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Dernière modification le 11/12/2013

Laurence FILISETTI

Maître de conférences

Membre de l'équipe CERSE

Publications

Ouvrages

 

 

Coordinations d'ouvrages collectifs

 

Participations à des ouvrages collectifs

 

Buchs, C., Filisetti, L., Butera, F., & Quiamzade, A. (2004). Comment l'enseignant peut-il organiser le travail de groupe ? In E. Gentaz & P. Dessus (Eds.), Comprendre les apprentissages : Sciences cognitives et Education. Paris : Dunod.

Filisetti, L., & Wentzel, K.R. (2006).Motivation sociale et apprentissage : les enjeux liés aux buts sociaux des élèves. In B. Galand & E. Bourgeois (Eds.), (Se) motiver à apprendre. Paris : Presses Universitaires de France.

 

Articles

Articles  dans des  revues internationales

 à comité de lecture

 

Wentzel, K.R., Filisetti, L. & Looney, L. (2007). Adolescent prosocial behavior: The role of self-processes and contextual cues. Child Development, 78 (3), 895-910.

 

 

Articles  dans des  revues nationales

 à comité de lecture

 

Dépret, E. & Filisetti, L. (2001). Juger et estimer la valeur d'autrui. Des biais de jugement aux compétences sociales. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 30 (3), 297-315.

Filisetti, L., Wentzel, K.R., & Dépret, E (2006). Les buts sociaux de l'élève : leurs causes et leurs conséquences à l'école. Revue Française de Pédagogie, 155, 45-56.

 

 

Articles  dans  d'autres revues scientifiques

 

Articles  dans des revues de diffusion scientifique

 

Coordination d'un numéro de revue

 

Articles dans des actes de colloques

Articles dans des actes de colloques internationaux

 

Articles dans des actes de colloques nationaux

Filisetti, L. (2006). Les compétences sociales chez l'enfant. Symposium présenté au 6ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française. France, Grenoble, 30 août-2 septembre.

Filisetti, L., & Dépret, E. (2006). Les conséquences de la politesse de l'élève. Les effets de la politesse de l'élève sur les impressions et le comportement de l'enseignant. 6ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française. France, Grenoble, 30 août-2 septembre.

Filisetti, L., & Dépret, E. (1999). De l'importance des compétences sociales des élèves. Actes du IVème colloque International de Psychologie Sociale Appliquée, Rennes, 17-19 juin 1999, 111-113.

 

 

Rapports de recherche

 

 

 

 

Conférences invitées dans les congrès scientifiques internationaux

 

Communications

Communications dans des colloques internationaux

Filisetti, L., & Dépret, E. (2006). Being polite or impolite at school ? The question of academic consequences of student's politeness. ECER. Suisse, Genève, 13-16 septembre 2006.

 

Filisetti, L., & Wentzel, K.R. (2006). Psychological, social and motivational processes as predictors of student's social and academic achievement. Estonie, Tartu, 30 juin - 4 juillet.

Filisetti, L. (2005). La compétence sociale : Un savoir-être et un savoir-faire social à l'école. Conférence intralaboratoire, Université de Génève, 10 mai 2005.

 

Filisetti, L., Wentzel, K. R., & Dépret, E. (2005). Predictors of Social and Academic School Adjustment in Early Adolescence. 2005 SRCD, Biennial Meeting, Atlanta (Georgia), 7-10 avril 2005.

Filisetti, L., & Wentzel, K. R. (2003). Predictors of Prosocial Behavior in Early Adolescence. 2003 SRCD, Biennial Meeting, Tampa (Florida), 24-27 avril 2003.

 

         

 

Communications dans des colloques nationaux

Filisetti, L. (2006). Les compétences sociales chez l'enfant. Symposium présenté au 6ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française. France, Grenoble, 30 août-2 septembre.

Filisetti, L., & Dépret, E. (2006). Les conséquences de la politesse de l'élève. Les effets de la politesse de l'élève sur les impressions et le comportement de l'enseignant. 6ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française. France, Grenoble, 30 août-2 septembre.

Filisetti, L., & Dépret, E. (2005). Les compétences sociales à l'école : Nouvelles perspectives concernant leurs causes et leurs conséquences. Rencontres Inter Laboratoires. Université Pierre Mendès France, Grenoble, 20-21 octobre 2005.

Filisetti, L. (2003). Les compétences sociales à l'école : Les prédicteurs du comportement prosocial des adolescents. Conférence intralaboratoire, Université Joseph Fourier, Grenoble,  12 décembre 2003.

Filisetti, L., & Wentzel, K. R. (2003). Les compétences sociales à l'école : Les prédicteurs du comportement prosocial des adolescents. VIème  meeting de Psychologie Sociale Appliquée, Clermont-Ferrand, 1-3 septembre 2003.

