professionnel en deuxième année d’IUFM. Le point de vue des formateurs. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, vol. 34, 32-48.

Bodergat, J.-Y. (2001). Le travail du mémoire professionnel en deuxième année d’IUFM.  Le point de vue des stagiaires.  Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, vol. 34, 4, 16-32.

Bodergat, J.-Y. & Bailleul, M. (2001). Diriger un mémoire professionnel. Entre dispositif institutionnel et problématique relationnelle. Le cas de la formation des enseignants en France. European Journal of Teacher Education, vol. 24, 3, 263-289.

 

 

Articles  dans des  revues nationales à comité de lecture

Bodergat, J-Y. (2005). La théorie comme ressource à mobiliser dans le mémoire professionnel des enseignants. Revue HEP de Suisse romande et du Tessin, n° 2, 27-48.

 

Articles  dans  d'autres revues scientifiques

 Bodergat, J-Y. (2008), avec Perrin, D., Bailleul, M. Le mémoire professionnel pour les étudiants de la HEP BEJUNE : Entre constitution d'outils et démarche compréhensive. Actes de la recherche, HEP-BEJUNE

Bodergat, J-Y. (2006). De l'activité de formateur à celle de chercheur. Publications Séminaire de recherche Inter IUFM Normandie.

Bodergat, J-Y. (2005). L'individualisation de la formation et l'accompagnement : une prise en compte différenciée de la personne en formation initiale. Approches de la professionnalité des formateurs d'enseignants. Cahiers de la MRSH, Caen, 193-207.

Bodergat, J-Y. (2005). Expertise et accompagnement. Publications Séminaire de recherche Inter IUFM Normandie, 19-37.

Bodergat, J-Y. (2003). Le travail du formateur d'enseignants : quel rapport avec ses recherches, avec la recherche ? Cahiers de la MRSH, n° 29, Caen : PUC, 87-95.

 Bodergat, J-Y. & Bailleul, M. (2002). La recherche à l'IUFM de Basse-Normandie : l'exemple du mémoire professionnel et de son accompagnement. Didactique des disciplines et formation des enseignants, Cahiers de la MRSH, n° 28, Caen : PUC, 87-100.

 Bodergat, J.-Y. & Bailleul, M. (2002). La recherche à L’IUFM de Basse-Normandie : l’exemple du mémoire professionnel et de son accompagnement. Cahiers de la MRSH, 28, 87-100.

 Bodergat, J.-Y. & Bailleul, M. (2001). À quoi sert la recherche dans un IUFM ? In Recherche et Innovation 2000, Actes de la recherche IUFM de Basse-Normandie, 15-27.

 

Articles  dans des revues de diffusion scientifique

Bailleul, M. & Bodergat, J-Y. (1996). La démarche de formation à travers le mémoire professionnel - Documents du CERSE, Caen, n° 69, 1-33.

 

Coordination d'un numéro de revue

Bodergat, J.-Y. & Peyronie, H. (2011). Nouveaux dispositifs de formation, nouvelles pratiques professionnelles : s’adapter aux mutations sociales. Introduction. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, vol. 44, n° 1, 2011, 7-15.

Bodergat JY & Michel, Y. (2010) Présentation numéro 1, vol. 43, Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, 7-12

Bodergat JY & Peyronie, H. (2008). Modes de pilotage institutionnel : quel impact sur le travail enseignant ? Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, vol. 4, n° 4, 7-14.

 

 

Articles dans des actes de colloques

Articles dans des actes de colloques internationaux

Bodergat, J.-Y. & Annoot, E. (2014). Accompagner les étudiants avec ou sans les Technologies de l’information et de la communication (TIC) : enjeux conceptuels. Pédagogie universitaire : Entre recherche et enseignement. Colloque international, 28ème Congrès de l’Association Internationale de pédagogie universitaire, AIPU, Université de Mons, 18-22 mai 2014.

Bodergat, J-Y. (2005). Conceptions du mémoire professionnel et figures de la professionnalité des enseignants. Actes du Colloque des HEP de Suisse romande et du Tessin. Le mémoire pour penser sa pratique. [Page Web]. Accès : http://www.revuedeshep.ch//colloque-2005/.

Bodergat, J.-Y. (en col.) (2005). Le mémoire professionnel : un outil pour « y voir clair » dans une situation complexe. In R. Hérin & B. Cadet (Ed), La complexité : ses formes, ses traitements, ses effets : Actes du Colloque de Caen des 19 et 20 septembre 2002 (pp. 447-456). Cahiers de la MRSH,Université de Caen Basse-Normandie, 471 p.

