La page de Karine Rivière De Franco

Dernière modification le 11/12/2013

Karine RIVIERE DE FRANCO
 kriviere@free.fr

Maître de conférences - Orléans

 

Thèmes de recherche :

vie politique britannique, élections et campagnes électorales, communication politique, politique et médias


Titre de la thèse :

La communication électorale en Angleterre, 1979-1997 (2002)

 

Bibliographie sélective :

  • « Entre communication politique et propagande : les publicités électorales de 1979 à 2005 », La Revue LISA, volume IV, N ° 3, « Media, images, propagandes », 2006
  • « Election et presse écrite : la campagne vue par le Daily Telegraph et le Guardian », Revue française de civilisation britannique, « Les élections législatives de 2005 au Royaume-Uni », volume XIII, N ° 3, automne 2005
  • « Partis politiques et médias en Grande-Bretagne : entre rivalité et complicité», La Revue LISA, dossier thématique « Culture, Art, Media », 2005  
  • « Société britannique et message électoral », Revue française de civilisation britannique, « Constantes et évolutions de la société britannique XIX-XXI siècles. Mélanges en hommage à Monica Charlot», volume XII, N° 4, printemps 2004
  • « Les manifestes : Bon sens et Ambitions », Revue française de civilisation britannique, « Les élections législatives de 2001 au Royaume-Uni », volume XI, N° 4, octobre 2002
  • « Quel horizon pour les femmes en politique dans la Grande-Bretagne du XXème et du XXIème siècles ? », Comment l'égalité vient aux femmes, Françoise Barret-Ducrocq, Florence Binard, Guyonne Leduc (dir.), Paris, L'Harmattan, coll. Des idées et des femmes, 2012.

  • « La Coalition Conservateurs/Libéraux-Démocrates : une nouvelle donne pour les femmes britanniques ? », La nouvelle donne politique en Grande-Bretagne, Observatoire de la société britannique, printemps 2012.

  • « La presse et les femmes politiques lors de la campagne électorale 2010 », Revue française de civilisation britannique, « Les élections législatives de 2010 au Royaume-Uni », volume 16, N° 1, 2011.
    « John Major ou le paradoxe de la communication politique », Les Années Major, Observatoire de la société britannique, N° 7, 2009.

  • Stratégies et campagnes électorales en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, Paris, L'Harmattan, coll. Psychologie politique, 2009 (en collaboration avec Renée Dickason & David Haigron).

  • La communication électorale en Grande-Bretagne. De M. Thatcher à T. Blair (1979-2005), L'Harmattan, coll. Logiques Historiques, 2008.

  • « La campagne présidentielle française vue par la presse britannique », La présidentielle 2007 au filtre des médias étrangers, Carmen Pineira-Tresmontant (dir.), Paris, L'Harmattan, coll. Langue et parole, 2008.
    « La figure de l'autre en politique, de M. Thatcher à T. Blair », Revue du GRAAT, L'Autre, N° 38, 2008.

  • Image et communication politique. La Grande-Bretagne depuis 1980, Paris, L'Harmattan, coll. Psychologie politique, 2007 (en collaboration avec Renée Dickason).

  • « De David Steel à Charles Kennedy : l'image des leaders libéraux lors des campagnes électorales », Image et communication politique. La Grande-Bretagne depuis 1980, Renée Dickason & Karine Rivière-De Franco (dir.), Paris, L'Harmattan, coll. Psychologie politique, 2007.


    N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.