Filisetti, L. (2002). Les compétences sociales à l'école : les prédicteurs du comportement prosocial des adolescents. Séminaire du Laboratoire de Psychologie Sociale, Université Pierre Mendes France, Grenoble, 13 décembre 2002.

Filisetti, L., & Dépret, E. (1999). De l'importance des compétences sociales des élèves. IVème colloque International de Psychologie Sociale Appliquée, Rennes, France, 17-19 juin 1999.

Filisetti, L., & Dépret, E. (1999). De l'importance des compétences sociales des élèves. Séminaire du Laboratoire de Psychologie Sociale, Université Pierre Mendès France, Grenoble, 4 juin 1999.

 

Communications dans des séminaires de recherche

 

Valorisation de la recherche et partenariats

 
   

Enseignements dispensés

Enseignements universitaires

Education et développement : analyses psychologiques :

Dans cet enseignement est présenté un historique de la psychologie de l'apprentissage. Dans cette perspective, les travaux de Piaget, de Wallon, de Vygotsky et Bruner sont développés. Les contributions de ces différentes approches dans les recherches actuelles sur les apprentissages de l'enfant sont également discutées.

 

Le regard de l'enseignant et ses implications :

Différents biais qui peuvent intervenir dans le processus de formation et notamment dans le regard que l'enseignant porte sur l'élève sont abordés. Les implications que de tels biais peuvent avoir dans les apprentissages sont discutés ainsi que la façon dont l'adulte peut en tenir compte dans la formation qu'il organise (ex : dans la gestion du groupe classe en ce qui concerne l'enseignant). 

 

 

Autres interventions de formation

 

Orientation des recherches en cours

Les recherches effectuées et à venir s'intéressent à la compétence sociale de l'enfant à l'école. Etudiée dans la littérature à travers les comportements de partage, de coopération, d'aide ou de respect des règles, cette compétence s'avère fondamentale à acquérir dans le cadre scolaire dans la mesure où elle influence le bien-être de l'élève, sa motivation et ses apprentissages.

            Dans cette perspective une question devient essentielle : comment l'enseignant peut-il aider l'enfant à développer ce type de compétence ? Pour répondre à cette question, ligne conductrice de l'ensemble de nos recherches, deux pistes sont envisageables.

            La première consiste à aider l'enfant, à l'entraîner à adopter des comportements valorisés socialement. Cependant, pour mettre en place des méthodes pédagogiques adaptées, encore faut-il au préalable mettre en évidence quels sont les comportements qui à l'école suscitent l'approbation sociale et donnent lieu à des jugements positifs. Des recherches antérieures ont permis, d'ores et déjà, de montrer l'importance de la politesse de l'élève dans son interaction avec l'enseignant. Les recherches, présentes et futures, se proposent d'approfondir l'étude de ce comportement en examinant notamment ce qu'est la politesse pour les élèves (à travers différentes classes d'âge) et  comment elle s'implémente en fonction des différents groupes et milieux dans lesquels l'élève évolue. Ces informations, recueillies grâce à différents questionnaires et analysées grâce à l'outil statistique, constitueront des éléments essentiels dans l'élaboration et la mise en place de méthodes pédagogiques (dont la pertinence sera  évaluée dans différentes études longitudinales).

            La seconde piste consiste à agir sur les facteurs pouvant être à l'origine du comportement de l'enfant avec les autres. Mais, une fois encore, une étape est nécessaire avant l'action : la mise en exergue des déterminants du comportement. Dans cette perspective, une première batterie d'études a permis de révéler que les perceptions que l'enfant à de lui-même et des autres (ses camarades et son enseignant) prédisent en partie le comportement qu'il adopte à l'école. Des études corrélationnelles visant notamment à appréhender la perception que les familles ont de l'école ou encore les perceptions que l'enfant peut avoir quant aux attentes de ses parents permettront de compléter ces premiers résultats

Dans l'ensemble, ces recherches œuvrent  de manière complémentaire (en étudiant différentes littérature, en analysant les causes et les conséquences des comportements, en investiguant le cadre scolaire mais aussi familial) à une meilleure connaissance des comportements socialement valorisés à l‘école. Elles permettent ainsi d'avancer dans l'élaboration de méthodes pédagogiques aidant les enfants en difficultés scolaires et /ou relationnelles à mieux s'épanouir et ainsi à mieux apprendre à l'école. 

Parcours personnel

Licence de psychologie (option psychologie sociale) (Université Pierre Mendès France, Grenoble II)

 

CAPE : certificat d'aptitude au professorat des écoles (Académie de Grenoble)

 

Maitrise de psychologie sociale expérimentale (Université Pierre Mendès France, Grenoble II)

 

Diplôme d'Etudes Approfondies (D.E.A.) en psychologie expérimentale, cognitive et sociale. (Université Pierre Mendès France, Grenoble II).

 

Doctorat de psychologie sociale expérimentale (Université Pierre Mendès France, Grenoble II).

 


    N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.