 

Articles dans des actes de colloques nationaux

Bodergat, J-Y. & Le Guern, A.-L. (2006). Gérer la classe en temps réel et inscrire les apprentissages dans la durée. Actes du XXVIIIème colloque national de l'AFAE, « Concordance et discordances des temps de l'éducation », Administration et Éducation, n° 111, 86-87.

 

Rapports de recherche


 

  • Rédacteur du rapport scientifique du colloque : 3ème édition des Journées scientifiques Régionales du Réseau Régional de Recherche en Asie-Pacifique, Nha Trang (Vietnam), 24-25-26 septembre 2014,– Rapport remis au CREFAP- Organisation Internationale de la Francophonie, le 27/11/2014
  • Rapporteur en tant que Référent scientifique de l’axe 2 du Réseau Régional de Recherche en Asie-Pacifique du CREFAP-OIF :

    2012-2014 : Formation à la pratique réflexive en Asie du sud-est : quels contextes ? Quels outils ? Quels dispositifs ?

    et 2014-2016 : Groupe « Développement professionnel"



 

 

 

Conférences invitées dans les congrès scientifiques internationaux

 

Bodergat, J-Y. (2013). Quel accompagnement pour des mémoires à distance ? Variation des procédures et répercussions sur l’activité de l’enseignant-chercheur ». Conférence donnée au Colloque International Impact de la coopération internationale en ingénierie de la formation sur les ressources humaines en formation, Université Pédagogique de HoChiMinh-ville, les 3 et 4 octobre 2013.

Bodergat, J-Y. (2010). « Le métier enseignant : obstacles épistémologiques à un positionnement pédagogique ». Centre Culturel Français, Phnom Penh, Cambodge, 28 mai 2010.

 

Communications dans des colloques internationaux

Bodergat, J.-Y. & Annoot, E.  (2014). “L’accompagnement des apprenants en ligne : révélateur d’une formation des enseignants-chercheurs à l’accompagnement ? ». Colloque international Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne. FORSE, ESPE de Rouen, Université Lumière Lyon 2, CIVIIC, Mont-Saint-Aignan, Université de Rouen, 10-12 octobre 2014. 

Bodergat, J.-Y. & Annoot, E.  (2014). Accompagner les étudiants avec ou sans les Technologies de l’information et de la communication (TIC) : enjeux conceptuels. Pédagogie universitaire : Entre recherche et enseignement. Colloque international, 28ème Congrès de l’Association Internationale de pédagogie universitaire, AIPU, Université de Mons, 18-22 mai 2014.

Bodergat, J.-Y. (2014). « Un observatoire de la professionnalisation comme ressource pour les décideurs et les acteurs de la formation ». Colloque ADMEE, Marrakech, Maroc, 15-16-17 janvier 2014.

 

Bodergat, J.-Y. & Mazereau, P.  (2013). “Les échanges numériques dans la direction de mémoires à distance : compensation ou levier de transformation ?” Colloque international La francophonie en question. Réseau  International Francophone des Etablissements de Formation de Formateurs, RIFEFF, Hanoï, Vietnam, 4-5 et 6 décembre 2013.

Bodergat, J.-Y., Bailleul, M. & Thémines, J-F. (2013). « La recherche dans les représentations professionnelles de l’enseignement chez les débutants : une étude comparative dans deux IUFM en France ». Colloque international La professionnalisation des formations à l’enseignement en débat. HEP-BEJUNE, Bienne, Suisse, 20 et 21 février 2013.

 

Bodergat, J.-Y. (2011). « Ressources et nouvelles formes de l’accompagnement dans la direction de mémoire à distance ». Colloque international L’accompagnement pédagogique à distance par les hommes, les outils et les dispositifs, RIFEFF, Beyrouth, Liban, 17-18 et 19 novembre 2011.

 

Bodergat, J.-Y. & Bailleul, M. (2010). « Trajectoires de professionnalisation des enseignants : dynamiques et temporalités ». Colloque International  Professionnalisation de la formation des enseignants :  état de la recherche et vision des formateurs. HEP-BEJUNE et CRIFPE (Québec),  Bienne, Suisse, 30 juin, 1 et 2 juillet 2010.

Bodergat, J-Y., Bailleul, M. & Thémines, J-F (2009). Collectifs et enseignants débutants. Logiques et significations attribuées aux collectifs par une cohorte d’enseignants débutants. Colloque international Réseau d’études francophones REF, Nantes, 17-18 juin 2009

 

 

Communications dans des colloques nationaux

Bodergat, J.-Y. & Tavignot, P.  (2013). « La place différenciée de la recherche dans les formations selon les dispositifs institutionnels ». Colloque interlabos Circulation des savoirs entre recherche et formation. Site IUFM de Saint-Germain-en-Laye, mercredi 29 et jeudi 30 mai 2013.

Bodergat, J-Y. (2009). Accompagner dans un dispositif en rupture avec sa propre expérience : une activité problématique. Conférence plénière, Colloque « Regards croisés sur l’accompagnement : expérience et réflexions », Université de Rouen, G.R.I.S. - ADSUR, 3 avril 2009.

 

Bodergat, J-Y. (2003). Quel accompagnement pour que les enseignants stagiaires puissent s'affirmer comme acteurs reconnus dans l'institution ? L'analyse des pratiques professionnelles en formation d'enseignants : des intentions aux effets, Colloque IUFM de Rouen, 12-13 novembre 2003.

 


 

 

Communications dans des séminaires de recherche

  • Bodergat, J-Y. (2008). La formation des cadres de l'Asie du Sud Est: contre-jour. Séminaire de recheche: bilan de la première promotion, Hô Chi Minh-Ville, 1er avril 2008.
  • Bodergat, J-Y. (2007). La double posture formateur-chercheur. Séminaire de recherche du CERSE, décembre 2007
  • Bodergat, J-Y. (2006). De l'activité de formation à celle de recherche. La question de la familiarité avec l'objet de recherche. Séminaire de recherche conjoint des IUFM de Rouen et de Basse-Normandie, 27/03/2006.
  • Bodergat, J-Y. (2004). Accompagnement et individualisation en Analyses de Pratiques professionnelles. Journée des formateurs, juin 2004, IUFM de Basse-Normandie.
  • Bodergat, J-Y. (2001). Que peut donc produire la recherche à l'IUFM de Basse-Normandie? Communication à la M.R.S.H, Université de Caen, le 10 mai 2001, Séminaire de DEA.
  • Bodergat, J-Y. (2001). Le travail du formateur d'enseignant: quel rapport avec ses recherches, avec la recherche? Communication aux journées de Recherche de l'IUFM. Le mémoire professionnel, M.R.S.H, Université de Caen.

 

Valorisation de la recherche et partenariats


  • Partenariat avec le CREFAP (Centre de Recherches et d'études de la Francophonie Asie du Sud Est et Pacifique) pour le développement de la recherche en sciences de l'éducation; contrat de recherche avec VALOFRASE (Valorisation de la Recherche en Asie du Sud Est)

  • Partenariat CERSE -IDEES  : « Formations à distances : modèles contextes et pratiques » 2012-2014 direction J.C. Bertin, laboratoire IDEES Le Havre (UMR CNRS IDEES Université du Havre) en collaboration avec le laboratoire CERSE de l‘Université de Caen Basse Normandie. Ce programme s’est inscrit dans le cadre plus large d’une recherche pluridisciplinaire regroupant des chercheurs en sciences humaines et sociales et des chercheurs en informatique financée par la Région Haute Normandie.

 

 

Valorisation de la recherche :

Journée d’études L’Éthique enseignante à l’heure de la juridicisation et du pluralisme moral. Conférence de Eirick Prairat, discutant Jean-Yves Bodergat et participation à la table ronde, 5 mars 2015. ESPE de l’Académie de Caen et CERSE, Université de Caen.

 

Table ronde Journées scientifiques du Réseau de recherches francophones en Asie du Sud Est, à Nah Trang (Vietnam), CREFAP et Organisation Internationale de la Francophonie, 24-25-26 septembre 2014

 

Bodergat, J-Y  (2013). Les indicateurs d’évaluation. Table ronde. Les effets de la formation : évaluer et optimiser. Journée d’étude IPFAsso, Université de Nanterre, 07 juin 2013.

 

Bodergat, J-Y. “Ethique et management”. Journée d’études pour les cadres de l’hôpital,  Cherbourg- Octeville, 3 avril 2012.

Bodergat, J-Y. “L’orientation des élèves : difficultés et enjeux”. Conférence donnée à l’UDAF  - Union Départementale des Associations Familiales - Blainville, 27 mai 2011.

Bodergat, J-Y. “Le socle commun des compétences : quelles transformations dans le métier enseignant ?”, collège Félix Buhot, Valognes, 25 mars 2011

Bodergat, J-Y. “Qu’est-ce qu’apprendre pour un élève ?” Conférence,  Institut de Formation Catholique Professionnel, Hérouville Saint-Clair, le 15/10/2010

 


  • 2011 : formation des directeurs de mémoire à l'ESPE de Caen
  • 2000- 2007, IUFM de Basse-Normandie, conférences et stages de formation de formateurs sur la direction et l'évaluation du mémoire professionnel
  •  2003-2008, anime des stages de formation de formateurs en formation initiale et en formation continue sur l'analyse des pratiques professionnelles à partir des recherches sur l'élaboration de savoirs stratégiques spécifiques aux formateurs: Conseillers pédagogiques (1er degré du Calvados- Second Degré ensemble de l'Académie), PEIMF du Calvados, PEIMF de la Manche, formateurs du centre IUFM de Caen responsables de tutorat.

 

   

 

 

Enseignements dispensés

Enseignements universitaires

2006-2015 MASTER professionnel "Education, formation et mutations sociales : ingénierie et professionnalité"

La question éthique en formation ; méthodologie du mémoire professionnel ; régulation du parcours des étudiants ; La démarche d'accompagnement

2007-2014 Enseignement en Licence, « Pédagogie et formation »  - « Éducation et transmission » - "Philosophie de l'éducation"

Master 1 « Pédagogies alternatives et nouvelles citoyennetés » - l'éducation populaire

2012-2014  : cours de méthodologie du mémoire professionnel de master 2 IADE des étudiants infirmiers anesthésistes du CHU de CAEN

 

2006 Participe à la mise en place d'un Master Professionnel 2 Formation de formateurs. Mutations, professionnalité et environnement caribéen - Guadeloupe (Pointe-à Pitre).

Sessions de formation à Pointe à Pitre : février 2007 -février 2008 et membre du jury de soutenances des mémoires professionnels, juin 2008

2005 Participe à la mise en place d'un Master Professionnel 2 Formation de formateurs : mutations et professionnalité à l'Université Pédagogique HôChiMinh-Ville (Viet-Nam).

Sessions de formation du Master Professionnel 2 à HôChiMinh-Ville : novembre 2005 - mai 2006 - juin 2007 - mars 2008  - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014

De 2003 à 2006 Chargé de cours à l'Université de Caen, Département des sciences de l'éducation, master 2

Depuis 2001 Membre de l'équipe pédagogique du DESS Formation de formateurs (devenu Master)

1996 Chargé de cours à l'Université de Caen, Département des sciences de l'éducation, licence et maîtrise

 

Autres interventions de formation

2013-2014 : FORMATION CONTINUE des FORMATEURS cadres de santé de l'IFSI du CHU de Caen : quel ACCOMPAGNEMENT des étudiants infirmiers pour leur mémoire professionnel ?

2012-2014  :Elaboration du guide de méthodologie du mémoire professionnel des étudiants de l'IFSI de Caen

Formation des Chefs d'établissement pilote de l'ASIE du Sud Est,  20-24 août 2008, Hô Chi Minh-Ville Viernam

 

Formation continue des formateurs du 1er degré et formation de formateurs de l'IUFM de Basse-Normandie : 2000-2008

Intervention à l'École Supérieure de l'Éducation nationale - ESEN (Paris) décembre 2007

2003-2010 : Formation des Chefs d'établissement stagiaires de l'académie de Caen

Chargé également, depuis 2003, de la formation des stagiaires IA-IPR, CASU, IEN de l'Académie de Caen sur l'autorité et l'éthique éducative (27 février 2004 - septembre 2005).

Conférences, à la demande du Recteur  :

aux IA-IPR et IEN titulaires (7 février 2007)

aux délégués académiques lycéens du Grand Ouest de la France, Saint-Pair sur mer (décembre 2004),

aux cadres de l'académie (novembre 2003).

 

 

Orientation des recherches en cours

Les thèmes de recherche concernent la formation des enseignants, l'ingénierie de la formation, l'éthique professionnelle des enseignants et les effets de la formation sur la professionnalisation des enseignants.

Le premier domaine comporte des recherches sur l'accompagnement en formation initiale et continue, l'analyse des pratiques professionnelles des enseignants, le mémoire professionnel.

Nous cherchons à construire le concept d'accompagnement puis à en étudier la portée effective et les limites d'opérationnalité à travers des études de terrain, en prenant en compte les exigences et les contextes institutionnels puis les conceptions des différents acteurs en jeu.

Le second domaine s'intéresse aux nouvelles orientations de l'éthique éducative de enseignants, en raison de la pression sociale et institutionnelle et vise à déterminer les conditions de différents ordres de mise en œuvre d'une des formes majeures de cette nouvelle éthique, « l'éthique de la sollicitude » et des limites que peuvent rencontrer dans leurs pratiques de classe les acteurs qui s'en réclament.

 

Enfin nous sommes engagés depuis 2005 dans une recherche collective interrégionale sur la professionnalisation des nouveaux enseignants (enquête IUFM de Basse-Normandie, IUFM de Rouen, Université de Rouen, laboratoire CIVIIC, CERSE Université de Caen) : plus de 900 stagiaires ont déjà été interrogés par questionnaire et feront l'objet d'une étude longitudinale sur plusieurs années pour identifier l'évolution des jeunes enseignants titulaires, repérer les orientations et les facteurs de leur professionnalisation et cerner la manière dont ils perçoivent et construisent eux-mêmes leur développement professionnel.

Nous sommes à la quatrième passation d'un questionnaire destiné aux nouveaux enseignants  : passation en 2007, en 2008, en 2010 et en 2015.

 

Nos activités de recherche portent essentiellement sur les pratiques de formation des enseignants et les différentes postures des formateurs. Nous cherchons à cerner les « savoirs stratégiques » qu'utilisent les formateurs en fonction de leur statut institutionnel et de leurs conceptions de la formation dans une logique d'ingénierie de la formation.

 

 

Parcours personnel

TITRES UNIVERSITAIRES

Maîtrise de Philosophie dir. Clémence Ramnoux, Université de Paris X Nanterre mention Bien (septembre 1971).

Doctorat en sciences de l'éducation L'accompagnement comme démarche de formation. Pour une intelligibilité des processus à l'œuvre dans l'élaboration du mémoire professionnel des enseignants. Thèse soutenue à l'Université de Caen le 17 novembre 2006. Mention : Très honorable à l'unanimité.

 

Formation

2003-2006 Université de Caen Études doctorales en Sciences de l'Éducation, direction du Professeur Henri Peyronie.

1972 : C.A.P.E.S. de Philosophie (Épreuves pratiques).

1971 C.A.P.E.S. de Philosophie (Épreuves théoriques).

Université de Paris-X Nanterre Maîtrise de Philosophie, mention Bien

1970 : Université de Caen Licence de Philosophie, mention Bien

1967 : Académie de Caen Baccalauréat de Philosophie, mention Bien.

 

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Maître de conférence Sciences de l'Éducation, Université de Caen/Basse-Normandie

Rédacteur en chef adjoint de la revue internationale "Les sciences de l'éducation -Pour l'Ere nouvelle"

Direction pédagogique de trois thèses sous la responsabilité de Thierry Piot :

Thèse achevée, Pham Duy-Thien (Professeur Université Pédagogique de HoChiMinh-ville, Vietnam) : Universitarisation de la formation professionnelle – Cas de la formation vietnamienne de guides touristiques, Université de Caen Basse-Normandie, soutenue le 15 novembre 2013.

2 thèses en cours :

ANN Robraw - Titre provisoire : La contribution à la conception de la formation pédagogique destinée aux instituteurs de l’enseignement accéléré au primaire au Cambodge

TRẦN LÊ Bảo Chân (Université Pédagogique de HoChiMinh-ville, Vietnam) : La formation des traducteurs-interprètes francophones au Vietnam

 

Interventions à l'ESPE  de Caen (2008-2013) : formation des CPE - cours en master Documentation

Interventions à l'IUFM (1998-2008)  : Capes documentation.

Chargé par le rectorat de l'Académie de Caen (Proviseur Vie Scolaire) de la mise en place d'une « production de recherche » pour les Chefs d'établissement stagiaires de l'Académie de Caen

2006 Nommé Chargé de mission pour l'élaboration et la rédaction du projet d'établissement 2007-2010 de l'IUFM de Basse-Normandie.

2002 Nommé Chargé de mission pour l'élaboration et la rédaction du projet d'établissement 2004-2007 de l'IUFM de Basse-Normandie.

1993 nommé professeur de Philosophie et de Psycho-pédagogie au centre IUFM de Saint-Lô.

1991-92 Participe à la mise en place à l'IUFM de la direction des mémoires professionnels de Français, à la demande de l'IA-IPR de Lettres.

1987-93 Préside les Commissions d'harmonisation de la correction des copies de Philosophie du Baccalauréat, sur nomination de l'IA-IPR de Philosophie de l'Académie de Caen.

1985-87 Collaboration avec l'Université du 3ème âge : accueille des « étudiants du 3ème âge ».

1980-85 Fonde le club théâtre du Foyer Socio-Educatif du Lycée.

1974 Affecté au LEGT Pierre et Marie Curie de Saint-Lô comme Professeur de Philosophie.

 

 

 


    N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.